10 choses à voir et à faire à Seattle en octobre
Si vous prévoyez de vous rendre à Seattle en octobre, vous allez découvrir une ville colorée de jaunes et de rouges, de sites majestueux, de bière et de nuits fantomatiques. La Cité d'émeraude a beaucoup à offrir en basse saison... profitez-en !
Le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes pour visiter Seattle. Le temps est frais mais pas extrême, les foules estivales ont disparu et vous découvrirez une ville qui se prépare pour Halloween, qui, soit dit en passant, a beaucoup à offrir.
Seattle est une ville charmante située dans le nord des États-Unis. La nature est très présente et tous ceux qui vivent ici sont habitués aux jours nuageux et à la brise constante sur le visage qui donnent des couleurs à la Cité d'émeraude. Peu importe le nombre de nuages, de pluie ou de flaques de boue que vous rencontrez dans la journée, cette ville reste éveillée et offre une multitude de choses à voir et à faire à Seattle.
1. Citrouilles et fête : le festival de la bière de la Grande Citrouille
Au mois d'octobre, peu de choses sont aussi traditionnelles aux États-Unis que les citrouilles. Les citrouilles sont récoltées ce mois-ci, de délicieuses tartes sont cuites et des visages effrayants sont sculptés grâce à une tradition de longue date. Aujourd'hui, ces fruits font également l'objet d'événements et de festivals, comme le festival de la bière Great Pumpkin.
Ce festival se déroule sur deux jours au Seattle Center et est organisé par Elysian Brewing, une brasserie de Seattle qui produit à la fois des bières classiques et expérimentales, comme les bières à la citrouille qui sont au centre du festival.
En général, pendant l'événement, vous trouverez jusqu'à 80 types de bières produites par Elysian et d'autres brasseries.
Il y a également des concours de déguisements (il y aura beaucoup d'oranges, d'ailleurs) et de la musique DJ en direct, mais la star de la nuit est une énorme citrouille qui, après avoir été percée et remplie de plusieurs litres de bière, est servie aux participants à l'événement.
Informations pratiques
- Où: Le festival se déroule au Seattle Center. 305 Harrison St, Seattle, WA 98109
- Prix: prix moyen de 30 euros pour un laissez-passer d'un jour et de 50 euros pour un laissez-passer de deux jours. Egalement, option de conducteur désigné pour un prix moyen de 5 euros.
- Quand: début octobre (vérifiez les dates sur le site officiel du festival).
2. Visitez l'intérieur du marché de Pike Place
Si vous voulez vous immerger dans la culture d'un lieu, visitez un marché. Ici, à Seattle, vous avez une option fabuleuse, le Pike Place Market. En octobre, la cueillette de pommes, de raisins et de citrouilles sera la vedette du spectacle et, comme octobre est le mois national des fruits de mer, préparez-vous aux délices qui vous attendent.
Ce lieu est reconnu comme l'attraction touristique la plus visitée de Seattle.
Qu'est-ce qui la rend si spéciale ? Tout d'abord, son histoire. Ouvert en 1907, ce marché est le plus ancien marché alimentaire public des États-Unis.
La variété et la fraîcheur des produits, ainsi que les délicieuses préparations proposées ici sont un autre atout pour son attrait.
Vous trouverez non seulement les classiques du nord-ouest du Pacifique, comme la chaudrée de palourdes accompagnée de pain au levain ou les huîtres crues sur demi-coquille, mais aussi de nombreuses options internationales, des pâtisseries françaises aux piroshki russes, en passant par le curry thaïlandais et le baklava turc... vous voudrez tout essayer !
Mais ce qui vole vraiment la vedette, c'est de regarder les poissons voler. Oui, vous avez bien lu. Cet endroit est mondialement connu pour le lancer de poissons. Ici, les vendeurs n'ont tout simplement pas trouvé d'autre moyen d'être plus efficaces... et plus amusants.
L'énergie est transportée dans tous les coins et alentours du marché. Les trottoirs animés et bruyants se mêlent aux musiciens et aux vendeurs d'artisanat et autres commerces, tels que boulangeries, boucheries, restaurants et ah, le premier établissement d'un célèbre café.
Vous pouvez voir les magasins en détail et planifier votre visite ici. L'entrée principale de cet immense marché se trouve à l'angle de la 1ère avenue et de Pike Street. Sa célèbre enseigne lumineuse vous y conduira.
Si vous avez envie de visiter le marché pour goûter les options culinaires et que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de faire une visite guidée de la gastronomie. Pour un prix d'entrée à partir de 55 euros, vous pourrez déguster les préparations exquises de cet espace populaire.
3. Courez effrayés !
En ce mois d'octobre, la saison d'Halloween est arrivée. On entend des histoires d'horreur, la nuit prend de l'importance et de nombreux enfants, jeunes et adultes déambulent dans les rues en se cachant sous des costumes originaux, montrant leur originalité, demandant des bonbons ou même effrayant quelque passant distrait.
Certains courent dans le cadre de ces farces, d'autres dans le cadre d'une compétition, le Run Scared !
Le week-end d'Halloween a lieu cette course amusante à laquelle vous pouvez participer en tant que spectateur ou, pourquoi pas, en tant que participant et courir de la manière la plus effrayante possible.
Vous pouvez vous inscrire à l'événement en cliquant sur le lien suivant. Vous avez le choix entre deux circuits, de 5 ou 10 kilomètres. Normalement, les catégories de prix comprennent la vitesse et le meilleur costume. C'est l'occasion de s'amuser et de contribuer à une action caritative.
Infos pratiques
-
Où: La course se déroule dans le parc Seward.
-
Prix: variable. Cela dépend du parcours (5 km ou 10 km) et de la date d'inscription. Le prix approximatif se situe entre 20 et 50 euros.
-
Quand: Dernier week-end d'octobre (autour d'Halloween).
4. Profitez de l'improvisation au festival de jazz Earshot
Si vous êtes jazzophile, je dois vous dire que ce mois-ci, Seattle accueille l'événement jazz le plus réputé de tout l'État de Washington : le Earshot Jazz Festival.
Ce festival, qui se déroule généralement pendant 33 jours au mois d'octobre et une partie du mois de novembre, rassemble diverses figures de ce genre fascinant venues du monde entier ainsi que des artistes de la région métropolitaine de Seattle.
Présentant la diversité du jazz, du classique à l'expérimental, cet événement offre des répertoires pour les oreilles les plus exigeantes de tous les âges. Ne manquez pas les hommages à Duke Ellington et Jim Knapp, qui sont souvent au programme.
Un grand nombre de concerts sont proposés dans différents lieux de la ville. Je vous suggère de consulter le site web du festival où le programme est publié et où vous pouvez acheter des billets, dont le prix moyen se situe entre 10 et 50 euros. Ils proposent également des forfaits de deux événements ou plus pour économiser de l'argent et évidemment profiter davantage de cette musique.
5. Explorez les origines souterraines de Seattle
En 1889, la ville de Seattle a été frappée par un incendie majeur qui a consumé Pioneer Square, un quartier connu pour avoir attiré les pionniers et les entrepreneurs dans la ville.
Après la tragédie, la reconstruction a eu lieu sur un et même deux niveaux au-dessus des décombres, laissant un système de labyrinthes et de passages sous le quartier rénové.
Aujourd'hui, les vestiges du vieux Seattle sont une attraction touristique. Des visites guidées vous emmènent dans certains de ces espaces sombres, tout en écoutant des récits historiques sur les débuts de la Cité d'émeraude.
Une visite hautement recommandée qui, si vous la faites pendant le mois d'Halloween, a une dose supplémentaire d'excitation.
6. Inscrivez-vous à une visite du parc national olympique
Le parc national olympique est une zone naturelle protégée d'une superficie de plus de 373 000 hectares. Elle est située à l'ouest de Seattle, également dans l'État de Washington.
Avec son nom inspiré du mont Olympe, cet endroit semble vraiment être la demeure des dieux.
Vous y trouverez trois écosystèmes distincts, dont des montagnes accidentées couvertes de glaciers, un vaste littoral sauvage du Pacifique et d'anciennes forêts pluviales tempérées.
Avec un accès facile depuis Seattle et Victoria (Canada), c'est un endroit très fréquenté. Octobre est un bon mois pour visiter si vous voulez éviter les foules.
C'est également un bon mois pour visiter si vous recherchez des paysages de transition entre les saisons sèches et humides, avec une température modérément fraîche. Les pluies seront présentes et, avec de la chance, les sommets des montagnes commenceront à devenir blancs.
Escalade, randonnée, pêche, kayak... il existe de nombreuses façons de profiter de ce paradis. Il existe également des visites guidées, une option que je recommande vivement si vous recherchez une visite moins exigeante physiquement et, en même temps, apprenez la culture et la nature directement auprès des experts.
Il existe des options de 281 euros qui partent de Seattle pour se rendre au parc. Elles durent toute la journée et vous permettent de découvrir des sites incontournables tels que le lac Crescent et Hurricane Ridge.
7. Plus de délices du Pacifique Nord : Dungeness Crab & Seafood Festival
Octobre est le mois national des fruits de mer, et visiter cette partie du Pacifique Nord avec tout ce qu'elle a à offrir en termes culinaires est une option à ne pas manquer... bien sûr ! à condition d'avoir un goût particulier pour ces plats. Et pour poursuivre la dégustation, je vous suggère de vous rendre au Dungeness Crab & Seafood Festival.
Des plats issus du patrimoine amérindien à la cuisine de la côte olympique (avec le crabe Dungeness comme ingrédient spécial), cet événement garantit une journée de plaisir et de bonne nourriture, de musique en direct, de spectacles et d'éducation environnementale sur les ressources naturelles de cette partie du monde.
Ce festival a lieu début octobre à Port Angeles, au nord-ouest de Seattle, tout près du parc national olympique.
Infos pratiques
- Où: Le festival a lieu sur le front de mer à Port Angeles, WA.
- Prix: gratuit (avec des événements supplémentaires payants)
- Quand: octobre (plus de détails sont disponibles sur le site web du festival.
8. Prenez un verre dans un bar avec des visiteurs d'outre-tombe
Seattle abrite un bar qui a été reconnu comme "l'un des plus hantés" au monde, le Kells Irish Pub. Si vous vous intéressez aux thèmes paranormaux, une visite comme celle-ci serait une bonne idée en octobre, à la veille d'Halloween.
Le pub est situé à l'intérieur du bâtiment Butterworth, un espace qui a été construit et utilisé à des fins funéraires au début des années 1900 et qui, à ce jour, conserve une grande partie de sa structure et de sa décoration d'origine.
Les clients et les travailleurs ont signalé une activité étrange pendant des années. Des miroirs qui éclatent, des escaliers qui craquent, un refroidissement soudain de l'air et beaucoup, beaucoup d'ombres et de figures.
Cela s'est tellement normalisé qu'on reconnaît désormais au moins deux esprits (ou clients) fréquents, une petite fille coquine et un monsieur qui apprécie la musique live. D'agréables compagnons de soirée en effet, vous ne pensez pas ?
Ce bar est situé au 1921 First Avenue. Le menu et la bonne ambiance que vous y trouverez sont tels que les vivants et, semble-t-il, les "non-vivants" s'y plaisent beaucoup. Je vous recommande d'y aller !
9. Une visite guidée des fantômes à l'approche d'Halloween
Pour continuer avec les attractions pour les amateurs de peur et de mystère, vous trouverez à Seattle d'autres lieux célèbres où l'activité "après la mort" n'est pas si... là.
Le théâtre Moore, le théâtre Market et même un hôtel très célèbre et exclusif sont quelques-uns des endroits qui ont des histoires sombres qui mettront votre âme à vif.
Heureusement, il existe des visites de groupe avec des guides bien documentés pour les différentes visites fantômes. L'un d'eux, à partir de 29 euros, sera l'une des meilleures façons de vivre Halloween dans cette ville.
10. Faites une visite guidée pour capturer les tons automnaux de la ville
La cité d'émeraude change de couleurs au cours des derniers mois de l'année et est tout aussi belle. En octobre, ce changement de teintes atteint son apogée.
Les protagonistes enracinés vous offriront des scènes colorées où le jaune, l'orange et le rouge vous sauteront aux yeux. Préparez-vous à prendre de nombreuses photos, car une visite à cette époque de l'année vous offrira d'excellents souvenirs de la ville.
Si vous ne voulez pas aller trop loin, vous pouvez faire le tour d'attractions telles que le Waterfall Garden Park, le Kerry Park et, bien sûr, les rives du lac Washington.
Des visites guidées sont disponibles pour vous emmener sur ces sites et d'autres dans la ville et ses environs, ce que je vous recommande vivement si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous voulez couvrir autant de sites que possible sans vous exposer à trop de pluie.
Visiter Seattle en octobre : météo et attractions touristiques
Octobre est l'un des meilleurs mois pour visiter Seattle. La ville a dit adieu aux foules estivales, et le tourisme, l'hébergement et les services de restauration deviennent plus abordables.
Quant à la météo, elle dépend toujours des goûts des visiteurs et des attractions qu'ils souhaitent visiter. Toutefois, il y a certains points à prendre en considération :
- Avec près de la moitié des jours de l'année qui sont humides, Seattle est connue comme l'une des villes les plus pluvieuses du pays. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des précipitations tombent sous forme de gouttes légères et bruineuses.
- Les pluies les plus abondantes se produisent en automne et en hiver. En octobre, le temps n'est pas encore lourd, mais il est toujours bon d'être préparé. Un mackintosh léger suffira.
- La température moyenne en octobre se situe entre 8 et 15 degrés Celsius, des températures plus fraîches que celles que l'on peut normalement attendre sous ces latitudes, et vous devrez apporter un manteau (ordinaire) pour cette saison, surtout si vous visitez les montagnes.