Dites-m'en plus : Les 9 meilleurs tours d'observation des baleines à Reykjavik.
Monter à bord d'un bateau et aller observer les baleines est l'une des choses à ne pas manquer à Reykjavík pendant l'été, période à laquelle ces merveilleuses espèces viennent se nourrir sur les côtes islandaises.
C'est l'une des plus belles expériences que l'on puisse vivre, surtout à minuit en été. Je vais vous donner les détails des excursions les plus impressionnantes pour voir cette espèce dans toute sa splendeur.
1. Observation des baleines depuis le vieux port de Reykjavik

Au cours de cette activité à bord d'un grand bateau, vous aurez l'occasion de quitter les rives de Reykjavík pour vous rendre en pleine mer afin d'observer ces merveilleuses espèces qui s'approchent très près de l'Islande. Vous passerez trois heures à profiter de la mer, des baleines et des conditions à l'intérieur du bateau.
L'un des principaux objectifs de cette excursion est de vous permettre de vous amuser en observant les baleines, tout en respectant l'environnement et la faune qui vit dans cette région.
Détails d'intérêt
- Prix: à partir de 90 euros par personne.
- Durée: environ 3 heures de navigation.
- Moyens de transport: vous vous rendrez en bateau tout confort à la zone d'observation des baleines, qui peut changer d'emplacement en fonction des conditions météorologiques. Vous devez arriver par vos propres moyens au port d'où part l'excursion.
2. Observation des baleines depuis la baie de Faxaflói

Faxaflói est l'un des sites d'observation des baleines les plus populaires d'Islande, c'est pourquoi cette excursion est l'une de mes préférées. Pendant cette excursion, qui dure un peu plus de trois heures, vous ne pouvez pas perdre la mer de vue ni laisser votre appareil photo sans surveillance pour prendre des photos de magnifiques espèces telles que les dauphins à museau blanc, les marsouins et, bien sûr, les baleines à bosse.
L'un des principaux avantages de cette croisière est qu'elle vous garantit pratiquement une expérience d'observation des baleines, car si vous n'en voyez aucune au cours de la journée, vous recevrez une invitation à aller les observer à nouveau. C'est une excursion idéale si vous visitez Reykjavik pour une courte période.
Détails intéressants
- Prix: cette expérience coûte environ 78 euros par personne.
- Durée: environ 3,5 heures, ou 2,5 heures si vous choisissez la version express.
- Moyens de transport: pour vous rendre au port de Reykjavík, vous devrez le faire par vos propres moyens, tandis que pendant l'expérience, vous serez à bord d'un bateau de croisière avec tout le confort nécessaire.
3. Croisière d'observation des baleines pour petits groupes

Il s'agit d'une expérience privée, à laquelle vous et votre groupe êtes les seuls à participer. C'est l'une des meilleures choses à faire lors d'une visite familiale en Islande et des choses à faire avec des enfants à Reykjavik, bien que les enfants doivent être âgés d'au moins dix ans pour participer à l'excursion.
Pendant la croisière, vous aurez non seulement l'occasion de voir des baleines et des dauphins, mais aussi d'autres espèces naturelles de la faune islandaise, comme les typiques macareux moines, tout en bénéficiant d'une explication personnalisée de l'ensemble de l'excursion d'observation des espèces.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 121 euros par personne.
- Durée: cette excursion peut durer environ deux heures entre le début de l'excursion au port et le retour au point de départ.
- Moyens de transport: pour se rendre au port de départ de l'expérience, il faut se déplacer par ses propres moyens, soit en louant une voiture, soit en utilisant les transports publics. Une fois à bord de la croisière, l'expérience se poursuit en pleine mer.
4. Croisière d'observation des macareux et des baleines

L'idée principale de cette expérience est d'observer les macareux, et c'est l'une des meilleures croisières pour les macareux à Reykjavik, mais aussi les baleines, toutes deux dans leur habitat naturel, ce qui en fait une expérience combinée très intéressante si vous n'avez que peu de temps pour visiter l'île.
Cette expérience est divisée en deux parties. La première partie est un tour d'environ une heure le long de la côte de Reykjavík pour voir les macareux dans leur habitat naturel. Ensuite, vous embarquez en pleine mer pour observer les baleines. En fonction de l'heure de départ, l'ordre des deux expériences peut être modifié.
Détails d'intérêt
- Prix: à partir de 100 euros par personne.
- Durée: cette expérience complète peut durer environ 4 heures et demie.
- Moyens de transport: pour vous rendre au port d'où vous partirez pour l'expérience d'observation, vous devrez vous déplacer par vos propres moyens. Une fois à bord, toute l'expérience se déroule sur le bateau de croisière.
5. Observation des baleines avec visite de Gullfoss et Geysir

Pendant cette excursion, vous partirez de la côte de Reykjavík pour aller observer les baleines en pleine mer. Une fois sur le site d'observation des baleines, votre guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les baleines et les différentes espèces que vous verrez au cours de l'excursion.
Une fois l'observation des baleines terminée, il est temps de passer à l'expérience suivante de ce circuit intéressant, en visitant l'une des meilleures chutes d'eau d'Islande, la chute d'eau de Gullfoss, et le grand Geysir.
Détails d'intérêt
- Prix: cette expérience peut être facturée à environ 165 euros par personne.
- Durée: l'expérience peut durer environ 10 heures du début à la fin.
- Moyens de transport: l'excursion commence en bus, depuis votre lieu d'hébergement jusqu'au port. De là, vous embarquerez pour une croisière. Pour vous rendre aux autres attractions touristiques, vous prendrez le bus.
6. Soirées ensoleillées et observation des baleines

Si vous ne savez pas quoi faire à Reykjavík en été et que vous voulez vivre une expérience vraiment inoubliable, je vous recommande d'aller observer les baleines au soleil de minuit. L'un des aspects les plus intéressants de cette expérience est que vous pourrez observer un grand nombre de ces espèces marines dans la lumière faible mais suffisante du soleil de minuit de l'été islandais.
L'une des choses qui vous surprendra le plus au cours de cette excursion est le calme de la mer la nuit. De plus, le soleil, qui ne se couche jamais complètement, vous aidera à voir les différentes espèces marines qui abondent en haute mer. Pendant l'expérience, vous aurez accès à un audiovisuel qui vous apprendra des détails intéressants sur la vie marine dans cette région de la planète.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 75 euros par personne.
- Durée: environ trois heures entre le départ et le retour du bateau.
- Moyens de transport: pour se rendre au port, il faut se déplacer par ses propres moyens, soit en louant une voiture, soit en utilisant les transports publics. Ensuite, l'excursion se fait en bateau.
7. Observation des baleines sur la côte de Reykjavík

Cette expérience est l'une des plus intéressantes car, en plus de voir les baleines en pleine mer, vous avez la possibilité de parcourir toute la côte sud depuis Reykjavík, en profitant de tous les paysages et de toutes les attractions touristiques. La première chose que vous ferez sera de longer la côte par voie terrestre au cours d'une excursion qui ne durera pas plus de trois heures.
Une fois l'expérience terrestre terminée, vous monterez à bord d'un bateau pour poursuivre votre voyage vers la zone d'observation des baleines et d'autres espèces marines. L'excursion se déroule dans la baie de Faxaflói, où il y a environ 90 % de chances d'observer plus facilement l'espèce.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 74 euros par personne.
- Durée: l'excursion dure environ quatre heures.
- Moyens de transport: pendant le voyage le long de la côte, vous monterez à bord d'un bus équipé de toutes les commodités. Une fois l'excursion terminée, vous monterez à bord d'un bateau qui vous permettra de sortir en mer pour observer les différentes espèces marines.
8. Circuit d'observation des baleines et excursion au Cercle d'Or

Cette expérience combinée est l'une de mes préférées, car elle vous permet de découvrir certains des plus beaux paysages d'Islande, comme le Cercle d'or et le cratère volcanique de Kerid à Reykjavik, mais aussi d'observer les espèces marines indigènes de l'île.
L'activité, d'une durée d'environ dix heures, commence par l'observation des baleines, puis vous emmène directement aux endroits les plus intéressants du Cercle d'or, tels que le parc national de Thingvellir, les chutes d'eau de Gullfoss ou la zone thermale de Geysir.
Détails intéressants
- Prix: environ 148 euros par personne.
- Durée: cette expérience peut durer environ 10 heures.
- Moyens de transport: vous embarquerez d'abord sur un bateau pour aller observer les baleines, puis vous monterez dans un bus entièrement équipé pour visiter les sites du Cercle d'Or.
9. Croisière d'observation des baleines et des aurores boréales

Bien que l'observation des baleines soit beaucoup plus fréquente pendant les mois d'été que pendant l'hiver, elle reste une option valable comme activité hivernale à Reykjavík. Dans ce cas, il s'agit de combiner l'observation des baleines avec celle des aurores boréales.
Cette expérience se déroule en deux parties. Au cours de la première partie, vous quitterez le port de Reykjavík et partirez en pleine mer à la recherche des aurores boréales. Il s'agit clairement de l'une des meilleures façons de voir les aurores boréales depuis Reykjavík. Dans une seconde partie, vous irez observer les baleines en haute mer.
Détails d'intérêt
- Prix: à partir de 140 euros par personne.
- Durée: cette expérience dure environ 5 heures et demie.
- Moyens de transport: vous devez vous rendre au port par vos propres moyens, soit en voiture de location, soit en transports publics.
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

Au cours de cette expérience d'observation des baleines, quelles que soient les activités avec lesquelles vous combinerez cette expédition, vous aurez toujours l'occasion de voir les espèces marines les plus populaires à Reykjavík et dans toute l'Islande.
Parmi les espèces que vous verrez au cours de cette excursion, il y a les baleines à bosse, les dauphins à flancs blancs, les marsouins et même, si vous avez de la chance lors de certaines de ces expériences, les macareux, typiques de la faune islandaise.
Conseils pour une excursion d'observation des baleines

- Prévoyez des vêtements chauds et imperméables pour pouvoir faire du tourisme en pleine mer sans avoir froid.
- Prévoyez également des chaussures fermées, de préférence des bottes qui couvrent bien les pieds et ne laissent pas circuler le froid.
- Si vous partez avec des enfants, n'oubliez pas de demander quel est l'âge minimum pour participer à l'excursion, car dans certaines expériences, il faut avoir au moins 10 ans.