Dites-m'en plus : Excursions aux cascades d'Islande
L'Islande compte plus de 10 000 chutes d'eau réparties dans tout le pays. Certaines n'ont pas de nom, d'autres sont inconnues, mais elles vous feront quand même vous arrêter et apprécier leur beauté au passage. D'autres, en revanche, sont célèbres dans le monde entier et plusieurs visites guidées sont proposées pour vous permettre de les découvrir.
Il est impossible de voir toutes les chutes d'eau d'Islande, mais il y en a quelques-unes que vous devriez inclure dans votre itinéraire de voyage, parmi les autres choses à voir et à faire à Reykjavik. Voici comment s'y rendre, où elles sont situées et tout ce que vous devez savoir sur les meilleures chutes d'eau d'Islande.
1. Gullfoss : la célèbre chute d'eau dorée d'Islande
C'est l'un des monuments naturels les plus fréquentés, les plus visités et les plus populaires d'Islande. Cela est dû à sa beauté et à sa proximité avec Reykjavik, puisqu'elle se trouve à environ 120 kilomètres de la capitale.
La chose la plus impressionnante de cette chute d'eau est sans aucun doute sa forme particulière, qui donne l'impression que la terre a avalé l'eau. Les eaux qui traversent Gullfoss appartiennent à la Hvítá, qui signifie "rivière blanche", et est la troisième plus longue rivière de l'île.
Il possède trois chutes d'eau : une de 11, une de 21 et une de 32 mètres de haut. Et il déverse en moyenne 100 mètres cubes d'eau par seconde.
Comment se rendre à Gullfoss
Sa visite est incluse dans les visites guidées de la route touristique du Cercle d'or au départ de Reykjavík. Ces visites sont le meilleur moyen de les atteindre et de découvrir leur histoire en compagnie d'un guide expert.
Vous pouvez également vous y rendre en voiture depuis la capitale en seulement 1,5 heure. L'itinéraire est bien balisé et vous atteindrez le parking depuis la route C35.
2. Brúarfoss : une chute d'eau turquoise en Islande
Elle est considérée comme l'une des chutes d'eau les plus belles et les plus photographiées d'Islande et je vous recommande vivement de la visiter. Ce qui rend cette chute d'eau unique, c'est la couleur turquoise de ses eaux, caractéristique de son origine des glaciers voisins.
Cette cascade ne vous surprendra pas par sa grandeur, la puissance de ses eaux ou le bruit de l'eau qui se précipite, mais son charme va au-delà. C'est l'ensemble de petites beautés comme ses jets d'eau d'un bleu intense en harmonie avec l'écume résultant du courant.
Croyez-moi, lorsque vous verrez cette chute d'eau, tout prendra un sens, vous serez fasciné !
Comment se rendre à Brúarfoss
Cette chute d'eau est l'une des plus proches de Reykjavík, vous pouvez donc la rejoindre depuis la capitale en voiture ou en réservant une visite guidée du Cercle d'or qui l'inclut dans son itinéraire.
Vous trouverez des visites à partir d'environ 55 euros. Si vous décidez d'y aller en voiture, vous pourrez vous garer à côté de la route 37 et vous devrez marcher environ 3,5 kilomètres pour y arriver.
3. Seljalandsfoss : l'une des chutes d'eau les plus touristiques d'Islande
C'est l'une des chutes d'eau les plus impressionnantes et les plus touristiques d'Islande. Elle est située sur la Ring Road, du côté sud de l'île, et est l'une des chutes d'eau les plus populaires.
Il s'agit d'un magnifique paysage naturel d'une hauteur de 60 mètres, d'où tombent les eaux de la rivière Seljalands, qui prend sa source dans le glacier Eyjafjalljökull. Gardez à l'esprit qu'une visite des glaciers islandais, comme celui-ci, en vaut la peine.
Je vous recommande de programmer votre visite au coucher du soleil, car il est connu pour offrir un spectacle incroyable lorsque le soleil se couche derrière ses eaux.
Comment se rendre à Seljalandsfoss ?
Cette chute d'eau est située juste à côté de la route périphérique, à un peu moins de 130 kilomètres de Reykjavík. Si vous prévoyez de conduire, sachez qu'il y a un parking juste devant les chutes.
Mais je vous recommande une meilleure option, à savoir une visite guidée de la côte sud au départ de Reykjavík qui inclut cette chute d'eau éblouissante dans son itinéraire.
4. Skógafoss : l'une des plus célèbres chutes d'eau d'Islande
C'est l'une des plus grandes chutes d'eau d'Islande, d'environ 25 mètres de large et 60 mètres de haut, et ses eaux proviennent de la fonte du glacier Eyjafjalljökull.
C'est l'une des chutes d'eau les plus célèbres et les plus visitées, non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi pour avoir figuré dans la célèbre série Game of Thrones, comme tant d'autres paysages islandais. Pour cette raison, sa visite est incluse dans les circuits inspirés par cette série.
Une autre des raisons qui en font une cascade parfaite sont les arcs-en-ciel simples et doubles qu'elle présente aux visiteurs lors des journées ensoleillées, formés par la quantité d'écume produite par l'eau qui tombe.
C'est également un bon endroit pour observer les auréoles boréales caractéristiques de l' Islande, qui apparaissent généralement entre septembre et avril.
Comment se rendre à Skógafoss
Vous y accéderez par le périphérique et vous trouverez un grand parking pour laisser votre voiture.
Il existe également des visites guidées à partir de 80 euros environ qui partent de Reykjavík et vous permettent de voir les chutes d'eau et autres paysages de la côte sud de l'Islande.
5. Kvernufoss : la chute d'eau secrète d'Islande
Cette chute d'eau cachée, ou plutôt secrète, est un joyau à ne pas manquer. Il est situé à quelques mètres de la chute d'eau Skógafoss, que vous pourrez rejoindre à pied. Ce **n'**est pas l'une des chutes d'eau les plus populaires, il est donc idéal de s'éloigner des touristes et d'en profiter presque en solitaire.
Ses eaux proviennent de la rivière Kverná qui, comme tant d'autres, prend sa source dans le glacier Eyjafjallajokull et présente une chute impressionnante de 30 mètres.
Comme pour la chute d'eau de Seljalandsfoss, vous pourrez vivre l'expérience de marcher derrière elle, obtenant ainsi les vues et les paysages les meilleurs et les plus variés.
Comment s'y rendre
Étant donné la proximité de Skógafoss, vous pouvez vous y rendre en garant votre voiture au musée Skogar et en marchant le long de la rivière pendant environ 15 minutes.
6. Öxarárfoss : une chute d'eau dans le parc national de Thingvellir
Il s'agit d'une petite chute d'eau située dans le parc national de Thingvellir. Sa base est entourée de rochers et ses eaux coulent le long du cours de la rivière Öxara, qui traverse un champ de lave.
Bien qu'il ne soit pas l'un des plus grands et des plus imposants, mesurant à peine plus de 20 mètres de haut, il est d'une beauté naturelle unique et sa composition lui permet de figurer parmi les meilleurs d'Islande.
Comment se rendre à Öxarárfoss ?
La cascade est située dans le parc national de Thingvellir, à environ 50 kilomètres de Reykjavík, ce qui la rend facilement accessible en voiture.
Vous pouvez également l'atteindre en faisant une excursion auparc national de Thingvellir.
7. Glymur : l'une des plus hautes chutes d'eau d'Islande
C'est l'une des plus hautes chutes d'eau d'Islande, avec une chute grandiose d'un peu moins de 200 mètres. Elle est facilement accessible, à un peu plus d'une heure de Reykjavík.
Pour visiter cette chute d'eau, vous devez garder à l'esprit que vous devrez marcher environ 3,5 kilomètres en amont et 3,5 kilomètres en aval, ce qui peut prendre environ 4 heures.
Mais ce ne sera pas une randonnée ennuyeuse ou monotone : vous trouverez des vues et des paysages incroyables tout au long du chemin et cela en vaut la peine.
Comment se rendre à Glymur
Si vous prévoyez de conduire, l'itinéraire est assez facile le long de la route périphérique et vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de Glymur pour commencer la randonnée. Vous pouvez également prendre une excursion à partir de Reykjavík qui inclut la chute d'eau dans son itinéraire.
8. Kirkjufellsfoss : l'une des chutes d'eau les plus populaires d'Islande
L'une des chutes d'eau les plus populaires d'Islande, elle est située sur la péninsule de Snaefellsnes. Bien qu'il soit souvent bondé de touristes et de photographes, il vaut la peine d'être visité.
C'est également l'endroit idéal pour profiter des halos boréaux et des couchers de soleil uniques avec la montagne Kirkjufell en arrière-plan.
C'est drôle, mais cette chute d'eau n'est ni la plus haute, ni celle qui a le plus grand débit, mais elle a quelque chose qui vous saisira et vous ne pourrez plus vous arrêter de la regarder. Vous ne pourrez le comprendre que lorsque vous serez sur place. Et c'est exactement ce qui le rend si populaire et si apprécié des touristes.
Comment se rendre à Kirkjufellsfoss ?
En voiture, prenez la route 54 en direction de Grundarfjörður et vous trouverez le parking dans le village même. Si vous envisagez de faire une randonnée, je vous recommande l'une des nombreuses excursions autour de la péninsule de Snaefellsnes.
9. Grundarfoss : une chute d'eau avec le plus beau paysage d'Islande
Cette chute d'eau est également située sur la péninsule de Snaefellsnes et vous devriez la visiter car elle possède un charme très particulier. Ce n'est pas l'une des chutes d'eau les plus populaires ou les plus célèbres, donc vous ne trouverez pas tant de touristes se promenant autour et vous pourrez l'apprécier presque dans la solitude et cela en vaut la peine !
Le paysage, avec les montagnes enneigées en arrière-plan, est l'un des plus beaux que vous pourrez voir.
Comment se rendre à Grundarfoss
Vous le verrez directement de la route sur le côté gauche, avant d'atteindre Grundarfjörður. De plus, comme il se trouve sur la péninsule de Snaefellsnes, il peut être inclus dans une excursion, je vous recommande de vérifier l'itinéraire.
10. Hraunfossar : la cascade de lave
Voici Hraunfossar, l'une des chutes d'eau les moins connues, mais aussi, à mon avis, l'une des plus belles d'Islande. Elle est également connue sous le nom de cascade de lave, et sa couleur bleue profonde la rend unique et spéciale.
Je vous recommande particulièrement de la visiter en automne, qui est l'une des meilleures périodes de l'année pour visiter Reykjavík, et le moment idéal pour que le paysage autour de cette cascade soit teinté des couleurs les plus diverses de la végétation, ce qui le rend encore plus beau.
À côté de cette cascade, vous en trouverez une autre, connue sous le nom de Barnafoss ou la cascade des enfants, qui est connue pour une légende tragique qui raconte que deux enfants y sont morts noyés il y a plusieurs siècles. Je vous recommande de profiter de votre visite à Hraunfossar pour le voir.
Comment s'y rendre
Vous avez environ 120 kilomètres à parcourir depuis Reykjavík pour vous rendre à Hraunfossar en empruntant la route périphérique.
Les cascades sont sans aucun doute l'un des paysages caractéristiques de l'Islande, mais elles ne sont pas les seules, car ce pays offre une grande variété de beautés naturelles, qui méritent toutes une visite.
C'est pourquoi je vous recommande de profiter des excursions guidées vers ces chutes d'eau, ou de votre voyage en voiture, pour découvrir d'autres endroits magiques de l'Islande, comme ses glaciers, ou pour visiter ses impressionnants volcans.