Meilleures Choses à Faire à Reykjavik
Reykjavík est une destination touristique pour ceux qui souhaitent pratiquer des activités de plein air tout en admirant des paysages chauds et glacés époustouflants. Voici ce qu'il faut voir et faire dans la capitale islandaise lors de votre visite.
Reykjavik est connue par beaucoup comme la ville de glace et de feu, car elle présente une forte activité volcanique, mais en même temps, d'impressionnants paysages glacés, avec des icebergs et des lagunes glaciaires, entre autres. En outre, chaque année, la capitale islandaise est le théâtre d'un phénomène naturel unique sous ces latitudes : les aurores boréales.
La beauté de Reykjavík réside principalement dans les monuments naturels qui se trouvent sur ses rives : montagnes, volcans, cascades, plages, glaciers, piscines géothermiques et lagons. Autant de destinations magiques pour tout touriste. Donc, si cette ville islandaise fait partie de vos options de voyage, vous serez intéressé de savoir ce qu'il faut voir et faire à Reykjavik.
1. Explorez les rues de Reykjavík et plongez dans l'histoire nordique de la capitale islandaise
Reykjavík est une ville colorée dominée par une architecture de faible hauteur, des toits en pente, une charpente traditionnelle en bois et un bardage en tôle ondulée.
Ses rues sont généralement faciles à parcourir, sans itinéraire fixe, car les principales attractions sont à quelques minutes les unes des autres. Cependant, si vous voulez profiter au maximum de votre temps et apprendre l'histoire de la ville au fur et à mesure, vous pouvez participer à l'une des visites guidées de Reykjavik.
Visite à pied
Cette visite à pied vous permettra de découvrir l'ensemble du centre-ville de Reykjavík en compagnie d'un guide autochtone, qui vous parlera de la mythologie islandaise, de l'histoire des Vikings et de la façon dont ils se sont installés dans cette région.
Il vous guidera également à travers les sites emblématiques et visuellement attrayants, tels que la salle de concert Harpa, dont le design géométrique est impressionnant.
Vous passerez également devant l'église Hallgrímskirkja, le bâtiment du parlement, l'étang, les musées, les marchés, etc. Veuillez noter qu'il existe d'autres itinéraires, mais tout dépend du circuit que vous réservez.
Visite à bicyclette
Les visites à vélo de Reykjavík offrent une perspective différente des rues de la ville et donc des bâtiments, monuments et autres attractions. Vous pouvez vous déplacer librement sur deux roues à travers le centre ville, la vieille ville et d'autres endroits cachés, que vous découvrirez en compagnie d'un guide spécialisé.
La visite comprend le Vieux Port, avec sa vue imprenable sur la mer et la plage. Vous passerez également devant l'Université d'Islande, le Parlement, la Maison nordique et l'étang, entre autres lieux d'intérêt, selon l'itinéraire choisi.
C'est certainement une bonne option si vous ne savez pas quoi faire à Reykjavík en été.
Mais vous avez aussi d'autres options, comme : faire le tour de Reykjavík en bus ou découvrir la ville lors des meilleurs tours en bateau.
2. Apprenez à connaître la gastronomie de Reykjavík
Pendant votre visite de Reykjavík, vous pourrez explorer les restaurants et les cafés de la ville pour vous familiariser avec sa gastronomie. Vous découvrirez ainsi des recettes surprenantes qui peuvent sembler un peu exotiques au premier abord, mais qui font en réalité partie de la tradition islandaise, remontant à l'époque des Vikings.
Vous trouverez également des recettes qui démontrent l'ingéniosité des Islandais, comme des hot-dogs avec de la saucisse d'agneau et de délicieuses sauces.
Vous pouvez vous aventurer par vous-même. L'idéal serait toutefois de réserver l'une des meilleures visites guidées gastronomiques de Reykjavík dans le centre de la ville.
Ainsi, vous aurez à vos côtés un guide spécialisé qui vous conduira directement aux meilleurs restaurants, ce qui vous fera gagner du temps. En outre, cette personne vous apprendra l'histoire derrière chaque préparation et quelques faits curieux sur la cuisine islandaise.
Entre autres plats, vous pourrez goûter la viande de baleine de Minke, le requin fermenté ou le hákarl.
Vous aurez également souvent l'occasion de goûter une délicieuse soupe de homard ou une soupe d'agneau islandaise, qui sont des plats généralement consommés pendant la saison hivernale pour réchauffer le corps.
Vous pourrez également déguster des glaces au pain de seigle et le fameux Skyr, un fromage frais à base de lait écrémé, qui entre dans la composition de nombreux desserts comme la tarte aux myrtilles.
3. Découvrez les lagunes glaciaires autour de Reykjavík
De nombreuses lagunes glaciaires entourent Reykjavík. Tous offrent des paysages vraiment étonnants, comme la lagune glaciaire Jökulsárlón, Sólheimajökull et Fjallsárlón.
Le lagon caché du Cercle d'or et les sources chaudes de Mývatn sont également remarquables. Toutes ont des eaux cristallines et calmes et des icebergs flottants. Il s'agit d'une série d'espaces naturels glacés que vous pouvez visiter grâce à différentes excursions et escapades depuis Reykjavik:
Profitez du paysage ou faites du kayak
Les promenades guidées autour des lagons glaciaires depuis Reykjavik et la navigation sur les eaux calmes en kayak ou en zodiac sont des activités populaires. Vous pouvez également faire de la plongée avec tuba.
Pendant la plongée en apnée, vous pourrez profiter de vues privilégiées de la région explorée , sous différents angles.
Par conséquent, si vous êtes intéressé par ce type d'expérience, vous ne devez pas vous inquiéter d'avoir peu de temps libre dans votre itinéraire. Vous aurez le choix entre plusieurs options concernant la durée de l'excursion, pouvant passer de six heures à deux jours ou plus au contact de la nature.
Pour la photographie professionnelle
Les lagons glaciaires d'Islande sont une destination incontournable pour les photographes professionnels ou passionnés, car ces paysages à couper le souffle offrent des perspectives différentes selon la lumière projetée sur l'eau, les icebergs et les murs de glace pendant la journée.
Par conséquent, un voyage pour visiter ces types de lagons depuis Reykjavik est une bonne occasion de profiter des filtres naturels que vous ne trouverez que dans cette partie du monde.
Et comme ces visites durent souvent plus de deux jours, vous aurez l'occasion de prendre des photos de nuit.
4. Visitez les sources d'eau chaude de Reykjavík et détendez-vous pendant quelques heures en admirant le paysage naturel époustouflant
L'Islande est connue pour ses sources chaudes populaires et Reykjavík abrite un grand nombre de ces piscines géothermiques. Certains d'entre eux ont été endigués par l'homme et d'autres sont des formations totalement naturelles.
Quoi qu'il en soit, vous pourrez faire trempette dans les eaux fumantes et vous détendre tout en profitant d'une vue naturelle splendide.
Plusieurs options s'offrent à vous lors de votre visite à Reykjavík. Par exemple, la station thermale géothermique Blue Lagoon est considérée comme une destination incontournable pour des centaines de touristes. Ce spa est situé à seulement 30 minutes du centre-ville et à 15 minutes de l'aéroport de Reykjavik, ce qui en fait un point d'accès rapide.
En fait, vous trouverez de nombreuses excursions vers le lagon bleu depuis Reykjavik que vous pourrez réserver pendant votre séjour.
Vous pouvez également choisir de vous rendre aux bains géothermiques Fontana de Laugarvatn, à la piscine Hidden Lagoon sur la route du Cercle d'or, à la petite piscine thermale Hrunalaug à une heure de la ville, à Seliavallalaug sur la côte sud, à deux heures de Reykjavik, et à la piscine thermale Krossneslaug sur la côte nord, à un peu plus de quatre heures de route.
Je vous laisse avec notre post consacré exclusivement aux meilleurs bains thermaux d'Islande à Reykjavík.
5. Observez les aurores boréales et profitez d'un spectacle naturel étonnant.
Les aurores boréales sont un phénomène naturel que l'on peut observer chaque année dans la capitale islandaise, de septembre à mars. Cependant, la pollution lumineuse de la ville peut jouer contre vous et vous empêcher de voir clairement les aurores boréales.
Malgré cet inconvénient, les chances de profiter de ce spectacle sont assez élevées, mais vous aurez besoin des conseils d'un expert en la matière.
Visite de la ville de Reykjavík
Observer les aurores boréales depuis Reykjavik n'est pas une tâche impossible si vous vous trouvez au bon endroit au bon moment. Par exemple, le Sun Voyager à quelques minutes de la ville, la plateforme d'observation du restaurant tournant Perlan ou la colline Öskjuhlíð.
Il s'agit généralement des principales destinations intégrées aux visites guidées de la ville, où vous serez accompagné par un guide spécialisé pendant environ trois heures, ce qui est le temps imparti pour ce type de visite.
Visite de la périphérie de Reykjavík
Si vous voulez profiter de toute la splendeur des aurores boréales dans une atmosphère naturelle et inoubliable, vous devrez vous rendre à la périphérie de la ville.
Pour cela, il est préférable de réserver une excursion qui vous emmène dans un endroit isolé comme le lagon de Jokulsárlón, la cascade de Skógafoss près du volcan Eyjafjallajökull, la montagne Kirkjufell, la plage de sable noir de Reynisfjara, la cascade de Stokksnes ou de Goðafoss, entre autres paysages.
Vous pouvez découvrir le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Islande depuis Reykjavik avec un guide professionnel, qui vous parlera de ce phénomène naturel et vous aidera à prendre les meilleures photos. Vous pourriez également être intéressé par mon article sur les meilleurs circuits pour découvrir les volcans d'Islande depuis Reykjavik.
6. Montez sur un cheval islandais pour traverser certains des paysages naturels de Reykjavík
Les visites à cheval des paysages naturels de Reykjavík sont une activité très prisée des touristes, car elles permettent de voir le paysage sous un angle différent.
En outre, vous serez en contact avec le passé historique de l'Islande, car vous verrez non seulement d'anciens monuments naturels, mais vous chevaucherez également une race de destrier apportée par les Vikings au 10e siècle.
Les chevaux sont robustes et assez doux avec les gens, et se caractérisent par une démarche à quatre temps, plus confortable pour les cavaliers inexpérimentés.
Vous pourrez traverser les célèbres champs de lave et découvrir les formations rocheuses de la région, vous approcher des principaux lacs volcaniques ou traverser la campagne de Hafnarfjordur et admirer les montagnes Bláfjöll au loin.
Vous traverserez également des montagnes, des landes, des champs verts, des cascades et même une plage de sable noir. En effet, il existe de nombreuses visites organisées par les centres équestres de la ville et destinées aux amateurs et aux professionnels de ce sport.
Toutes les visites sont guidées et proposent des horaires différents tout au long de la journée. En outre, avant de commencer l'activité, les formateurs évaluent votre niveau de pilotage (faible, moyen, intermédiaire). Ainsi, ils sélectionnent un itinéraire dont la difficulté est adaptée à vos besoins.
Ils vous donnent également quelques recommandations de base et vous aident à détendre votre cheval, afin que vous n'ayez aucun problème pendant le parcours.
7. Faites un tour en hélicoptère de Reykjavík et de ses environs
Avec les tours aériens au-dessus de Reykjavík, vous profiterez d'une large vue panoramique de la capitale islandaise en une heure maximum, ce qui est très pratique si vous avez peu de temps pour découvrir Reykjavík pendant votre séjour.
Vous pourrez voir d'en haut le centre ville coloré jusqu'aux monuments naturels les plus imposants, qui se trouvent dans les environs de cette région.
Vous vous approcherez également d'endroits qui pourraient être inaccessibles ou même trop dangereux à pied, ce qui vous donnera une vue vraiment privilégiée.
Vol panoramique au-dessus de la ville
Ce vol vous permet de voir la ville de Reykjavik d'un point de vue unique. En quittant l'aéroport, vous commencerez à voir les maisons et les bâtiments devenir de plus en plus petits jusqu'à former une immense couverture de toits colorés, une vue digne d'une carte postale.
L'hélicoptère survole ensuite la périphérie de la capitale islandaise, vous montrant un contraste saisissant entre l'espace urbain et le paysage naturel environnant.
Ensuite, il atterrit généralement sur l'une des montagnes voisines et offre du temps libre pour admirer la ville de Reykjavík et prendre des photos.
De là, vous pourrez essayer d'identifier quelques attractions représentatives de la ville : l'église luthérienne Hallgrímur, qui se distingue par son aspect futuriste, ou la salle de concert Harpa, dont la structure géométrique ne passe pas inaperçue.
Vol panoramique géothermique
Ce vol vous propose plusieurs itinéraires. Par exemple, vous pouvez choisir de survoler les centrales géothermiques de la ville et, grâce aux commentaires du pilote, apprendre à connaître ce type d'énergie renouvelable et ses avantages pour l'Islande.
Vous pourrez également observer les sources chaudes bouillonnantes et fumantes de la région, puis atterrir sur une montagne pour admirer le paysage sous un angle différent.
Vous pouvez également choisir de survoler le volcan Fagradalsfjall et avoir une vue rapprochée de la lave bouillonnante de ce célèbre cratère actif, dont la dernière éruption remonte à 2021. Après cette incroyable aventure, vous survolez généralement la baie de Faxafloi, le mont Esja et le centre de la ville.
et le centre de la ville.
8. Visite des lieux de tournage de Game of Thrones
Si vous êtes un fan du roman fantastique Game of Thrones, de l'écrivain et scénariste George R. R. Martin, vous savez que cette aventure épique a été transformée en téléfilm.
Plusieurs scènes des deuxième, troisième et quatrième saisons de l'histoire qui raconte comment plusieurs familles nobles se disputent le trône de fer pour contrôler les sept royaumes ont été tournées sur les rives de la capitale islandaise.
Il s'agit d'une série de décors naturels que vous pouvez explorer avec un guide expérimenté, qui vous livrera quelques secrets sur chaque paysage et sur le tournage.
Visite de la côte nord de Reykjavík
Les excursions Game of Thrones à Reykjavik, le long de la côte nord, vous mèneront au célèbre lac Myvatn. Cet endroit est connu pour ses étonnantes formations de lave et son activité volcanique parmi les plus élevées de la région.
C'est également le paysage qui figure en bonne place dans la saison 4 de Game of Thrones, lorsque Ygritee et Snow marchent vers le Mur. De même, la majestueuse chute d'eau de Godafoss a été présente pendant une grande partie de cette saison.
Visite de la côte sud de Reykjavík
En hiver, vous pouvez faire un tour dans le parc national de Skaftafell, sur la côte sud de Reykjavík, pour voir ce paysage enneigé, tel qu'il apparaît dans les scènes de Game of Thrones.
En outre, ce type de visite comprend généralement la visite de plusieurs monuments, qui ont également servi de lieux de tournage pour la série. C'est le cas du glacier Vatnajökull, considéré comme l'un des plus grands d'Europe, et du glacier Myrdalsjokull, qui recouvre le volcan actif Katla.
Ensuite, vous vous promènerez dans le légendaire village viking où a été filmé l'un des massacres les plus sanglants de la série. En outre, le guide vous racontera l'histoire de la colonisation viking en Islande et son importance pour la croissance du pays.
9. Embarquez pour une excursion d'observation des baleines et de la faune sauvage depuis le port de Reykjavík
L'observation des baleines au large de la côte sud de la baie de Faxaflói à Reykjavík est une activité touristique fascinante, qui vous permet d'observer de près le comportement de ces cétacés mythiques.
En outre, vous pourrez profiter d'une vue panoramique étonnante sur l'océan Atlantique et, par la même occasion, observer d'autres animaux marins caractéristiques de cette région : dauphins, marsouins et oiseaux de mer. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience unique que vous devez vivre lors de votre voyage dans la capitale islandaise.
Vous pouvez participer à l'une des excursions d'observation des baleines à Reykjavik n'importe quel jour de l'année, car ces excursions sont proposées aussi bien pendant la saison froide que pendant la saison chaude, avec de fortes chances de réussite (80 % en hiver et 95 % en été).
Cependant, vous devez garder à l'esprit que vous ne pourrez pas toujours voir les baleines à la surface à la première occasion. En ce sens, vous ne devez pas vous décourager.
L'équipe de professionnels en charge de ces excursions a étudié le comportement des baleines dans cette région pendant des années, ce qui vous aidera à les apercevoir avant la fin de l'excursion.
L'observation des baleines se fait généralement à bord d'un bateau à moteur , d'un yacht ou d'un bateau de croisière. Quelle que soit l'option choisie, vous aurez l'occasion d'observer l'un des trois types de baleines (bosse, baleine de Minke et orque) de l'Atlantique Nord et d'autres animaux marins étonnants.
Vous pouvez également réserver l'une des croisières d'observation des macareux à Reykjavik, une autre activité hautement recommandée, surtout si vous voyagez dans la ville islandaise avec votre famille, car ils apprendront de l'équipage la fascinante vie océanique de cette nation insulaire.
10. Faites de la motoneige et découvrez les paysages glaciaires depuis Reykjavík
Les glaciers autour de Reykjavík sont le meilleur endroit pour profiter d'une excursion en motoneige tout en admirant des paysages incomparables. C'est une destination incontournable pour les amoureux des paysages glacés et les amateurs de snowcross.
Les excursions en motoneige à Reykjavik sont sans aucun doute une activité populaire sur la côte sud de la capitale islandaise.
Vous trouverez plusieurs circuits, qui non seulement vous emmènent faire du snowcrossing sur les glaciers Mýrdalsjökull ou Langjökull, mais incluent également des destinations complémentaires à explorer à pied.
Il s'agit notamment du parc national de Thingvellir, des champs de lave, des zones géothermiques, des chutes d'eau de Seljalandsfoss et de Gullfoss. Par conséquent, la durée de chaque itinéraire peut varier (de six heures à une journée complète).
Dans les deux cas, vous profiterez d'une balade en motoneige à travers deux splendides phénomènes naturels : le glacier Mýrdalsjökull, avec différentes formations de glace qui forment un paysage vraiment extravagant, et le glacier Langjökull, considéré comme le deuxième plus grand d'Islande, où vous glisserez dans une série de tunnels glacés pour atteindre une grotte impressionnante.
Vous pouvez également consulter le post comment visiter les meilleurs glaciers d'Islande pour avoir plus d'idées pour votre excursion en motoneige, celui sur les meilleures chutes d'eau d'Islande ou celui sur les meilleures grottes de glace près de Reykjavik.
Conseils pour un voyage parfait en Islande
Enfin, mon conseil pour votre voyage dans la capitale islandaise est de choisir le meilleur moment pour voir la ville, car si le court été peut être plus cher dans la ville, il vous permettra d'accéder à plus d'endroits qu'en hiver.
Mais ne négligez pas le fait que le long hiver islandais vous laissera avec des vues spectaculaires sur les aurores boréales ou la grande activité des geysers. Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'emporter desvêtements chaudsà chaque fois que vous partez.
Je vous recommande également de prendre des dispositions pour des transferts depuis l'aéroport de Reykjavik, afin que la langue et le froid que vous rencontrerez à votre arrivée dans le pays unique ne soient pas un obstacle pour vous rendre à votre hôtel.