Que faire à Reykjavik en hiver

Au pays du feu et de la glace, c'est généralement l'hiver, mais cela n'empêche pas les activités touristiques et récréatives.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Que faire à Reykjavik en hiver

Reykjavik | ©Jesús Rodríguez Fernández

Du simple patinage sur des patinoires naturelles aux spectacles exubérants tels que les aurores boréales, il y a beaucoup à voir et à faire à Reykjavik et en Islande en général pendant la saison hivernale, qui s'étend de septembre à mars environ.

Je vais vous présenter quelques-unes des activités à ne pas manquer lorsque vous visiterez l'Islande pendant cette saison. N'oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, car la température moyenne avoisine généralement 0°C (32°F).

1. Patiner sur la patinoire naturelle du lac Tjornin

Patinoire naturelle du lac Tjornin| ©Jordi Pujolá
Patinoire naturelle du lac Tjornin| ©Jordi Pujolá

Pendant l'hiver, le lac Tjornin, situé en plein centre-ville de Reykjavik, gèle complètement, donnant aux habitants et aux visiteurs l'occasion de s'essayer au patinage sur l'une des plus grandes patinoires de la ville.

Quelle meilleure façon d'entamer l'hiver que de patiner ? Ce lac n'a qu'une profondeur d'environ 60 centimètres, ce qui signifie qu'en hiver, il est complètement gelé et propice au patinage. Il devient ainsi une patinoire naturelle accessible à tous gratuitement.

Détails intéressants

  • Prix: gratuit.
  • Durée: aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Moyen de transport: on peut s'y rendre à pied de presque partout dans la ville de Reykjavík car elle est située en plein centre ville.
  • Avantages de cette activité: elle est gratuite et vous pouvez y aller autant de fois que vous le souhaitez pendant votre séjour dans la ville. C'est un plan tranquille qui ne nécessite pas de longs déplacements. Elle convient aux patineurs de tous niveaux.
  • Inconvénients de cette activité: il faut louer ou acheter des patins pour pouvoir patiner sur le lac.

2. Partez en excursion pour voir de près les aurores boréales

Aurore boréale depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena
Aurore boréale depuis Reykjavik| ©Alexandro Lacadena

Il est évident que les aurores boréales sont l'un des plus beaux spectacles de la nature, et l'un des endroits les plus emblématiques pour les voir est l'Islande, mais c'est un fait qui ne se produit que pendant la saison hivernale.

Il n'y a pas de date ou de lieu fixe pour l'apparition des aurores boréales, c'est pourquoi ces excursions nocturnes au départ de Reykjavik se rendent à différents endroits, en fonction des meilleures chances de voir les aurores boréales.

Détails intéressants

  • Prix: Ce circuit d'observation des aurores boréales peut coûter environ 43 euros par personne et plus.
  • Durée: Environ 3 à 5 heures pour l'excursion.
  • Transport: Le transport est inclus depuis Reykjavík jusqu'à la zone où les aurores boréales peuvent être observées. Il s'agit généralement d'un bus équipé, avec wifi inclus.
  • Avantages de cette excursion: Vous explorerez les vastes territoires enneigés en compagnie d'un grand groupe d'environ 100 personnes. Vous avez la possibilité de demander un changement de date pour profiter de l'excursion, ou un remboursement si l'excursion est annulée en raison du mauvais temps. Si vous ne voyez pas d'aurores boréales le soir de l'excursion, vous pouvez demander à refaire l'excursion sans frais supplémentaires, mais vous ne pourrez pas demander de remboursement. Des sièges pour enfants sont disponibles.
  • Inconvénients de cette excursion : l'excursion peut être annulée en raison du mauvais temps. Il n'est pas accessible aux fauteuils roulants. L'observation des aurores boréales n'est pas garantie car il s'agit d'un phénomène naturel.

Réservez votre excursion aux aurores boréales

3. Faites une excursion dans les paysages glaciaires du parc national de Skaftafell

Parc national de Skaftafell| ©Worldtraveller
Parc national de Skaftafell| ©Worldtraveller

Pour cette excursion, vous voyagerez en bus depuis Reykjavík jusqu'au point de départ, où vous recevrez tout l'équipement nécessaire pour escalader et randonner les pics enneigés du parc national de Skaftafell. Vous pourrez voir de près comment la neige et la fonte des glaces forment d'impressionnantes fissures dans la glace.

Les pics enneigés qui se détachent sur le paysage époustouflant du parc national sont un véritable spectacle. Cette excursion vous emmènera pendant une heure ou une heure et demie sur la banquise, à contempler la neige, les glaciers et les pics enneigés. Il s'agit sans aucun doute de l'une des meilleures excursions et escapades de Reykjavík à laquelle vous pourrez assister.

Détails intéressants

  • Prix: Vous pouvez faire cette expérience pour environ 80 euros par personne.
  • Durée: Il vous faudra environ trois heures pour parcourir la majeure partie du parc national et voir les fissures glaciaires. Le voyage de Reykjavík aux pics glaciaires peut durer 4,5 heures.
  • Transport: Le transport vers la zone d'escalade se fait en bus équipé. Une fois sur place, l'ascension des glaciers et des montagnes enneigées se fait à pied.
  • Avantages de cette excursion : Vous avez accès au glacier et à la lagune de Jokulsarlon. Un guide expert vous accompagne tout au long du circuit et répond à toutes vos questions.
  • Inconvénients de cette excursion : Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à participer à cette excursion. Les chaussures de randonnée ne sont pas incluses mais peuvent être louées moyennant un supplément.

4. Promenade dans les grottes de glace qui ne se forment qu'en hiver

Intérieur d'une grotte de glace islandaise| ©Jon Vidar Sigurdsson
Intérieur d'une grotte de glace islandaise| ©Jon Vidar Sigurdsson

C'est l'une des visites incontournables de Reykjavík. C'est une expérience unique qui vous permettra de découvrir les merveilles des grottes de glace créées par l'homme. Certains glaciers islandais forment des grottes pendant l'hiver en raison des températures froides.

Pendant la promenade à l'intérieur des grottes, vous verrez les grandes structures qui se forment pendant la saison, et les dessins que l'on peut voir à l'intérieur des grottes, qui ont été formés par le gel de l'eau et le processus hivernal. La visite des grottes de glace depuis Reykjavík est accessible dans d'autres langues grâce à une visite guidée audio sur tablette.

Détails intéressants

  • Prix: le prix à payer pour profiter de cette visite depuis Reykjavík est d'environ 193 euros par personne.
  • Durée: le circuit peut durer environ 11 heures entre le moment où vous quittez Reykjavík et le moment où vous revenez.
  • Moyen de transport: vous monterez à bord d'un bus équipé de tout le confort, ce qui vous permettra de voyager en toute tranquillité et sécurité.
  • Avantages de cette excursion: toutes les taxes sont incluses, ainsi que la prise en charge à votre hébergement ou au point de ramassage commun. Les droits d'entrée aux différents glaciers qui forment des grottes de glace sont inclus. Des sièges bébé sont disponibles. L'expérience est disponible dans toutes les conditions météorologiques.
  • Inconvénients de cette excursion: elle n'est pas accessible aux fauteuils roulants. La nourriture et les boissons ne sont pas incluses.

Découvrez les grottes de glace en deux jours et visitez la côte sud

5. Nagez dans les sources d'eau chaude de Blue Lagoon ou Secret Lagoon

Profiter du Lagon bleu| ©Fabrice TRINITE
Profiter du Lagon bleu| ©Fabrice TRINITE

L'une des activités les plus populaires en hiver est la visite des sources d'eau chaude que l'on trouve dans toute l'Islande. En fait, il est possible de prendre l'un des meilleurs circuits pour se rendre au Lagon bleu depuis Reykjavík ou même à d'autres lagons depuis Reykjavík.

Certains de ces circuits proposent une visite guidée du Lagon Bleu, tandis que d'autres offrent l'entrée au Lagon Secret, et pour visiter l'un ou l'autre, vous devrez vous embarquer pour un voyage autour du Cercle d'Or et visiter le cratère volcanique de Kerid.

Ces lagunes sont célèbres pour leurs eaux thermales chaudes. Vous adorerez vous y baigner pour faire une pause dans le froid et la neige. Le paysage est également incroyable car pendant que vous vous baignez dans l'eau chaude, ce que vous voyez autour de vous est un vaste terrain enneigé.

Détails intéressants

  • Prix: si vous faites cette activité en même temps que la visite du Cercle d'Or, vous pouvez payer environ 52 euros.
  • Durée: la durée de cette expérience peut être d'environ 7,5 heures.
  • Moyen de transport: vous partirez de Reykjavík dans un bus équipé de tout le nécessaire pour voyager.
  • Avantages de cette excursion: vous aurez l'occasion de vous baigner dans le Lagon Bleu et de visiter d'autres lieux intéressants du Cercle d'Or tels que le parc national de Thingvellir, Strokkur et la chute d'eau de Gullfoss. Ce circuit peut être apprécié dans votre propre langue puisqu'il est disponible en 10 langues différentes. Des sièges pour enfants sont disponibles.
  • Inconvénients de ce circuit: il n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Les appareils auditifs ne sont pas inclus pour chaque personne, il est donc recommandé d'apporter les siens. Mais si vous n'en avez pas, des appareils auditifs peuvent être achetés à bord.

6. Préparez votre excursion au Cercle d'Or

Le cercle d'or| ©Iceland Tour
Le cercle d'or| ©Iceland Tour

L'une des meilleures excursions que vous puissiez faire au départ de Reykjavík pendant l'hiver est celle qui vous emmène au Cercle d'or, un circuit qui rassemble certaines des formations naturelles les plus impressionnantes d' Islande.

En chemin, vous pourrez visiter le parc national de Thingvellir, où se dessine la ligne de partage des eaux entre les continents européen et américain. Un paysage qui vaut la peine d'être admiré. Vous pourrez également voir la cascade de Gullfoss, un endroit particulièrement beau en raison de sa grande chute d'eau. Selon l'itinéraire, vous pourrez également visiter l'impressionnant lac de cratère volcanique Kerid et les geysers Geysir et Strokkur.

C'est une bonne randonnée à faire au début de l'hiver, lorsque les températures ne sont pas encore trop basses et que le vent est moins fort. L'un des avantages de cette aventure en hiver est qu'elle permet de voir le paysage changer du tout au tout, se transformant en champ de neige.

Détails intéressants

  • Prix: pour faire le tour complet, il faut compter environ 59 euros par personne.
  • Durée: il faut compter environ 8 heures pour faire le tour complet.
  • Moyens de transport: l'excursion peut inclure une prise en charge à différents arrêts de bus en fonction de la proximité de l'hôtel où vous séjournez. Le voyage se déroule dans un bus confortable et bien équipé.
  • Avantages de cette excursion: si vous voyagez à bord d'un bateau de croisière et que votre séjour à Reykjavík est de courte durée, vous aurez également la possibilité de vivre cette expérience. L'entrée aux différents sites et parcs naturels qui seront visités au cours de l'excursion est incluse.
  • Inconvénients de ce circuit: ne convient pas aux personnes en fauteuil roulant. La nourriture n'est pas incluse, mais vous aurez la possibilité de l'acheter dans les endroits prévus à cet effet. L'expérience peut être annulée en cas de mauvais temps ou si le quota minimum de passagers n'est pas atteint.

Réservez votre Tour du Cercle d'Or et du Cratère de Kerid

7. Faites une balade en motoneige le long des falaises enneigées près de Reykjavík

Que l'action commence| ©Magnús Sveinsson
Que l'action commence| ©Magnús Sveinsson

Si vous visitez les endroits les plus populaires en hiver, comme le Cercle d'or, je vous recommande de monter à bord d'une motoneige et de faire un tour. Les excursions en motoneige au départ de Reykjavik sont l'une des activités les plus amusantes, appréciées tant par les habitants que par les visiteurs.

Cette activité est souvent incluse dans de nombreux circuits vers le Cercle d'or. Si vous n'avez pas de permis ou si vous ne savez pas conduire une motoneige, essayez de vous faire accompagner par quelqu'un qui a les compétences pour le faire.

Détails intéressants

  • Prix: l'activité avec l'excursion au Cercle d'Or peut coûter environ 280 euros.
  • Durée: la balade en motoneige peut durer entre une et deux heures.
  • Moyen de transport: si vous participez à l'excursion du Cercle d'Or, vous arriverez à l'endroit où vous embarquerez sur les motoneiges dans un bus correctement équipé.
  • Avantages de cette excursion: avec l'excursion du Cercle d'Or, vous avez la garantie d'être pris en charge et déposé à votre hôtel. L'utilisation d'un casque, d'un pantalon d'hiver, d'un bonnet et de gants pour conduire la motoneige est également incluse.
  • Inconvénients de ce circuit: Le petit-déjeuner et le déjeuner ne sont pas inclus. Il n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Déconseillé aux femmes enceintes. Les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas participer à l'expérience.

Réservez votre tour guidé en motoneige

8. Faites une balade en traîneau à chiens sur les routes enneigées d'Islande

Promenade en traîneau à chiens sur les pistes enneigées d'Islande| ©JorgeD
Promenade en traîneau à chiens sur les pistes enneigées d'Islande| ©JorgeD

Si vous aimez la nature, les animaux et surtout les chiens, cette activité est faite pour vous. Il s'agit d'une excursion à travers la campagne près de Reykjavík à bord d'un traîneau à chiens. La balade sera conduite par un musher expérimenté. Un musher est une personne chargée de conduire le traîneau.

Vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire de cette activité, vous pourrez observer et caresser les chiens, ainsi que vous renseigner sur les différentes races qui participent habituellement à cette activité, sur les soins qu'on leur apporte et sur le respect qu'on leur porte. La balade durera environ une heure, au cours de laquelle vous vivrez des moments d'aventure extrême.

Détails d'intérêt

  • Prix: environ 215 euros par personne.
  • Durée: environ une heure et demie pour réaliser l'expérience complète.
  • Moyens de transport: vous devrez vous rendre au point de départ par vos propres moyens, ce qui peut varier en fonction des conditions météorologiques. Le reste du trajet se fait en traîneau à neige ou sur roues.
  • Avantages de cette excursion: vous avez accès à des combinaisons thermiques et imperméables, ainsi qu'à des bottes d'hiver si vous n'en possédez pas. Vous pourrez faire de courtes pauses pour prendre des photos de tout ce que vous voulez.
  • Inconvénients de cette randonnée: vous devez avoir un indice de masse corporelle inférieur ou égal à 30. Il est important d'être en bonne forme physique et de ne pas peser plus de 95 kg pour faire l'ascension. Ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de six ans.

9. Marche le long de la côte sud de l'Islande, tout près de Reykjavík

Côte de Reykjavík| ©GYU
Côte de Reykjavík| ©GYU

En hiver, il est conseillé de faire une promenade guidée le long de toute la côte sud depuis Reykjavík. L'itinéraire de cette expérience commencera à Reykjavík, où l'on viendra vous chercher à votre hôtel pour commencer l'aventure. Vous continuerez vers l'un des volcans les plus célèbres d'Islande pour le voir de près.

Vous continuerez ensuite vers la cascade de Skógafoss, puis vers l'un des glaciers les plus importants de l'île, qui abrite également le lagon glaciaire de Jokulsarlon. Sur le chemin des chutes d'eau islandaises, vous pouvez vous arrêter dans des villages intéressants et dans des endroits où vous pourrez admirer le sable noir qui abonde ici.

C'est l'une des promenades à ne pas manquer en hiver, car vous y découvrirez plusieurs attractions impossibles à voir en été, comme les grottes de glace.

Détails intéressants

  • Prix: cette expérience a un prix approximatif de 137 euros par personne.
  • Durée: il s'agit d'une expérience d'une journée complète qui peut durer jusqu'à 14 heures.
  • Moyen de transport: depuis Reykjavík et pendant toute la durée de l'excursion, vous voyagerez en bus avec tout le confort à bord.
  • Avantages de ce circuit: vous pouvez choisir l'option de transfert depuis l'hôtel et retour. De même, vous pouvez demander le transfert depuis le port et retour si vous êtes sur un bateau de croisière. Le wifi est inclus dans le bus et celui-ci est équipé de l'air conditionné. Des arrêts réguliers sont effectués au cours des 14 heures de trajet. Des sièges pour enfants sont disponibles.
  • Inconvénients de ce circuit: Cette expérience n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Le déjeuner n'est pas inclus mais vous aurez la possibilité de l'acheter en cours de route. L'excursion au lagon glaciaire à bord d'un bateau n'est pas incluse dans le prix.

10. Essayez les sports de neige tels que le ski et le snowboard

S'il y a une chose que les locaux aiment en hiver, c'est bien les sports d'hiver comme le snowboard ou le ski. Dans le cas de cette expérience, il ne s'agit pas d'une excursion, mais plutôt de lieux spécifiques très proches de Reykjavík où vous pouvez vous rendre pour pratiquer ce sport.

Dans les différents endroits où vous pouvez vous rendre pour ces activités sportives, vous pouvez louer du matériel de ski et de snowboard. Ils proposent également un tarif horaire et sont souvent ouverts tard dans la nuit.

Détails intéressants

  • Prix: le prix est déterminé par chaque station de ski.
  • Durée: Vous pouvez skier du matin jusqu'à tard dans la nuit, aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Moyens de transport: Certains sites de ski sont très proches de Reykjavík, à environ 20-30 minutes en voiture.

Quelles sont les températures à Reykjavík en hiver ?

Se promener à Reykjavík| ©jordi Doria Vidal
Se promener à Reykjavík| ©jordi Doria Vidal

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les températures à Reykjavík en hiver ne sont pas toujours en dessous de zéro. En effet, le temps hivernal est généralement accompagné de neige, de pluie et de beaucoup de vent, ce qui fait baisser le refroidissement éolien.

À Reykjavík et dans toute la partie méridionale de l'Islande, les températures sont un peu plus élevées que dans les parties orientale et septentrionale de l'île, car c'est là qu'arrivent les courants d'air chaud en provenance d'Amérique du Nord.

Voici ce qu'il faut emporter pour votre voyage à Reykjavík en hiver

Préparer sa valise| ©Craig Adderley
Préparer sa valise| ©Craig Adderley

Pour passer un hiver chaud à Reykjavík, je vous conseille d'emporter de nombreux vêtements thermiques et imperméables qui vous permettront de maintenir une température corporelle chaude tout au long de votre séjour sur l'île.

Il est souvent difficile d'atteindre la température corporelle la plus confortable dans un hiver aussi hostile, mais pour vous en prémunir, vous devez inclure dans votre valise des écharpes, des bonnets et des gants. Quant aux chaussures, elles doivent être fermées et épaisses, adaptées à la marche dans la neige.