À faire sur la Côte Nord d'Oahu
Le North Shore est très différent du reste de l'île d'Oahu. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut voir lors de votre visite sur la Côte-Nord.
La côte nord d'Oahu est connue pour abriter la communauté des surfeurs d'Hawaï, qui affluent sur ses plages pour profiter des énormes vagues. Mais outre les compétitions de surf de renommée internationale, le North Shore d'Oahu est un lieu fantastique pour les touristes à la recherche de belles plages et d'une nature abondante.
Si vous voulez savoir ce qu'il faut voir et faire à Oahu et que vous vous rendez sur le North Shore en particulier, cette liste de 10 endroits vous sera utile pour préparer votre voyage à Hawaï. Des plages intéressantes aux petites villes au caractère unique, voici un guide de tout ce que vous devez savoir sur cette partie d'Hawaï et sa culture polynésienne.
1. Visite du village de surfeurs de Haleiwa
La ville de Haleiwa est un lieu où la culture du surf est vécue et respirée dans chaque coin. La ville accueille la plupart des compétitions de surf de l'île en raison de ses grandes vagues parfaites et le surf ici est devenu un rêve pour les surfeurs du monde entier.
Cette charmante ville a une personnalité bohème et un flair local, car la plupart de ses habitants sont liés à l'art et au surf. C'est une alternative parfaite pour ceux qui recherchent un endroit loin du tourisme de masse de Waikiki.
Ses rues sont bordées de maisons en bois colorées, d'écoles de surf, de magasins et de boutiques, ainsi que de galeries d'art et d'une variété de restaurants de campagne camouflés parmi les palmiers.
La ville attire également de nombreux touristes car c'est un endroit réputé pour nager avec les requins dans une cage. C'est une activité mondialement connue et je vous la recommande vivement si vous êtes un voyageur en quête d'aventure.
2. Rencontrer les tortues à la plage de Laniakea
Cette plage du North Shore d'Oahu fait partie des meilleures plages d'Oahu et constitue l'une des principales attractions de l'île.
Il suffit de se promener sur la plage pour trouver des tortues de différentes tailles qui vous laisseront sans voix. Vous pouvez les voir se reposer, ou même nager le long du rivage.
Laplage de Laniakea est un endroit parfait pour passer la journée et se détendre au contact de la nature. Le point positif de cet endroit est qu'il est très respectueux de la faune, puisqu'il y a différentes zones de repos pour les tortues délimitées afin que le tourisme ne nuise pas à l'écosystème.
Il y a également de nombreux bénévoles qui vous expliqueront des informations intéressantes et utiles sur le mode de vie des tortues, et toutes sortes de curiosités sur ces animaux.
3. Visitez la vallée de Waimea
La vallée de Waimea est un endroit de l'île d'Oahu qui a une longue histoire. Il s'agit d'un site que les Hawaïens indigènes considèrent comme une zone sacrée, depuis 700 ans.
Le nom Waimea signifie " vallée des prêtres " et vous trouverez des arbres spectaculaires, des plantes géantes et de magnifiques fleurs partout où vous regarderez. En fait, la vallée de Waimea est célèbre pour sa cascade, que des milliers de touristes visitent chaque année pour se baigner dans ses eaux pures et cristallines.
Je vous recommande de vous promener dans ses jardins et d'explorer cette région de l'île d'Oahu, que je considère comme totalement magique. Vous vous sentirez en contact avec la faune et la flore d'Hawaï, et en plein contact avec la nature.
L'entrée du parc coûte environ 15 € par personne, et vous pouvez également choisir l'option d'un service de voiture pour vous conduire à la cascade depuis l'entrée du parc, ce qui coûte environ 10 € de plus.
4. Essayez la plongée avec tuba à Sharks Cove
Sharks Cove est une plage très célèbre dans la partie nord de cette merveilleuse île, principalement pour ceux qui veulent faire de la plongée libre à Oahu. En fait, il est considéré comme le meilleur de toute l'île.
Sharks Cove est une piscine naturelle qui a été formée par le passage du temps et diverses éruptions volcaniques, qui ont donné lieu à des barrières de lave qui protègent cette zone des vagues.
Vous trouverez une petite plage de sable et une baie plus profonde où les marées ont créé une zone pleine de tunnels, de grottes et de formations rocheuses avec beaucoup de charme.
Cette zone est une réserve marine sur l'île d'Oahu appelée Pupukea, alors n'oubliez pas de respecter toutes les règles pour protéger l'environnement.
5. Escalader le point de vue du pilier Ehukai
Cette activité est l'une des meilleures randonnées dans et autour d'Oahu et l'une des meilleures activités que vous pouvez faire pendant votre séjour à Hawaii.
Lepilier Ehukai est un point de vue d'où l'on peut profiter des meilleures vues de l'île. Il s'agit d'une randonnée assez facile à réaliser, car le point de départ du sentier se trouve juste à côté de la route principale, et, hormis quelques passages escarpés, c'est une randonnée qui convient à tout le monde. ,
L'ensemble de la promenade dure environ 1 heure et demie, pendant laquelle vous pourrez apprécier la nature et les différentes vues sur la mer et l'ensemble du littoral depuis le sommet.
Il y a également différentes aires de repos avec des sièges et des tables le long du chemin, où vous pouvez vous détendre, manger et faire une pause avant de continuer votre promenade.
6. Admirer un coucher de soleil depuis Sunset Beach
Sunset Beach est considérée comme l'une des meilleures plages d'Oahu grâce à ses étendues de sable blanc, ses eaux turquoise et son surf exceptionnel.
C'est ici que se déroulent plusieurs compétitions internationales de surf, comme la Triple Crown pendant la saison hivernale, où se forment des vagues pouvant atteindre 10 mètres.
De nombreux touristes se rassemblent pour observer les surfeurs avec leurs jumelles tout en profitant de la mer ou simplement pour admirer les incroyables couchers de soleil depuis Sunset Beach.
Sunset Beach est un endroit idéal si vous recherchez une atmosphère familiale et des plages de rêve - ne le manquez pas !
7. Promenez-vous dans les plantations d'ananas de Dole
Au cas où vous ne le sauriez pas, Hawaï est l'un des plus grands exportateurs d'ananas au monde. Et la société Dole est le principal négociant de ce fruit distinctif.
Une activité typique pour les visiteurs d'Hawaï est la visite des plantations d'ananas sur Oahu.
Ici, vous pouvez monter à bord d'un train qui suit les chemins entre les différentes plantes, ce qui en fait une excellente promenade si vous visitez Oahu avec des enfants. Il y a aussi un labyrinthe et une curieuse boutique de souvenirs, où l'on peut trouver toutes sortes d'objets en forme d'ananas, bien sûr.
Je vous recommande de goûter la glace à l'ananas qu'ils fabriquent follement dans les plantations pour couronner cette belle visite de l'île d'Hawaï. Ils sont délicieux et doivent absolument être dégustés pendant cette fête.
8. Chasse au trésor à Hollywood
En plus d'être une destination paradisiaque et aventureuse, Hawaï est devenue mondialement célèbre pour avoir été le lieu choisi pour filmer Lost, la série qui a capté l'attention de tous les téléspectateurs pour son intrigue et son scénario plein de mystères et de curiosités à découvrir.
Aujourd'hui, il existe différents camps comme le YMCA Camp Erdman, qui sont des auberges de jeunesse où l'on peut se promener à l'intérieur et avoir l'impression d'être immergé dans ce monde fictif. Découvrez les mythiques maisons jaunes et les différentes enseignes, qui vous rappelleront à chaque instant des scènes de la série.
Mais il n'y a pas que les lieux de Lost que vous pouvez voir, car Oahu a également été le lieu de tournage de grands films comme Jurassic Park et Pearl Harbour. Des milliers de touristes sont attirés par ce type d'activités ludiques, où en plus de se plonger dans le monde du cinéma et des films mythiques, on peut apprendre à connaître des lieux uniques sur l'île d'Oahu.
9. Découvrez les galeries Wyland
Wyland Galleries rassemble toutes les incroyables créations de l'artiste hawaïen David Wyland, dans le village de Haleiwa.
L'artiste a créé ces merveilleuses expositions où il présente différentes et étonnantes sculptures en verre représentant des tsunamis. Vous pourrez également admirer de magnifiques peintures murales réalisées par l'artiste Robert Wyland.
L'objectif de cette exposition est de capturer la beauté incomparable du paysage hawaïen, et de transmettre la tranquillité de la nature et de la mer dans chacune des images.
Mais Robert Wynland est surtout célèbre pour ses œuvres d'art sur le thème de la baleine, qu'il peint nageant sous l'eau dans les différents environnements des îles hawaïennes. La qualité de son art est d'un tout autre niveau, et les peintures transmettent l'essence de cette terre spéciale.
10. Attrapez quelques vagues lors d'une leçon de surf sur la côte nord
Un voyage à Hawaï n'est pas complet si vous n'osez pas prendre une leçon de surf sur Oahu. Si vous n'essayez pas ce sport dans le berceau du surf, où pouvez-vous le faire autrement ?
Cette région de l'île d'Oahu est particulièrement idéale pour s'aventurer dans le monde des vagues, car il existe des cours pour les personnes de tous âges et de tous niveaux. Que vous soyez débutant, que vous voyagiez avec votre famille ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences en matière de surf, il existe un cours conçu spécialement pour vous.
Les meilleures plages pour prendre vos cours sont, par exemple, Sunset beach, Haleiwa et Waimea Bay. Le North Shore d'Oahu est célèbre pour avoir accueilli des compétitions internationales de surf et de nombreux surfeurs légendaires d'importance mondiale dans l'histoire de ce sport ont affiné leurs compétences sur ces plages.
La possibilité de surfer sur le North Shore d'Oahu est un rêve devenu réalité pour beaucoup. Vous aussi, vous devriez prendre une vague sur les plages les plus célèbres et les plus convoitées du monde.
Si le surf n'est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi essayer les leçons de paddleboard et monter sur les planches.
Comment visiter la côte nord d'Oahu ?
En planifiant votre voyage, vous constaterez que les possibilités de transport sur l'île sont assez limitées. L'option la plus pratique et celle qui vous donnera le plus de flexibilité est la location de voiture, mais il existe un certain nombre d'autres options de transport public et privé pour se déplacer sur l'île d'Oahu.
TheBus est le seul service de bus qui fait le tour de l'île et propose des tarifs abordables, mais je vous recommande d'utiliser les meilleurs bus touristiques d'Oahu, qui vous permettent d'explorer l'île avec un guide qui vous dira tout sur l'île, ses curiosités et les activités disponibles.