10 choses à faire à San Francisco en décembre
San Francisco est en pleine effervescence en décembre. Il y a des foires, des décorations partout, des festivals, le Londres victorien prend vie, c'est la saison des crabes et bien d'autres choses encore.
Avez-vous déjà pensé à vous rendre sur la côte ouest de la Californie en décembre ? Si c'est le cas, sachez que c'est bien plus qu'une belle ville.
Avec un temps agréable et la mer en toile de fond, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à San Francisco, la destination préférée de la côte ouest à cette période de l'année. Voici mes recommandations pourprofiter au maximum de votre visite à San Francisco en décembre.
1. Visitez Alcatraz
Avec une vue incroyable sur la baie et moins de monde, la visite de l'ancienne prison fédérale d'Alcatraz Island en hiver est presque un must lors d'un séjour à San Francisco en décembre. Le paysage de la région est magnifique à cette époque de l'année, et le ciel clair et sans brouillard permet deprendre les meilleures photos. De plus, la foule étant moins nombreuse, l'expérience sera plus agréable. Voici quelques conseils et éléments à garder à l'esprit lors d'une visite en décembre :
- Je vous recommande de réserver vos billets pour Alcatraz à l' avance. Même si c'est la basse saison, vous pourriez avoir des surprises.
- La visite comprend l'entrée à l'intérieur de l'installation, vous n'aurez donc pas à vous inquiéter du froid pendant que vous découvrirez l'histoire de l'installation et celle des prisonniers.
- L'île est accessible par ferry.
- La visite dure environ 3 heures et je l'inclurais certainement parmi les choses à faire à San Francisco en une journée si vous souhaitez découvrir l'histoire et les sites de la ville.
- Si vous voulez en savoir plus sur cette visite, voici tout ce qu'il faut savoir sur la visite de la prison d'Alcatraz
2. Ne manquez pas la grande parade de bateaux de Noël
La deuxième semaine de décembre, la marina de San Francisco se pare de ses plus beaux atours pour les Christmas Boat Parades. Ce spectacle, dont la tradition remonte à plus de 100 ans, est célébré au milieu de décorations, de feux d'artifice et de lumières époustouflantes.
Avec 1 600 km d'océan Pacifique, la Californie est considérée comme la capitale mondiale des parades de bateaux, et celles de San Francisco sont les plus célèbres, car les plus anciennes et les plus grandes. Parmi les événements organisés dans la région, citons
- La Holiday Boat Parade de Fisherman's Wharf. De Pier 39 à Crissy Field en passant par Fisherman's Wharf, vous pouvez assister à cette parade gratuite.
- Le South Beach Yacht Club. Si vous vous rendez au Pier 40, vous pourrez participer à la parade du Père Noël en bateau du South Beach Yacht Club le long de la baie jusqu'à AT&T Park, où jouent les San Francisco Giants. Les billets sont vendus à partir de 17 euros.
3. Fête du crabe à Fisherman's Wharf
Pendant les fêtes de Noël et de Thanksgiving, il n'y a pas que la dinde qui soit la vedette. La région côtière de Californie célèbre la fête du crabe à Fisherman's Wharf, qui marque le début de la saison du crabe.
Les restaurants locaux servent des bouchées de crabe, des nouilles à l'ail, de la salade et du thé glacé. Pour accompagner ces savoureux crustacés, certains proposent de la bière artisanale et des vins locaux, et la plupart offrent le fameux repas à volonté à partir de 50 euros. Les restaurants qui participent au festival sont les suivants :
- Blue Mermaid Chowder House. Lieu : 471 Jefferson St, San Francisco, CA 94109.
- Cafe Pescatore. Lieu : 2455 Mason St, San Francisco, CA 94133.
- Capurro's. Lieu: 498 Jefferson St. 498 Jefferson St, San Francisco, CA 94109.
- McCormick & Kuleto's Seafood & Steaks. Emplacement : 900 North Point St, San Francisco, CA 94109.
- Bistro Boudin. Lieu: 160 Jefferson St, San Francisco, CA 94109. 160 Jefferson St, San Francisco, CA 94133.
- The Franciscan. Emplacement : 601 Almarida Dr, Campbell, CA 95008.
- Fog Harbor Fish House. Emplacement : Pier 39, San Francisco, CA 94133.
- Scoma's Restaurant. Lieu : 1965 Al Scoma Way, San Francisco, CA 94133.
4. Visite guidée de San Francisco en bus Hop On Hop Off
Alors que nous laissons l'automne derrière nous, le ciel californien s'éclaircit et c'est le moment idéal pour faire une visite en bus de San Francisco. Prenez donc votre appareil photo et faites le tour de la ville, vous ne le regretterez pas. L'avantage de la saison hivernale, c'est qu'elle offre les meilleures vues de la ville :
- Vous aurez les meilleures vues sur les attractions les plus connues, comme le Golden Gate Bridge, Madame Tussauds et l'emblématique prison d'Alcatraz.
- Le temps est agréable. La plupart des bus Hop On Hop Off sont décapotables. Le premier mois de l'hiver est donc idéal pour partir à l'aventure.
- Vous aurez le choix entre deux billets (24 ou 48 heures), sans les tracas de la haute saison estivale.
- Vous explorerez confortablement les sites touristiques de San Francisco, de Chinatown à Sausalito, pendant 2 heures.
Informations pratiques :
- Où les trouver: au Pier 39, vous pouvez vous déplacer à votre rythme en prenant les 24 arrêts par jour.
- Prix: à partir de 50 €.
- Pour en savoir plus... Les meilleurs bus touristiques de San Francisco.
5. Profitez d'une promenade romantique en bateau
Tous les soirs, entre le coucher du soleil et 2 heures du matin, plus de 25 000 lumières LED à faible consommation d'énergie illuminent le célèbre Golden Gate Bridge pour relier San Francisco et Oakland. Le spectacle est magnifique et savez-vous ce qui le rend spécial en décembre ? Il est accompagné du festivalIlluminate.
Les activités de promenade romantique dans ce décor magique comprennent un menu à trois plats, quelques boissons et une ambiance musicale. L'excursion dure 2 à 3 heures et vous permettra de profiter des vues panoramiques et de la bonne compagnie en naviguant autour d'Alcatraz, d'Angel Island et de Sausalito. Il existe plusieurs tours de San Francisco en bateau, et selon celui que vous choisissez, d'autres parties de la ville sont ajoutées.
6. Célébrez le réveillon du Nouvel An à San Francisco
Si vous vous rendez à San Francisco en décembre et que vous y restez pour le réveillon du Nouvel An, ne manquez pas la série d'événements qui se déroulent dans la ville. Parmi les choses à voir et à faire pour terminer l'année, citons :
- Le feu d'artifice de minuit, auquel vous pouvez assister depuis le front de mer.
- Des concerts locaux pour tous les goûts dans des salles telles que The Independent, The Warfield et The Fillmore. Sans oublier le Fresh Start Festival, un événement musical de trois jours qui se tient chaque année en plein air à The Midway.
- Des fêtes dans tous les clubs et pubs de la ville.
- Des croisières d'activités spéciales sous le Golden Gate Bridge.
7. Passez une journée magique au zoo de San Francisco
C'est la période magique de l'année au zoo et aux jardins de San Francisco. Je vous recommande donc de créer de nouveaux souvenirs pour toute la famille et de vivre l'émerveillement des fêtes de fin d'année pendant les événements organisés en journée au zoo. Le site est ouvert de 10 h à 17 h et certaines des activités proposées sont les suivantes :
- Descendez Candy Cane Lane pour faire un tour sur le carrousel historique de la Poinsettia Plaza.
- Visitez l'Académie des rennes volants et découvrez si les rennes du Père Noël peuvent vraiment voler, entourés de ces petits animaux câlins. Vous apprendrez des faits amusants sur les précieux auxiliaires de St Nick tout en les voyant à l'œuvre.
- Passez un moment dans l'extravagant jardin des fées Sugar Plum, orné de lutins de toutes tailles.
- Flânez sur la Peppermint Plaza pour déguster une boisson chaude au Blitzen Bar.
- Découvrez ZooLights, un impressionnant spectacle de lumière qui met en scène tous les animaux du zoo.
8. Rejoignez le SantaCon de San Francisco
En décembre, la magie de saint Nick semble ne concerner que les enfants, mais qui dit que les adultes ne peuvent pas participer à l'excitation ?
Le SantaCon leur en donne l'occasion : cet événement s**'adresse aux adultes** et se déroule dans les grandes villes des États-Unis, dont San Francisco. Pour y participer, il suffit de se déguiser en Père Noël et de se rendre à l'un des points de rencontre.
Chaque année, cette tradition de Noël est de plus en plus présente en Californie. Les pubs de Union Square et de Polk Street sont parmi les plus populaires. Si vous souhaitez organiser votre propre événement, vous pouvez écrire au Père Noël? et suivre son exemple.
9. Visitez la grande foire de Noël de Dickens
Pendant les deux premières semaines de décembre, le centre-ville de cette ville californienne remonte le temps jusqu'au Londres victorien avec lafoire aux chants de Noël de Dickens.
Au rythme des chants des Coventry Carolers qui interprètent "I Hear the Bells on Christmas Day", au milieu des costumes colorés d'antan et des décorations évocatrices, vous sentirez l'imagination de Charles Dickens prendre vie en plein Londres du XIXe siècle. Vous pourrez également déguster la cuisine typique de l'Empire britannique, sans oublier de boire une bonne pinte de bière dans l'un des 5 pubs!
Informations pratiques :
- Où les trouver: Cow Palace Exhibition Halls, 2600 Geneva Avenue, Daly City.
- Prix: à partir de 10 €.
- Horaires d'ouverture: de 10 h à 18 h.
10. Patinage sur glace
Les possibilités de patinage sur glace sont nombreuses dans cette ville californienne, mais il y en a deux qui retiennent l'attention :
- Lapatinoire du Yerba Buena Ice Skating & Bowling Center: elle est facilement accessible et bénéficie d'un emplacement de choix. Elle est flanquée du Moscone Center Park et des Yerba Buena Gardens, et le service est de premier ordre. Elle est située au 750 Folsom Street, San Francisco, CA 94107 et est recommandée pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans.
- Holiday Ice Rink at Embarcadero Center: Situé dans un complexe architectural de 4 bâtiments avec des finitions luxueuses et un service haut de gamme. Il s'agit de la plus grande patinoire extérieure de la région de la Baie. Elle n'est ouverte que de novembre à janvier, mais adultes et enfants y viennent pour profiter de la vue magnifique sur la baie.
Un plan familial pour le mois de décembre ? Autres activités susceptibles de vous intéresser
-
Si vous avez l'intention de vous détendre et de vous aérer l'esprit en décembre, pensez à visiter le jardin botanique, qui s'étend sur plus de 220 000 m2 et compte environ 9 000 espèces de plantes. De plus, l'entrée est gratuite en décembre et l'endroit est parfait pour une promenade en famille. Le jardin botanique de San Francisco se trouve au 1199 9th Avenue, San Francisco, CA 94122.
-
Assistez à la cérémonie et à l'illumination des spectaculaires arbres de Noël. Le plus classique est celui de Macy's, situé à Union Square, qui fait environ sept étages de haut. Vient ensuite l'arbre de Noël de Pier 39, haut de 18 mètres. Le dernier, mais non le moindre, est l'arbre de Noël de Ghirardelli Square, décoré de barres de chocolat surdimensionnées.
-
Visitez la maison en pain d'épices la plus célèbre de San Francisco. C'est l'une des choses à faire à San Francisco avec des enfants lors d'un passage dans la ville en décembre. Rendez-vous en famille à l'hôtel Fairmont et passez un bon moment à siroter un chocolat chaud tout en admirant une spectaculaire maison en pain d'épices de 7 mètres de haut et 9 mètres de large. Pour cette tradition plus que centenaire, quelque 1 500 kilogrammes de glaçage sont étalés sur des biscuits en pain d'épices. Les petits ne résisteront pas ?
Le temps à San Francisco en décembre
La température maximale atteint 14° tandis que la température minimale est de 8°. Ce temps agréable vous permet de participer à des activités de plein air comme d'habitude.
La seule recommandation est d'emporter un parapluie ou un mackintosh car de petites averses peuvent vous surprendre.