Dites-m'en plus : Plongée en apnée à Reykjavik
L'Islande est un pays dont les paysages, les monuments et les phénomènes naturels lui ont valu le surnom de pays magique. L'une de ces merveilles est précisément Silfra, un endroit unique qui a réussi à enchanter de plus en plus de personnes dans le monde, en particulier les amateurs de plongée et de snorkeling.
Cette faille est formée par les plaques tectoniques de l'Amérique et de l'Europe, séparées par une largeur d'au moins 5 kilomètres, de quoi en profiter à loisir. Au centre de la faille, l'eau qui coule est filtrée par la roche volcanique, ce qui lui confère une pureté et une transparence merveilleuses.
Lavisite de Silfra est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Reykjavik. La ville est d'ailleurs l'un des meilleurs points de départ pour visiter ce lieu, car la distance entre les deux est d'environ 50 kilomètres, et il y a plusieurs façons de se rendre à cette destination magique. Une fois sur la faille, l'aventure sera riche en paysages sous-marins incroyables, avec des zones de grottes et de clairières, une nature unique et une expérience inoubliable.
1. Un glacier, des roches volcaniques et une fissure de terre et d'eau qui sépare deux continents.
L'aventure commence dans le parc national de Thingvellir, où se trouve le lac Þingvallavatn. C'est là, en partie, que se trouve la célèbre faille de Silfra. Cette fissure dans la terre, qui sépare les continents européen et américain, est actuellement la principale attraction touristique de la région. Elle présente un grand intérêt géologique et constitue un lieu incomparable pour les amateurs de plongée et de snorkeling.
L'eau provient du glacier Lángjökull, qui a fondu au fil des ans et traverse le filtre naturel des 50 kilomètres de roches volcaniques qui séparent la montagne de glace de la fissure entre les plaques tectoniques.
D'où sa pureté et sa transparence, qui permettent une visibilité inégalée, selon les calculs, entre 150 et 300 mètres. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la plongée à Silfra est une expérience inoubliable- ne manquez pas de lui donner une bonne gorgée !
La température de l'eau se situe entre 2 et 4 °C, quelle que soit la période de l'année, et le courant est doux et relaxant. Le paysage sous-marin de Silfra présente des nuances de couleurs très marquées, principalement bleues, et bien qu'il n'y ait pas de poissons, la baignade dans ces eaux est inoubliable et la végétation y ajoute des teintes spectaculaires. À certains endroits, la proximité est telle qu'il est possible de toucher les deux plaques en même temps, les deux continents en même temps.
2. Un paysage sous-marin en constante évolution
Outre l'incroyable transparence de l'eau, le paysage de Silfra offre une autre particularité qui fait de la plongée et du snorkeling une aventure de plus haut niveau. Chaque année, les plaques tectoniques de chaque continent se séparent de deux centimètres. En d'autres termes, l'ensemble de la structure est soumis à de petits tremblements de terre très fréquents.
En raison de ces mouvements, le paysage change constamment, ce qui est à la fois fascinant et dangereux, en particulier pour les plongeurs qui s'aventurent dans les grottes. C'est pourquoi seules les entrées et les grands espaces sont autorisés à être visités, ce qui est largement suffisant pour un plaisir inégalé. Vous pouvez nager tranquillement entre les deux continents, il y a tant à voir !
Cette grotte aquatique est divisée en trois zones très attrayantes. Le Lagon, le Hall et la Cathédrale. C'est dans ce troisième lieu que vous pourrez le mieux apprécier l'étendue de la visibilité de l'eau la plus pure de la planète. De ce point, vous pouvez voir avec une clarté impressionnante l'étendue de la fissure, c'est-à-dire le début et la fin de Silfra. C'est une raison suffisante pour visiter l'Islande.
3. Le cercle d'or islandais, une collection de merveilles
En lisant des articles sur l'Islande, vous découvrirez qu'il existe une région connue sous le nom de Cercle d'or. Il s'agit de trois merveilles situées à proximité les unes des autres, qui forment géographiquement ce que l'on pourrait définir comme une route circulaire, à ne pas manquer d'ailleurs. Le parc national de Thingvellir est l'un de ces sites, de même que la vallée de Haukadalur et ses célèbres geysers, et la chute d'eau de Gullfoss. Tous ces sites se trouvent à proximité de Reykjavík.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le parc de Thingvellir abrite la faille de Silfra, où l'on peut faire de la plongée et du snorkeling dans des conditions optimales. Mais si vous êtes déjà déterminé à voir l'Islande et ses merveilles, pourquoi ne pas inclure quelques arrêts supplémentaires dans les meilleures escapades au départ de Reykjavik.
Dans ce cas, vous ne pouvez pas manquer Geysir, qui est le geyser le plus célèbre du monde, même lorsqu'il est endormi. Mais pour être sûr de ne pas rentrer chez vous sans avoir profité de ce spectacle grandiose, vous pouvez aussi visiter Strokkur, qui est toujours actif et qui crache une impressionnante colonne d'eau bouillante de plus de 20 mètres de haut. Ne manquez pas de visiter la station thermale géothermique !
La chute d'eau magique de Gullfoss est un autre site à ne pas manquer. Il s'agit sans aucun doute de la chute d'eau la plus importante d'Islande et l'une des plus spectaculaires de la planète. L'effet visuel de la géographie qui donne naissance à cette merveille est unique et vous donnera l'impression que la terre s'est ouverte pour engloutir la rivière. C'est l'étape idéale pour commencer une visite des meilleures chutes d'eau d'Islande.
Le cratère aux mille couleurs et le chaud lagon secret
En plus des trois merveilles susmentionnées, il y a deux autres arrêts sur le Cercle d'Or que vous devriez absolument noter. Il s'agit du cratère de Kerid, un spectacle qui mérite que l'on s'y attarde. Ce gouffre circulaire a accumulé de l'eau à l'intérieur, formant un lac à l'aspect magique qui, grâce aux couleurs vertes de la mousse et au rouge de la terre, lui donne l'apparence d'un talisman. Vous pourrez admirer sa beauté et y prendre de belles photos.
Ensuite, vous trouverez le Secret Lagoon, qui est en fait un secret de polichinelle, car il s'agit de l'une des piscines naturelles les plus anciennes et les plus connues d'Islande, et un incontournable parmi les meilleurs bains thermaux d'Islande à Reykjavik. Dans ces eaux, vous profiterez d'un climat chaud, quelle que soit la période de l'année où vous vous y rendez, puisqu'elles avoisinent toujours les 40 °C (104 °F). La beauté de la nature qui vous entoure pendant que vous nagez est incomparable. Vous pourrez également voir l'un des petits geysers à l'œuvre.
4. À quoi ressemble une excursion de plongée en apnée au Silfra Rift ?
L'une des meilleures façons de découvrir le Silfra Rift et d'apprécier ses paysages sous-marins est de participer à une excursion de plongée ou de snorkeling guidée par un professionnel. J'insiste sur ce point car, comme je l'ai dit, il s'agit d'un endroit aussi beau que risqué, en raison de son mouvement constant. Mais il est impardonnable de ne pas le visiter, surtout si vous êtes déjà à Reykjavik et que vous avez l'intention de vous offrir l'une des meilleures excursions au départ de la ville. Si vous voulez vous livrer à des escapades spectaculaires, vous devez inclure cette merveilleuse expérience.
Il existe plusieurs types de visites et vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences. Certains incluent des photos, d'autres une visite du Cercle d'Or, et avec un départ et une arrivée à votre hôtel. Vous pouvez également opter pour l'option petit groupe, qui permet généralement de profiter de la visite de manière plus intime.
Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous passer d'un instructeur professionnel, certifié PADI, et de tout l'équipement nécessaire pour la plongée ou le snorkeling. C'est-à-dire une combinaison étanche et des gants en néoprène, un tuba et tout le reste. C'est essentiel, car il ne s'agit pas de combinaisons ordinaires, mais de combinaisons spéciales pour vous garder au chaud dans ces eaux glaciales.
Détails intéressants
- Prix : Selon les spécifications, les excursions peuvent coûter à partir de 130 euros.
- Durée : Selon la modalité, elle peut varier entre 3 et 9 heures.
- À prendre en compte : La plupart des excursions comprennent un chocolat chaud et des biscuits après la plongée, mais les autres aliments et boissons sont à la charge du visiteur.
- Supplémentaire : Sauf indication contraire, le parking, les photos et autres éléments ne sont pas inclus dans les tarifs. Veuillez prendre note de ces détails lorsque vous choisirez votre circuit préféré.
Comment se rendre à Silfra par ses propres moyens
Si vous préférez vous rendre à Silfra par vos propres moyens, c'est bien sûr possible, surtout si vous êtes à Reykjavík, car les deux sites sont assez proches. En fait, la distance par la route est d'environ 50 kilomètres, et il y a des options pour s'y rendre, que vous ayez une voiture ou non.
Le temps de trajet est d'environ une heure, vous n'avez donc pas besoin de dépenser beaucoup d'argent, et le paysage le long de la route est un enchantement. Pour commencer, si vous avez une voiture de location, le trajet ne dure que 45 minutes et vous dépenserez entre 10 et 17 euros en essence. Si vous prenez un taxi, il vous en coûtera entre 120 et 160 euros, ce qui est l'option la plus chère.
Cependant, le bus 15 peut vous amener assez près, par exemple à Varmárskóli, Reykjabyggð ou Reykjavegur, d'où vous pouvez prendre un taxi jusqu'à Silfra. Cette option coûterait entre 100 et 140 euros au total, et la durée du trajet serait d'environ une heure.
Bien entendu, chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et tout dépend du temps et de l'argent que vous avez à investir, ainsi que du confort auquel vous êtes prêt à renoncer. En réalité, voyager en bus n'est pas si mal. En fait, il existe d'excellents circuits touristiques en bus à Reykjavík, qui vous permettent de découvrir la ville à votre rythme, et ils sont excellents.
- Voiture
- Prix : 10 à 17 euros (plus les frais de location de la voiture)
- Durée du trajet : 45 minutes.
- Avantages : plus grande liberté de planification et moins d'investissement dans les transports.
- Taxi
- Prix : 120 à 160 euros
- Durée du trajet : 45 minutes
- Avantages : plus de confort, temps de trajet plus court
- Inconvénients : option la plus chère
- Bus
- Prix : 100 à 140 euros
- Durée du trajet : 1 heure
- Avantages : l'option la moins chère si vous n'avez pas de voiture.
- Inconvénients : il est moins confortable et il faut prendre un taxi pour terminer le trajet.
Ce qu'il faut pour faire du snorkeling à Silfra
En plus d'avoir le personnel adéquat pour vous accompagner, il y a quelques autres choses que je vous recommande de prendre en compte lors de votre visite à Silfra. Par exemple, apportez des vêtements chauds en laine à porter sous votre combinaison sèche, cela vous aidera à rester au chaud.
De plus, prévoyez des vêtements supplémentaires au cas où ceux que vous portez seraient mouillés. Ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent, mais il vaut mieux être prudent - n'oubliez pas un bon manteau ! N'oubliez pas qu'il fait également froid hors de l'eau.
Prenez un bon appareil photo. Certains circuits font payer un supplément pour les photos qu'ils prennent avec leurs appareils spéciaux, d'autres les incluent dans le forfait. Quel que soit votre choix, vous voudrez toujours plus de photos de ce paradis sous-marin, alors ne l'oubliez pas. Mais assurez-vous que la combinaison est facile à porter et qu'elle ne vous gêne pas pour nager.
Lacombinaison est serrée aux poignets et au cou, ce qui est à prendre en compte si vous souffrez de claustrophobie, car cela peut être inconfortable. En revanche, laissez vos bijoux à la maison ou à l'hôtel, car ils sont interdits et risquent de casser votre combinaison.
Il s'agit d'une expérience formidable et, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un professionnel de la plongée ou de l'apnée, il faut savoir nager et être habitué à un exercice modéré (marcher 500 mètres), d'autant plus qu'il arrive que l'on nage à contre-courant. Une autre recommandation importante est d'ingérer de la nourriture et des boissons avant de nager et de laisser suffisamment de temps pour la digestion.
Cette excursion est l'une des meilleures que vous puissiez faire sur la côte sud depuis Reykjavik. Suivez simplement les instructions du guide et n'essayez pas d'explorer par vous-même, même si les grottes qui s'ouvrent dans les dalles sont très attrayantes. N'oubliez pas que même les bulles que vous expirez peuvent générer suffisamment de vibrations pour déloger certains rochers.
Choses à garder à l'esprit
Outre les éléments mentionnés ci-dessus, voici d'autres spécifications à prendre en compte avant de décider de pratiquer cette activité.
- Veuillez noter que cette activité n'est pas destinée aux femmes enceintes en raison des basses températures et du risque minime de rupture de la combinaison spéciale.
- Si vous souffrez d'une maladie particulière, il est préférable de consulter votre médecin et les professionnels pour savoir si cette activité vous convient.
- Lesenfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à participer à cette activité.
- Dans le cas de certains circuits, une autorisation écrite peut être demandée aux représentants des enfants de moins de 18 ans.
- Enfin, il est essentiel de parler couramment l'anglais pour pouvoir communiquer avec les guides.