14 choses à voir et à faire à Dublin pendant Noël
Découvrez ce qu'il faut faire à Dublin pendant la période la plus magique de l'année : Noël.
S'il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Dublin, les attractions sont multipliées pendant la période de Noël. Il est vrai que vous ne trouverez pas le meilleur temps possible, mais je vous assure que vous oublierez les températures pendant votre visite.
Pendant la période de Noël, les villes du nord de l'Europe ont un charme particulier. À Dublin, les festivités de décembre sont particulièrement intenses et les rues sont illuminées. L'esprit de Noël est également présent dans les pubs, qui se transforment en lieux de tournage.
1. Admirer les lumières de Noël
Si vous visitez Dublin en novembre, vous assisterez à l'allumage des lumières de Noël. Jusqu'au début du mois de janvier, la ville s'habille de lumière et ses monuments et bâtiments se transforment en une palette de couleurs.
La municipalité organise des visites guidées pour admirer le spectacle. Les Lumières d'hiver de Dublin sont respectueuses de l'environnement : elles utilisent plus de 150 000 diodes électroluminescentes à faible consommation d'énergie et aucun générateur diesel.
Les itinéraires passent par des ponts (Millennium Bridge et Beckett Bridge), le port (Capital Dock), des bâtiments gouvernementaux (Mansion House, City Hall et Custom House), des places (Barnardo Square et Merrion Square), le célèbre Trinity College et d'autres bâtiments de Dublin. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site officiel du conseil municipal de Dublin.
2. Découvrez le Noël de Dublin en bus
Pouvez-vous imaginer découvrir la ville dans le confort et échapper au froid de Noël en dégustant un thé et des en-cas ? C'est possible, car vous pouvez réserver une visite classique de Dublin en bus avec dégustation de thé.
D'une durée d'environ une heure et demie, cette expérience comprend des commentaires qui vous permettront de ne rien manquer des sites, des monuments et de l'histoire de la ville : la brasserie Guinness, la cathédrale Saint-Patrick, le Trinity College, O'Connell Street, Phoenix Park, Merrion Square ou St Stephens Green. Vous serez également émerveillé par les lumières et les décorations typiques de cette période de l'année.
Une façon originale de visiter la ville et de s'immerger dans l'une de ses traditions : l'heure du thé.
3. Laissez-vous éblouir par un spectacle de danse
Vous voulez profiter d'une soirée irlandaise ? Si c'est le cas, je vous recommande de réserver un spectacle de danse traditionnelle, et Noël est une période idéale pour le faire en raison de l'atmosphère festive qui caractérise cette période de l'année. Vous découvrirez les danses traditionnelles irlandaises, ainsi que les instruments indigènes (Bodhran, Uilleann pipes, Harp...). Et si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.
Mais je dois avouer que j'adore cette formule car vous avez également la possibilité de déguster un dîner irlandais traditionnel, avec des plats typiques tels que le Guinness stew ou le gâteau au chocolat avec du Baileys.
Le spectacle, qui dure environ 3 heures, se déroule dans une maison typique du XVIIIe siècle de style géorgien, ce qui vous permet de vous immerger dans l'architecture locale.
4. Célébrez Noël avec une dégustation gastronomique
Une autre excellente façon de célébrer Noël est de faire une visite gastronomique de Dublin, une expérience qui fera de vous un fin connaisseur de la gastronomie irlandaise.
Pendant trois heures au maximum, vous visiterez des boutiques et des restaurants typiques avec un guide local professionnel et vous dégusterez les produits et les plats les plus typiques du pays.
De plus, cette activité a un atout supplémentaire : elle est conçue pour les petits groupes, afin que vous puissiez en profiter au maximum. Alors, si vous cherchez un plan personnalisé, le voici !
5. Découvrir Belfast et la Chaussée des Géants
Noël est également une période idéale pour partir à la découverte de Belfast et de la Chaussée des Géants. En compagnie d'un guide, vous explorerez deux des destinations les plus populaires d'Irlande.
L'excursion de 12 heures vous fera découvrir l'un des plus beaux paysages côtiers du monde, l'un des plus beaux parcs naturels du monde, composé de 40 000 colonnes de basalte. Et bien sûr, lors de votre visite de Belfast, vous découvrirez ses monuments les plus importants tels que le Mur de la Paix, qui séparait les quartiers catholiques et protestants, et le Musée du Titanic, où vous découvrirez l'histoire du légendaire navire.
Et, comme vous pouvez l'imaginer, le transport se fait dans un bus climatisé pour vous permettre d'échapper au froid qui caractérise l'Irlande à la période de Noël.
6. Réchauffez-vous avec un Hot Toddy
Le Hot Toddy est une boisson hivernale et un remède maison contre la grippe. Si vous voyagez en hiver, vous verrez des milliers d'Irlandais se presser dans les pubs pour déguster cette concoction à base de whisky, de miel, de cannelle, d'anis étoilé et de zeste de citron.
Vous pouvez trouver un Hot Toddy presque partout à Dublin, mais certains pubs le préparent à la perfection :
- Le Stag's Head. Un passage étroit cache un classique de la capitale irlandaise. Ses intérieurs en bois créent une atmosphère chaleureuse agrémentée de vitraux, de lustres en cristal et de tonneaux en bois (Dame Court 1).
- Kehoes, le pub où le temps semble s'être arrêté. Il a conservé le mobilier en acajou et les enseignes publicitaires d'antan (9 South Ann Street).
- The Bank Bar and Restaurant, l'un des pubs les plus originaux de la ville. Le bâtiment a été conçu par William Henry Lynn - un architecte victorien renommé - et abritait autrefois une banque. Il se trouve à quelques pas de la statue de Molly Malone (College Green 20/22).
- L. Mulligan Grocer. Il se trouve hors des sentiers battus, dans un quartier dont on parlera beaucoup à l'avenir. En plus d'un Hot Toddy, vous pouvez y déguster une bonne bière locale. Essayez une pinte de Bay Ale (une bière rouge de Galway) ou de Boom, une IPA aux notes de litchi, de kiwi, de mangue et de caramel (Stoneybatter 18).
- Mary's Bar & Hardware, un pub lié aux luttes pour l'indépendance. Au début du siècle dernier, le leader révolutionnaire Michael Collins avait l'habitude de tenir des réunions au Wicklow Hotel, à cette même adresse (8 Wicklow Street).
7. Visite guidée des pubs à l'occasion de Noël
Dublin est la patrie des pubs. Le temps pluvieux et venteux est une excellente excuse pour boire une pinte de Guinness, mais il y a encore plus de raisons d'apprécier la célèbre stout. Sans aucun doute l'une des meilleures choses à voir et à faire à Dublin
Pendant le dernier mois de l'année, de nombreux pubs changent de peau et s'habillent de décorations de Noël typiques.
- Hole in the wall, "The Most Christmassy Pub in Dublin" (le pub le plus typique de Noël à Dublin). Vous le reconnaîtrez à la célèbre exclamation du Père Noël - "Ho, ho, ho" - sur sa façade. Situé près de Phoenix Park (345/347 Blackhorse Avenue).
- The Ginger Man, les lumières de Noël les plus curieuses de Dublin. Très populaire auprès des étudiants en raison de sa proximité avec le Trinity College et certaines résidences universitaires. Réchauffez-vous avec une tarte à la Guinness (39/40 Fenian Street).
- Sinnotts. Il abrite une collection d'images et de gravures originales d'artistes tels que James Joyce, Yeats et Oscar Wilde. Pendant la période de Noël, arbres, étoiles et autres décorations illuminent l'endroit (South King Street).
- Le Dawson Lounge, le plus petit bar de la ville. Ne vous fiez pas à sa façade sobre, l'intérieur cache une indéniable fantaisie de Noël (Dawson Street 25).
- Strawberry Hall, un autre classique de Dublin. Juste en face du pub, un food truck propose des pizzas cuites au feu de bois (Lower Road, Astagob).
8. Voir la Nativité vivante à la cathédrale de la Trinité
Traditionnellement, dans les jours précédant Noël, une crèche vivante est mise en scène à la cathédrale de Christ Church. Des acteurs reconstituent la scène de la nativité avec l'aide d'un couple d'ânes.
Cette activité a lieu l'après-midi - de17h30 à 19h30 - et si vous souhaitez y participer, vous devez réserver à l'avance. Pour ce faire, je vous recommande de consulter le site web de l'église.
9. Offrez-vous un après-midi de théâtre
Connaissez-vous les pantomimes de Noël ? Si vous ne le savez pas, il s'agit d'une coutume typiquement irlandaise qui consiste en une adaptation de contes ou d'histoires classiques. Contrairement aux spectacles traditionnels, elle implique la participation du public et comprend des chansons, des danses et des blagues. En bref, une pantomime ou panto est une comédie musicale conçue pour divertir les familles.
À Dublin, vous pouvez les voir au Gaiety, un théâtre de style victorien ouvert en 1871 (South King Street). Vous pouvez également assister au spectacle à l'Olympia Theatre (72 Dame Street), au Liberty Hall Theatre (1 Eden Quay) ou au National Concert Hall (Earlsfort Terrace).
Les pantomimes sont très populaires pendant la période de Noël et je vous recommande de réserver vos billets à l'avance.
10. Testez vos talents de patineur
Malgré sa situation dans le nord de l'Europe, Dublin n'a jamais entretenu de relations étroites avec le patinage. Heureusement, ces dernières années, cette discipline a gagné en popularité et des patinoires ont commencé à apparaître dans la capitale irlandaise.
Voici une liste des patinoires ouvertes de fin novembre à début janvier :
- Blanchardstown Centre, un centre commercial qui compte plus de 150 boutiques et de nombreux bars et restaurants. Il est situé à la périphérie de Dublin et est facilement accessible en bus (lignes 17A, 37, 39, 39A, 76A, 220, 236, 238, 239 et 270). Il dispose d'une grande patinoire principale et d'une patinoire séparée plus petite avec des aides au patinage amusantes en forme de pingouins- parfaites pour l'apprentissage des plus petits !
- Swords on Ice, le circuit d'hiver situé au nord de la ville. Là encore, il se trouve à proximité d'un centre commercial : Swords Pavilions Shopping Centre (Malahide Rd, Swords Demesne). Les enfants de moins de 12 ans paient environ 14 euros et les adultes environ 17 euros. Des tarifs spéciaux pour les familles sont également disponibles.
- South Dublin On Ice, l'anneau au pied du Tallagh Stadium. La patinoire mesure environ 600 m2 et est ouverte à tous, des novices aux experts. Elle est un peu éloignée du centre, mais le réseau de tramway de Dublin "Luas" (le mot irlandais pour "vitesse") s'arrête à proximité du terrain de football. Il suffit de prendre la ligne rouge et de descendre à Tallaght - The Square (Whitestown Way, Oldbawn).
- Dundrum on Ice, 500 mètres carrés de glace avec des mains courantes sur les côtés pour les patineurs débutants (Dundrum Town Centre, Sandyford Road).
11. Rendez-vous le 26 décembre à l'hippodrome
St Stephen's Day est le saint patron des chevaux et un certain nombre de courses ont lieu le même jour. C'est un classique de Noël qui vaut la peine d'être vu pour vivre une expérience typique.
Les courses les plus proches de Dublin ont lieu à Leopardstown, un centre équestre situé à environ 15 kilomètres du centre-ville. Les courses durent généralement quatre jours à partir du 26 décembre.
Si vous n'avez pas de voiture, vous n'avez aucun souci à vous faire. Le réseau local de métro léger (LUAS) relie la vieille ville de Dublin à Leopardstown. Pour s'y rendre, il suffit de prendre le LUAS jusqu'à Central Park, puis de marcher pendant environ 15 minutes. Les jours de course, l'hippodrome propose un service de navette gratuit entre l'arrêt du LUAS et la porte d'entrée.
12. Rencontrer le Père Noël
Si vous voyagez à Dublin avec des enfants, vous pouvez leur offrir une expérience spéciale : une rencontre avec le Père Noël. Vintage Tea Trips organise des activités pour les petits qui se terminent par une friandise de Noël.
Vous pourrez ensuite déguster une tasse de thé dans leur bus à impériale. La boisson chaude est accompagnée de scones, de sandwiches, de gâteaux et de snacks salés.
13. Goûtez au Christmas pudding
Chaque pays a sa recette typique pour les fêtes de fin d'année et l'Irlande ne fait pas exception à la règle. Sur l'île, le Christmas pudding, une génoise agrémentée de fruits secs et confits et de zestes d'agrumes, est consommé tous les 25 décembre.
Il est généralement aromatisé à la cannelle, au brandy ou à d'autres liqueurs pour obtenir le moelleux voulu. Contrairement au pudding américain, son homologue irlandais est un gâteau et non une crème anglaise.
La première mention de ce dessert remonte au 14e siècle et, à l'époque, il consistait en une sorte de porridge - rien à voir avec la recette d'aujourd'hui ! Selon le folklore, certains ingrédients sont liés à la tradition chrétienne: le brandy est un symbole de la Passion du Christ, tandis que la branche de houx utilisée dans la décoration est un clin d'œil à la couronne d'épines de Jésus.
Dans la capitale irlandaise, vous trouverez du Christmas pudding dans divers restaurants et boulangeries. Toutefois, si vous voulez être sûr de vous, essayez les créations de Scéal Bakery, une boulangerie située à quelques pas de la cathédrale Saint-Patrick et de la distillerie de whisky Teeling (Fumbally Lane, Merchants Quay).
14. Achetez les derniers cadeaux sur Grafton Street
Principale artère commerçante d'Irlande, Grafton Street est un lieu incontournable pour toute fashion victim. Vous pouvez faire un saut chez River Island (vêtements pour femmes, hommes et enfants), Disney, Life Style Sports (vêtements de sport), Brown Thomas (cosmétiques, chaussures, vêtements et literie), Weir & Son's (bijoux historiques de Dublin) et Kilkenny Shop (art et artisanat).
Parmi les autres possibilités de shopping, citons George's Street Arcade (South Great George's Street), Dundrum Shopping Centre (Sandyford Road) et Hodges Figgis (56/58 Dawson Street).