Durée de la visite au Vatican
Si vous organisez votre voyage à Rome, n'oubliez pas de prévoir l'une des visites incontournables : la visite du Vatican. Voici le temps dont vous aurez besoin pour visiter le meilleur de la capitale de l'art et du catholicisme.
On pourrait passer des années à Rome sans jamais finir d'en découvrir les moindres recoins. La Ville éternelle, comme son nom l'indique, a toujours quelque chose de nouveau à offrir. Mais comme, malheureusement, nos vacances et nos voyages ne durent pas éternellement, je vais vous dire combien de temps il vous faudra pour visiter chacun de ses points névralgiques, et je suis sûre que cela vous aidera à organiser votre visite !
Combien de temps faut-il pour visiter les musées du Vatican ?
Les Musées du Vatican sont infinis : il y a des milliers d'œuvres, de fresques, de bustes, de statues et de galeries où l'on pourrait passer des jours. Mais il est recommandé de consacrer entre deux et trois heures à la découverte des œuvres essentielles.
Si vous achetez des billets pour le Vatican afin de découvrir les musées par vous-même, organisez d'abord les salles qui vous intéressent le plus afin de ne pas errer sans but dans les musées. Vous pouvez également demander un audioguide à l'entrée pour vous aider à vous orienter. Personnellement, je recommande de s'arrêter dans la salle des cartes, la salle des bustes et surtout la chapelle Sixtine.
Si vous participez à une visite guidée des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre, elle dure généralement entre deux et trois heures. Le guide s'arrêtera pour vous expliquer les principales salles et vous donnera un aperçu des principaux artistes ayant participé à la création des œuvres les plus importantes des musées.
De combien de temps ai-je besoin pour découvrir la chapelle Sixtine ?
C'est une pièce diaphane pleine de détails et si vous voulez bien les apprécier, je vous recommande d'acheter votre billet pour la chapelle Sixtine et d'y passer au moins 20 à 30 minutes. Si vous participez à une visite guidée de la chapelle Sixtine (que je recommande à 100 % pour contextualiser les œuvres que vous verrez), le guide vous donnera une explication préalable des fresques de Michel-Ange les plus populaires de la voûte de la chapelle.
Gardez à l'esprit qu'à l'intérieur de la chapelle, vous ne pouvez pas parler (ni prendre de photos) et que vous devez maintenir un silence strict, c'est pourquoi les guides donnent les explications pertinentes avant d'entamer la visite, devant des panneaux explicatifs situés aux portes du musée. Cela vous permet de vous concentrer sur les détails et d'apprécier la grandeur du lieu.
Combien de temps faut-il pour escalader la coupole de Saint-Pierre ?
Il faut compter au moins une heure et demie pour gravir le dôme de Saint-Pierre. À cela s'ajoute le temps d'attente, que vous montiez à pied ou que vous utilisiez l'ascenseur pour la partie où il est disponible. N'oubliez pas que de nombreux visiteurs veulent monter au Dôme chaque jour et que les files d'attente peuvent être longues.
N'oubliez pas que la montée est assez étroite et qu'une fois au sommet, vous voudrez vous arrêter (pour vous reposer) et profiter de la vue magnifique sur Rome ; comptez donc environ 90 minutes pour monter, vous arrêter au sommet et redescendre. Prenez votre temps et dites-vous que c'est une expérience unique que vous devez faire au moins une fois dans votre vie. Je vous en dirai plus ici : Escalader le dôme de Saint-Pierre à Rome.
Combien de temps me faudra-t-il pour visiter la basilique Saint-Pierre ?
Vous aurez besoin de 60 à 90 minutes pour visiter la basilique Saint-Pierre, que vous le fassiez seul ou que vous participiez à une visite guidée. Outre les dimensions gigantesques de la nef de la basilique, vous trouverez, en traversant le temple, de petites chapelles, des images et de véritables œuvres d'art comme la Pietà de Michel-Ange, une sculpture en marbre à laquelle vous consacrerez sans doute plusieurs minutes, parce qu'elle en vaut la peine.
Lorsque vous visiterez la basilique Saint-Pierre, arrêtez-vous pour admirer l'énorme coupole et ses détails de l'intérieur, ainsi que le gigantesque Baldachinus (ou atrium) en bronze au milieu de la basilique. En fonction de l'affluence du jour, des "couloirs" peuvent être mis en place pour former un circuit, mais s'il n'y a pas trop de monde, vous pourrez circuler à votre guise. Notez également que les longues files d'attente pour l'accès, si vous n'avez pas réservé de visite guidée, peuvent durer jusqu'à deux heures ou plus.
Combien de temps faut-il pour visiter la nécropole et les cryptes du Vatican ?
La visite de la nécropole doit toujours être accompagnée d'un guide officiel du Vatican et dure toujours 90 minutes. C'est le moment idéal pour découvrir les galeries et comprendre l'histoire et les rituels des sépultures des papes.
Le site est assez étroit et est considéré comme un lieu sacré très délicat dont la préservation est essentielle pour les responsables du Vatican. Vous n'aurez donc pas la possibilité de vous promener à votre guise dans la zone et vous n'aurez pas de temps libre pendant cette visite de la nécropole et des cryptes du Vatican.
Combien de temps me faudra-t-il pour explorer la place Saint-Pierre ?
L'accès à la place Saint-Pierre est gratuit et il n'y a pas de limite de temps à l'intérieur. Personnellement, je vous recommande d'y passer une heure, de faire le tour de la colonnade circulaire, d'admirer les détails de l'obélisque central et les fontaines qui le gardent.
Je n'exclus pas d'acheter une glace et de la déguster assis sous les spectaculaires colonnes en contemplant la façade de San Pedro. Vous pouvez également faire une pause avant ou après une visite intense de la basilique ou des musées.
N'oubliez pas que si vous n'avez pas réservé une visite de la basilique Saint-Pierre, vous devrez faire la queue pour entrer dans l'église située au milieu de la place, ce qui peut prendre jusqu'à deux heures.
Quelle est la durée de l'audience papale du dimanche ?
L'audience papale dure généralement moins d'une heure. Le pape sort pour saluer les pèlerins des différentes congrégations qui se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour entendre sa bénédiction. Au cours de l'audience, il lit généralement l'Évangile et salue les groupes religieux présents ce jour-là.
Normalement, même si vous avez réservé votre billet pour l'audience papale, vous devrez arriver bien à l'avance pour obtenir une bonne place (bien qu'il y ait généralement des écrans qui vous permettent de voir l'audience en plus grand), et vous devrez donc vous attendre à passer quelques heures le dimanche matin. Pour plus de détails, consultez mon guide sur la façon d'assister à l'audience papale au Vatican.
Combien de temps devrais-je passer au total dans la Cité du Vatican ?
Si c'est la première fois que vous venez au Vatican et que vous souhaitez visiter au moins les musées, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre, il vous faudra au moins une demi-journée (vous pouvez visiter le matin ou l'après-midi). Pour éviter les visites inutilement longues, anticipez et réservez vos billets à l'avance : vous éviterez les longues files d'attente et entrerez plus reposé dans les musées et la basilique.
Si, en plus des visites de base, vous souhaitez compléter votre expérience de la Cité du Vatican par une visite du Dôme ou une visite guidée de la Nécropole, je vous recommande de réserver une journée entière dans la Cité du Vatican afin de ne pas avoir à vous presser et de pouvoir profiter pleinement de chaque visite.