14 choses à faire à Oahu en décembre

Écharpe, gants, bonnet... Hé, attends, on ne va pas à Oahu ? on y va encore ! Bikini, tongs, crème solaire... Maintenant nous sommes prêts, qui a dit que décembre devait être froid ? Voyagez à Oahu et admirez les lumières de Noël tout en surfant sur ses plages incroyables. Tout cela, et bien d'autres projets, vous attendent pour passer un mois de décembre inoubliable.

Jess Vázquez

Jess Vázquez

Lecture de 10 minutes

14 choses à faire à Oahu en décembre

Oahu en décembre | ©Daniel Ramirez

Sweet, white Christmas" est une très belle idée, mais qui n'a pas rêvé, au moins une fois, de porter le bonnet du Père Noël en se promenant sur la plage ? Avec le monde à portée de main, c'est un péché de ne pas faire sa valise, lire ce super guide des incontournables du mois de décembre et prendre le premier avion pour Oahu.

Mais d'abord, changeons quelques concepts : tant de sapin, tant de sapin ? Cette année, les lumières de Noël sont dans les palmiers, et qui a dit que les chants de Noël ne pouvaient pas être accompagnés d'un ukulélé ? Ne réfléchissez pas à deux fois, commencez à organiser votre voyage et ne manquez pas tout ce qu'il y a à voir et à faire à Oahu.

1. Assistez à l'une des plus grandes compétitions de surf au monde :

Participer à The Eddie| ©pablo meria
Participer à The Eddie| ©pablo meria

Fermez les yeux et pensez à Hawaï. Ce qui vous vient à l'esprit, je parie que le surf est l'une des options. Si vous voulez acheter un aimant en forme de surfeur, achetez-le au moins pour une bonne raison.

Le mois de décembre frappe la côte nord d'Oahu de plein fouet (voici ce qu'il faut faire dans la patrie de la communauté internationale des surfeurs), avec des houles atteignant jusqu'à trois mètres de haut, ce qui crée un cadre idyllique pour l'un des plus grands événements de surf de l'année : la Vans Triple Crown.

Lessurfeurs professionnels du monde entier se rassemblent sur les plages de Waimea Bay, Ehukai et Haleiwa pour les phases finales de la compétition. "The Eddie", en mémoire d'Eddie Aikau (sauveteur de Waimea Bay et l'un des meilleurs surfeurs du monde), est l'un des principaux événements organisés par Quiksilver. Bien qu'il n'ait pas de date précise, car il n'est organisé que si les vagues atteignent au moins 12 mètres de haut, c'est un plan à ne pas manquer.

Si parmi tant de vagues vous avez eu envie d'apprendre à surfer, jetez un coup d'œil à cet article où j'explique tout ce qu'il faut savoir pour prendre des cours de surf. Sur les plages de Waikiki et de Kuhio, vous trouverez différentes écoles de surf, où vous pourrez apprendre avec des instructeurs comment débuter en toute sécurité et de manière agréable dans des eaux beaucoup plus calmes, et qui sait, peut-être que dans quelques années vous conquerrez les vagues légendaires du nord.

Réservez vos cours de surf à Waikiki

2. Rejoignez la baleine à bosse lors de sa migration :

Baleines à bosse| ©SEMARNAT
Baleines à bosse| ©SEMARNAT

Saviez-vous qu'une baleine à bosse peut parcourir 25 000 km en un an ? Ces merveilleux mammifères, qui peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long, migrent deux fois par an, alternant entre les zones polaires pour se nourrir et les eaux subtropicales pour s'accoupler. Le mois de décembre est donc le moment idéal pour observer cet animal majestueux dans les îles hawaïennes.

Environ 11 000 baleines à bosse visitent Hawaï en hiver. Si vous êtes un passionné de faune, ne manquez pas de vous rendre sur les côtes d'Oahu pour admirer ce spectacle grandiose de la nature. De plus, si vous faites de la plongée avec masque et tuba à Oahu, vous pouvez même entendre leur chant à 3 kilomètres de distance.

Une autre option pour voir les baleines aux premières loges est de louer un catamaran ou un monocoque sur les plages de Waikiki ou Ko Olina, en respectant bien sûr les distances de sécurité. D'une manière ou d'une autre, vous serez la vedette de l'un des meilleurs documentaires sur la nature.

Réserver une excursion en bateau à Oahu

3. Commémorez l'anniversaire de Pearl Harbor :

Pearl Harbor| ©Javner
Pearl Harbor| ©Javner

Le 7 décembre 1941 est une date mémorable, car elle a changé le cours de l'histoire. Des milliers de personnes ont perdu la vie lors du bombardement du port de Pearl Harbor, ce qui a déclenché l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

C'est pourquoi, chaque 7 décembre, les soldats tombés au combat et les survivants sont commémorés lors d'une marche aux côtés de tous les vétérans de guerre. Promenez-vous dans un hangar à avions et à hélicoptères, visitez le port où la coque de l'USS Arizona a été coulée, visitez le musée de l'aviation du Pacifique, le musée et le parc du sous-marin USS Bowfin, et terminez en commémorant ce jour historique au mémorial WWII Valor in the Pacific, Battleship Missouri Memorial et au mémorial USS Oklahoma Memorial.

Outre la visite des sites clés, les jours précédant le 7 décembre, diverses célébrations commémoratives sont organisées : concerts de jazz et de blues, cérémonies d'ouverture et galas au musée, défilés, projections de films sur la plage de Waikiki, etc.

Réserver une visite de Pearl Harbor à Oahu

4. Préparez vos chaussures de course et inscrivez-vous au marathon d'Honolulu :

Marathon d'Honolulu| ©SEMARNAT
Marathon d'Honolulu| ©SEMARNAT

Pas de planche ni de ballon, si la course à pied est votre truc, nous avons le plan parfait : le quatrième plus long marathon des États-Unis. Mais ce qui rend cette course si magique, ce n'est pas sa distance (42,195 km), mais son parcours digne d'un film. Des plages immaculées aux montagnes en passant par les cratères volcaniques, chaque kilomètre de ce marathon vous guidera dans un paysage de rêve.

En commençant par le boulevard Ala Moana et en terminant par le parc Kapiolani, vous traverserez le centre-ville d'Honolulu illuminé de lumières de Noël, vous grimperez à travers les cratères de Diamond et de Koko Head, et vous profiterez des vues sur l'océan le long de la plage de Waikiki, tout cela pour vous donner l'impression d'être dans le film Jurassic Park.

Pour participer à cette aventure, vous n'avez pas besoin d'un record personnel et il n'y a pas de limite de temps. De plus, à la fin de la course, vous recevrez votre médaille et une variété d'activités pour terminer la journée en beauté.

Mais si 42 km c'est trop demander, vous pouvez toujours commencer par le semi-marathon - Kalakaua Merrie Mile, ou le 10 km pour vous échauffer.

5. Soutenez une équipe universitaire au Hawaii Bowl :

Hawaii Bowl| ©808Talk
Hawaii Bowl| ©808Talk

Si, au lieu d'une planche de surf, vous préférez un ballon de football, ne vous inquiétez pas, car le mois de décembre réserve des surprises à tous les amateurs de sport et, bien sûr, le football n'est pas en reste.

Le Hawaii Bowl existe depuis 2002 et réunit des équipes universitaires avant les vacances de Noël pour qu'elles s'affrontent pour le titre. Que vous souhaitiez encourager les Hawaii Rainbow Warrior ou simplement profiter des spectacles de danseurs de hula à la mi-temps, rendez-vous au Clarence T.C. Ching Athletics Complex pour une grande journée de sport.

6. Commencez les fêtes de fin d'année en beauté avec les illuminations festives d'Honolulu

Lumières à Honolulu| ©Stephen C.
Lumières à Honolulu| ©Stephen C.

La première semaine de décembre marque le coup d'envoi de Noël. Des centaines de personnes se rassemblent à l'hôtel de ville d'Honolulu pour assister à l'illumination des décorations de Noël. Toute la ville, les plages et les villages environnants sont illuminés pour célébrer cette période magique de l'année. Un sapin de Noël de 15 mètres de haut et les statues du Père et de la Mère Noël Shaka vous attendent, entourés de food trucks, d'attractions pour les enfants et de musique live.

7. Profitez également des lumières de Noël en mer :

Bateaux de Noël| ©Shannon Kringen
Bateaux de Noël| ©Shannon Kringen

Si les lumières de Noël sont déjà un rêve en soi, imaginez leur reflet dans la mer. Des dizaines de bateaux décorés de motifs de Noël naviguent sur les eaux d'Oahu dans une parade qui vaut la peine d'être vue. Rendez-vous à la marina du Kai Towne Center pendant la première semaine de décembre et profitez de la danse hula et de l'orchestre de l'US Air Force Pacific Band pour admirer les lumières sur la mer.

8. Bienvenue au Père Noël :

Santa Hawaii| ©Gabe Knezek
Santa Hawaii| ©Gabe Knezek

Au début de cet article, nous vous avions prévenu que nous allions vivre un Noël différent et que, par conséquent, certains concepts allaient devoir être modifiés. L'arrivée du Père Noël à Hawaï est l'un de ces changements, car à Oahu, le Père Noël n'arrive pas dans son traîneau, mais dans son canoë.

À la mi-décembre, vous ne pouvez pas manquer l'accueil du Père Noël, préparez votre bikini et prenez place sur la plage, car le Père Noël arrivera dans son canoë le long de la côte de Waikiki, un événement qui sera inoubliable pour sa particularité et qui remplira les petits de sourires.

9. Promenade dans le quartier chinois de Noël :

Chinatown| ©Joel Bradshaw
Chinatown| ©Joel Bradshaw

Chinatown s'habille de blanc. Tout le quartier se transforme pour accueillir Noël, avec plus de 40 échoppes qui décorent leurs vitrines de motifs festifs pour cette période spéciale de l'année. Et si vous voulez en savoir plus sur la culture et l'histoire de Chinatown, vous pouvez toujours réserver une visite guidée.

10. Amusez-vous à la Jingle Rock Run :

Jingle Rock Run| ©Daniel Ramirez
Jingle Rock Run| ©Daniel Ramirez

Chaque année à la mi-décembre, la fondation Make-A-Wish organise une marche à travers Honolulu où toute la famille, y compris les animaux domestiques, est la bienvenue. Ne vous souciez pas des limites de temps, car il s'agit avant tout de s'amuser. Le long du parcours, vous trouverez différents stands de nourriture, de la musique live et des activités pour les enfants et toute la famille. Tous les fonds récoltés seront reversés à "Make a Wish".

11. Flânez dans les marchés de Noël :

Mele Kalikimaka| ©billsoPHOTO
Mele Kalikimaka| ©billsoPHOTO

Pendant le mois de décembre, il y a de nombreux marchés de Noël où vous pouvez acheter de l'artisanat hawaïen, des vêtements, de la nourriture et bien plus encore.

Le marché Mele Kalikimaka, situé dans le Neal Blaisdell Exhibition Hall, est l'un d'entre eux. Les plus petits pourront rencontrer le Père Noël et Rudolph, apprendre à faire du pain d'épices et participer à d'autres ateliers d'artisanat.

Au Centre culturel polynésien, vous trouverez le marché Hukilau, avec des activités pour toute la famille : promenades en train pour les keiki, visite du Père Noël, chasse au trésor... et pour finir en beauté, pour ceux qui rêvent d'un Noël blanc, ne manquez pas Winter Wonderland et sa fête de la neige ! Mais ne vous inquiétez pas pour l'écharpe, car elle est artificielle.

12. Tombez amoureux de la danse avec Casse-Noisette :

Casse-Noisette, Hawaï| ©Janine
Casse-Noisette, Hawaï| ©Janine

Tchaïkovski est présenté à Oahu par le Ballet d'Hawaï, accompagné par l'Orchestre symphonique d'Hawaï. Cette pièce de danse exquise se mêle à l'histoire hawaïenne pour offrir un spectacle à admirer.

13. Écoutez les concerts de vacances de l'orchestre symphonique d'Hawaï :

Orchestre à Hawaï| ©Wendy Cutler
Orchestre à Hawaï| ©Wendy Cutler

Avec l'arrivée de Noël, l'orchestre symphonique d'Hawaï se prépare à remplir de joie le théâtre d'Hawaï (un théâtre historique de 1922). Profitez des concerts de Noël et des différents morceaux tels que "Holiday Spectacular Broadcast", "Ohana Holiday Concert", etc.

Mais s'il y en a un que vous ne pouvez pas manquer, c'est sans aucun doute "Ode to Joy", où l'orchestre symphonique d'Hawaï se joint à la société chorale d'Oahu pour ce morceau très spécial de Beethoven au Blaisdell Concert Hall.

14. Célébrez la nouvelle année avec style :

Célébration du réveillon du Nouvel An| ©Kyle Nishioka
Célébration du réveillon du Nouvel An| ©Kyle Nishioka

Lors de cette nuit spéciale, Oahu s'habille de luxe et de fête. Des dizaines d'événements ont lieu dans toute l'île, pour tous les budgets. Croisières avec buffet gratuit, musique et les meilleures vues pour les feux d'artifice ; concerts en direct et dîners en bonne compagnie au Royal Hawaiian Center ; soirées de gala à l'Aloha Tower, etc.

Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de regarder le ciel, car à minuit, depuis Waikiki Beach, plus de 1800 feux d'artifice illumineront le ciel d'Oahu, chorégraphiés avec la meilleure musique de fête : l'endroit idéal pour entrer dans une nouvelle année.

Le temps à Oahu en décembre :

Ala Moana, Oahu| ©Alicia0928
Ala Moana, Oahu| ©Alicia0928

Avec des températures comprises entre 20 et 30 degrés, le mois de décembre est la période idéale pour se rendre à Oahu et passer Noël à l'abri du froid et de la neige. Emportez une petite veste, car les soirées peuvent être un peu plus fraîches. De plus, les eaux chaudes (environ 25ºC) font de décembre un mois idyllique pour les sports nautiques.

Bien que le temps soit généralement ensoleillé, c'est la saison des pluies, mais il s'agit généralement d'orages de courte durée, qui n'affecteront donc pas sérieusement vos projets ou vos activités.

À surveiller :

Bus via Waikiki| ©Simon_sees
Bus via Waikiki| ©Simon_sees

Le mois de décembre à Hawaï est considéré comme la haute saison, alors n'attendez pas la dernière minute pour préparer votre voyage. Pour vous déplacer à Oahu, les transports en commun sont une bonne option, mais si vous préférez louer une voiture pour avoir un peu plus de liberté de mouvement, vous devrez la réserver à l'avance, ainsi que l'hébergement et les activités. Au début du mois, l'île est un peu plus calme, mais lorsque les vacances commencent, Oahu se remplit de familles et de touristes pour Noël, ce qui fait grimper les prix principalement pendant les deux dernières semaines de décembre.

Même si ces dates ne sont pas les moins chères ou les plus abordables, Oahu est une destination idéale pour un Noël hors des sentiers battus. Vous avez maintenant tout ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre ce merveilleux voyage, alors faites votre valise et célébrez un Luau inoubliable.