10 choses à voir et à faire à Key West en janvier
Connue également sous le nom de Key West, Key West est le point le plus méridional des États-Unis, une île au charme particulier, à l'atmosphère détendue et multiculturelle.
Key West, ou Key West, est le point le plus méridional des États-Unis et un endroit splendide pour passer des vacances. C'est une île paradisiaque située au bout de l'Overseas Highway, qui traverse les Keys de Floride.
Cette île possède un charme unique qui s'accentue en début d' année, lorsqu'elle offre un climat idéal, avec des températures douces et peu de pluie. Elle offre également une grande variété d'événements et d'activités pour tous les goûts. Découvrez les meilleures choses à faire à Key West en janvier pour profiter au maximum de votre séjour.
1. Célébrez la littérature lors du séminaire littéraire annuel de Key West
Key West possède un charme particulier et une atmosphère décontractée et multiculturelle qui offre de nombreuses possibilités d'activités. Bien qu'elle soit connue pour son tourisme de soleil et de plage, c'est aussi un lieu pour les amateurs de littérature car, si votre voyage a lieu en janvier, vous pourrez assister auKey West Literary Seminar (séminaire littéraire de Key West).
Il s'agit d'un événement annuel qui se tient chaque année en janvier sur cette île de Floride et qui réunit certains des meilleurs écrivains de notre époque. En plus de cette expérience, si l'écriture est votre truc, vous pouvez aussi choisir de découvrir l'histoire américaine depuis cette île en visitant la Petite Maison Blanche de Truman.
Le séminaire existe depuis plus de 30 ans et chaque édition explore un thème différent. Il dure généralement trois jours et propose des lectures, des conférences, des panels, des ateliers et des activités sociales, le tout pour partager la passion de la littérature.
Ces deux activités donnent une valeur ajoutée à Key West, car vous pouvez profiter de la beauté naturelle et de l'atmosphère bohème de la ville, un lieu paradisiaque qui a été le foyer et l'inspiration d'écrivains tels qu'Ernest Hemingway, Robert Frost, Tennessee Williams et Elizabeth Bishop.
2. Participez au festival de la gastronomie et du vin de Key West
Les amateurs de gastronomie et de vin ont la possibilité, au mois de janvier, de participer au Key West Food and Wine Festival, un événement qui célèbre la diversité et la qualité de la culture gastronomique et vinicole de cette île du sud de la Floride.
Pendant cinq jours, vous pouvez profiter d'une variété d'activités liées à la gastronomie. Par exemple, des dégustations au bord de l'eau , des collaborations avec des chefs et d'autres événements qui vous donneront un avant-goût de la culture et des coutumes de Key West. Chaque édition apporte son lot de surprises et se termine généralement par une dégustation finale de haut niveau.
En janvier, vous pourrez profiter de l'atmosphère tropicale et des offres spéciales du festival en matière d'hébergement et de transport. Vous pourrez également vous renseigner sur la production et l'accord des vins, assister à des démonstrations culinaires, participer à des concours et à des tirages au sort, visiter des caves, des fermes locales , etc.
Si votre voyage ne coïncide pas avec les dates du festival ou si vous souhaitez explorer davantage la cuisine locale et les influences tropicales de l'île, vous pouvez également participer à une visite gastronomique de Key West et découvrir différents restaurants et plats. C'est aussi l'une des choses à faire absolument à Key West le soir.
3. Découvrez des dizaines d'artistes américains indépendants au Mile Zero Festival
Janvier est un mois très animé sur l'île. Si Key West en décembre peut être magique, le premier mois de l'année a beaucoup à offrir. Par exemple, si vous aimez la musique indépendante, le Mile Zero Festival de Key West est une expérience unique.
Cet événement célèbre la diversité et la qualité de la musique indépendante aux États-Unis. Il s'agit généralement de 5 jours de musique avec plus de 50 concerts sur différentes scènes extérieures, présentant certains des meilleurs artistes et groupes de la scène indépendante actuelle.
Pendant le festival, vous pouvez faire et voir beaucoup de choses intéressantes, comme assister à des concerts au bord de l'eau , participer à des fêtes, à des défilés et apprécier le feu d'artifice. Vous pouvez également rencontrer les artistes en personne ou admirer le coucher de soleil sur la jetée de Mallory Square.
Et si vous souhaitez explorer davantage la vie nocturne de l'île après l'un des concerts du festival, il n'est pas inutile de participer à une tournée des pubs de Key West pour vivre une expérience inoubliable et amusante et découvrir les sons et les secrets de la musique indépendante.
4. Regardez les voiliers filer à toute allure lors de la Quantum Key West Race
La Quantum Key West Race est l'une des régates les plus prestigieuses et les plus passionnantes au monde. Elle se tient chaque année en janvier dans le cadre paradisiaque des Keys de Floride.
Vous pouvez observer depuis le rivage ou depuis un bateau les voiliers qui s'élancent dans les eaux crist allines de l'Atlantique, défiant le vent et les vagues. Avec la participation de certains des meilleurs marins et bateaux de la planète, des catamarans volants aux yachts de luxe, vous assisterez à un spectacle de classe mondiale en termes de vitesse, d'habileté et de beauté.
Que vous soyez amateur ou expert, c'est l'occasion d'approcher la voile de très près. Si la voile extrême et l 'adrénaline sont votre truc , vous pouvez également profiter de votre visite sur l'île pour vous procurer le Key West Adventure and Watersports Pass.
5. Participez au Key West Half Marathon & 5K
Pour allier sport et nature à Key West, vous pouvez participer au Key West Half Marathon & 5K, une course organisée chaque année en janvier sur cette belle île des États-Unis.
C'est une course reconnue par le magazine Runners World comme l'un des 10 meilleurs semi-marathons de la saison hivernale. Vous courrez sur un parcours de 13,1 miles (21 km) ou 5 km à travers la vieille ville de Key West, en passant devant des sites historiques et en profitant de vues magiques sur l'océan.
Outre la course à pied, le Key West Half Marathon & 5K vous donne l'occasion de vivre pleinement l'expérience de Key West. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques tels que la plongée en apnée, le kayak et le jet ski, vous détendre sur les plages de sable blanc et les eaux turquoises, goûter à la délicieuse cuisine et profiter de la vie nocturne animée. Tout cela dans un climat chaud et ensoleillé, idéal pour échapper au froid hivernal des autres villes.
6. Goûtez aux fruits de mer et profitez des événements du Florida Keys Seafood Festival
L'un des avantages des vacances dans une destination balnéaire est la possibilité de déguster des fruits de mer frais et, si votre itinéraire de voyage se déroule en janvier, il pourrait coïncider avec les événements du Florida Keys Seafood Festival.
Depuis 18 ans, Key West est le lieu de rendez-vous des amateurs de fruits de mer. En outre, l'événement propose une foule d'activités étalées sur deux jours où la musique, les spectacles de groupes, les boissons et la nourriture sont à l'honneur.
En outre, assister à ce festival en janvier est un moyen de découvrir l'autre facette de Key West et de sa culture. C'est une expérience qui célèbre la communauté dans une atmosphère amusante et animée pour goûter la variété de poissons locaux à des prix très compétitifs.
Étant un événement familial, c'est aussi un plan dont vous pouvez profiter si vous visitez Key West avec des enfants. Vous pouvez profiter de diverses activités, participer à des concours de dégustation et d'écaillage d'huîtres, être ébloui par les feux d'artifice, assister à la bénédiction de la flotte de pêche, écouter de la musique en direct et ramener des souvenirs artisanaux à la maison.
7. Voyage dans le temps à partir du Shipwreck Treasure Museum
Les meilleures visites de Key West vous emmèneront dans différents coins de la ville, mais une expérience à ne pas manquer est la visite du Key West Shipwreck Treasure Museum (musée du trésor des épaves). Bien qu'il soit ouvert toute l'année, vous en profiterez deux fois plus en janvier car le temps est très agréable et les touristes moins nombreux.
Dans ce musée, vous pourrez découvrir l'histoire des naufrages qui ont eu lieu dans les Florida Keys et voir de près les trésors qui y ont été récupérés. En fait, il s'agit d'une attraction unique qui vous ramènera au 19e siècle.
En visitant le Shipwreck Treasure Museum, vous aurez un accès visuel aux objets originaux des galions espagnols, tels que des pièces d'or et d'argent, ainsi que des bijoux, des armes et des ustensiles de l'époque. De plus, vous pourrez monter sur la tour d'observation, d'où les vigies apercevaient les épaves, et profiter d'une vue panoramique de l'île.
De plus, étant situé dans un point central de Key West, vous pourrez également en profiter pour visiter d'autres attractions à proximité telles que le Key West Lighthouse, la ferme aux papillons, le Habana Historeum ou le Ernest Hemingway House Museum.
Informations utiles
- Prix : le prix d'entrée est d'environ 15€ par adulte et les enfants de moins de 4 ans sont gratuits.
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le jour de Noël.
- Durée : la visite est estimée à 1 heure, mais vous pouvez rester plus longtemps.
8. Allez voir les dauphins et faites de la plongée avec tuba en famille à Key West
L'observation des dauphins et la plongée en ap née dans les eaux cristallines sont des activités amusantes et passionnantes à pratiquer en famille, entre amis ou en couple pendant le mois de janvier à Key West. Le premier mois de l'année est propice car l'eau est calme, la température est agréable et les précipitations sont rares, ce qui multiplie les occasions d'entrer en contact avec ces mammifères aquatiques.
Key West est l'habitat des grands dauphins, des mammifères marins sympathiques qui ont tendance à nager près des bateaux et à manifester leur curiosité pour les humains. Vous pouvez les observer dans leur environnement naturel et en apprendre davantage sur leur comportement.
Pour une expérience plus proche de la faune, vous pouvez également plonger dans le Key West National Wildlife Refuge, une zone protégée abritant diverses espèces marines telles que des coraux, des éponges, des poissons rouges et des tortues.
Si vous participez à une excursion, vous n'aurez pas à vous soucier de l'équipement de plongée avec tuba, car il vous sera fourni. Vous recevrez également des instructions de sécurité et des conseils pour profiter au maximum de l'expérience.
9. Découvrez la vie et les espèces marines à l'aquarium de Key West
Cette île est peut-être petite, mais il y a de nombreuses façons de s'y amuser en janvier. Même si vous ne prévoyez que deux jours à Key West, l'achat de billets pour l'aquarium est un moyen de profiter au maximum de votre séjour et d'en apprendre plus sur la vie et les espèces marines.
C'est l'une des attractions les plus anciennes et les plus populaires de la ville. L'un des avantages de visiter l'aquarium de Key West en janvier est qu'il y a moins de touristes, ce qui vous permet de profiter davantage de la visite et d'avoir plus de temps pour apprécier toutes les espèces. Vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à chaque exposition et vivre une expérience plus personnalisée et interactive.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une activité à la fois éducative et amusante, car elle vous permet d'approcher de près la vie marine des Keys de Floride et les menaces qui pèsent sur elle. En même temps, vous soutiendrez le travail de conservation et de sauvetage effectué par ce centre pour protéger et réhabiliter les tortues de mer et autres animaux menacés.
La visite ne se limite pas à regarder derrière une vitre ; il y a différentes activités interactives avec les espèces, comme le bassin tactile. Vous pouvez y toucher et prendre dans vos mains des créatures marines telles que des crabes, des oursins, des concombres de mer et des étoiles de mer. De plus, si vous aimez la faune marine, vous pourrez également assister au nourrissage des requins et des tortues, où vous verrez de grandes dents acérées, mais ne vous inquiétez pas, c'est sans danger.
Informations utiles
- Prix : le prix d'entrée par adulte est d'environ 20 € et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.
- Durée : la visite est estimée à 1 heure, mais vous pouvez rester plus longtemps.
10. Explorez la ville à vélo et découvrez ses espaces
La meilleure façon d'explorer un nouvel endroit est d'entrer en contact avec sa culture, ses rues et ses coins cachés. S'il existe de nombreuses façons de visiter la ville, que ce soit en tramway, en bus touristique, à pied, avec des activités en mer et plus encore, une visite à vélo de Key West en janvier est une expérience amusante et respectueuse de l'environnement à vivre à votre rythme.
Si vous optez pour ce plan, vous pourrez :
- Connaîtrela ville avec votre propre itinéraire : sans dépendre des horaires et des itinéraires des transports publics ou privés. Vous pourrez vous arrêter où bon vous semble, prendre des photos, entrer dans des musées ou des restaurants, ou simplement admirer l'architecture et l'atmosphère de la ville.
- Parcourezle centre historique à vélo**:** vous verrez les bâtiments et les places les plus emblématiques, comme la basilique Sainte-Marie-Étoile-de-la-Mer, l'hôtel de ville, le théâtre ou le marché. Vous apprécierez également le style et l'histoire de la ville, ainsi que sa vie quotidienne.
- Explorer les quartiers plus alternatifs : Key West a un côté bohème et créatif. Une visite gratuite à pied ou à vélo vous fera découvrir l'art urbain, la musique, la gastronomie et la culture de la ville. Vous pourrez voir les graffitis, les peintures murales, les galeries, les cafés et les habitants qui donnent de la personnalité et de la couleur à la ville.
Températures à Key West en janvier
Key West est une destination idéale à visiter en janvier, car elle offre un climat chaud et sec, parfait pour profiter de ses plages, de sa nature et de sa culture. Le premier mois de l'année est généralement clément avec des températures douces et peu de pluie.
La température maximale journalière moyenne sur cette île est de 24°C, et descend rarement en dessous de 19°C ou dépasse 27°C. Le climat est agréable et plaisant, et le temps est agréablement chaud. Le climat est donc agréable et ensoleillé, avec une couverture nuageuse quasi inexistante.
Que faut-il emporter pour visiter Key West en janvier ?
Pour visiter Key West en janvier, je recommande d'emporter des vêtements légers et confortables tels que des T-shirts, des shorts, des robes et des sandales. N'oubliez pas que le temps est chaud et sec, avec des températures avoisinant les 22°C (72°F). Comme il s'agit d'une destination balnéaire, vous ne pouvez pas vous passer de votre maillot de bain, de vos serviettes et de votre paréo pour profiter des activités nautiques.
Prévoyez également un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger des rayons UV et éviter les coups de soleil. En outre, vous pouvez prévoir un pull léger pour les soirées plus fraîches ou les endroits climatisés. Enfin, n'oubliez pas votre appareil photo pour conserver vos meilleurs souvenirs.