10 choses à voir et à faire à Seattle en été

Profitez de Seattle pendant les mois d'été et des journées chaudes et ensoleillées pour aller voir des films à la belle étoile, faire des promenades en ferry, des randonnées et bien d'autres activités de plein air.

Jess Vázquez

Jess Vázquez

Lecture de 12 minutes

10 choses à voir et à faire à Seattle en été

Seattle en été | © Luke Pamer

Seattle est une ville qui a beaucoup à offrir : de grands parcs, des plages, des sentiers de randonnée, des chutes d'eau... cette ville vous attend pour profiter des chaudes journées d'été avec des dizaines d'activités de plein air.

Bien qu'elle soit connue comme la ville de la pluie, Seattle a un été agréable avec des températures d'environ 25 degrés et des journées ensoleillées. Si vous envisagez de vous rendre dans la Cité d'émeraude pendant cette période et que vous ne savez pas quoi faire et voir à Seattle, cet article vous présentera tout ce que la ville a à offrir pour que vous puissiez en profiter au maximum. Faites votre valise et dirigez-vous vers la ville connue comme la porte de l'Alaska pour tomber amoureux de ses îles, conquérir tous ses sentiers de randonnée et vous détendre sur la plage avant de terminer la journée par un coucher de soleil sur les toits de la ville et un film en plein air.

1. Traverser la mer en ferry

Croisière dans le Puget Sound| ©mikeyskatie
Croisière dans le Puget Sound| ©mikeyskatie

Avec l'arrivée des beaux jours, il est impossible de ne pas penser à naviguer sur les vagues sous le soleil d'été. Rendez-vous au Pier 52 pour une promenade en ferry autour de l'île de Bainbridge. Le ferry coûte à partir de 7 euros et dure environ 30 minutes. Vous pouvez acheter un billet aller-retour ou rester sur l'île pour admirer le magnifique coucher de soleil. Sur Bainbridge, vous trouverez des galeries d'art, des boutiques et des cafés accueillants.

Le week-end, vous pouvez également vous rendre au South Lake Union Park et prendre l'un des petits ferries qui vous emmènera faire le tour des houseboats, où vous pourrez voir la célèbre maison Sleepless in Seattle (Nuits blanches à Seattle). Sur ces ferries, vous pouvez prendre un en-cas comme une glace, des boissons, etc. Les prix commencent à 14 € pour les adultes et 9 € pour les enfants.

Vashon Island est une autre option pour une excursion d'une journée en ferry au départ de Seattle. Elle n'est qu'à 20 minutes de la côte ouest de la ville. Une fois sur l'île, vous pourrez déguster de bons plats et découvrir un aspect plus rural de l'État de Washington, avec de petites boutiques locales, des pâturages de lavande et des plages tranquilles.

Réservez votre excursion en bateau ici

2. Profitez de plages à l'image parfaite

Plage d'Alki| ©Patrick O'Brien
Plage d'Alki| ©Patrick O'Brien

Préparez votre crème solaire, votre maillot de bain et votre serviette car , en été, Seattle rivalise avec les plages de Californie. Alki Beach est l'une des plages de sable blanc incontournables de l'ouest de la ville. Préparez-vous à une partie de volley-ball, à une promenade à vélo le long de la promenade ou à une bonne baignade (mais attention, la température de l'eau ne dépasse pas 14 degrés Celsius).

3. Profitez de la meilleure musique de la vie nocturne de Seattle

Dimitriou Jazz Alley| ©edgeplot
Dimitriou Jazz Alley| ©edgeplot

Pendant le mois de juillet, la Capitol Hill Block Party rassemble des artistes locaux et de renommée internationale pour animer les rues du quartier avec la meilleure musique. Tout le quartier participe à cet événement qui remplit de joie les rues, les bars et les restaurants. Consultez ce site web pour connaître les dates définitives, la musique et les artistes qui participeront à l'événement et toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre itinéraire.

Vous pouvez également profiter d'autres festivals tels que Fremont Solstice Fair et Bumbershoot.

4. Préparez vos baskets et partez en randonnée !

Que l'aventure commence| ©RVWithTito.com
Que l'aventure commence| ©RVWithTito.com

Le mont Rainier est l'une des montagnes les plus célèbres de l'État et c'est en été qu'il est le plus beau. Si vous vous rendez à Seattle en juillet ou en août, vous ne pouvez pas manquer cette excursion d'une journée depuis la ville. Consultez ce guide pour découvrir les différentes randonnées vers le mont Rainier depuis Seattle.

Si vous visitez la montagne en juillet, vous aurez la chance de voir la neige qui reste encore au sommet commencer à fondre et en août, vous pourrez profiter de toutes les fleurs sauvages, un magnifique décor de carte postale que vous pourrez parcourir dans une atmosphère de rêve. Il faut environ trois heures pour se rendre au Mont Rainier depuis Seattle. Vous pouvez conduire vous-même dans une voiture de location, prendre un bus ou réserver des randonnées organisées à la journée.

D'autres randonnées populaires incluent Mt. Si, Rattlesnake Ridge et Twin Falls. Ces randonnées sont très populaires les jours d'été, alors assurez-vous d'arriver tôt pour pouvoir garer votre voiture dans les parkings les plus proches. Vous pouvez également faire des randonnées à l'intérieur de certains parcs nationaux tels que le parc national des Cascades du Nord et le parc national olympique.

Pour la plupart de ces sentiers de randonnée, vous devrez payer un droit d'entrée, qui s'élève généralement à environ 5 euros pour un laissez-passer d'une journée. Le long du sentier, vous trouverez de petites échoppes ou des magasins où vous pourrez acheter de l'eau, des en-cas et des rafraîchissements.

5. Profitez d'une séance de cinéma à la belle étoile

Cinéma en plein air| ©GoToVan
Cinéma en plein air| ©GoToVan

Les soirées d'été à Seattle sont parfaites pour se promener et profiter d'une soirée agréable aux températures plus fraîches. C'est pourquoi Seattle organise des soirées cinéma en plein air au South Lake Union Saturday Market. Préparez votre pop-corn et vos en-cas pour une soirée cinéma sous les étoiles. Vous pouvez également trouver d'autres projections de films dans toute la ville, car certains bars et entreprises organisent également ces événements.

Vous pouvez visiter ce site web pour voir tous les événements du marché et lorsque les mois d'été arrivent, vous aurez toutes les informations sur les films et les horaires.

Vous pouvez également regarder des films au Marymoor Park à Redmond et au Chateau Ste. Michelle à Woodinville. Tous ces endroits ont des kiosques pour acheter des snacks et des rafraîchissements, mais si vous voulez rendre votre soirée encore plus épique, je vous recommande d'emporter le kit pique-nique complet, pour avoir l'air d'être au cinéma pendant que vous profitez de votre film.

6. Découvrez Seattle sous la mer

Plongée| ©Richard Segal
Plongée| ©Richard Segal

Si les plages de Seattle sont dignes d'une carte postale, ce qui se cache dans ses eaux l'est encore plus. Dirigez-vous vers l'ouest de la ville, Edmonds et Whidbey Island, où vous trouverez un grand nombre d'entreprises proposant des services de plongée et même des cours de plongée sous-marine. Prévoyez des combinaisons de plongée car, malgré l'été, les eaux de Seattle ont tendance à être assez froides (elles ne dépassent pas 14 degrés Celsius). Une fois équipé et accompagné d'un guide expert, plongez dans les eaux bleues et profitez de toute la vie sous-marine.

7. Venez à la foire aquatique de Seattle

Seafair| ©Alison Lorenz
Seafair| ©Alison Lorenz

La ville de Seattle accueille cette foire aquatique, appelée Seafair, pendant les mois d'été. Le soleil et les températures agréables vous accompagneront pour profiter d'une foule d'activités sur la plage : le milk carton derby rassemble des centaines de personnes qui assistent à cette course de bateaux créés avec des briques de lait où l'originalité des designs est incroyable, participez à la fête sur le lac Washington où des dizaines de bateaux sont attachés ensemble pour une des meilleures ambiances et ne manquez pas les courses d'hydravions, une séance de cinéma.

Allez sur leur site web pour voir toutes les activités, les dates, les heures et les prix.

8. Plongez dans le Green Lake et participez à des activités de plein air

Lac Vert| ©Steven T
Lac Vert| ©Steven T

Avec l'arrivée des beaux jours, les amis, les familles et les couples se retrouvent autour de Green Lake. Une bonne partie de softball, une bonne baignade, une planche pour faire du paddle surfing... de nombreuses activités vous attendent pour profiter des journées chaudes et ensoleillées.

Seattle a créé ce site pour vous fournir toutes les informations sur les parcs publics de la ville et toutes les activités qui s'y déroulent.

9. Flâner dans les marchés de la ville

Foire de l'État de Washington| ©edgeplot
Foire de l'État de Washington| ©edgeplot

Bien que nombre de ces marchés se tiennent tout au long de l'année, ils connaissent tous un pic d'activité pendant les mois d'été. En juillet et en août, l'offre de produits est plus large, il y a plus de monde et plus d'événements sont organisés. Au total, deux organisations organisent ces marchés dans la ville : le Seattle Neighbourhood Farmers Market et la Seattle Farmers Market Association. Vous trouverez ces marchés dans différents quartiers de la ville : Capitol Hill, West Seattle, University District, Magnolia, Ballard, etc. Je vous recommande de consulter leurs sites web officiels pour connaître les horaires et les événements des marchés.

Un autre marché populaire est celui de la Washington State Fair à Puyallup. Ce marché a généralement lieu à la fin de l'été, en septembre, et outre les nombreuses boutiques, on y trouve des jeux pour toute la famille, des manèges, des concerts et bien d'autres choses encore.

10. Participer à la cueillette des baies

Cueillette de myrtilles| ©veeterzy
Cueillette de myrtilles| ©veeterzy

Fraises, myrtilles, framboises... une myriade de baies attendent que vous participiez à la cueillette de ces délicieux fruits. L'État de Washington est l'un des principaux producteurs de baies aux États-Unis, principalement de myrtilles. Certaines fermes, comme Harvold Berry Farm et Bolles Organic Berry Farm. Vous trouverez toutes les informations sur les endroits où cueillir des baies sur ce site web

Beaucoup de ces endroits ont également des restaurants où vous pouvez déguster des produits faits maison à partir des baies cueillies le jour même ou des magasins où vous pouvez ramener des confitures ou des sucreries de toutes sortes.

11. Profitez de la vue depuis les toits les plus populaires

Vue de l'observatoire| ©Brett Weinstein
Vue de l'observatoire| ©Brett Weinstein

En raison du climat pluvieux et froid de Seattle, beaucoup de ces bars n'ouvrent leurs toits qu'en été. Profitez des longues journées des mois d'été pour admirer les spectaculaires couchers de soleil en sirotant un délicieux cocktail ou en dînant sur l'un de ces toits. Vous trouverez plusieurs endroits dans le centre-ville et autour de l'université.

12. Admirer les majestueuses orques

Observation des orques à Seattle| ©Bernie Duhamel
Observation des orques à Seattle| ©Bernie Duhamel

Seattle a la chance d'être au cœur de la migration des orques. De la mi-avril à la mi-septembre, vous pourrez admirer ce merveilleux spectacle de la nature. De nombreuses entreprises de Seattle proposent des excursions d'une demi-journée ou d'une journée entière autour des îles San Juan pour observer les fameuses orques. Ces excursions permettent également d'observer d'autres espèces telles que des marsouins, des phoques et bien d'autres animaux.

13. Visitez les chutes de Seattle

Chutes de Snoqualmie Arc-en-ciel| ©Jeff Miller
Chutes de Snoqualmie Arc-en-ciel| ©Jeff Miller

Bien que vous puissiez les visiter tout au long de l'année, les chutes sont un choix idéal pour les jours d'été, car le temps ensoleillé rendra votre expérience beaucoup plus agréable. À moins d'une heure de route, vous pouvez profiter des chutes de Snoqualmie, l'une des attractions touristiques les plus visitées de l'État de Washington. 270 mètres de chute d'eau vous attendent pour une journée en pleine nature. Prévoyez un manteau imperméable car vous serez certainement mouillé par cette chute d'eau spectaculaire. Si vous ne savez pas comment vous y rendre, je vous recommande de lire cet article sur les meilleures excursions vers les chutes de Snoqualmie depuis Seattle.

Températures à Seattle en été

Connaître Seattle| ©Randall Brownell
Connaître Seattle| ©Randall Brownell

Les températures à Seattle en été varient entre 20 et 25 degrés Celsius (68 à 77 degrés Fahrenheit) avec des minima entre 10 et 12 degrés Celsius (50 et 60 degrés Fahrenheit). En été, le temps est plus sec et plus ensoleillé que le reste de l'année.

  • Juin : bien qu'il ne fasse pas très chaud, c'est le mois idéal pour voyager, car il n'y a pas beaucoup de touristes et vous pourrez profiter de vos attractions préférées par une journée ensoleillée et économiser un peu plus d'argent car ce n'est pas considéré comme la haute saison.
  • Juillet : considéré comme le début de l'été pour les locaux, avec des températures plus chaudes qu'en juin, les familles passent les week-ends à profiter des lacs et à faire des randonnées.
  • Le mois d'août est le plus chaud, avec des températures atteignant 25, voire 30 degrés Celsius. C'est la meilleure période pour les activités nautiques, le jet-ski, le kayak, les excursions en bateau ou les longues journées à la plage.

Ces mois sont sans aucun doute les meilleurs pour les activités de plein air, car Seattle est généralement connue comme la ville de la pluie. Seattle a un climat océanique avec un taux d'humidité élevé et des journées nuageuses.

Les foules de touristes à Seattle en été

Bus touristique dans le quartier chinois| ©Viator
Bus touristique dans le quartier chinois| ©Viator

En raison du beau temps, les mois d'été sont les plus populaires à Seattle, attirant des milliers de touristes du monde entier. Bien que cette situation comporte des aspects négatifs, tels que de longues files d'attente pour les principales attractions touristiques et une augmentation considérable des prix de l'hébergement, des vols, etc. Elle a aussi ses avantages. La ville organise de nombreux événements et marchés pour accueillir tous les touristes qui veulent profiter de la ville.

Si les prix de juillet et d'août vous effraient un peu, ne vous inquiétez pas, car le mois de juin est une excellente option. Avec de bonnes températures et des journées ensoleillées, le mois de juin n'est pas encore considéré comme la haute saison, ce qui vous permettra d'avoir un plus grand choix d'hébergements et de profiter de Seattle à un rythme plus tranquille.

Que faut-il emporter pour visiter Seattle en été ?

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley

L'été est synonyme de températures agréables et de journées ensoleillées qui vous invitent à passer vos journées à la plage, au bord des lacs, dans les cascades, etc. N'oubliez donc pas votre bikini, votre serviette et votre crème solaire. Même si vous profiterez généralement de températures chaudes, je vous recommande de toujours emporter une veste ou des vêtements chauds dans votre valise au cas où il ferait froid, afin de rester au chaud lorsque vous regarderez un film en plein air ou que vous prendrez le ferry, car le temps est assez imprévisible et il peut toujours se couvrir ou se mettre à pleuvoir.

Pensez également à emporter une veste imperméable et des étuis pour votre appareil photo et votre téléphone car, même si c'est l'été, Seattle reste une ville pluvieuse, il y aura donc forcément de la pluie ou des averses.

Autres solutions pour rester au frais à Seattle

Billets Seattle CityPass à l'Aquarium| ©MMR Dad
Billets Seattle CityPass à l'Aquarium| ©MMR Dad

Seattle offre une grande variété d'attractions touristiques pour tous les goûts et tous les moments de la journée ou de l'année. Ainsi, si l'été devient trop chaud et que vous préférez passer la journée dans un endroit climatisé, vous pouvez toujours visiter l'aquarium ou les différents musées de la ville qui offrent l'air conditionné. Cliquez sur ce lien pour découvrir d'autres options de visites à Seattle et achetez votre Seattle City Pass pour bénéficier de nombreuses réductions sur les attractions touristiques les plus populaires.

Réservez les meilleures visites guidées de Seattle ici

Se déplacer à Seattle

Marché de Pike Place| ©Daniel Schwen
Marché de Pike Place| ©Daniel Schwen

Le centre-ville est assez petit et les attractions touristiques sont généralement assez proches les unes des autres, la marche est donc une bonne option. Toutefois, si vous souhaitez sortir du centre-ville, les transports en commun sont un excellent moyen de se déplacer. Vous pouvez compter sur le réseau de bus King Country Metro, sur une autre ligne de bus régionale appelée Sound Transit ou sur le métro léger Link. Pour visiter les environs de Seattle ou les îles, vous devrez prendre un ferry ou même un bateau-taxi.

Réservez votre transfert aéroportuaire ici