11 choses à faire à San Francisco en novembre

Novembre est le mois idéal pour organiser un voyage à San Francisco. Vous bénéficierez d'un des plus beaux temps de l'année et profiterez des festivités de Thanksgiving. Êtes-vous prêt ?

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 10 minutes

11 choses à faire à San Francisco en novembre

Golden Gate la nuit | ©Zheng Zeng

San Francisco est une ville pleine d'attraits. Ses quartiers pittoresques, son histoire et son patrimoine culturel, ainsi que le fait qu'elle soit un haut lieu de la communauté LGBT depuis les années 1970, en font une destination incontournable parmi les grandes villes du monde.

Voici ce qu'il faut voir et faire à San Francisco pendant votre séjour de 10 jours. Des festivals aux parades en passant par les grands événements sportifs, la ville a de quoi satisfaire tout le monde. Si vous ne savez pas par où commencer, j'ai sélectionné pour vous les 10 choses à ne pas manquer à San Francisco pendant le mois de novembre.

1. Passez un bon moment au Gay Country Festival

Parade LGBT, San Francisco| ©Scarlet Sappho
Parade LGBT, San Francisco| ©Scarlet Sappho

Profitez de l'un des festivals les plus intéressants et les plus colorés de San Francisco, qui a près de 30 ans d'histoire. Comme vous le savez, la ville des tramways et des pentes est une référence mondiale pour la communauté LGBT depuis les années 1970, avec des zones telles que le quartier Castro, où l'attachement à l'identité et à la diversité sexuelle est très vivant.

Le traditionnel festival Sundance Stompede est un événement de musique et de danse country organisé par et pour la communauté LGBT.

Avec des concours, de la musique live et des fêtes amusantes dans de nombreux clubs de danse de San Francisco, ce festival célèbre la diversité tout en appréciant l'un des styles musicaux les plus typiquement américains.

Infos pratiques

  • Date: fin novembre.
  • Lieu: dans différents clubs de la ville.
  • Prix: à partir de 15 U$S.

Réserver une visite du quartier Castro

2. Assistez à un match de la NBA

Finales de la NBA|©Erik Drost
Finales de la NBA|©Erik Drost

La saison de la NBA commence généralement en octobre et se termine en avril. Novembre est donc le mois idéal pour vivre une telle expérience et se sentir comme un vrai Américain.

À San Francisco, l'équipe professionnelle est celle des Golden State Warriors et leur terrain est le Chase Center. Je vous recommande donc d'aller les voir et de vous imprégner de l'atmosphère complètement folle et passionnée qui y règne.

Les billets pour les Golden State Warriors se vendent généralement très vite, car de nombreux fans, américains et touristes, veulent assister aux différents matchs chaque année. Je vous recommande donc de les réserver en ligne à temps.

Réservez vos billets pour les Golden State Warriors

3. Participez au traditionnel festival du jour des morts

Fête des morts, San Francisco| ©peace-on-earth
Fête des morts, San Francisco| ©peace-on-earth

Le Jour desmorts est l'une des fêtes mexicaines les plus populaires aux États-Unis. Loin d'être un événement triste et au-delà de son nom, les couleurs et la gaieté générale sont le moteur de cette fête où l'on se souvient de ceux qui ne sont plus de ce monde.

La ville de San Francisco vit cette journée avec des parades et une multitude de personnes déguisées en squelettes dans les rues, avec des fleurs et portant les offrandes traditionnelles.

Le Sugar Skull, crâne typique décoré de centaines de couleurs, est la vedette de la fête et on peut se procurer toutes sortes d'objets artisanaux à son effigie. Participer à cet événement est une excellente façon de se mêler à la population locale et de vivre une expérience unique.

Informations pratiques

  • Date: 2 novembre
  • Lieu: dans la baie de SF et le Mission District
  • Prix: gratuit

Réserver une visite mystère à San Francisco

4. Profitez gratuitement de certains des meilleurs musées de San Francisco

Musée d'art asiatique de San Francisco| ©Ken Lund
Musée d'art asiatique de San Francisco| ©Ken Lund

Pendant les premiers jours de novembre, certains des musées les plus importants de la ville de San Francisco ouvrent leurs portes gratuitement :

  • Conservatory of Flowers: est une grande serre botanique située dans le Golden Gate Park.
  • De Young Art Museum: il présente certaines des meilleures expositions d'art européen et d'anthropologie.
  • Asian Art Museum (musée d'art asiatique) : contient plus de 18 000 œuvres, dont certaines datent de 6 000 ans.
  • California Academy of Sciences: l'un des plus grands musées de sciences naturelles au monde, avec des expositions incroyables telles qu'un planétarium et une forêt tropicale.
  • SFMOMA: le musée d'art moderne de San Francisco contient des œuvres d'artistes aussi célèbres qu'Andy Warhol, Pollock et Frida Kahlo, entre autres.

C'est une occasion à ne pas manquer pour découvrir le côté artistique et culturel de la ville la plus célèbre de la côte ouest des États-Unis.

Réservez votre billet pour le Young Museum

5. Découvrez la beauté nocturne de la ville lors du festival des lumières Illuminate SF

Les lumières à San Francisco| ©Johnathan Nightingale
Les lumières à San Francisco| ©Johnathan Nightingale

Au mois de novembre, les nuits de San Francisco s'illuminent à l'occasion de l'étonnant Illuminate SF Festival of Lights, un événement qui rassemble une multitude d'artistes locaux et autres venus de tous les États-Unis pour créer les installations artistiques les plus étonnantes et les plus originales, dont la lumière est le protagoniste.

Vous pouvez profiter de ce festival de deux manières : à pied ou en réservant une visite nocturne de San Francisco en bus. Si vous partez avec des enfants ou des personnes plus âgées, je vous recommande sans hésiter la deuxième option, sinon vous risquez tous les deux d'être trop fatigués.

Informations pratiques

  • Date: à partir des premiers jours de novembre.
  • Lieu: dans toute la ville.
  • Prix: gratuit.

Réserver une visite nocturne en bus à San Francisco

6. Taste of Mountain view, nourriture et vins

Vins à San Francisco| ©Matthew Dillon
Vins à San Francisco| ©Matthew Dillon

Préparez-vous à vivre avec tous vos sens le festival culinaire Taste of Mountain View, food and wines, un événement en plein air où vous pourrez déguster les meilleures saveurs de la cuisine locale.

Avec de nombreux stands de nourriture, des dégustations de vins et les meilleures bières artisanales, c'est l'occasion idéale de flâner dans Castro Street, l'une des rues les plus colorées et pittoresques de la ville, et de manger un morceau dans un cadre atmosphérique parfait pour toute la famille.

N'oubliez pas qu'en novembre, les températures sont très agréables et que ce type d'événement en plein air est donc idéal. Si vous souhaitez continuer à déguster des vins exquis, je vous recommande de réserver une excursion œnologique à San Francisco, où vous pourrez déguster des vins artisanaux parmi les plus uniques.

Informations pratiques

  • Date: autour du 9 novembre
  • Lieu: au 500 Castro Street
  • Prix: à partir de 30 U$S

Réserver une visite guidée à San Francisco

7. Testez-vous au Golden Gate Half Marathon

Semi-marathon du Golden Gate| ©advencap
Semi-marathon du Golden Gate| ©advencap

Si vous aimez les modes de vie sains et les sports de plein air, quoi de mieux pour vous mettre à l'épreuve que de courir un gigantesque marathon sur le magnifique Golden Gate Bridge tout en profitant des meilleures vues sur toute la baie de San Francisco et l'île d'Alcatraz.

Parce que les vacances ne se résument pas à manger et à faire du shopping. Vous pouvez en profiter pour participer au Golden Gate Half Marathon, un événement qui existe depuis 20 ans et qui attire chaque année de plus en plus de monde.

Avec une distance de plus de 21 kilomètres (13,1 miles), c'est l'un des marathons les plus importants de la ville de San Francisco et une bonne occasion de vivre une expérience unique et de faire de l'exercice. Si vous pensez que c'est trop, ne vous inquiétez pas, il existe un parcours alternatif de 5 kilomètres, où vous ne traversez pas le pont. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à la vue, car vous pouvez également faire une visite à vélo du Golden Gate Bridge pendant votre séjour.

Informations pratiques

  • Date: début novembre
  • Lieu: la ligne de départ se trouve à l'Aquatic Park Waterfront.
  • Prix: gratuit

Réserver une excursion à vélo au Golden Gate

8. Participez à la journée de Thanksgiving

Repas de Thanksgiving| ©Travis Wise
Repas de Thanksgiving| ©Travis Wise

Bien que San Francisco n'ait pas de parade d'énormes personnages gonflables comme New York, vous pouvez tout de même fêter Thanksgiving comme un habitant de la ville.

Peu de fêtes sont aussi intensément célébrées que celle-ci, même si, bien sûr, la plupart des établissements ferment leurs portes, car c'est l'une de ces célébrations qu'il vaut mieux vivre en famille ou entre amis. Mais ne vous laissez pas décourager, car il existe quelques restaurants qui vous permettront de vivre le véritable esprit de Thanksgiving, même en tant que touriste :

  • Anzu Restaurant: il propose uniquement à cette date le menu typique de dinde au four, purée de pommes de terre et tarte au potiron, en plus des plats habituels du restaurant, qui est spécialisé dans la cuisine japonaise.
  • One Market Restaurant: vous y trouverez le dîner ou le déjeuner classique de Thanksgiving avec de la dinde rôtie, du porc et du risotto aux champignons, ainsi que la traditionnelle tarte à la citrouille. Il est recommandé de réserver.

Informations pratiques

La fête de Thanksgiving est célébrée chaque année le 4e jeudi du mois de novembre. C'est un jour pour remercier pour ce que nous avons, les amitiés que nous chérissons, la nourriture que nous mettons sur la table et, surtout, la liberté dont nous jouissons.

Oh, et encore une chose, n'oubliez pas que le vendredi après Thanksgiving est le célèbre Black Friday, où pratiquement tout est à -50% ou -60%.

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent s'empêcher de succomber à la frénésie du shopping, les meilleurs endroits pour profiter des réductions incroyables de cette journée sont Pier 39, Union Square ou Westfield Shopping Center.

9. Commencez à sentir Noël à Union Square

Noël à Union Square| ©Franco Folini
Noël à Union Square| ©Franco Folini

En novembre, San Francisco se prépare déjà à fêter Noël. C'est pourquoi vous pouvez vivre toute la magie des fêtes en plein cœur de la ville : Union Square.

Du patinage sur glace à l'allumage des lumières de l'imposant sapin de Noël, en passant par l'admiration des décorations des magasins comme le traditionnel Macy's, Union Square est l'endroit idéal pour commencer à vivre Noël à San Francisco.

Les plus petits pourront visiter Santaland et se faire photographier avec le Père Noël en personne. Avec les décorations de Noël les plus scintillantes, Union Square Holidays est la fête par excellence.

Infos pratiques

Voici les informations ci-dessous si vous souhaitez faire du patin à glace à Union Square.

  • Date: à partir du 3 novembre
  • Lieu: à Union Square
  • Prix: à partir de 19 U$S

Réserver le bus touristique de San Francisco

10. La foire de Dickens vous donne l'impression d'être dans un conte de fées

Cown Palace| ©146109843@N05
Cown Palace| ©146109843@N05

À l'approche de Noël, tout commence à ressembler à un conte de Dickens. San Francisco le sait et c'est pourquoi, en novembre, elle vous donne l'occasion de profiter de la grande foire de Dickens, un endroit où vous vous sentirez vraiment dans une histoire du grand écrivain anglais.

Cette foire de Noël recrée en détail le Londres victorien des histoires de Dickens, tout en vous permettant d'assister à des spectacles, de déguster de délicieux plats, d'écouter des chants de Noël, et bien d'autres choses encore. Le tout avec l'aide d'acteurs parfaitement caractérisés qui vous aideront à réaliser votre rêve.

Un événement parfait pour toute la famille et, bien sûr, un bon plan si vous cherchez des choses à faire avec des enfants à San Francisco.

Infos pratiques

  • Date: à partir du 19 novembre
  • Lieu: au Cows Palace
  • Prix: à confirmer

11. Laissez-vous tenter par le fantastique SF Coffee Festival

Café à San Francisco| ©Timothy Vollmer
Café à San Francisco| ©Timothy Vollmer

Si vous êtes amateur de café, le SF Coffee Festival de San Francisco en novembre est une expérience délicieuse qui vous tiendra éveillé.

Ce grand festival, comme vous pouvez l'imaginer, rassemble année après année les plus grands amateurs de l'une des boissons préférées de l'Occident : le café.

Avec des représentants des meilleurs cafés de San Francisco et la possibilité d'acheter du café du monde entier, le SF Coffee Festival est un événement tout en nuances, où l'on peut également profiter des meilleures musiques live et de délicieuses pâtisseries.

Informations pratiques

  • Date: généralement la deuxième semaine de novembre
  • Lieu: au Fort Mason Center Festival Pavilion
  • Prix: l'entrée générale coûte environ 24 USD

Quelques conseils pour votre voyage à San Francisco en novembre

Pont du Golden Gate| ©Mario Duran-Ortiz
Pont du Golden Gate| ©Mario Duran-Ortiz

Avant de vous dire au revoir, j'aimerais vous donner quelques conseils utiles pour que votre voyage à San Francisco en novembre soit parfait.

Quel temps fait-il à San Francisco en novembre ?

San Francisco conserve des températures douces même en novembre. Avec des minima d'environ 15 degrés Celsius et des maxima de 24 à 25 degrés Celsius, on ne peut pas rêver d'un meilleur temps pour visiter la ville.

Idéal pour se promener d'un bout à l'autre de la ville, profiter de la baie, du Golden Gate Bridge et flâner dans les villes voisines comme Sausalito ou Oakland, il ne faut pas non plus s'attendre à des journées trop pluvieuses.

Que dois-je emporter pour mon voyage à San Francisco en novembre ?

Comme il fait très beau, vous n'aurez pas besoin de prendre une veste chaude. Je vous recommande toutefois quelques pulls, des vestes légères en coton et, surtout, des chaussures confortables.

San Francisco se prête parfaitement à la marche, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir les bonnes chaussures pour profiter à 100 % de votre voyage. Comme San Francisco n'est pas une ville où il pleut souvent, vous pouvez vous passer de votre parapluie et de votre mackintosh.

San Francisco est-il cher ?

Pont du Golden Gate, San Francisco| ©Doug Kerr
Pont du Golden Gate, San Francisco| ©Doug Kerr

Je suis désolé de vous dire que San Francisco est considérée comme l'une des villes les plus chères des États-Unis. Cela ne veut pas dire que tout est cher, car il y a toujours des options pour tous les budgets. Il s'agit simplement de savoir où, quand et comment faire ses achats.

Cependant, n'oubliez pas que le mois de novembre n'est pas considéré comme la haute saison à San Francisco, vous pourrez donc trouver de bonnes options d'hébergement sans avoir à vous éloigner du centre-ville.