10 choses à voir et à faire à Strasbourg en janvier
Le mois de janvier est une période idéale pour voyager dans différentes parties du monde. Je vous invite à poursuivre la lecture de ce billet dans lequel je vous explique ce que vous pouvez faire à Strasbourg pendant cette période de l'année.
L'un des aspects les plus pratiques de la visite des villes européennes est que nombre de leurs attractions restent ouvertes toute l'année. En même temps, il y a le fait que certaines des meilleures choses à faire à Strasbourg consistent à explorer ces sites incontournables avec l'ajout de certaines traditions qui n'ont lieu qu'à certaines périodes de l'année.
Pour cette raison, je vous recommande de continuer à lire cet article que j'ai préparé pour vous, car j'ai rassemblé différents plans qui peuvent vous aider à profiter d'un excellent voyage si votre visite à la ville de Strasbourg a lieu pendant l'un des jours du mois de janvier, qui se caractérise par son temps froid.
1. Visitez le musée alsacien pour découvrir la culture locale
Dans de nombreuses régions d'Europe occidentale, le mois de janvier est synonyme de projets d'intérieur. Dans ce contexte, des villes comme Strasbourg profitent de l'occasion pour faire de leurs musées un bon plan de divertissement pour les touristes qui arrivent, mais surtout pour la population locale.
Ainsi, l'une des meilleures choses à faire ce mois-ci à Strasbourg est de visiter le Musée alsacien, un site composé de différentes demeures construites au cours des 16e et 17e siècles. Il se distingue par une exposition permanente d'art et de folklore qui montre ce qu'était la vie rurale dans l'Alsace post-médiévale. Cela correspond parfaitement à l'esprit et à l'atmosphère qui caractérisent le premier mois de l'année.
Il s'agit également d'un site qui se trouve sur le parcours de certains des meilleurs circuits de Strasbourg et qui peut donc être parfaitement combiné avec l'itinéraire d'une visite en Segway ou d'une promenade guidée le long de la Grande Île et des berges de la rivière III.
Détails intéressants
- Prix : le prix d'entrée est d'environ 7,5 euros par personne.
- Lieu : 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg, France.
2. Célébrez l'Épiphanie à la manière strasbourgeoise
Le jour de l'Épiphanie est ce que les Français appellent le jour des Rois Mages. Bien que cette tradition ne soit pas aussi importante en France qu'en Espagne, il existe quelques coutumes locales. La première d'entre elles concerne le monde culinaire, et le Roscón de Reyes a sa propre version française, connue sous le nom de Galette des Rois.
Il s'agit d'une tarte feuilletée fourrée à la crème d'amandes et traditionnellement décorée de sucre glace ou de sirop. Vous pouvez déguster ce dessert dans n'importe quelle pâtisserie de la ville et vous le trouverez probablement dans plus d'un restaurant comme élément principal de cette célébration.
Une autre alternative à votre disposition pour profiter de cette journée est de vous rendre à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour assister à l'une des messes qui seront célébrées au cours de la journée en commémoration de cette date. En fait, il est fortement recommandé de faire une visite guidée de la cathédrale après avoir mangé la Galette de Rois, car il est probable que tout au long de la journée, différentes chorales d'enfants répètent pour la messe du soir.
De plus, vous devez savoir que si votre voyage est court, cette église est un site à ne pas manquer lors d'une visite d' une journée à Strasbourg pour sa beauté architecturale.
3. Profitez des réductions hivernales pour faire du shopping sur la Grande Isle et à Poincaré
Le mois de décembre étant synonyme de shopping et de consommation, il est logique qu'il y ait des soldes sur beaucoup de choses. C'est particulièrement vrai pour les magasins de vêtements, et c'est pourquoi l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite à Strasbourg en ce mois est de se promener dans les célèbres boutiques du quartier Poincaré et du nord de la Grand Ile de Strasbourg. Si vous êtes intéressé par l'idée de profiter d'une bonne économie.
Sachez que ces réductions sont dues à un changement de saison, car alors que l'hiver est encore en cours, les vêtements d'été sont de moins en moins chers. Cela signifie qu'entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février, de nombreux grands magasins et même des marques plus exclusives commencent à baisser les prix des articles qu'ils n'ont pas vendus depuis l'automne et l'été derniers.
Les GeleriesLafayette sont l'un des endroits que je vous recommande si vous décidez de passer un après-midi à faire du shopping dans cette partie de la ville. D'autant plus qu'il s'agit de l'une des plus importantes boutiques françaises.
4. Profitez-en pour faire une visite guidée des fromages et des vins de Strasbourg
Le fromage est l'un des éléments les plus représentatifs du monde culinaire français et c'est précisément au mois de janvier que les différents types de fromages d'Alceste atteignent leur point de maturation idéal pour commencer à être vendus aux touristes et aux habitants de la ville. C'est pourquoi une visite guidée et spécialement orientée vers la découverte des différentes fromageries de la ville est un bon moyen d'échapper aux températures froides et de faire du tourisme d'intérieur à cette époque de l'année.
L'expérience montre que le vin local est presque toujours proposé en accompagnement, car c'est une autre des fiertés gastronomiques de l'Alsace. Il s'agit d'un programme recommandé pour toute la famille et qui s'intègre parfaitement dans l'itinéraire d'une visite de deux jours à Strasbourg. Il s'agit d'une promenade en ville qui ne dure généralement pas plus de deux ou trois heures au total.
Détails intéressants
- Prix : le prix d'une telle expérience gastronomique est généralement de 100 euros par personne.
5. Échapper au froid dans les serres du Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg
L'une des activités préférées des Strasbourgeois est la visite du jardin botanique de l'université de Strasbourg. En janvier, cette activité est d'autant plus recommandée qu'elle permet de lutter contre le froid et les chutes de neige grâce aux différentes serres tropicales qui se trouvent dans cette magnifique oasis urbaine.
L'endroit se distingue non seulement par son existence depuis la fondation de l'université de Strasbourg, mais aussi par ses plus de 6 000 espèces de plantes en parfait état de conservation. Il se distingue également par son organisation, ainsi que par sa situation privilégiée dans l'un des plus beaux quartiers de la ville.
C'est d'ailleurs un lieu idéal à visiter juste avant d'aller voir comment visiter le Parlement européen à Strasbourg. En effet, il se situe à mi-chemin entre le centre-ville et le quartier européen où se trouve cette importante institution législative.
6. Faites connaissance avec le Musée d'Art Moderne et Contemporain avant que ses expositions temporaires ne soient démontées
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg est une institution artistique importante pour la France et l'Europe. Au mois de janvier, il devient intéressant de le visiter car il accueille souvent des expositions temporaires d'hiver.
En fait, c'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg au mois de novembre. Sachant que les expositions temporaires de ce musée, ainsi que celles du musée des Beaux-Arts et du musée des Arts décoratifs, commencent généralement à la fin de l'avant-dernier mois de l'année et se prolongent jusqu'à la mi-janvier, voire février.
C'est assurément un endroit recommandé pour apprécier l'art moderne et la photographie et, surtout, pour échapper au froid qui caractérise cette période de l'année. Il est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le lundi, ce qui signifie qu'il peut s'intégrer dans votre visite de la ville, quelle que soit la date exacte.
Détails intéressants
- Prix : les billets coûtent environ 7,5 euros.
- Lieu : 1 Pl. Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg, France.
7. Visitez le Parc de l'Orangerie et participez aux traditions hivernales
L'une des traditions strasbourgeoises typiques du mois de janvier est l'idée de visiter le bien-aimé Parc de l'Orangerie pour apprécier le changement radical du paysage. Il s'agit d'un parc urbain caractérisé au printemps et en été par une abondance de fleurs et d'animaux.
Ce qui change, c'est que pendant les mois de janvier et février, les fréquentes chutes de neige le transforment en une petite oasis hivernale accessible à ceux qui n'ont pas la possibilité de s'échapper dans une autre ville de la région alsacienne. Si vous souhaitez vous familiariser un peu plus avec les coutumes des Strasbourgeois lors d'un voyage au mois de janvier, c'est une excellente idée de vous promener dans ce parc.
Vous pourrez ainsi participer à des batailles de boules de neige ainsi qu'à certains événements culturels organisés par les habitants pour profiter de la ville malgré le froid et la neige. Ne soyez pas surpris de voir des groupes de jeunes se réunir pour chanter et jouer, c' est plus courant qu'on ne le pense.
8. Assistez à l'une des séances de lecture de la Bibliothèque nationale de Strasbourg
Le mois de janvier étant synonyme de rentrée pour les universités et les écoles, la Bibliothèque nationale de Strasbourg en profite pour organiser une série de lectures collectives. L'objectif est de promouvoir la littérature française auprès des jeunes de la ville. Elles se déroulent généralement en semaine, mais deviennent plus fréquentes le samedi et le dimanche, car les élèves et les étudiants ont généralement plus de temps pour participer à ces événements gratuits.
Ne vous souciez pas de réserver votre participation à ces rencontres littéraires, car une simple visite à la bibliothèque et une question au personnel d'accueil vous permettront d'accéder aux salles spécialement conçues pour ces forums et ces débats. Sachez que la langue utilisée lors de ces rencontres est le français, mais si vous trouvez le projet intéressant, c'est l'occasion rêvée de vous familiariser avec la langue.
9. Faire une randonnée dans les Vosges
Ce qui caractérise la région Alsace, c'est la beauté de ses paysages naturels. Il s'agit d'une zone très diversifiée qui allie un sol propice à la culture à un terrain traversé par différents cours d'eau. En outre, il existe une chaîne de montagnes, les Vosges, qui, depuis l'Antiquité , sert de frontière naturelle entre l'Alsace et la Lorraine, dans le nord-est de la France.
Plus précisément, le mois de janvier est une bonne période pour faire une excursion le long de cet espace naturel, car il est possible qu'il y ait des chutes de neige, ce qui vous permettrait de profiter d'un moment très spécial dans l'une des forêts vierges les plus importantes d'Europe occidentale pour la biodiversité. Gardez à l'esprit que pour cette idée, il est conseillé de louer une voiture privée, car de cette façon vous pourrez atteindre les différents coins de la chaîne de montagnes avec plus de tranquillité.
Et vous devez savoir qu'il n'y a pas vraiment d'endroit spécifique à visiter parce que c'est une longue chaîne de montagnes, mais il y a différentes villes qui vous rapprochent de ces montagnes. Saverne est l'un des endroits recommandés en raison de sa proximité avec Strasbourg, mais vous pouvez également descendre jusqu'à la ville de Colmar et vous rendre ensuite au col du Calvaire pour passer un après-midi au bord du magnifique lac Blanc.
10. Visiter la Cité de l'Automobile à Mullhouse
Une autre grande attraction à Strasbourg et dans les environs en janvier est un endroit qui peut être une alternative de divertissement idéale au cas où la pluie ou la neige vous empêcherait de profiter d'autres endroits dans la région de l'Alsace. Il s'agit de la Cité de l'Automobile, l'un des plus importants musées automobiles au monde, qui accueille plus de 500 000 visiteurs par an.
L'institution est installée dans une ancienne usine Citröen où les voitures ont été produites de 1919 à 1954. Aujourd'hui, plus de 500 voitures sont exposées, dont certaines ont été fabriquées au XIXe siècle, ce qui en fait un lieu de visite idéal pour toute la famille, en particulier au mois de janvier, lorsqu'il y a peu d'activités familiales pour les personnes de tous âges.
Le musée est situé dans la ville de Mullhouse, un autre lieu incontournable de la région Alsace. En fait, il s'agit de l'une des meilleures excursions d'une journée à partir de Strasbourg et, à seulement une heure de route, vous aurez atteint ce musée après avoir poursuivi votre voyage vers la capitale de cette région.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée coûte environ 18 euros par personne et 10 euros pour les enfants de 4 à 17 ans.
- Lieu : 17 Rue de la Mertzau, 68100 Mulhouse, France.
Températures à Strasbourg en janvier
La ville de Strasbourg se caractérise par un climat assez froid tout au long de l'année. Au mois de janvier, les températures maximales sont de l'ordre de 8°C alors que les minimales sont généralement de l'ordre de -2 ou -3°C.
L'affluence touristique à Strasbourg en janvier
La fréquentation touristique de Strasbourg au mois de janvier est nettement inférieure à celle du mois de décembre en raison de la fin des festivités de Noël, ainsi que des fêtes de fin d'année. Il est possible que le week-end de l'Épiphanie soit plus fréquenté, mais la demande touristique reste faible sur l'ensemble du mois.
Prix à Strasbourg en janvier
Les prix en janvier sont à peu près les mêmes que le reste de l'année, sauf en été, lorsque c'est la haute saison et que la demande d'hébergement et de nourriture double ou triple dans les zones touristiques de la ville.
Que faut-il emporter pour visiter Strasbourg en janvier ?
Si vous souhaitez visiter Strasbourg en janvier, il est essentiel de prévoir des vêtements adaptés au froid et à la neige. Il est fort probable qu'à un moment ou à un autre de votre voyage, il y ait de la neige et que le ciel soit nuageux et pluvieux.