Dites-m'en plus : Les 6 meilleures excursions aux grottes de glace depuis Reykjavik
Les grottes de glace sont des formations qui se créent dans les glaciers islandais pendant l'hiver. Elles constituent une attraction unique que je vous recommande d'inclure dans votre itinéraire des choses à voir et à faire à Reykjavík, car elles vous rappellent la puissance de la nature.
Lors des excursions dans ces grottes, vous aurez l'occasion de découvrir les aspects géologiques les plus importants qui rendent ce phénomène possible. La visite à l'intérieur des grottes vous laissera avec de nombreuses photos que vous garderez à jamais dans vos mémoires, certainement l'une des meilleures visites à Reykjavík à faire et à apprécier.
1. Excursion en jeep dans les grottes de glace de Katla

Cette excursion de onze heures vous permettra de voir la plupart des merveilles que la côte sud de l'Islande a à offrir. L'excursion commence lorsque votre guide vient vous chercher à votre hébergement à Reykjavík ou directement dans la ville de Vik. Une fois à Vik, vous monterez dans la super jeep et prendrez la route de campagne.
Sur cette route de campagne, vous verrez des paysages à couper le souffle tout au long de la côte sud. En chemin, vous verrez des glaciers de toutes formes et tailles, mais c'est au glacier Kötlujökull que vous descendrez pour profiter de l'une des meilleures grottes de glace que vous verrez en Islande.
Un guide expérimenté vous emmènera à l'intérieur de ces grottes, qui ne se forment qu'en hiver. Une fois la visite de cette merveille naturelle terminée, vous reprendrez le chemin de Vik où vous pourrez vous arrêter pour admirer le spectacle de la cascade de Skógafoss. La calotte glaciaire de Mýrdalsjökull est un autre endroit intéressant à voir lors de votre visite.
Détails intéressants
- Prix: environ 150 euros par personne.
- Durée du voyage: Le voyage dure environ 11 heures depuis Reykjavík.
- Moyens de transport: Si vous choisissez d'être pris en charge à Reykjavík ou à Vik, le premier transport sera un minibus équipé. Une fois arrivé au point de rencontre, vous monterez à bord de la super jeep.
2. Excursion de trois jours au Cercle d'Or et aux Grottes de Glace Bleue

Le Cercle d'Or est bien sûr l'une des expériences à ne pas manquer lors d'un voyage en Islande. Pour en avoir une idée plus précise, vous pouvez faire une excursion au Cercle d'Or et une visite du cratère de Kerid à Reykjavik. Dans ce cas, je vous propose un voyage de trois jours pour découvrir quelques-unes des merveilles du Cercle d'or et d'autres paysages similaires.
Le premier jour, vous visiterez le Cercle d'or, le parc national de Thingvellir depuis Reykjavík, Geysir et la chute d'eau de Gullfoss. Le deuxième jour, vous vous rendrez aux chutes d'eau les plus impressionnantes de la côte sud et aurez l'occasion de voir le sable noir.
Il faudra attendre le troisième jour pour visiter les majestueuses grottes de glace du parc national du Vatnajokull, des formations que l'on ne peut voir à Reykjavík qu'en hiver, car elles se reforment à chaque saison.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 563 euros par personne.
- Durée: 3 jours de voyage.
- Moyens de transport: Tous les transferts se font en minibus avec tous les équipements inclus.
3. Excursion au glacier Sólheimajökull avec marche

Cette aventure glaciale vous emmènera jusqu'à la langue glaciaire de Sólheimajökull, un endroit où vous pourrez admirer un paysage enneigé ainsi que quelques belles chutes d'eau qui sont certainement l'une des plus impressionnantes de l'île. À Sólheimajökull , vous pourrez apprendre à marcher sur la glace tout en découvrant l'intérieur et l'extérieur du glacier.
Bien que l'une des principales attractions de cette promenade ne soit pas les grottes mais le glacier lui-même, c'est une expérience extrême que de voir les formations de glace autour et à l'intérieur du glacier lui-même.
Au cours de cette expérience , vous apprendrez à escalader le glacier en utilisant tous les éléments à votre disposition, des sangles et harnais aux crampons et piolets. Cette activité ne convient qu'à Reykjavik en hiver, lorsque les grottes de glace sont entièrement formées.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 119 euros par personne.
- Durée de l'expérience: Cette expérience peut durer environ 10 heures.
- Moyen de transport: Bus tout confort qui vous prend à l'hôtel et vous ramène.
4. Visite guidée des grottes de glace de Langjökull

Cette excursion d'une journée vous permettra de découvrir les merveilles du deuxième plus grand glacier d'Europe, le Langjökull. Au cours d'une excursion de 40 minutes, vous monterez avec votre guide au sommet du glacier Húsafell et pourrez ensuite pénétrer à l'intérieur du glacier depuis le sommet.
L'exploration durera environ deux heures et demie, au cours desquelles vous pourrez visiter toute la longueur du glacier et écouter les commentaires du guide qui vous accompagnera pendant votre expérience.
Le temps passé à l'intérieur de la grotte de glace dépendra des conditions de la grotte et de l'avis du guide qui jugera qu'il n'y a pas de danger à rester à l'intérieur pendant le temps prévu pour l'excursion. Au cours de l'excursion, vous verrez également la lagune d'eau glaciaire cristalline Hraunfossar.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 193 euros par personne.
- Durée: Environ onze heures entre la prise en charge à votre hébergement et la fin de l'expérience.
- Moyens de transport: Si vous choisissez l'option de la prise en charge à votre hôtel, vous voyagerez dans un minibus avec tous les équipements à bord. Pour vous rendre sur le glacier, vous embarquerez à bord d'un camion spécialisé pour aller sur la glace.
5. Excursion de deux jours dans les grottes de glace du Vatnajökull et sur la côte sud

Au cours de cette excursion de deux jours sur la côte sud au départ de Reykjavík, vous verrez une grande partie des merveilles que la nature islandaise a à offrir. Des plages de sable noir aux chutes d'eau à couper le souffle, le clou de ce voyage, et c'est pourquoi je le recommande vivement, est la visite des grottes de glace bleue.
Il s'agit de l'un des phénomènes les plus impressionnants au monde, qui se produit sous le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. Dans ces grottes, vous aurez l'occasion d'apprécier la couleur bleue qui est imprimée sur les parois de la glace.
En outre, ce circuit de deux jours est idéal pour profiter de la meilleure période pour observer les aurores boréales en Islande depuis Reykjavík Vous visiterez également le lagon de Jokulsarlon, l'un des meilleurs lagons à visiter depuis Reykjavík, car il s'agit du seul glacier d'Islande.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette expérience coûte environ 400 euros par personne.
- Durée: L'ensemble de l'excursion peut prendre environ deux jours de voyage et de visites intéressantes.
- Moyens de transport: L'ensemble de l'excursion se déroule à bord d'un bus équipé de tout le confort nécessaire au voyage.
6. Excursion en motoneige dans les grottes de glace de Langjökull

Je pense qu'il n'y a pas de meilleure façon de découvrir le glacier Langjökull que d'embarquer pour l'une des meilleures excursions en motoneige de Reykjavík. Lors de cette expérience, vous aurez l'occasion d'aller voir le glacier et les grottes de glace qui s'y trouvent. Pour vous rendre sur le site, vous voyagerez en super jeep, tandis que la visite du glacier se fera en motoneige.
Cette excursion dure environ dix heures, vous aurez donc besoin d'une journée entière pour visiter cet endroit et en profiter au maximum. Vous serez pris en charge dans la ville de Reykjavik, d'où vous partirez pour le deuxième plus grand glacier d'Europe, le Langjökull.
Avant de monter à bord des motoneiges, vous recevrez une initiation de base sur le fonctionnement de la motoneige et sur ce que vous aurez à faire pendant l'excursion. Après avoir fait le tour suffisamment longtemps, vous entrerez dans les grottes de glace, un spectacle unique que l'on ne peut voir qu'en Islande.
Détails intéressants
- Prix: Cette expérience coûte environ 300 euros par personne.
- Durée: Vous pouvez faire cette excursion en 8 à 10 heures environ.
- Moyens de transport: Le transfert entre Reykjavik et le glacier s'effectue en super jeep. Une fois sur le glacier, le trajet se fait en motoneige.
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

Bien sûr, la raison principale de ce type d'excursion est de voir les grottes de glace qui se forment en hiver lorsque l'eau douce gèle en raison des températures froides. Ce type de phénomène est unique et modifie le paysage chaque hiver.
Selon le type d'excursion aux grottes de glace, vous apprendrez généralement à visiter les meilleurs glaciers d'Islande, à voir et à visiter les meilleures chutes d'eau d'Islande qui font partie du paysage accidenté et, surtout, à voir beaucoup de neige et de glace le long du chemin.
Vous aurez également l'occasion de voir des lacs glaciaires et d'autres phénomènes naturels qui font partie du paysage hivernal de l'Islande. Si vous choisissez des circuits de plus d'une journée, vous aurez probablement la chance de voir les aurores boréales depuis Reykjavík.
Conseils pour une excursion dans les grottes de glace

- Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez en Islande, prévoyez toujours des vêtements chauds, des pantalons chauds, des vestes imperméables, des chaussures fermées, des lunettes de soleil, des chapeaux, des écharpes et d'autres articles qui vous tiendront chaud.
- Si vous voulez éviter de louer des chaussures de randonnée pour certaines activités sur glace, je vous recommande d'apporter les vôtres.
- Si vous partez avec des enfants, assurez-vous que chaque expérience vous indique à l'avance l'âge minimum auquel votre enfant peut participer. De nombreuses activités n'acceptent pas les enfants de moins de six ans pour des raisons de sécurité.
- N'oubliez pas que les grottes de glace sont des formations temporaires et que les conditions de sécurité de chacune d'entre elles peuvent changer en l'espace de quelques minutes.
Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion dans une grotte de glace ?

Si vous aimez le tourisme d'aventure et que vous venez en Islande en pensant que c'est un pays où vous pouvez vivre toutes les aventures que vous voulez, vous avez raison. Mais vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous faites du tourisme dans ce pays. Ses conditions climatiques et géographiques sont quelque peu dangereuses, en particulier pour les touristes.
C'est pourquoi il est nécessaire de faire des excursions dans les endroits les plus inhospitaliers, avec des personnes qui connaissent les lieux. Plus encore pendant la période hivernale, lorsque le vent fait son œuvre et que les températures chutent considérablement, je vous recommande de ne pas vous aventurer seul.
Outre la question de la sécurité, il est important que vous vous rendiez sur chacun des sites accompagné d'une personne experte en géologie et en histoire islandaise, afin qu'elle puisse vous donner toutes les informations nécessaires sur chacun des sites.