Dites-m'en plus : Excursions depuis Strasbourg
Les meilleures choses à faire à Strasbourg sont sans aucun doute de découvrir ses quartiers remplis de bâtiments médiévaux et de profiter de ses parcs publics et de ses magnifiques canaux. Cependant, une autre des grandes attractions qui passent inaperçues dans le tourisme strasbourgeois sont les excursions qui vous emmènent dans d'autres parties de l'Alsace, cette partie de la France qui se distingue par ses liens historiques, culinaires et commerciaux avec l'Allemagne voisine.
Je vous recommande donc de lire cet article que j'ai préparé pour vous, car j'y ai regroupé différentes alternatives d'excursions à la périphérie de Strasbourg qui se distinguent par leur commodité et leur qualité, ce qui vous aidera énormément à prendre une décision au cas où vous auriez un voyage suffisamment long pour passer quelques heures à connaître les environs de cette belle ville européenne.
1. Une excursion d'une journée à Colmar et dans d'autres villages médiévaux d'Alsace, ainsi qu'au château du Haut Koenigsbourg
L'un des premiers choix pour une excursion d'une journée au départ de Strasbourg est de visiter les villes et villages voisins, qui se caractérisent par une belle et authentique architecture franco-allemande. La ville de Colmar, située au sud de l'agglomération strasbourgeoise, est généralement l'une des premières étapes et se distingue par le fait qu'elle fait partie de la route des vins d'Alsace.
Eguisheim est un autre site populaire pour de telles excursions et est connu non seulement pour son architecture, mais aussi pour être le lieu de naissance du pape Léon IX. Il est probable que certains des villages fortifiés de la région fassent également partie de l'expérience, mais le point culminant de ce type d'excursion à travers l'Alsace et autour du Rhin est sans aucun doute la visite du château du Haut-Koenigsbourg. Il s'agit d'une forteresse située au sommet d'une montagne datant du 12e siècle et récemment restaurée.
Une excursion présentant ces caractéristiques est sans aucun doute le complément idéal de certaines des meilleures visites de la ville de Strasbourg, car elle permet de comprendre un peu mieux le développement du style architectural alsacien dans d'autres parties de cette région. Il faut savoir qu'il s'agit d'une visite guidée. En outre, il s'agit généralement d'un transfert pour un petit groupe de personnes.
Il s'agit sans aucun doute d'un programme recommandé pour toute la famille, même si vous devez savoir que la nourriture et les boissons ne sont pas incluses. Toutefois, il est possible de déjeuner à l'un des arrêts de la route.
Détails intéressants
- Prix : Le prix d'un tel circuit est d'environ 175 euros par personne. Des tarifs inférieurs peuvent être proposés pour les mineurs.
- Durée : comme il s'agit d'un itinéraire qui comprend une ville, plusieurs villages et même un château, il est logique de savoir qu'il durera environ neuf heures au total.
- Moyen de transport : il s'agit presque toujours d'un petit bus, mais il peut aussi s'agir d'un minibus, en fonction du nombre de participants.
- Avantages de cette option : c'est un excellent moyen de se familiariser avec l'histoire et la culture de l'Alsace, tout en constituant un bon divertissement pour les personnes de tous âges.
- Inconvénients de cette option: il s'agit d'une activité assez longue qui ne correspond pas à l'itinéraire touristique de nombreuses familles.
2. Une excursion axée sur la route des vins d'Alsace
L'Alsace est une région de France qui se distingue non seulement par son architecture curieuse et ses relations historiques avec l'Allemagne, mais aussi par son industrie vinicole florissante. En fait, il s'agit d'une région qui possède sa propre appellation d'origine et, à ce titre, certains des meilleurs circuits au départ de Strasbourg sont ceux qui se concentrent sur la visite des vignobles et des caves.
Pour ce type d'expérience, vous devez savoir qu'il y a généralement des arrêts dans deux ou trois villes qui sont directement liées à la production du célèbre vin blanc qui provient de cette partie de la France. Vous devez également savoir qu'il s'agit d'une excursion un peu plus courte et que vous avez donc la possibilité de choisir entre une visite le matin ou l'après-midi.
Il s'agit presque toujours d'une visite réservée à un groupe très limité de personnes et la chose la plus courante est que non seulement vous traversez la région de la route des vins d'Alsace, mais que vous vous arrêtez également dans au moins deux vignobles familiaux. Il s'agit d'une dégustation des types de vins blancs produits dans cette région du nord-est de la France.
Cet itinéraire ne prévoit généralement pas d'arrêt pour le déjeuner ou le petit-déjeuner et il est donc recommandé de commencer la visite après avoir mangé. Sachez toutefois que l'expérience vous offre l'accompagnement d'un guide spécialisé dans l'histoire des villages que vous visiterez, ainsi que dans tout ce qui a trait au monde viticole alsacien. Le plus souvent, le point de rencontre se situe dans le centre de Strasbourg, et le transfert direct à l'hôtel n'est donc généralement pas proposé.
Détails intéressants
- Prix : une telle excursion coûte généralement environ 110 euros par personne et il n'y a pas de différence d'âge dans le prix car elle est recommandée pour les adultes uniquement.
- Durée : la durée moyenne d'une excursion au départ de Strasbourg sur la Route des Vins d'Alsace est d'environ quatre heures au total.
- Moyen de transport : comme il s'agit d'une expérience pour un maximum de huit personnes, il s'agira presque toujours d'un minibus ou d'un minivan.
- Avantages de cette option : cette option est très favorable pour ceux qui se considèrent comme des amateurs de vin et qui souhaitent en apprendre un peu plus sur la production de vin dans le nord-est de la France.
- Inconvénients de cette option: comme il s'agit d'une excursion réservée aux adultes, elle peut ne pas être très intéressante comme alternative de divertissement pour ceux qui voyagent en famille.
3. Une visite des meilleurs marchés de Noël d'Alsace.
Une autre excursion très recommandée au départ de Strasbourg vers les villages d'Alsace a lieu à une période bien précise de l'année. Il s'agit des visites des différents marchés de Noël organisés dans les villes proches de Strasbourg, parce qu'il s'agit de l'une des traditions les plus particulières de cette région française.
Colmar est généralement incluse dans l'itinéraire car elle se caractérise par la deuxième plus grande foire de Noël d'Alsace. De plus, comme il s'agit d'une visite guidée, vous apprendrez non seulement l'histoire de ces communautés, mais aussi l'évolution de cette tradition de Noël qui se déroule pendant tout le mois de décembre dans la plupart de ces villes depuis plusieurs siècles.
C'est une excellente occasion de goûter à la gastronomie typique de cette période de l'année, ainsi que d'apprécier la beauté qui caractérise ces villes à l'architecture médiévale, mais aujourd'hui illuminées et décorées comme à l'époque de Noël. Les chants de Noël et le shopping font également partie de cette expérience et c'est un programme hautement recommandé pour les familles voyageant avec de jeunes enfants.
Une telle excursion est donc l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant Noël, bien que vous deviez garder à l'esprit que les frais de nourriture et de boisson ne sont pas inclus dans l'expérience. Il en va de même pour les droits d'entrée dans les musées et les attractions des villes qui font partie de l'itinéraire.
Détails d'intérêt
- Prix : le prix approximatif est d'environ 130 euros par personne, bien que les enfants de moins de 12 ans paient généralement moins.
- Durée : La durée moyenne du circuit est d'environ sept heures, mais il est possible que le circuit dure un peu plus longtemps en fonction de la circulation et des conditions météorologiques.
- Moyen de transport : comme il s'agit d'un circuit pour un nombre très limité de personnes, il s'agit généralement d'un minibus, voire d'un minivan.
- Avantages de cette option : c'est un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur cette importante tradition si particulière à cette partie de la France et, en même temps, c'est idéal pour en apprendre un peu plus sur les mélanges culturels qui se sont produits en raison des influences allemandes.
- Inconvénients de cette option: bien que vous disposiez de 31 jours pour profiter de ces excursions, elles sont très demandées et il est donc recommandé de réserver longtemps à l'avance.
Comment réserver une excursion au départ de Strasbourg ?
Il existe différentes options pour réserver une excursion au départ de Strasbourg, mais je recommande d'opter pour l'achat en ligne du service pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est qu'il y a presque toujours des tarifs plus compétitifs et que vous pouvez faire vos achats dans le confort de votre maison des mois à l'avance.
Une autre raison pour laquelle cette option est plus pratique est le fait que vous pouvez entendre les opinions d'autres personnes qui ont déjà participé à l'excursion qui vous intéresse. Cependant, si cette idée ne vous convient pas, vous pouvez choisir de visiter certaines des agences de tourisme situées dans la ville de Strasbourg, mais cette alternative présente plus de défis.
Et c'est que vous devrez vous adapter à certains prix qui ne conviennent pas nécessairement à votre budget touristique. Par ailleurs, il n'est pas garanti que les excursions qui vous intéressent soient disponibles aux dates et heures qui vous conviennent le mieux.
Durée des excursions au départ de Strasbourg
La durée moyenne de la plupart des excursions au départ de Strasbourg varie entre 5 et 8 heures. Cependant, il est également possible que vous rencontriez des itinéraires un peu plus longs en fonction du trafic ou du nombre de villes visitées. Pour cette raison, il est très important que vous analysiez bien votre participation à ce type de circuits avant d'acheter le service, car s'ils durent plusieurs heures, ils peuvent ne pas correspondre à l'itinéraire d'une visite de deux jours à Strasbourg.
En même temps, si vous n'avez pas beaucoup de temps à passer dans cette ville, mais que vous êtes tout de même intéressé par la visite de ses environs, vous pouvez opter pour une visite guidée du centre ville. Sachant qu'elles raccourcissent l'exploration touristique pour que vous puissiez consacrer le reste de votre visite à une excursion qui vous mènera également à des sites d'importance historique et culturelle.
Que verra-t-on lors de ce type de visite au départ de Strasbourg ?
Ce type de circuit vous permettra de découvrir un paysage boisé et légèrement vallonné qui ressemble beaucoup à celui de l'Allemagne de l'Est. En effet, la région Alsace s'étend le long du Rhin, juste entre la frontière française et l'Allemagne voisine. De même, les villages qui font partie de ce type d'itinéraires sont souvent caractérisés par une architecture médiévale qui mélange de nombreux motifs allemands, mais sous l'esthétique et l'urbanisme français.
De même, si vous faites une excursion d'une journée à Strasbourg et que vous craignez de ne pas pouvoir participer à ces visites, sachez que le quartier de Grand Isle à Strasbourg et plus particulièrement le quartier de la Petite France ressemble beaucoup à l'esthétique des villages qui font partie de ces visites.
Conseils pour une excursion au départ de Strasbourg
La première recommandation que je peux vous donner pour tirer le meilleur parti d'une excursion au départ de Strasbourg est de choisir une alternative en rapport avec vos centres d'intérêt. Cela n'a pas de sens de participer à une excursion viticole si vous n'aimez pas le vin.
Une autre recommandation que je peux faire est que, bien que ces plans soient recommandés en été, il est préférable d'opter pour eux à d'autres moments de l'année. Ce type d'excursions fait partie des meilleures choses à faire en janvier à Strasbourg ou même des meilleures choses à faire à Strasbourg au mois de novembre pour la simple raison que la demande touristique est assez faible, ce qui signifie que vous pourrez profiter des villes et des villages qui composent l'Alsace de manière plus détendue.
Combien coûte un voyage au départ de Strasbourg ?
Le prix d'une excursion au départ de Strasbourg varie toujours entre 100 et 180 euros, ce qui s'explique par le fait qu'il s'agit d'expériences exclusives destinées à des groupes limités de personnes, qui comprennent également l'accompagnement d'un guide professionnel. Il s'agit donc d'un investissement économique, mais aussi d'une garantie indiscutable de plaisir et de confort.
De plus, le fait de pouvoir découvrir l'une des traditions culturelles les plus importantes d'Europe, comme les marchés de Noël du nord-est de la France, est un véritable privilège. En fin de compte, ces prix se traduisent par votre participation à l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant le mois de décembre.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite libre des environs de Strasbourg ?
L'une des premières raisons pour lesquelles il est conseillé d'opter pour une visite guidée lorsqu'il s'agit d'excursions à Strasbourg est le fait que vous n'avez pas à vous soucier des aspects logistiques. En effet, vous ne payez qu'une seule fois qui vous garantit le transport, l'accompagnement et la sécurité.
Une autre raison est le fait que vous apprenez réellement sur les sites que vous visitez, ce qui n'est pas garanti dans le cas d'une visite libre où il y a des barrières linguistiques et même financières. Ceci sachant qu'il faut parfois payer des droits d'entrée pour chacun des monuments que l'on visite dans les villages et que si l'on souhaite un audioguide ou l'accompagnement d'un spécialiste, il faut payer encore plus.
Il faut savoir que ces critères s'appliquent également à la visite d'autres quartiers de Strasbourg. Il est important de savoir comment visiter le Parlement européen à Strasbourg afin d'éviter les erreurs, et dans ce contexte, une visite guidée est la meilleure alternative lorsqu'il s'agit d'investir son temps et son argent à bon escient.