10 choses à faire à Washington DC en été

Avec l'arrivée du temps chaud et du printemps derrière nous, Washington a également une offre intéressante pour les jours d'été.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

10 choses à faire à Washington DC en été

Washington DC | ©Tran Sformr

L'été arrive chargé de festivals irrévérencieux et de nombreuses choses à voir et à faire à Washington DC. C'est à cette période de l'année que la ville est la plus animée, et les habitants comme les visiteurs profitent des températures clémentes pour s'amuser.

L'une des célébrations les plus emblématiques de l'été à Washington DC est sans aucun doute la fête du 4 juillet. L'indépendance de l'Amérique est célébrée avec faste dans la capitale. Si vous êtes de passage pendant la saison estivale, ne manquez pas ces dix incontournables.

1. Déguisez-vous en votre personnage préféré pour le Awesome Con

Au Awesome Con| ©Randy Caldwel
Au Awesome Con| ©Randy Caldwel

Il s'agit d'un événement de trois jours célébrant la culture geek. Les amateurs de contenus cinématographiques, de films, de séries et autres événements geeks ont une fête spécialement pour eux.

Cet événement à DC ne cherche pas seulement à célébrer les fans, mais aussi à attirer les curieux qui veulent faire partie de l'expo et faire la fête avec les participants.

L'un des aspects les plus intéressants de cette Awesome Con est qu'elle ne s'adresse pas uniquement aux personnes qui sont déjà fans de bandes dessinées et d'autres matériels et contenus de grande consommation. Il dispose également d'un espace d'exposition spécialement dédié aux tout-petits.

Les enfants peuvent y apprendre un peu plus sur la culture geek. C'est certainement une activité que j'inclurais dans ma liste de choses à voir et à faire avec des enfants à Washington, au moins en été.

Chaque année, cet événement accueille plus de 70 000 visiteurs, locaux et étrangers, qui viennent voir et en apprendre un peu plus sur les activités qui s'y déroulent.

D'autre part, vous pourrez également voir une merveilleuse exposition futuriste organisée par l'Awsome Con en collaboration avec le Smithsonian. Dans ce domaine, vous pourrez voir le point de vue de ses créateurs concernant le rôle de la science et de la science-fiction dans le monde d'aujourd'hui et ce que sera son avenir.

Pour vous inscrire et participer à l'événement, vous devez vous rendre sur le site officiel où vous trouverez de plus amples informations sur les différentes expositions et sur ce que vous pouvez attendre de l'événement.

Infos pratiques

  • Lieu: Walter E. Washington Convention Center. 801 Mt Vernon Pl NW, Washington, DC 20001.
  • Prix: Les prix varient de 45 à 90 euros pour assister à l'événement. Pour rejoindre le club Awesome Con, vous devez payer entre 400 et 1000 euros.
  • Heures d'ouverture: les vendredis de 13h00 à 20h00. Les samedis de 10h00 à 19h00. Le dimanche de 10h00 à 17h00.

2. Faites le plein de couleurs pendant la Capital Pride

La fierté de la capitale| ©Daniel Kelly
La fierté de la capitale| ©Daniel Kelly

La capitale prend la Pride très au sérieux. Pendant quelques jours, la ville devient le centre de la célébration de la communauté LGBTQ+. Pendant les jours de la Pride, de multiples événements sont prévus auxquels je vous recommande de participer si vous êtes de passage à Washington en été.

Parmi les événements qui se déroulent en l'honneur de la communauté LGBTQ+ pendant la Capital Pride, citons :

  • Pride Honors: honorer les personnes qui ont donné leur vie pour défendre les droits de la communauté LGBTQ+ dans la capitale et dans tout le pays.
  • Conversations: ces types d'événements et de forums sont généralement organisés pour partager des expériences et des connaissances sur les caractéristiques de la communauté LGBTQ+.
  • Fête de lancement: au début des Journées des Fiertés, une fête 18+ est organisée pour lancer officiellement la saison des Fiertés à Washington DC.
  • Pride Block Party: il s'agit généralement d'une fête en plein air avec de nombreux camions de nourriture et d'autres attractions où vous pouvez profiter de toute la magie de la gaysphère et de la fierté à son meilleur. Lors de cette fête, vous aurez également la possibilité de consommer des boissons alcoolisées si vous avez plus de 21 ans.
  • Défilé des fiertés: il s'agit de l'une des activités les plus reconnues de toute la semaine des fiertés à Washington, c'est le défilé où toute la communauté participe et porte ses plus beaux vêtements, pour dire à la société qu'elle existe et qu'elle célèbre son moment.
  • Pride Saturday Party: cette fête a généralement lieu le dernier samedi de la Pride et vise à donner une atmosphère de fête à tous les participants aux événements de la journée.
  • Festival des fiertés: il s'agit d'un festival dans le festival. En ce jour où le festival des fiertés est célébré, vous pouvez voir de multiples expositions sur les fiertés ainsi que participer à diverses activités de divertissement. C'est un spectacle qui mérite d'être vu et apprécié.
  • Concert de la fierté: pour clôturer la célébration de la fierté à Washington, un concert est organisé où vous pouvez apprécier différents artistes qui animent les célébrations.

Conseil aux voyageurs

Il y a certains événements auxquels vous ne pouvez pas assister avec des enfants, je vous recommande donc d'en tenir compte lorsque vous faites vos plans.

3. Rencontrer de nouvelles cultures au Smithsonian Folklife Festival

Au Smithsonian Folklife Festival| ©Alexis
Au Smithsonian Folklife Festival| ©Alexis

Il s'agit d'un festival qui vise à mettre en valeur la culture et le folklore de la nation ainsi qu'à rendre visible la tradition et la culture d'autres pays qui entretiennent des relations étroites avec Washington et les États-Unis en général.

Ce festival est né en 1967 et, depuis lors, il est chargé de mettre en lumière la culture et le folklore qui unissent les États-Unis aux autres pays.

Le principe des organisateurs de ce festival annuel est de collaborer avec les communautés des États-Unis et du monde entier pour mieux comprendre et apprendre leurs modes de vie économiques, sociaux et culturels.

Si vous voulez vivre une expérience différente et en apprendre beaucoup plus sur la société américaine et d'autres latitudes, c'est l'événement auquel il faut assister.

Pour savoir ce que le festival vous réserve, je vous invite à visiter son site web, où il affiche toujours des informations actualisées sur les programmes proposés année après année. Vous trouverez également sur leur site web les modalités d'inscription au festival et les possibilités d'achat dans leur boutique de souvenirs du festival.

Le festival se déroule généralement pendant les dernières semaines de juin et la première semaine de juillet, et se termine le 4 juillet.

Infos pratiques

  • Emplacement: Entre Constitution et Independence Ave SW, Washington, DC 20050.
  • Prix: Entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture: de 11h00 à 17h00 et événements spéciaux à partir de 18h00.

4. Mangez à cœur joie lors du festival annuel des barbecues

Festival annuel des barbecues| ©Tony DeFilippo
Festival annuel des barbecues| ©Tony DeFilippo

Plus qu'un spectacle, un festival ou un événement, il s'agit d'une bataille entre amateurs de barbecue, où ils se disputent le trône du champion national de barbecue.

Cet événement a généralement lieu à la mi-juin et est considéré comme le plus important événement gastronomique et musical de la ville. C'est un festival que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes un amateur de nourriture, et surtout de barbecue.

Lors du festival du barbecue, vous aurez l'occasion de voir comment les experts en la matière préparent leurs meilleurs plats de viande et vous pourrez également goûter les saveurs correspondantes.

Cet événement de deux jours vous donne l' occasion non seulement de déguster les meilleurs plats et barbecues, mais aussi de goûter des vins et des bières de Washington et d'autres régions du monde.

Le festival des barbecues est une autre bonne chose à faire si vous êtes à Washington avec des enfants, avec de nombreuses activités pour les plus petits. Une autre activité intéressante que vous trouverez lors de votre visite du festival est le nombre d'expositions interactives où vous pourrez parler aux chefs de leurs techniques de cuisine et partager leurs connaissances.

Infos pratiques

  • Lieu: 555 Pennsylvania Ave NW Washington, DC 20001.
  • Prix: de 15 à 150 euros.
  • Heures d'ouverture: de 11h00 à 19h00.

Conseil aux voyageurs

Je vous recommande de vous rendre au festival sans manger, car vous trouverez certainement de nombreuses possibilités de restauration. Le festival ne convient pas aux végétaliens.

5. Admirer le feu d'artifice du 4 juillet

Feux d'artifice du 4 juillet| ©Curtis Palmer
Feux d'artifice du 4 juillet| ©Curtis Palmer

Le 4 juillet est célébré aux États-Unis comme le jour de l'indépendance nationale. Bien entendu, le lieu des plus grandes célébrations est la capitale du pays elle-même. Regarder les feux d'artifice du 4 juillet est une activité estivale incontournable.

Pour admirer ce spectacle, de nombreuses options s'offrent à vous, qu'il s'agisse de les observer depuis le sol ou de monter au sommet de la ville pour les voir d'en haut.

Si vous souhaitez profiter des célébrations du 4 juillet toute la journée, vous pouvez le faire en assistant au concert annuel organisé pour célébrer le jour de l'indépendance.

Vous pouvez également vous rendre sur Constitution Avenue pour assister au spectacle magique et coloré qui est organisé le long de cette importante avenue de Washington. La parade est l'une des activités les plus amusantes que vous pouvez faire pendant la journée...

Lieux d'observation du feu d'artifice

Le soir du 4 juillet, le ciel s'illumine d'un magnifique feu d'artifice. Outre les 10 principaux sites touristiques de Washington DC, voici quelques-uns des autres endroits de la ville d'où vous pourrez admirer les feux d'artifice :

  • National Mall: Le Mall est l'un des endroits préférés de la capitale pour assister aux feux d'artifice du 4 juillet. Vous y trouverez les plus grandes foules.
  • Croisière sur le Potomac: Je pense qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour regarder les feux d'artifice du 4 juillet que lors d'une croisière sur le Potomac. Vous pouvez en prendre un avec toute la famille et profiter du spectacle d'une manière particulière.
  • Mount Vernon Trail: en plus d'être une promenade intéressante, vous aurez une vue magnifique du côté de la Virginie sur le fleuve Potomac.
  • Place de la Cour suprême des États-Unis: c'est l'une des préférées des habitants. La place est suffisamment grande pour que vous puissiez profiter du spectacle depuis cet endroit.
  • Hains Point à East Potomac: il s'agit d'un parc public situé près de la rivière Potomac d'où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur le Potomac et l'Anacostia.
  • Cathédrale nationale de Washington: c'est un bon endroit pour regarder le feu d'artifice, notamment dans la zone en terrasse, où vous pouvez même pique-niquer en attendant que le ciel s'illumine de pyrotechnie colorée.
  • Le Wharf: Une soirée sur le Wharf accompagnée d'un feu d'artifice dans le ciel est certainement l'activité parfaite pour profiter des célébrations du 4 juillet.

Réservez une visite guidée de Washington DC

6. Rire, pleurer et tomber amoureux du théâtre au Capital Fringe Festival

Le Ford's Theatre de nuit| ©m01229
Le Ford's Theatre de nuit| ©m01229

Chaque été depuis 2006, Washington DC ouvre ses portes au festival de théâtre le plus spécial de la ville. C'est le Capital Fringe Festival, qui met en valeur les talents d'une foule d'artistes qui montent sur scène pour offrir au public un spectacle de qualité et, surtout, divertissant et captivant.

Le festival se déroule généralement dans plusieurs théâtres et lieux différents à Washington, D.C., présentant environ 90 spectacles sur plusieurs semaines.

Le nombre d'artistes participants et présents sur scène fait de ce spectacle un événement à ne pas manquer. Parmi les genres que vous pourrez apprécier au cours du spectacle figurent la comédie, le drame et le thriller. Vous aurez également l'occasion de voir des comédies musicales à la mise en scène impeccable.

Certains des thèmes abordés dans les différentes productions théâtrales ont trait à la relation des gens avec leur propre corps et à leur rapport avec le monde qui les entoure.

Bien que le **thème central change d'une année à l'**autre, l'essence même de l'opération, qui consiste à transmettre un message positif à la société et au grand public, est toujours présente.

Infos pratiques

  • Lieu: divers théâtres et lieux de la ville.
  • Prix: à partir de 20 euros pour les billets simples, jusqu'à 500 euros pour les laissez-passer pour tous les spectacles.
  • Heures d'ouverture: Les pièces sont jouées du matin au soir, selon le programme annuel.

7. Faites ressortir l'anime qui est en vous à Otakon

Costumes à l'Otakon| ©Chris
Costumes à l'Otakon| ©Chris

C'est l'un des festivals les plus intéressants de l'été à Washington DC. Si vous êtes un amateur de culture asiatique, de mangas, d'anime, de jeux vidéo et d'autres éléments qui représentent leur culture pop, alors cette foire est pour vous.

Cet événement se déroule sur un week-end de juillet et pour y participer, vous pouvez faire la queue à l'entrée ou vous rendre sur le site officiel de l'événement et vous inscrire pour participer à l'expo.

D'année en année, le programme est modifié, ainsi que le nombre et le type d'expositions que vous pouvez apprécier. C'est un endroit idéal pour tester vos connaissances de la culture asiatique, ainsi que pour vous amuser en laissant libre cours à votre créativité dès le début de l'exposition.

Infos pratiques

  • Lieu: Walter E. Washington Convention Center. 801 Mount Vernon Place NW Washington, DC 20001.
  • Prix: Adultes à partir de 55 euros pour un billet d'une journée. Gratuit pour les enfants de 8 ans et moins. Les enfants de 8 à 12 ans paient 50 euros.
  • Heures d'ouverture: Toute la journée avec possibilité d'hébergement pour la nuit.

8. Dégustez le meilleur de la cuisine de la capitale lors de la Summer Restaurant Week

Profiter de la semaine des restaurants| ©Anna
Profiter de la semaine des restaurants| ©Anna

Il s'agit d'une célébration qui a lieu deux fois par an, en hiver et en été. Dans ce cas, je vais vous parler de la version estivale de cette extravagance culinaire. Mais si vous êtes un amateur de restaurants et de bonne chère, vous aimerez sûrement inclure cet événement dans votre liste de choses à faire à Washington DC en hiver également.

Pour en revenir à la semaine des restaurants d'été de Washington, sachez qu'il s'agit d'une expérience gastronomique que vous adorerez non seulement pour la variété des plats que vous pourrez goûter, mais aussi pour le caractère abordable des prix.

Cette semaine de restauration estivale propose un menu varié de déjeuners, dîners et brunchs aux combinaisons exquises qui vous inciteront à revenir.

Dans la version estivale, vous pouvez participer à la sélection des meilleurs plats parmi les nombreux restaurants participants. Une liste détaillée des restaurants participant à chaque édition est disponible sur le site officiel de la Semaine des restaurants.

Infos pratiques

  • Lieu: variable selon la liste des restaurants participants.
  • Prix: Brunchs et déjeuners à partir de 22 euros. Dîners entre 35 et 55 euros.
  • Heures d'ouverture: Toute la journée, en fonction des heures d'ouverture de chaque restaurant.

Réservez un circuit gastronomique et artistique dans la rue U

9. Profitez d'une soirée de luxe au DC Jazz Fest.

DC Jazz Fest| ©Dc Honny
DC Jazz Fest| ©Dc Honny

Le DC Jazz Festival n' est pas seulement une célébration de quelques jours de la culture du jazz dans la capitale nationale, c'est aussi une entreprise d' éducation musicale tout au long de l'année pour les personnes intéressées par la musique de jazz.

Quant à l'événement du festival de jazz, il a lieu pendant les dernières semaines d'août et les premières semaines de septembre. Si vous êtes à Washington DC pendant les mois d'été, c'est une excellente façon de voir de la bonne musique et de vous inspirer pour en apprendre un peu plus sur la culture musicale américaine.

Informations pratiques

  • Lieu: 515 M Street SE. Ste. 102-B. Washington, DC 20003
  • Prix: L'entrée générale est gratuite. Les autres prix des billets commencent à 59 euros.
  • Heures d'ouverture: de 14h00 à 22h00.

10. Visite guidée du Mont Vernon

Le manoir de George Washington| ©Paull Young
Le manoir de George Washington| ©Paull Young

S'il y a une activité à ne pas manquer en été, surtout compte tenu du temps et des températures agréables, c'est une excursion à Mount Vernon.

Au cours de la visite guidée, vous aurez la chance de visiter le domaine de George Washington et d'en apprendre davantage sur la vie du président américain.

D'une durée approximative de 5 à 8 heures, cette excursion d'une journée complète a pour but de vous faire vivre une expérience complète de Washington DC à Mount Vernon, avec des attractions allant du musée à la tombe où George Washington lui-même et Martha Washington sont enterrés.

Vous adorerez voir à quoi ressemblaient les costumes d'époque, et vous aurez un aperçu de l'époque de l'esclavage en Amérique en visitant un authentique quartier d'esclaves.

La visite est entièrement historique et culturelle et la meilleure période de l'année pour faire cette visite est l'été, car les températures permettent une promenade plus agréable et plus paisible.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 64 euros par personne.
  • Durée: environ 5 heures, en comptant le trajet de Washington DC à Mount Vernon.
  • Moyens de transport: Bus d'une capacité d'environ 20 à 25 personnes.
  • Avantage de cette option: Il est accessible aux fauteuils roulants. Les animaux d'assistance sont autorisés. Il est possible de prendre des poussettes. La visite est également disponible en espagnol.
  • Inconvénients de cette option: vous devez avoir une condition physique moyenne pour pouvoir effectuer l'ensemble du circuit. L'excursion peut être annulée en cas de mauvais temps ou si le quota minimum n'est pas atteint.

Réservez votre excursion d'une journée à Mount Vernon