Comment visiter le Parlement européen de Strasbourg
Strasbourg est connue pour être le siège du Parlement européen. Voici le moyen idéal de visiter cet endroit sans rien manquer.
La visite des bâtiments institutionnels de l'Union européenne est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg. La Cour européenne des droits de l'homme, le Conseil de l'Europe et le Parlement européen sont tous hébergés dans plusieurs complexes modernes et innovants qui se distinguent des bâtiments historiques du centre de Strasbourg.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques aspects utiles pour planifier votre visite au Parlement européen lors de votre prochain voyage dans la ville de Strasbourg, afin que vous puissiez mieux connaître l'une des institutions les plus importantes du monde occidental.
Avant de commencer... Un peu d'histoire
Il s'agit d'un bâtiment moderne qui a été inauguré en 1999. Il se distingue tant par ses extérieurs que par ses espaces intérieurs et, incontestablement, l'hémicycle dans lequel se déroulent les débats parlementaires est le grand protagoniste de l'édifice. C'est pourquoi il est souvent inclus dans les meilleures visites de Strasbourg.
Comment se rendre au Parlement européen de Strasbourg ?
La visite du Parlement européen est totalement gratuite et il y a deux façons de profiter de la visite de ce lieu :
- Arriver pendant les heures d'ouverture du lundi au samedi sans garantie d'être accompagné par un guide pour votre groupe d'accompagnateurs.
- Réserver une visite pour une date et une heure précises, pour laquelle vous devez indiquer le nombre de personnes qui vous accompagneront.
Dans tous les cas, un audioguide avec des contenus multimédias est toujours disponible en 24 langues différentes, qui vous fournira également tous les détails importants du site.
En outre, il peut y avoir des expositions spéciales, surtout pendant les périodes où la ville de Strasbourg est très fréquentée par les touristes, comme en été ou à Noël.
Heures d'ouverture du Parlement européen à Strasbourg
Les horaires spécifiques du Parlement européen dans la ville de Strasbourg sont assez souples et montrent qu'il s'agit d'une institution qui s'efforce de rester la plus ouverte possible à ses visiteurs.
- Horaires d'ouverture pour les groupes sans réservation et pour les visites individuelles: du lundi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h, puis réouverture à 13h et fermeture à 17h.
- Horaires d'ouverture pour les groupes avec réservation pour une visite guidée: du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45. Les groupes doivent être composés de 20 personnes et le guide doit parler anglais, français ou allemand. L'audioguide multimédia reste toutefois disponible dans les 24 langues habituelles.
Quels sont les jours d'ouverture du Parlement européen de Strasbourg ?
Toute l'année, sauf :
- les dimanches.
- Les jours fériés.
- Jours de fermeture des bureaux décrétés par le gouvernement français.
- 25 décembre.
- 1er janvier.
- 14 juillet.
En outre, en raison du grand nombre de touristes, il a été décidé qu'en juillet, août et décembre, seules les visites avec audioguides multimédias sont autorisées. Pour cette raison, la visite de ce lieu est l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg en janvier, un mois très pluvieux où un plan intérieur est apprécié.
Existe-t-il des visites guidées du Parlement européen à Strasbourg ?
Oui, mais dans ce cas, la notion de "visite guidée" n'implique pas nécessairement la présence d'une personne. Il y a 4 façons de visiter ce bâtiment :
- Accompagné par un employé du bureau des visiteurs du Parlement lui-même : il guide un groupe de plus de 20 participants composé de personnes ayant réservé au moins deux jours ouvrables à l'avance. Cette visite a lieu de 9 h à 23 h 45.
- Avec l'accompagnement d'un expert: accompagne les personnes qui sont arrivées avec l'intention de faire des visites individuelles après 13h00 et qui ont décidé d'attendre qu'un grand groupe de personnes se réunisse.
- Avec les circuits touristiques du centre-ville de Strasbourg: ils proposent généralement aussi une visite guidée du Parlement de Strasbourg. Dans ce cas, ils fonctionnent selon l'horaire des visites individuelles et sont accompagnés d'un guide privé qui connaît également beaucoup d'informations sur le bâtiment.
- Avec un guide multimédia: pour les visiteurs individuels ou les groupes de 9 personnes maximum.
Qui peut visiter le Parlement européen à Strasbourg ?
Iln'y a pas de restriction d' âge ou d'origine. Cela signifie que les touristes peuvent participer aux visites guidées gratuites, qu'ils soient citoyens de l'Union européenne ou originaires d'autres parties du monde.
Il en va de même pour tout autre événement spécial organisé par cette institution, qu'il s'agisse d'une exposition d'art ou d'une représentation théâtrale.
Toutefois, pour y accéder, vous devrez présenter une pièce d'identité valide, qui peut être votre carte d'identité ou votre passeport.
Comment se rendre au Parlement européen de Strasbourg depuis le reste de la ville ?
Voici les alternatives les plus intéressantes pour se rendre au Parlement européen dans différentes situations.
Le meilleur moyen
Le meilleur moyen est de descendre à la station Parlament Européen du système de tramway de la ville.
Il s'agit d'un tramway qui traverse Strasbourg et qui peut vous emmener au centre de la Grande Île de Strasbourg en moins de 20 minutes. Sachant qu'il se trouve à environ quatre stations.
La meilleure option si vous logez dans la banlieue de la ville
Dans ce cas, je vous recommande de descendre à l'arrêt de bus 464D, qui se trouve juste en face de la station de Tram. En fonction de la zone où se trouve votre hôtel, vous devrez combiner plusieurs itinéraires, car certains vont vers le nord et d'autres vers le sud et, en particulier, ce parlement est situé dans le coin nord-ouest du centre touristique de la ville.
L'option la moins chère et la meilleure si vous ne restez qu'une journée à Strasbourg
Lamarche est également une alternative, d'autant plus que la ville est petite et qu'une marche de 40 minutes vous mènera de la place Kleber, qui est l'attraction touristique la plus centrale de la ville. Le tout sans inconvénient ni défi logistique majeur.
Cela vous permettra également de découvrir différents quartiers en cours de route, tels que Neustadt et Contades.
Est-il conseillé de se rendre au Parlement européen de Strasbourg avec des enfants ?
Croyez-le ou non, visiter le Parlement européen de Strasbourg avec des enfants peut être une décision très recommandable. Bien qu'il s'agisse d'un bâtiment institutionnel où le silence et la retenue sont de rigueur, c'est un bon endroit pour découvrir l'histoire de l'Europe.
Toutefois, il est préférable que les enfants soient en âge de pleurer et de crier sans que cela ne gêne les autres participants à la visite guidée. Il est également recommandé qu'ils soient en âge d'utiliser les audioguides pour comprendre les informations qu'ils entendent.
Mais il existe d'autres activités beaucoup plus adaptées au divertissement des enfants, comme les excursions d'une journée au départ de Strasbourg, qui permettent de découvrir des villages et des campagnes qui offrent aux enfants la possibilité de jouer et de s'amuser plus librement.
Ce qu'il ne faut pas manquer au Parlement européen de Strasbourg
Le Parlement européen de Strasbourg n'est pas vraiment un lieu où l'on peut choisir les endroits que l'on visite. La visite est soigneusement planifiée afin que les visiteurs puissent voir la plupart des installations du bâtiment sans interférer avec les activités parlementaires des députés européens et des autres personnes travaillant dans les zones administratives.
Cependant, il est vrai qu'il y a des endroits plus importants que d'autres que vous verrez au cours de votre visite. Les voici.
Une promenade vers les sessions plénières
Le plus grand attrait d'une visite au Parlement européen de Strasbourg est peut-être de pouvoir assister à certaines des sessions plénières organisées tout au long de l'année. En d'autres termes, les débats qui ont lieu dans l'hémicycle principal du bâtiment où tous les députés européens représentant les États membres de l'Union européenne légifèrent.
Lorsque vous entrez dans l'espace visiteurs, vous devez rester silencieux et vous continuez à être accompagné d'un audioguide qui interprète ce qui s'y passe dans votre propre langue. Le tout pour une durée maximale de 30 minutes.
Dans ce cas, les places sont limitées et sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en donnant la priorité à ceux qui réservent à l'avance dans un groupe de plus de 20 personnes.
Le Parlamentarium Simone Veil
Ce site est une sorte d'exposition permanente qui tente d'expliquer aux visiteurs, de la manière la plus didactique possible, le processus d'élaboration de la législation qui est menée conjointement par tous les États européens au sein de ce parlement.
L'approche est assez intuitive et convient aux enfants. Le temps de visite n'est pas aussi limité que dans l'hémicycle plénier et, selon la période de l'année, des événements spéciaux peuvent être organisés dans cette partie du bâtiment.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Parlement européen à Strasbourg ?
La durée moyenne des visites guidées et accompagnées est d'une heure et demie. Cela signifie que vous pouvez consacrer environ deux heures à la visite du Parlement européen de Strasbourg et le reste de la journée à d'autres activités touristiques.
Vous devez garder à l'esprit qu'il existe un processus de sécurité fastidieux pour entrer dans le bâtiment et que la visite ne commence pas immédiatement après que vous ayez passé les protocoles aux portes. Il faut parfois attendre que les autres participants à la même visite aient fini d'arriver.
Je vous recommande également de passer quatre ou cinq heures dans cette partie de la ville, car le siège du Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme sont des bâtiments tout aussi importants que vous pouvez admirer de l'extérieur si vous décidez de vous promener dans les rues du quartier européen. Ce dernier se trouve juste à côté d'un parc très célèbre que vous devriez également visiter, quelle que soit la période de l'année où vous voyagez.
Conseils pour visiter le Parlement européen à Strasbourg
- Comprenez qu'il s'agit d'un environnement assez sérieux. Il s'agit d'un bâtiment institutionnel où se déroulent des événements importants pour la stabilité économique, politique et sociale de l'Union européenne. Il est donc essentiel que vous vous comportiez avec autant de respect que dans une église ou un musée.
- Ne vous souciez pas trop de l'expérience d'avoir une personne comme guide. En effet, les installations sont très bien préparées pour que l'audioguide multimédia soit une expérience tout aussi significative et encore plus complète.
- N'oubliez pas non plus que la personne qui vous accompagne ne parle que le français, l'allemand ou l'anglais, et que si vous ne parlez que l'espagnol, il vaut mieux opter pour l'audioguide.