À voir et à faire à Strasbourg en 2 jours
Pour un week-end, une escapade romantique ou une visite de Strasbourg à Noël, voici un programme flexible de 2 jours dans la capitale de l'Europe.
Située dans l'est de la France, dans la région Alsace, Strasbourg brille par son vaste patrimoine historique et s'enorgueillit du statut de capitale européenne aux côtés de Bruxelles et de Luxembourg. Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Strasbourg figurent les visites de ses monuments, de ses ponts reliés, de ses places et de ses maisons de conte de fées, que vous découvrirez dans cet itinéraire de 2 jours à Strasbourg et dans les recommandations pour tirer le meilleur parti de votre visite.
Jour 1 : La cathédrale, les palais et la vieille ville
La première journée sera consacrée à la découverte du centre historique de Strasbourg, site classé au patrimoine mondial de l'humanité et situé au cœur de la capitale. Il s'agit d'un parcours à pied de 1,5 km avec cinq sites emblématiques. Voici le plan pour faciliter l'itinéraire.
La cathédrale Notre-Dame
La majestueuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l'un des sites les plus impressionnants d'Europe et grâce à son clocher de 142 mètres de haut, elle sera votre point d'orientation pendant votre promenade.
Laissez-moi vous dire quelques mots à son sujet :
- C'est une église catholique de style gothique dédiée à la Vierge Marie.
- Sa construction s'est étalée sur quatre siècles, de 1015 à 1439.
- Porte-étendard de Strasbourg, elle a été classée Monument historique en 1862.
- Tout au long de son histoire, la cathédrale a survécu à de nombreux défis, notamment la mise à sac pendant la Révolution française en 1793 et les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944.
- Son architecture est exquise, avec des portes sculptées, une impressionnante rosace de 15 mètres, une chaire gothique et la première horloge astronomique construite en 1350.
- Elle est ouverte du lundi au dimanche jusqu'à 17h30, sauf le dimanche matin où elle est fermée.
- L'entrée est gratuite
Le Palais Rohan et ses musées
Si vous êtes de passage à Strasbourg et que vous souhaitez vous faire une idée de ce qu'était la ville à son apogée, rien de tel que de visiter le Palais Rohan, situé à 120 mètres de la cathédrale. Cet ancien palais baroque du 18e siècle a été achevé en 1742.
Résidence des princes-évêques et des cardinaux de la maison de Rohan, il était la demeure favorite de la royauté française: des monarques tels que Marie-Antoinette, Louis XV, Napoléon et Louis-Philippe Ier y ont séjourné, et il porte aujourd'hui les traces de l'histoire dans trois des plus beaux musées de Strasbourg:
- Le Musée des Beaux-Arts.
- Le musée archéologique.
- Le Musée des Arts Décoratifs.
Vous pouvez les visiter tous les jours de 10h00 à 13h00 et l'après-midi de 14h00 à 18h00, sauf les mardis et jeudis, où ils sont fermés.
Musée historique de Strasbourg
En poursuivant notre route, à 250 mètres du Palais Rohan, vous trouverez le Musée historique de la ville de Strasbourg. Installé dans l'ancienne Grande Boucherie depuis 1587, il vous propose de découvrir l'histoire de Strasbourg de manière ludique et pédagogique avec une sélection d'objets et des plans-reliefs de la ville de 1727.
De son statut de métropole libre du Saint-Empire romain g ermanique d'Occident à sa transformation en ville royale et révolutionnaire, le Musée historique de Strasbourg vous propose un voyage dans le temps en trois chapitres pour mieux comprendre le rôle joué par la ville dans l'histoire de l'Europe.
Arrêt déjeuner
Il est temps de faire une pause pour recharger les batteries. Vous serez alors entouré de bons restaurants aux prix similaires. Le déjeuner avec une boisson coûte environ 25 à 30 euros par personne.
Essayez la cuisine locale comme la Choucroute (une combinaison de saucisses et de charcuteries avec des légumes). Vous pouvez également opter pour la Tarte Flambée, une sorte de pizza alsacienne artisanale qui est un délice.
Maison Kammerzell
À 350 mètres du Musée historique de Strasbourg se trouve la célèbre Maison Kammerzell, sur la place de la cathédrale, un autre Monument historique français.
La Maison Kammerzell est l'un des 1000 lieux à voir avant de mourir selon l'auteure Patricia Schulz :
- Cette maison est un symbole de la tradition et du passé artistique qui caractérise si bien la région.
- Ses fondations médiévales bien conservées sont un point fort de l'architecture.
- **Ses 1427 escaliers en colimaçon vous impressionneront.
- Les peintures et les sculptures en bois de Léo Schnug captivent les visiteurs.
Après votre déjeuner, arrêtez-vous ici pour le dessert et profitez-en pour découvrir ses espaces transformés en hôtel-restaurant.
Le Petite France
À 800 mètres de la Maison Kammerzell se trouve Le Petite France, où l'architecture Renaissance et médiévale se mêlent pour créer une charmante promenade le long des canaux de Strasbourg avec de pittoresques maisons en terre et en bois remplies de fleurs, de canards et de cygnes.
Lequartier est animé de jour comme de nuit, c'est l'un des points forts à visiter à Strasbourg et un endroit idéal pour prendre des photos, en particulier au coucher du soleil lorsque la lumière crée de magnifiques tons orangés qui se reflètent dans l'Ill, un affluent du Rhin.
En fin de journée, vous pouvez faire un tour en bateau pour admirer la vue sur le centre historique, passer par le grand quartier de la Neustadt datant du 19e siècle pour rejoindre le quartier européen ou vous asseoir à l'une des terrasses du quartier pour boire un verre de vin ou de bière locale (n'oubliez pas que Strasbourg est la capitale de la France qui s'habille comme l'Allemagne).
Jour 2 : Quartier européen et quartier allemand
Le deuxième jour, la distance à parcourir à pied sera de 4,8 kilomètres et comportera huit points forts. Voici le plan de la journée. Vous pouvez le faire à pied, cependant, je vous recommande de louer un vélo ou un segway pour plus de confort. Sans plus attendre, commençons !
Place Gutenberg
Juste à côté de la cathédrale Notre-Dame, vous trouverez la place Gutenberg, nommée en l'honneur de Johannes Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie moderne, qui, bien qu'il ne soit pas français, met en évidence l'étroite relation frontalière entre les deux pays.
Il a passé la plus grande partie de sa vie à Strasbourg, où il a installé sa première presse à imprimer en 1440. C'est pourquoi la statue de Johannes Gutenberg se trouve au centre de la place. Et ce n'est pas la seule chose intéressante, Neubau a également construit ici en 1585, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le premier bâtiment de la Renaissance à Strasbourg.
Le chemin vers cette place vous mène le long de la rue du Vieux Marché Aux Poissons, où vous serez entouré de cafés, de boutiques et de restaurants et en décembre, les décorations sont enchanteresses. C'est l'un des meilleurs endroits au monde pour célébrer le réveillon de Noël.
Place Kleber
Continuez votre chemin sur 350 mètres jusqu'à la place Kleber, située en plein milieu de la Grande Île de Strasbourg, bien connue sous le nom de "cœur de la ville" car c'est le lieu de rencontre par excellence. C'est ici que se déroulent les concerts, les principales célébrations, les manifestations et tous les événements de masse de cette capitale européenne.
En décembre, le gigantesque sapin de Noël y est dressé. Les décorations sont féeriques, sans parler des marchés locaux, dont le plus célèbre est installé ici, entre la statue du général Jean-Baptiste Kléber et le bâtiment de l'Aubette. C'est l'endroit à inscrire sur la liste des choses à faire et à voir à Strasbourg à Noël.
Place Broglie
A 7 minutes de la place Kléber, sur la place Broglie, se trouve cet emblème de la capitale car c'est ici que fut entendue pour la première fois la Marseillaise, l'hymne de la France. C'est aussi là que se trouve le siège de l'Hôtel de Ville de Strasbourg.
De l'autre côté, l'espace artistique de l'Opéra national du Rhin, également connu sous le nom d'Opéra de Strasbourg. Autrefois, en 1821, il était le siège du théâtre municipal, puis il a été rénové dans le style néoclassique de son architecte d'origine, Jean-Nicolas Villot. Ses colonnes ioniques et son imposante façade méritent au moins quelques photos.
Jardin de la place de la République
Continuez 250 mètres et, après avoir pris une photo de la Porte de Janus, Fontaine de Janus, vous arriverez sur la Place de la République, une grande place circulaire dont les origines remontent à 1871, lorsque les Allemands commencèrent à y construire une nouvelle ville après leur victoire sur les Français en 1870, d'où le nom local de Quartier Impérial Allemand. L'intention était de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace et de Lorraine.
La place comprend des bâtiments impressionnants et de larges avenues reflétant l'architecture impériale, notamment le Palais du Rhin et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
Au centre de la place, le monument aux morts Léon-Ernest Drivier de 1936 représente une mère alsacienne pleurant ses deux fils, l'un défendant la France et l'autre l'Allemagne, symbole de cette ville métissée.
Eglise Saint-Paul
A 450 mètres du pont d'Auvergne, l'église Saint-Paul est située dans la "zone européenne", où les boutiques d'antiquaires et d'artisans sont remplacées par les bâtiments de verre des institutions européennes, des collèges et des résidences étudiantes.
D'architecture néogothique, l'église Saint-Paul a été achevée en 1897, inspirée par la Sainte-Elisabeth de Marburg, en Hesse, qui date du XIIIe siècle. Cette église protestante a été conçue par des membres luthériens de l'Empire allemand. Elle possède deux tours de 76 mètres de haut qui simulent une paire de flèches. À l'intérieur, les murs sont recouverts de hauts vitraux. Sa situation au bord de la rivière III offre un cadre enviable pour vos photos.
Arrêt déjeuner
Le prochain point fort de la journée est le Parlement européen, à 1,8 kilomètre de l'église St Paul. Et oui, je sais qu'il est l'heure de déjeuner, mais je vous recommande d'attendre un peu jusqu'au dernier point, le parc de l'Orangerie. Vous aurez plus de choix, de bons prix et les meilleures vues de la ville. En attendant, prenez un en-cas dans l'un des cafés sur le chemin du Parlement. Prenez le Quai Mullenheim pour y arriver plus rapidement.
Le Parlement européen
Strasbourg abrite le Parlement européen, ce qui en fait l'un des lieux les plus importants de l'Union européenne. Votre visite de ces terres alsaciennes ne serait pas complète sans la visite de ce haut lieu de l'histoire. De plus, dans les environs, dans le quartier européen lui-même, vous trouverez les sièges du Conseil européen et de la Cour européenne des droits de l'homme. N'hésitez pas à visiter ces bâtiments importants.
Jardins de Strasbourg
Le parc de l'Orangerie est l'endroit idéal pour s'amuser en couple ou en famille, pour s'asseoir sur un banc et observer les cigognes - symbole de l'Alsace -, pour se promener à vélo ou en segway.
C'est le plus ancien et le plus célèbre des parcs de Strasbourg. Il est d'accès libre, possède un lac avec des canoës, une cascade, une petite ferme, des circuits automobiles, un zoo et bien d'autres choses encore. Il se trouve également à 400 mètres du Conseil européen. C'est dans ce quartier que je vous recommande de prendre votre déjeuner tardif pour vous détendre et conclure votre escapade strasbourgeoise comme les locaux.
À la fin de votre visite du quartier, vous aurez tout le temps de prendre votre train, votre voiture ou votre vol de retour après des vacances bien méritées à Strasbourg.