10 choses à faire à Oahu en juin

Bienvenue en été sur l'une des îles les plus splendides d'Hawaï, la troisième plus grande, avec une fusion extraordinaire de cultures étrangères basées sur les traditions et les valeurs hawaïennes.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à faire à Oahu en juin

Oahu | ©minka6S

Le mois de juin est un excellent mois pour visiter Oahu. Avec la basse saison, les prix sont moins chers et les températures sont idéales pour les aventures que cette île a à offrir. Parmi ses sites touristiques les plus populaires, citons la base navale de Pearl Harbor, Waikiki, une plage mondialement connue avec une longue liste d'hôtels de luxe et de boutiques internationales, et North Shore, l'endroit le plus notable pour le surf de loisir et de compétition.

Sur cette île, vous trouverez des paysages tropicaux et exotiques, le contraste entre le traditionnel et le moderne. Dans l'ensemble, vous aurez de nombreuses attractions à voir et à faire sur Oahu, qu'il s'agisse de surfer sur les vagues de North Shore ou de vous prélasser sur une autre de ses innombrables plages, en regardant l'océan et en sentant la brise fraîche.

1. Participez à la célébration du King Kamehameha Day

Le roi Kamehameha| ©J JMesserly
Le roi Kamehameha| ©J JMesserly

L'histoire du roi Kamehameha I est très appréciée par les Hawaïens. Pour commencer, c'est lui qui a ramené la paix entre les îles en 1810 et qui est devenu leur unique roi. Le jour de sa naissance, une cérémonie officielle est organisée pour célébrer son dévouement à la protection et à la perpétuation de la culture hawaïenne.

Cette célébration s'accompagne d'une multitude d'activités auxquelles vous pouvez participer dès la semaine précédant le 11 juin et tout au long du mois.

Tout d'abord, et l'une des principales attractions pour les visiteurs d'Oahu en juin, est la parade des fleurs. Des fleurs de lei, les fleurs les plus populaires de l'île, sont placées sur sa statue.

La statue de bronze est un symbole pour les Hawaïens, il y en a donc une sur chaque île, et sur chaque île, des bandes de fleurs sont placées sur la statue. C'est à Honolulu que se déroule la plus grande cérémonie de toutes, le défilé de fleurs et la cérémonie de drapage des leis, avec des chars décorés et des cavaliers pau représentant la cour royale hawaïenne.

Ce jour-là, il y a également un festival où vous pouvez apprécier les traditions hawaïennes, la musique, les chants folkloriques, le "ono", un délicieux plat indigène, l'artisanat et les concerts.

2 Amusez-vous avec la compétition de Hula

Danse hula| ©ginapualani
Danse hula| ©ginapualani

L'un des dimanches du mois de juin, pas toujours le même, a lieu la compétition de Hula. Pour cet événement, les visiteurs viennent de toutes les îles et même de l'extérieur d'Hawaï pour regarder et participer, quel que soit leur âge.

Il existe différentes catégories dans lesquelles les participants sont inscrits en fonction de leur âge. Tout le monde participe au rythme de la musique traditionnelle hawaïenne. Le jour peut varier, mais sera toujours en juin, avec le reste des activités de commémoration de Kamehameha.

3. Ali'i Sundays, parce qu'il n'y a pas que la plage et le surf.

Surf à Haleiwa| ©Robert Linsdell
Surf à Haleiwa| ©Robert Linsdell

Que vous aimiez les manifestations religieuses ou que vous souhaitiez en savoir plus sur les traditions de l'île, cette visite est tout à fait intéressante.

C'est une tradition à l'église Kawaiaha'o de célébrer les dimanches Ali'i en juin. Ne manquez pas de visiter cette église située dans le centre historique d'Honolulu. Si vous aimez participer à un office, celui-ci se déroule en hawaïen et en anglais.

Il s'agit d'une tradition de longue date visant à célébrer l'unité des îles et à reconnaître le leadership d'Ali'i nui, qui est le mode de désignation des chefs dirigeants d'Hawaï. Ces services sont organisés autour de l'anniversaire de Kamehameha et sont dédiés à un leader différent chaque dimanche.

Même si vous n'assistez pas au service, c'est un lieu qui mérite d'être visité. L'église et les jardins qui l'entourent ont été déclarés monuments historiques nationaux en 1962. En fait, vous pouvez réserver une visite audio-guidée pour voir l'ensemble du complexe.

Informations pratiques

  • : 957 Punchbowl
  • Prix: gratuit
  • Quand: les dimanches de juin

4. Le mois de juin est idéal pour découvrir la nature de l'île

Baie de Waimea| ©Alan & Flora Botting
Baie de Waimea| ©Alan & Flora Botting

Si vous faites des excursions dans la nature sur Oahu, il y a peu de meilleures périodes que le mois de juin. Ces dates, caractérisées par un temps chaud et des heures de jour plus longues, sont parfaites pour escalader les montagnes et les volcans, et pour atteindre les fabuleuses chutes d'eau disséminées sur l'île.

Il est préférable de partir tôt le matin pour profiter de la brise fraîche. De plus, pendant la basse saison, il n'y a pas autant de touristes et vous pourrez profiter de plus d'espaces et obtenir de meilleurs prix.

Parmi les meilleures randonnées que vous pouvez faire sur Oahu, celle qui mène à la cascade de Waimea pourrait se démarquer. Vous aurez également la possibilité de louer une visite guidée, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier du transport.

Réservez une excursion à la cascade de Waimea

5. La confiture de mangue d'Honolulu, pour ceux qui aiment ce fruit

Signe de la confiture de mangue d'Honolulu| ©SEMARNAT
Signe de la confiture de mangue d'Honolulu| ©SEMARNAT

Le Mango Jam est un festival annuel qui dure généralement deux jours et dont l'invité principal est, bien évidemment, la mangue.

En plus d'une variété de produits à base de mangue, il y a des activités de festival en plein air telles que barbecue, bière, musique live et activités pour enfants.

Les habitants d'Honolulu attendent chaque année avec impatience le traditionnel concours de recettes de mangue, l'un des fruits les plus prisés d'Hawaï, au cours duquel les candidats sélectionnés s'affrontent pour remporter un prix en espèces.

Infos pratiques

  • : 550 South King Street, Honolulu
  • Prix: gratuit
  • Quand: généralement le dernier week-end du mois

6. Découvrez les traditions japonaises au festival Pan Pacific

Festival Pan Pacific| ©Daniel Ramirez
Festival Pan Pacific| ©Daniel Ramirez

Ce festival annuel, organisé par la Fondation Pan-Pacific, est un événement de trois jours qui se tient depuis 1980 pour exposer les résidents et les touristes à la culture et aux traditions japonaises.

Elle se déroule à Waikiki, dont vous connaissez peut-être déjà la plage pour avoir pris des cours de surf à Oahu, et propose de la musique traditionnelle japonaise, de la nourriture japonaise, de l'artisanat et des divertissements.

Toutes les activités du festival sont gratuites, mais le stationnement est payant. Plusieurs places de stationnement à tarif fixe sont disponibles le week-end et le soir.

Sur le site web de l'événement, vous pouvez voir les horaires et les lieux de chacune des activités afin de pouvoir planifier en fonction de vos goûts.

Informations pratiques

  • : divers lieux dans la ville
  • Prix: gratuit
  • Quand: généralement mi-juin

Réservez votre leçon de surf sur Oahu

7. O-bon : un autre festival pour goûter à la culture locale

Dans l'O-bon| ©Maga
Dans l'O-bon| ©Maga

La tradition O-bon est une autre excellente occasion d'en apprendre davantage sur la culture et les traditions du peuple hawaïen. Les festivals, la saison o-bon, de la culture japonaise commencent en juin et sont célébrés dans toutes les îles, mais principalement sur Oahu.

Lors de ce festival, les gens s'offrent des yukatas (le kimono traditionnel japonais en coton), on danse au rythme des tambours taiko et on célèbre dans les temples. Pour assister au festival, rendez-vous à Waipahu, à Honolulu.

L'O-bon est un mélange de croyances religieuses, au cours duquel on croit que les esprits des défunts viennent sur terre. On organise des cérémonies d'offrande et on allume des lanternes pour les guider, le tout au rythme des danses sous la pleine lune.

8. Découvrez le plus grand petit spectacle aérien

Le plus grand petit meeting aérien| ©Jose Rodriguez
Le plus grand petit meeting aérien| ©Jose Rodriguez

Si vous avez décidé de vous rendre à Oahu, vous savez probablement déjà que vous pourrez faire une visite de Pearl Harbor, sans doute l'un des lieux qui a marqué l'histoire récente de la planète. L'attaque japonaise contre la base navale située à cet endroit a fait entrer les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.

Si vous vous rendez sur l'île en juin, en plus de visiter Pearl Harbor, vous pourrez assister à un festival particulier : le Biggest Little Airshow. Curieusement, cet événement n'est pas organisé pour commémorer l'attaque de la base, mais plutôt une autre bataille de la même guerre, Midway.

Le jour de l'événement, des milliers de personnes se rassemblent à Pearl Habor pour assister à un spectacle de vol télécommandé d'avions de chasse miniatures. Le résultat est vraiment spectaculaire.

D'autres activités sont prévues pendant l'événement, notamment une zone spéciale pour les enfants, des visites guidées des hangars, des stands de nourriture et de boissons et d'autres divertissements.

Infos pratiques

  • : Ford Island, Pearl Harbor. Une navette gratuite est disponible depuis le Pearl Harbor Visitor Center.
  • Prix: environ 5 $ par personne
  • Quand: début juin

Réservez une visite à Pearl Harbor

9. Visite du marché de nuit d'Honolulu

Honolulu de nuit| ©Daniel Ramirez
Honolulu de nuit| ©Daniel Ramirez

Bien que ce marché se tienne d'autres week-ends tout au long de l'année, le meilleur moment pour s'y rendre est le mois de juin, lorsque les températures nocturnes sont excellentes et qu'il n'y a pas trop de touristes.

À la fin du mois de juin, il y a généralement une édition spéciale consacrée au solstice d'été. Si vous êtes prêt à le faire, vous trouverez de nombreux camions de nourriture où vous pourrez déguster les meilleurs plats hawaïens, presque comme si vous faisiez une tournée gastronomique d'Oahu.

Il y a également des stands vendant des vêtements, des objets d'artisanat et d'autres articles. Le tout accompagné de performances musicales qui animent la nuit hawaïenne.

Infos pratiques

  • : sur la piste de ski entre les rues Auahi et Keawe, à Notre Kakaʻako.
  • Prix: l'entrée est gratuite
  • Quand: les samedis du mois de juin, à partir de 18h00

Réservez un circuit gastronomique à Oahu

10. Observation des oiseaux et nidification

Oiseaux nicheurs| ©capt_tain Tom
Oiseaux nicheurs| ©capt_tain Tom

Oahu, et toutes les îles d'Hawaï, sont un paradis pour les amateurs d'oiseaux. La flore abondante abrite des espèces colorées et fabuleuses.

Entre juin et août, les oiseaux nichent, mais je recommande le premier mois comme étant le meilleur avant qu'il ne fasse trop chaud. Des pics, des gobe-mouches et des oiseaux chanteurs peuvent nicher dans les forêts denses.

Vous pouvez également observer des oiseaux de marais et des échassiers dans les zones humides, des hirondelles sur la plage et de nombreux autres oiseaux sur les terrains herbeux. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo et vos primas car c'est un spectacle pas comme les autres.

Des sentiers balisés permettent d'observer les oiseaux. Certains sont recommandés par d'autres visiteurs : La vallée de Moanalua/Kamananui dans la réserve forestière de Honolulu Watersher ; la cascade de Likeke à Nu'uanu Pali ; et Moleka et Ualakaa dans la réserve forestière de Round Top.

Quel temps fait-il à Oahu en juin ?

Autoroute d'Oahu| ©Deb Nystrom
Autoroute d'Oahu| ©Deb Nystrom

Le climat d'Oahu est agréable toute l'année. En général, c'est un climat de savane tropicale qui ressemble à un été sec, mais en juin, le temps est phénoménal.

Au coucher du soleil, la température moyenne est d'environ 24 degrés Celsius et il n'y a que 5 % de chance de précipitations. Il y a environ 13,2 heures d'ensoleillement par jour, ce qui vous permet de profiter davantage de la nature.

Recommandations de visites incontournables pour le mois de juin

Bus touristique sur Oahu| ©boaski
Bus touristique sur Oahu| ©boaski

Vous serez dans un climat tropical avec des températures élevées, il est donc essentiel d'apporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Prenez également des précautions, comme ne pas rester trop longtemps au soleil et boire beaucoup d'eau tout au long de la journée. Heureusement, la plupart du temps, une brise légère prévaut.

Le mois de juin est l'un des plus abordables, bien que si vous partez vers la fin du mois, il peut être assez fréquenté par des touristes qui ne vont pas particulièrement faire du surf, l'été étant très attractif pour les visiteurs.