10 choses à voir et à faire à Strasbourg en décembre
Les activités du mois de décembre dans une ville aussi intéressante que Strasbourg en font une destination privilégiée. Voici quelques-unes des choses à faire lors d'une visite touristique.
Heureusement, les meilleures choses à voir et à faire à Strasbourg changent constamment tout au long de l'année, simplement parce que le climat et les traditions culturelles réajustent le type d'expérience que les touristes peuvent vivre lorsqu'ils arrivent dans cette belle ville. Dans le cas du mois de décembre, vous devez savoir que vous êtes dans l'un des mois les plus chargés de l'année et que cela signifie que certains plans sont plus favorables que d'autres d'un point de vue logistique.
Je vous recommande de continuer à lire cette publication, car elle inclut différentes activités qui s'intègrent parfaitement dans une visite amusante pendant cette période de l'année, ce qui vous aidera à mieux organiser votre temps, ainsi que l'utilisation de votre argent tout au long de votre voyage.
1. Montez dans le clocher de la cathédrale pour admirer les décorations de Noël
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la principale attraction touristique de la ville. Elle est à voir absolument, quelle que soit la période de l'année.
En même temps, le mois de décembre est une période très spéciale de l'année à visiter car toute la ville sera décorée avec des lumières de Noël car il y aura environ 10 marchés tout au long du mois.
Cela signifie que vous trouverez un panorama totalement unique où vous verrez les toits des bâtiments médiévaux de la Grande Isle de Strasbourg se détachant sur une mer de lumières de Noël, faisant ressembler cette ville à un véritable conte de fées.
Je vous recommande d'opter pour une visite guidée, car vous apprendrez plusieurs détails importants sur le passé de cette structure qui, à un moment donné, est devenue le bâtiment le plus haut du monde. Vous apprendrez également des détails importants sur l'importance de l'église pour la France et l'Europe occidentale en gravissant les 330 marches qui mènent au pont d'observation.
2. Échappez au froid en prenant un verre et en mangeant un morceau dans l'une des winstubs de la ville
Les villes du nord-est de la France, et en particulier celles qui sont les plus proches de la frontière allemande, disposent d'un espace gastronomique incontournable lors d'une visite de Noël à Strasbourg. Il s'agit de la winstub, une sorte de restaurant au caractère très populaire qui a été créé par les producteurs de vin pour vendre les restes de leur récolte à des prix bon marché.
C'est pour cette raison qu'elles sont devenues un lieu chaleureux et rustique, idéal pour la population active pendant les mois d'hiver. Au fil des siècles, ils sont devenus une expérience touristique très typique pendant les mois d'hiver, car la nourriture et les boissons proposées sont destinées à réchauffer le corps des convives.
Il s'agit donc d'un type de restaurant qu'il faut absolument visiter au mois de décembre. Si l'on tient compte du fait que, pendant des siècles, c'était le type d'établissement le plus en vue de ce mois de l'année, il s'agit d'une expérience culinaire à ne pas manquer. En outre, il s'agit d'une expérience culinaire que vous pouvez parfaitement compléter par une visite gastronomique qui vous fera découvrir les fromages et les vins de la région. Vous rentrerez ainsi chez vous avec un véritable aperçu des traditions gastronomiques de l'Alsace.
3. Promenade au Barrage Vauban
Le Barrage Vauban est un point très important du centre historique de Strasbourg. Il s'agit d'un pont qui se double d'un petit barrage et qui a été créé en tant qu'ouvrage d'ingénierie défensive au cours du XVIIe siècle au-dessus de la rivière III, juste à l'extrémité sud de la Grande Île de Strasbourg. Il est remarquable pour sa structure couverte et pour les statues et gargouilles à l'intérieur qui sont une réplique directe de certaines de celles que l'on trouve dans la cathédrale et à l'extérieur du Palais Rohan.
En même temps, c'est un endroit à visiter pendant le mois de décembre pour la simple raison qu'il offre une excellente vue sur le quartier de la Petite France, qui est généralement décoré pour Noël parce que c'est un point de repère important de l'architecture franco-allemande, qui définit les bâtiments du centre historique de la ville.
Il s'agit également d'une attraction touristique majeure qui a tendance à passer inaperçue pour la plupart des visiteurs, ce qui signifie que vous pouvez en profiter confortablement à un moment de l'année où de nombreux bâtiments et monuments ont de longs délais d'attente en raison du grand nombre de visiteurs à Strasbourg.
4. Laissez-vous surprendre par les marchés de Noël de la ville
Pour beaucoup, le mois de décembre à Strasbourg est synonyme de marchés de Noël. Strasbourg possède l'un des plus anciens marchés de Noël d'Europe, situé chaque année juste à côté de la cathédrale. Aujourd'hui, il existe une dizaine de marchés de Noël différents à Strasbourg, qui tentent de répondre à différents besoins, allant des produits artisanaux et gastronomiques aux vêtements de seconde main et aux articles de décoration pour la maison.
La visite de ces marchés est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Strasbourg pendant la période de Noël. Mais la vérité, c'est qu'ils seront à votre disposition tout au long du mois. Il n'est donc pas nécessaire que votre visite coïncide avec la veille de Noël pour profiter de cet important événement culturel.
N'oubliez pas non plus que tout au long du mois, et surtout les week-ends, il est possible que ces marchés se transforment en une sorte de festival avec de la musique live et des personnes déguisées en personnages de Noël. Tout cela dans le but de transformer l'atmosphère en une véritable expérience festive.
En fait, les marchés de Noël de ce type sont une réalité dans de nombreux villages d'Alsace et une excursion pour voir les meilleurs d'entre eux est quelque chose que vous devriez faire si vous avez assez de temps.
5. Écouter des chants de Noël à l'église Saint-Thomas
Les chants de Noël sont l'un des aspects les plus caractéristiques du mois de décembre. Ce type de musique de Noël a connu un succès considérable dans toutes les parties du monde et plus particulièrement en Europe occidentale. Il s'agit d'un élément culturel qui, depuis des siècles, captive les habitants et les touristes qui ont l'occasion de l'écouter.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les chants de Noël alsaciens, je vous recommande de visiter l'église Saint-Thomas.
Cette église protestante est très importante pour l'histoire musicale de la ville. L'orgue, qui est encore exposé aujourd'hui, a été joué par Amadeus Mozart. C'est pourquoi, année après année, cette église est généralement le point de rencontre de différents chœurs d'enfants pour répéter les chants de Noël qu'ils chantent à la fois lors des messes dans cette église et lors d'autres événements religieux dans toute la ville.
Mieux encore, si vous vous promenez sur ce site les soirs de décembre, vous tomberez probablement sur ces répétitions qui mêlent les traditions musicales des chants français et allemands, ce qui fait que le soir, l'intérieur de l'église est inondé de cette musique presque angélique qui est certainement l'un des patrimoines culturels les plus importants de Strasbourg et de toute la région d'Alsace.
6. Réchauffez-vous avec quelques verres de vin chaud
Levin chaud est l'une des boissons préférées des Français par temps froid. C'est intéressant, car le mois de décembre représente le passage de l'automne à l'hiver. Je vous recommande donc de profiter de cette tradition gastronomique unique dans l'un des restaurants ou des stands de rue qui proposent cette boisson.
Vous devez savoir qu'il s'agit dans ce cas de vin rouge, car le goût du vin blanc chaud n'est pas aussi agréable que vous pourriez l'imaginer. En même temps, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une boisson tellement courante ce mois-ci que vous pourrez commencer à l'essayer dans différents endroits jusqu'à ce que vous découvriez quel est votre établissement préféré. Mais la vérité est que boire du vin chaud au mois de décembre est tellement essentiel que vous pourriez également le faire lors d'une visite de deux jours à Strasbourg.
7. Faire la fête comme les habitants
Noël et le Nouvel An sont synonymes de courtes vacances pour les écoliers et les étudiants. De nombreux travailleurs profitent également de cette période pour se détendre, et la deuxième quinzaine de décembre est souvent l'occasion de faire la fête à Strasbourg.
Je vous conseille de participer à ces expériences, surtout si vous recherchez une vie nocturne qui vous permettra de vivre un voyage beaucoup plus diversifié et divertissant. La Salamandre, Le Studio Saglio et La Kulture ne sont que quelques-uns des établissements que vous pouvez visiter dans le quartier historique de la ville pour vous amuser.
En effet, faire la fête est un plan recommandé pour une visite d' une journée à Strasbourg, mais une chose que je précise est d'apporter des manteaux, car la plupart des établissements ont des vestiaires. Ceci sachant que dès que vous mettez le pied hors de l'endroit, le froid est assez fort. Surtout dans un mois comme décembre.
8. Partez en voyage à Metz
Le mois de décembre peut également être une période idéale pour se rendre dans l'une des villes les plus proches de Strasbourg. Placé sous le signe du tourisme et des festivités de Noël, ce mois est l'occasion de découvrir d'autres parties de la région Grand Est, au nord, où se trouve la ville de Metz. Cette ville se distingue par sa vieille ville et sa magnifique cathédrale gothique.
La ville est également connue pour abriter le centre Pompidou-Metz, un musée réparti sur plusieurs sites en France qui présente le meilleur de l'art contemporain. Cette excursion est donc l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Strasbourg.
Si votre voyage à Strasbourg est suffisamment long pour vous permettre de passer quelques heures dans un autre lieu, profitez-en. D'autant plus que sur le trajet entre les deux villes, vous pourrez également apprécier les paysages qui caractérisent cette région, dont les forêts vierges sont parmi les mieux préservées de France.
9. Visitez le Musée historique de la ville de Strasbourg
Le mois de décembre est depuis plusieurs siècles un mois particulier dans les cultures occidentales. En effet, l'existence du réveillon de Noël et du réveillon du Nouvel An fait que cette période de l'année est synonyme de changement de coutumes pour les personnes, quel que soit leur rôle dans la société. C'est pourquoi la visite d'un musée consacré à l'histoire de Strasbourg est l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite de la ville en décembre.
Vous y trouverez des maquettes, des peintures et des objets qui montrent ce qu'était la vie quotidienne à Strasbourg à l'époque médiévale et à l'époque contemporaine. Vous découvrirez également l'aménagement urbain, social et politique qu'a connu Strasbourg au cours de ses différents siècles d'histoire.
Par ailleurs, le musée devient encore plus recommandable au mois de décembre, car il est courant d'y voir des expositions temporaires liées aux coutumes de Noël de Strasbourg, qui en ont fait l'une des villes préférées pour passer Noël dans le nord-est de la France.
10. Visitez le Parlement européen et le quartier dans lequel il est situé
Strasbourg est l'un des sièges du Parlement européen et, tout au long de l'année, le bâtiment reste ouvert aux touristes qui peuvent y découvrir l'histoire de l'Union européenne et l'importance de son organe législatif.
En même temps, le mois de décembre est une période appropriée pour apprendre à visiter le Parlement européen à Strasbourg car il y a habituellement des conférences et des activités spéciales avec des thèmes très variés parce que c'est une période très touristique
. De ce site, vous devez savoir qu'il est situé dans le quartier européen, qui est une zone située à côté du Parc de l'Europe, qui est une zone située à côté du Parc de l'Orangerie et qui se distingue par ses bâtiments assez innovants et modernes, qui contrastent très bien avec une ville dans laquelle la plupart des bâtiments suivent des modèles architecturaux médiévaux ou néoclassiques.
Ce type d'exposition est toujours gratuit et est généralement disponible pendant la majeure partie du mois. L'afflux de touristes augmente considérablement la veille de Noël et du Nouvel An, ce qui explique que ces expositions soient surtout disponibles durant la seconde moitié du mois. Les thèmes sont presque toujours liés à la culture et aux traditions européennes.
Températures à Strasbourg en décembre
Le mois de décembre représente une augmentation du froid à Strasbourg et, par conséquent, les températures maximales se situent généralement autour de 5°C tandis que les températures minimales seront facilement inférieures à zéro.
La fréquentation touristique de Strasbourg en décembre
Le mois de décembre est l'une des périodes les plus touristiques pour la ville de Strasbourg, en dehors de l'été, car les marchés de Noël en font une destination privilégiée en Europe occidentale.
Prix à Strasbourg en décembre
La demande touristique étant très forte au mois de décembre, il faut savoir qu'un voyage à cette période de l'année est nettement plus cher que pendant les autres mois d'hiver ou d'automne. Cependant, les prix sont assez similaires à ceux d'un voyage à Strasbourg pendant l'été.
Que faut-il emporter pour visiter Strasbourg en décembre ?
Il est conseillé d'emporter un manteau imperméable de bonne qualité pour votre visite à Strasbourg en décembre et des chaussures adaptées à la marche dans la neige. Il y a de fortes chances qu'il neige à un moment ou à un autre de votre voyage.