10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en décembre

Voici 10 choses à voir et à faire à la Nouvelle-Orléans en décembre pour une expérience inoubliable.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 8 minutes

10 choses à voir et à faire à La Nouvelle-Orléans en décembre

Noël à la Nouvelle-Orléans | jkenning

Vous prévoyez de passer le mois de décembre à la Nouvelle-Orléans, mais vous n'avez aucune idée de ce que la ville a à offrir ? Ne vous inquiétez pas, voici une liste avec une touche de Noël. Vous trouverez ici tous les conseils nécessaires à la réussite de votre visite. Assurez-vous de passer un séjour unique dans le cœur touristique et culturel de l'État de Louisiane.

1. Visitez les structures illuminées de City Park

Lumières à City Park| ©enigmaarts
Lumières à City Park| ©enigmaarts

Pendant tout le mois de décembre, vous aurez à votre disposition une activité gratuite et divertissante à partager avec les plus jeunes membres de la famille. Il s'agit d'une exposition de sculptures lumineuses dans le City Park de la Nouvelle-Orléans, qui est rempli de chênes et de saules caractéristiques des zones humides de la région.

C'est une expérience que **vous devrez conduire, ce qui est plus faisable si vous avez loué une voiture pour vous déplacer dans la ville ou si vous êtes prêt à payer un chauffeur de taxi pour les 30 à 45 minutes que dure le trajet.

Une autre alternative si vous cherchez une activité nocturne qui ne soit pas aussi axée sur le divertissement des enfants est de réserver une visite du cimetière de la Nouvelle-Orléans.

Détails intéressants

  • Lieu: Parc de la ville de la Nouvelle-Orléans
  • Prix : le prix moyen pour un véhicule pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes est de 40 $US.
  • Dates : L'événement a lieu tous les soirs de décembre.

Réserver la meilleure visite de cimetière à la Nouvelle-Orléans

2. Organiser un dîner au Réveillon

Dîner du Réveillon| ©Ann Maloney
Dîner du Réveillon| ©Ann Maloney

La Nouvelle-Orléans est réputée pour l'authenticité de sa cuisine et le mois de décembre est l'occasion de la goûter grâce aux dîners du Réveillon.

Il s'agit des dîners typiques qui avaient lieu après la messe de minuit dans les communautés catholiques de la ville et qui, au fil des ans, sont devenus un événement auquel vous pouvez assister du premier jour du mois jusqu'à la veille du Nouvel An.

Ces dîners comprennent généralement des plats tels que des œufs Sardou, des soupes de tortue et de la dinde au four farcie de canard et de viande, ainsi que diverses présentations d'huîtres, qui sont devenues un aspect caractéristique de la cuisine locale. Certains de ces plats peuvent également être dégustés lors de visites guidées de la Nouvelle-Orléans.

Faits intéressants

Notez que plus de 40 restaurants proposent généralement ces dîners spéciaux sur leur carte ce mois-ci et que tous offrent des prix compris entre 50 et 60 dollars par personne.

Réservez une visite guidée de la Nouvelle-Orléans.

3. Admirez les décorations de Noël sur les vieilles maisons

Maison décorée dans le Garden District| ©Paul Broussard
Maison décorée dans le Garden District| ©Paul Broussard

Si vous vous êtes demandé à quoi ressemblent les gigantesques demeures qui caractérisent les quartiers anciens et riches des villes du sud des États-Unis, vous allez adorer cette activité.

En bref, il s'agit d'une visite des maisons très bien conservées du Garden District, qui sont également décorées avec des décorations de Noël.

C'est dans ce quartier de la ville que les magnats américains qui se sont enrichis grâce à l'industrie portuaire de la Nouvelle-Orléans se sont installés après l'annexion de la ville par les États-Unis.

Réserver une visite du Garden District

4. Passez le réveillon de Noël sur le fleuve Mississippi

Croisière en bateau à vapeur à Natchez| ©Lonnie
Croisière en bateau à vapeur à Natchez| ©Lonnie

L'arrivée de Noël s'accompagne d'une autre occasion unique : accueillir Noël comme vous ne pourriez le faire nulle part ailleurs dans le monde, lors d'une croisière sur le Mississippi. Ce qui est intéressant dans cette activité, c'est que les bateaux sont exactement les mêmes que ceux qui étaient utilisés il y a plusieurs décennies. En d'autres termes, ils fonctionnent toujours à la vapeur.

Les principales compagnies maritimes de la ville proposent généralement des forfaits spéciaux pour ceux qui souhaitent vivre l'arrivée du 25 décembre d'une manière peu conventionnelle. En voici quelques-unes auxquelles vous pouvez participer :

Détails d'intérêt

  • Prix : dépend de la compagnie de croisière que vous choisissez, mais le plus courant est que les enfants de moins de 2 ou 3 ans ne paient pas et que le prix varie de 38 € à 150 €.
  • Durée**:** certaines durent 3 heures et d'autres toute la soirée avec un débarquement aux premières heures du 25 décembre.

Réserver une croisière à la Nouvelle-Orléans

5. Participez à la course à pied Santa Run

Course du Père Noël| ©MJfest
Course du Père Noël| ©MJfest

Il s'agit d'une course qui se distingue par le fait que personne ne court. Au lieu de cela, des milliers de participants déguisés en Père Noël et autres personnalités de la culture de Noël, comme les elfes de la boutique de souvenirs ou Mister Scrooge, boivent des boissons alcoolisées.

En d'autres termes, il s'agit d'une activité principalement axée sur le divertissement des adultes, car tout le monde fait la fête avec de la musique live depuis le point de départ, qui est censé être le pôle Sud, jusqu'au point d'arrivée, qui est censé être le pôle Nord.

Participer à la Santa Run de la Nouvelle-Orléans est d'autant plus intéressant qu'il s'agit de l'un des rares endroits aux États-Unis où il est tout à fait légal de consommer de l'alcool dans la rue.

Informations utiles

  • Prix : les billets d'entrée coûtent généralement environ 20 dollars par personne, mais cela peut varier d'une année à l'autre.
  • Durée : peut occuper toute l'après-midi et la soirée.
  • Lieu : traditionnellement organisée dans le Warehouse District de la Nouvelle-Orléans, les points de départ et d'arrivée de la course changent chaque année.
  • Date : presque toujours le 11 décembre, mais en raison de la proximité du week-end, la date peut être modifiée.
  • Heure: Les visiteurs commencent à arriver dès 14 heures.

6. Amenez les petits au Krewe of Jingle

Krewe of Jingle| ©Barry K
Krewe of Jingle| ©Barry K

Décembre est un mois qui a un lien très spécial avec l'enfance et l'innocence qui se développe à ce stade de la vie. C'est pourquoi c'est une excellente idée d'emmener vos enfants à la parade du Krewe of Jingle si vous cherchez des choses à voir et à faire avec des enfants à la Nouvelle-Orléans ce mois-ci.

Danseurs, chars , sculptures gonflables, orchestres, artistes de rue et bien d'autres choses encore sont autant d'attractions qui se déroulent tout au long du Krewe of Jingle.

Le lancement des jets typiques, ou souvenirs, des parades urbaines de la Nouvelle-Orléans est également présent dans cette célébration. Seulement, dans ce cas, vous pourrez mettre la main sur des cannes à sucre à la menthe ou des sacs de biscuits au pain d'épices.

Informations utiles

  • Prix: Cette activité est gratuite.
  • Lieu: Canal Street, dans le Downtown de la ville, c'est-à-dire le centre financier.

7. Visite du Mardi Gras Museum et du Mardi Gras World

Le monde du Mardi Gras| ©Paul Mannix
Le monde du Mardi Gras| ©Paul Mannix

Si vous êtes un peu déçu que le mois de décembre soit si proche du compte à rebours du Mardi Gras, mais que vous n'êtes pas encore dans la saison officielle, vous pouvez rapidement y remédier.

La ville possède deux musées qui présentent des expositions permanentes sur tout ce qui concerne le carnaval le plus important des États-Unis :

  • Mardi Gras World: il s'agit du plus grand établissement de construction de chars au monde. Ces chars circuleront dans et autour de Bourbon Street le mardi gras de chaque année. Les costumes et les vêtements ornementaux de l'événement sont également fabriqués dans cet entrepôt et c'est pourquoi vous pouvez vous faire photographier avec eux si vous le souhaitez.
  • Mardi Gras Museum: leMardi Gras Museum se distingue par l'accent qu'il met sur l'histoire et l'importance de l'événement pour l'identité de la ville. Il est possible d'essayer un costume typique du Mardi Gras sans avoir à visiter la ville pendant le mois de février.

Détails intéressants

  • Prix : les billets pour la visite du Mardi Gras Museum coûtent généralement environ 15 USD par personne. Les billets pour Mardi Gras World coûtent jusqu'à 20 dollars par adulte, mais des réductions sont accordées aux enfants âgés de 2 à 11 ans.
  • Horaires : Mardi Gras World est ouvert tous les jours de la semaine, mais le Mardi Gras Museum n'est accessible que du vendredi au lundi.

8. Laissez-vous surprendre par la technologie à Luna Fête

Luna Fête| ©Bryce
Luna Fête| ©Bryce

Une autre excellente recommandation qui ne pouvait manquer dans cette liste de choses à faire et à voir à la Nouvelle-Orléans en décembre est la Luna Fête organisée par le Conseil des arts de la ville.

C'est l'une des meilleures choses à faire à la Nouvelle-Orléans le soir à cette époque de l'année, car il s'agit d'un spectacle de lumière et de technologie entièrement gratuit.

Le lieu change généralement chaque année pour varier la conception des scènes et l'aspect artistique de l'événement. En outre, un marché de l'art avec des boissons, de la nourriture et d'autres activités se tient simultanément au même endroit les jours de week-end du mois.

9. Profitez des activités de la Royal Snownesta

Extérieur de l'hôtel Royal Sonesta New Orleans.| ©Tom D
Extérieur de l'hôtel Royal Sonesta New Orleans.| ©Tom D

C'est l'un des meilleurs établissements de la ville, mais en décembre, il devient encore plus intéressant avec une réinvention de son nom sous le label Royal Snownesta.

Tout au long du mois, ils proposent toutes sortes d'activités, comme des petites soirées pyjama avec le Père Noël pour les enfants et des spectacles burlesques sur le thème des vacances pour les adultes.

Détails intéressants

  • Prix : L'entrée est gratuite dans certains bars de l'hôtel, comme le Jazz Playhouse, mais sachez que vous êtes 100 % seul.
  • Situation : 300 Bourbon Street, à quelques pâtés de maisons du musée des morts de la Nouvelle-Orléans.

10. Participez à une fête de rue pour célébrer le Nouvel An

Jackson Square la nuit de la Saint-Sylvestre| ©Mauricio Oliver
Jackson Square la nuit de la Saint-Sylvestre| ©Mauricio Oliver

Bourbon Street est l'épicentre incontesté de la fête à la Nouvelle-Orléans et cette célèbre rue offre tous les types de célébrations de la Saint-Sylvestre que vous pouvez imaginer. Des dîners élégants à l'intérieur d'un hôtel-restaurant aux bars de jazz bondés de touristes.

Il est également possible de sortir dans la rue avec des tas de gens qui sont dans la même situation que vous et vos compagnons, et ne vous inquiétez pas, la fête se poursuivra jusqu'au lendemain matin.

Jackson Square est une autre alternative pour fêter la nouvelle année, ce qui est logique quand on sait que c'est un quartier qui regorge de choses à voir et à faire tout au long de l'hiver à la Nouvelle-Orléans.

Quels vêtements devez-vous emporter si vous vous rendez à la Nouvelle-Orléans en décembre ?

Préparer sa valise| ©Marissa Grootes
Préparer sa valise| ©Marissa Grootes

La Nouvelle-Orléans n'est pas vraiment l'endroit le plus chaud en décembre, avec des températures maximales avoisinant les 18 degrés Celsius et des températures minimales atteignant souvent 8 degrés Celsius la nuit.

Quelques manteaux ne seraient pas de trop, mais gardez à l'esprit que les promenades diurnes seront ponctuées par un soleil qui peut être extrêmement brillant comme nuageux à tout moment.

Des pantalons longs et des vêtements élégants sont également une sage décision si vous avez l'intention de célébrer l'arrivée du 25 et du premier janvier dans cette ville dans un établissement fermé.