10 choses à voir et à faire à Strasbourg pendant Noël
La ville de Strasbourg est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent passer Noël dans le nord-est de la France. C'est pourquoi je vous présente quelques-uns des projets dont vous pourriez profiter lors d'un voyage à cette période de l'année.
De nombreuses villes françaises se distinguent par un large éventail de traditions propres à chaque saison de l'année. Cela signifie que les touristes peuvent découvrir une ville complètement différente selon le mois qu'ils visitent. C'est le cas à Noël, lorsque les meilleures choses à voir et à faire à Strasbourg changent quelque peu pendant les jours qui entourent la veille de Noël, car l'agenda culturel et social est réorganisé en fonction des festivités.
Je vous suggère donc de lire cette compilation d'activités que j'ai organisée pour vous. Ce sont des projets qui se répètent chaque année et qui vous seront toujours proposés, quelle que soit la date exacte à laquelle vous déciderez de visiter Strasbourg pour profiter de la période de Noël.
1. Visiter les marchés de Noël de Strasbourg et d'Alsace
Les marchés de Noël de la région Alsace sont une fête culturelle majeure qui se tient chaque année depuis plusieurs siècles dans la plupart des villes de cette partie du nord-est de la France. Le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens au monde et occupe les rues principales de la Grande Île de Strasbourg et de ses environs depuis le début du XVIe siècle.
C'est donc, année après année, l'activité idéale pour les habitants et les touristes qui ont l'occasion d'acheter des produits alimentaires et artisanaux typiques de cette période de fête.
L'événement est ouvert du début à la fin du mois de décembre et l'un des meilleurs moments pour faire des achats ou visiter les zones décorées sont les après-midi ou les soirées les plus proches des 24 et 25 décembre.
L'accès est totalement gratuit et le montant que vous souhaitez dépenser est libre. Sachez également que des excursions sont souvent organisées pour les touristes afin de visiter les autres marchés de Noël séculaires dans d'autres villes d'Alsace. C'est un programme qui s'intègre bien dans l'itinéraire d'une visite de deux jours à Strasbourg, surtout si les premières 24 heures sont consacrées au centre ville.
2. Visitez le sapin de Noël de la place Kleber
L'un des plus grands sapins de Noël du monde est généralement installé, année après année, sur la célèbre place Kleber, située au centre géographique de la Grande Île de Strasbourg.
L'arbre lui-même est un véritable spectacle, car il s'agit presque toujours d'un pin choisi directement par l'Office français des forêts dans l'une des forêts d'Alsace, avec l'intention d'en trouver un de plus de 30 m de haut. En fait, certaines années, le tronc a pu atteindre jusqu'à 120 m de diamètre et, depuis des siècles, il joue un rôle clé dans les traditions de Noël à Strasbourg.
Pendant des décennies, les personnes les plus privilégiées de la ville ont déposé des cadeaux au pied de cet arbre afin que les pauvres puissent également participer aux célébrations de la nuit de Noël. Aujourd'hui, les stands du marché de Noël autour de cette place permettent de récolter des fonds pour des associations caritatives telles que la Croix-Rouge et Médecins Sans Frontières.
C'est un endroit que vous pourrez apprécier lors d'une visite d' une journée à Strasbourg si vous décidez d'effectuer votre voyage à l'occasion de Noël ou en décembre. Sachez également que les alentours de cette place regorgent de boutiques de marques exclusives qui peuvent être un bon divertissement en raison des excellentes décorations qui sont généralement montées sur leurs façades extérieures.
3. Profitez de l'occasion pour voir les expositions spéciales des musées du Palais Rohan
Sur la place du Château se trouve l'un des bâtiments les plus importants de Strasbourg. Il s'agit du Palais Ro han, un bâtiment construit au XVIIIe siècle qui se distingue par la décoration rococo de ses intérieurs, ainsi que par le fait d'être le siège du musée d'archéologie, du musée des beaux-arts et du musée des arts décoratifs de la ville de Strasbourg.
Par ailleurs, la visite de ce lieu est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant la période de Noël, car il a un lien direct avec l'histoire de ces festivités catholiques. Sachant qu'il s'agit d'une ancienne résidence de princes, d'évêques et de cardinaux qui ont donné le ton social et culturel de la veille de Noël et de la fête de Noël.
Une autre raison qui fait des musées de ce palais un plan recommandé pour les divertissements de Noël est que, comme il s'agit d'une saison très touristique, les trois institutions culturelles organisent généralement des expositions spéciales, qui peuvent être orientées à la fois vers le monde religieux de Noël et vers d'autres aspects sociaux et culturels de ces festivités.
Si vous êtes intéressé par les expositions, vous devez savoir qu'elles sont également l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant le mois de novembre, compte tenu du fait qu'au milieu de ce mois, ces expositions temporaires ouvrent généralement leurs portes à Strasbourg. N'oubliez pas que votre visite peut coïncider avec certaines des dates de gratuité, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez payer 6,5 euros pour profiter des trois musées.
4. Assister à une messe à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une église très importante pour l'histoire de l'Europe, ainsi que pour le tourisme en France. En effet, c'est la deuxième cathédrale la plus visitée de tout le pays et c'est l'une des œuvres les plus représentatives de l'architecture gothique de la période médiévale en Europe occidentale.
C'est pourquoi la visite de l'église est recommandée tout au long de l'année, mais elle prend un caractère encore plus spécial à la période de Noël. En effet, vous aurez l'occasion d'assister à la messe de la nuit de Noël, mais il y en aura également beaucoup d'autres, axées sur le sens de cette célébration, pendant les jours qui précèdent ou qui suivent cette fête.
Ce type d'actes est certes un événement religieux, mais il peut également être très intéressant pour ceux qui veulent comprendre un peu plus l'importance de Noël pour le christianisme, ainsi que pour l'identité culturelle de Strasbourg. De plus, le fait que ces messes spéciales soient célébrées tout au long du mois en fait l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg en décembre.
5. Profitez d'une séance de shopping de Noël à Neustadt
Si les achats de Noël font partie de vos traditions personnelles à cette période de l'année, sachez que le quartier de la Neustadt est un bon endroit pour combiner visites touristiques et après-midi de shopping. Il faut savoir que cette partie de la ville a été réformée après la guerre franco-prussienne. Pour cette raison, il présente un schéma urbain totalement différent tout en ayant des bâtiments très impressionnants.
Dans toute la zone, vous trouverez de nombreux bâtiments institutionnels ainsi que de grandes boutiques commerciales, qui vous permettront de compléter le shopping que vous pouvez déjà faire dans le nord de la Grande île de Strasbourg, ainsi que dans le quartier voisin de Poincarré.
Quoi qu'il en soit, sachez que le quartier est un endroit recommandé pour profiter de Noël sans avoir à dépenser d'argent, car il est aussi généralement décoré des lumières de la nuit de Noël et de la nuit de la Saint-Sylvestre. C'est donc un endroit très spécial où vous pouvez voir un aspect légèrement différent de la scène de Noël à Strasbourg.
6. Assistez à l'un des concerts de Noël à l'Opéra national du Rhin
Dans de nombreuses villes du monde, Noël est aussi synonyme de grands événements culturels dans les principaux théâtres de la ville. C'est également le cas à Strasbourg, où l'Opéra national du Rhin organise habituellement divers concerts de musique classique la veille de Noël et du Nouvel An, tout au long du mois de décembre. Le bâtiment est situé à l'extrémité nord-est de la Grande Ile de Strasbourg, juste avant de traverser le pont qui mène à la Place de la République.
Dans l'agenda culturel du mois de décembre, vous devez savoir qu'il est assez courant que des opéras ou des événements théâtraux traditionnels de Noël tels que Casse-Noisette soient organisés. Mais il est également possible qu'un concert de musique classique soit organisé par l'orchestre symphonique de la ville ou par une autre institution musicale importante pour la communauté strasbourgeoise.
Il convient également de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un programme pour lequel il convient de s'habiller avec une certaine élégance et qu'il s 'agit d'un événement qui se déroulera certainement au cours de la soirée, quelle que soit la date exacte de l'événement. De même, l'opéra est un bâtiment important pour l'architecture de la ville et, pour cette raison, profiter de l'un des événements de sa programmation culturelle de Noël est un véritable privilège auquel il ne faut pas renoncer.
7. Profitez d'une des dégustations de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg
La viticulture, et plus particulièrement la production de vin blanc, est étroitement liée à l'histoire et à la culture de la région Alsace. C'est pourquoi les dégustations de Noël organisées à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg sont un événement à ne pas manquer si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce qui caractérise les vins de cette région de France.
Ce site est une cave voûtée datant de 1395 qui accueille des dégustations de vin depuis des siècles. Pour sa part, le thème des dégustations de Noël se traduit par un accompagnement musical et décoratif qui met l'ambiance au diapason des fêtes de fin d'année. Tout cela pour rendre l'expérience encore plus amusante.
Sachez que l'accès à ce site est gratuit, mais que si vous souhaitez profiter de certaines dégustations, en particulier celles qui sont axées sur les célébrations de Noël, vous devrez vous acquitter d'une redevance comprise entre cinq et dix euros par personne. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du vin, n'hésitez pas à participer à ces excursions qui vous feront découvrir les principaux villages viticoles de cette région de France.
8. Dégustez quelques plats de Noël représentatifs de Strasbourg
À cette époque de l'année, dans la plupart des régions du monde, il est intéressant de faire une visite gastronomique pour goûter aux plats de Noël, car on y découvre les saveurs qui captivent la population locale depuis des siècles. Du moins lorsqu'il s'agit de célébrer l'arrivée de la nouvelle année et de commémorer le réveillon de Noël.
Dans le cas de Strasbourg, il faut savoir qu'il existe deux plats représentatifs qui illustrent parfaitement la façon dont l'Allemagne et la France ont mélangé leurs cultures pendant des siècles pour créer une communauté relativement homogène dans cette ville. L'un d'eux est le Baekeoffe, un ragoût de viande farci de fromage et de pommes de terre. Il est devenu un repas de Noël parce qu'il satisfait efficacement l'appétit et qu'il est en même temps assez chaud. Il est idéal pour calmer les refroidissements.
Outre ce plat, il y a la Chocruote, qui est essentiellement une recette de viande fumée accompagnée de saucisses et servie sur un lit de choucroute, la préparation allemande typique de chou mariné et fermenté.
Outre ces recettes, il existe d'autres aspects représentatifs de la gastronomie française tels que les célèbres escargots et les fromages alsaciens typiques. En fait, certaines des meilleures visites de Strasbourg sont celles qui se concentrent sur la gastronomie locale et, pendant la période de Noël, c'est une bonne idée pour connaître les plats et les desserts typiques de cette période de l'année.
9. Découvrez quelques-unes des expositions temporaires du quartier européen
Le quartier européen est le quartier de la ville de Strasbourg où se trouvent les bâtiments institutionnels de l'Union européenne. La ville abrite le Conseil de l'Europe, le Parlement européen et la Cour européenne des droits de l'homme. En même temps, ces trois bâtiments accueillent souvent des expositions temporaires sur les traditions et l'identité culturelle collective du continent au XXIe siècle.
C'est pourquoi il est important que vous vous familiarisiez avec la façon de visiter le Parlement européen à Strasbourg, quelle que soit la date à laquelle vous vous rendez dans la ville pendant la période de Noël. Tout au long du mois, des activités spéciales destinées à un public varié et familial sont généralement organisées sur les trois sites. Et le plus beau, c'est qu'il s'agit presque toujours d'événements ou d'expositions entièrement gratuits.
N'oubliez pas non plus que ces bâtiments se trouvent à proximité immédiate de l'un des plus beaux parcs urbains de la ville. Une visite de la région pendant la période de Noël peut donc être un moyen idéal de profiter du froid et même d'une belle chute de neige.
10. Faites un tour au château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est l'un des lieux les plus visités pendant la période de Noël en Alsace car il s'agit d'une fortification qui permet de comprendre comment fonctionnaient les grandes demeures de la noblesse à l'époque médiévale. A cela s'ajoute le fait que dans un paysage froid et enneigé comme à cette période de l'année, il crée un paysage qui pour certains est un spectacle visuel.
Il faut également savoir que les visites du site étant guidées, les horaires changent un peu en décembre. Les guides eux-mêmes montrent aux visiteurs la dynamique sociale qui régnait pendant les festivités de Noël, ce qui signifie que vous découvrirez les préparatifs effectués par les domestiques pour rendre la saison spéciale pour les familles nobles qui occupaient le château.
En même temps, le fait que cette visite soit combinée avec une promenade dans quelques-uns des autres marchés de Noël de la région en fait l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Strasbourg. Surtout à l'époque de Noël.