Dites-m'en plus : Visites à la Basilique Saint-Pierre de Rome
Une visite à Rome et au Vatican n'est pas complète sans une visite à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. Je suis sûr que vous avez quelques doutes : combien de temps me faut-il pour la visiter, dois-je acheter des billets pour la basilique Saint-Pierre, y aura-t-il une longue file d'attente, que dois-je voir, puis-je monter jusqu'à la coupole, est-il possible d'escalader la coupole ?
La visite de la basilique Saint-Pierre étant gratuite, je vous recommande de participer à une visite guidée qui vous donnera une vision plus complète du lieu. Ces visites comprennent un tour du temple avec les explications d'un guide expert en art. Certaines incluent une visite du dôme et, pour un peu plus d'argent, vous pouvez également obtenir l'entrée aux musées du Vatican.
Visite guidée de la Basilique Saint-Pierre avec montée à la coupole
Pénétrez à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre et ne manquez aucun détail grâce à cette visite guidée complète.
Cette visite guidée vous permettra de découvrir l'imposante basilique Saint-Pierre et l'importance artistique des œuvres qui s'y trouvent. Vous aurez également un aperçu exclusif de la coupole.
Je vous en dis plus : le Vatican a beaucoup à voir et l'un de ses incontournables est l'intérieur de la basilique Saint-Pierre. Grâce à cettevisite guidée avec accès à la coupole, vous découvrirez de première main tout ce qui se trouve à l'intérieur avec les explications d'un guide expert qui vous permettra de mieux comprendre le contexte historique et artistique de la plus grande église chrétienne du monde.
En petit groupe, vous visiterez la basilique et verrez des œuvres telles que la Pietà de Michel-Ange ou l'autel du Bernin, jusqu'à la terrasse de la coupole, d'où vous aurez une vue exclusive sur la meilleure vue panoramique de la place Saint-Pierre, du Vatican et de Rome en général.
Recommandé si... Vous ne voulez pas manquer l'imposante basilique Saint-Pierre, siège du catholicisme dans le monde et, pendant que vous y êtes, comprendre la valeur de ses œuvres d'art historiques. De plus, cette visite guidée vous garantit l'ascension de la coupole, un must lors de votre visite au Vatican.
Visite guidée des Musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre
Découvrez le Vatican en profondeur grâce à cet ensemble de musées et de basiliques.
Économisez sur votre expérience au Vatican et obtenez des billets pour des visites guidées de ses trois joyaux monumentaux : les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre. Ne comprend pas l'ascension du dôme.
Les musées du Vatican, situés à côté de la basilique Saint-Pierre, sont un autre lieu incontournable de Rome. Pour cette raison, la plupart des voyageurs choisissent le même jour pour visiter les deux sites, bien que les énormes files d'attente sur la Piazza pour entrer dans l'église puissent parfois décourager plus d'un visiteur.
Pour éviter ces files d'attente, il est préférable de réserver un forfait comprenant une visite guidée des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Après avoir visité les nombreuses œuvres d'art des musées et admiré l'impressionnante œuvre de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, vous bénéficierez d'un accès prioritaire à la basilique, sans file d'attente.
Toutefois, cette visite ne comprend pas la visite de la coupole.Recommandé si... Vous prévoyez également de visiter les musées du Vatican et préférez combiner la visite en une seule journée sans perdre trop de temps à faire la queue sur la place Saint-Pierre pour entrer dans la basilique.
Entrez dans la basilique Saint-Pierre en évitant les files d'attente grâce à une visite guidée
L'une des meilleures recommandations que je puisse vous donner pour organiser votre visite de la basilique, et que presque personne ne connaît, est que si vous préférez éviter les longues files d'attente et bénéficier d'un accès prioritaire à la basilique, vous devriez participer à cette visite guidée du Vatican. En plus de visiter l'intérieur du temple avec un guide professionnel, vous pourrez éviter les très longues files d'attente à l'entrée de la Piazza, ce qui est sans aucun doute une valeur ajoutée de cette option.
À partir de 48 euros, vous pouvez d'abord visiter les musées du Vatican, puis faire le tour de la basilique, admirer ses principales œuvres et comprendre sa structure.
En outre, après la visite, vous aurez le temps de vous promener à l'intérieur à votre guise, de continuer à admirer sa beauté et même de profiter de votre présence pour monter au Dôme de Saint-Pierre ou descendre voir les tombes des Papes. Je recommande cette option de visite guidée car, bien que l'entrée de la Basilique soit gratuite, iln'est parfois pas utile d'attendre tant d'heures à l'entrée et surtout si vous n'avez que quelques jours pour visiter Rome.
Visitez gratuitement la basilique Saint-Pierre
La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite et ne nécessite aucun droit d'entrée. Pour entrer, vous devrez traverser la célèbre colonnade de la place Saint-Pierre (l'une des plus belles places de Rome) et, malheureusement, faire la queue.
Si vous visitez Rome en été, sachez qu'il n'y a pas d'ombre sur la place Saint-Pierre et que vous devrez faire la queue sous le soleil. Je vous recommande donc d'apporter un chapeau ou une casquette, de l'eau fraîche et même de la crème solaire. Si vous vous sentez un peu à l'étroit à l'idée de devoir passer des heures debout sous le soleil, ne vous inquiétez pas, il y a aussi une option pour éviter les files d'attente - lisez la suite !
Que voir à la basilique Saint-Pierre ?
De toutes les merveilles à voir au Vatican, la basilique Saint-Pierre est incontournable. Pour en profiter pleinement et voir toutes les œuvres d'art, chapelles et reliquaires, et lire toutes les inscriptions sur les murs de la basilique sans y passer trop d'heures, je vous recommande de vous concentrer sur les points suivants :
La Nef de la Basilique
Lorsque l'on entre dans la basilique Saint-Pierre, la première chose qui frappe est l'impressionnante taille de ses nefs, l'immensité de son intérieur et l'exquise décoration qui recouvre ses murs.
La Pietà de Michel-Ange
Il s'agit de l'une des sculptures les plus importantes de Michel-Ange, avec le David, même si, à mon goût, c'est la plus sublime des deux. Il s'agit d'une représentation bouleversante de Marie tenant le corps du Christ dans une lamentation. Vous trouverez la Pieta de Michel-Ange dès que vous entrerez dans la basilique, dans la première chapelle à droite.
Statue en bronze de Saint-Pierre
Sur le côté droit de la nef centrale de la basilique se trouve une statue en bronze de l'époque médiévale, l'une des rares qui subsistent de cette époque. De nombreux visiteurs de la basilique Saint-Pierre ne remarquent pas cette petite figure, mais les fidèles qui se rendent en pèlerinage au Saint-Siège frottent et même baisent son pied à leur arrivée, usé par les siècles.
Le Baldacchino
Cette structure soutenue par quatre colonnes est l'œuvre de Gian Lorenzo Bernini, l'architecte et sculpteur le plus important de l'époque baroque, et sert de baldaquin à l'autel principal de la basilique, réservé uniquement à la messe papale. L'autel est construit sur le tombeau de saint Pierre et constitue le cœur symbolique et spirituel de la basilique Saint-Pierre.
Le dôme
Initiée par Michel-Ange et poursuivie par Giacomo Della Porta, la coupole de Saint-Pierre a été conçue comme la représentation ultime du christianisme. À l'intérieur, vous trouverez deux inscriptions en latin, dont l'une dit : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église.
Je te donnerai les clés du royaume des cieux" et une autre dédiée au pape Sixte Quint. Pour ce qui est de l'ascension de la coupole, vous pouvez monter sur les coupoles intérieure et extérieure, d'où vous aurez l'une desmeilleures vues panoramiques de Rome. Vous pourrez également admirer de près les fresques et les inscriptions de Michel-Ange. Le prix d'entrée au dôme est de 10 euros pour l'ascenseur ou de 8 euros si vous montez à pied les 500 marches et plus qui mènent au sommet.
Tombeau d'Alexandre VII
Cette œuvre de structure triangulaire, si typique de la période baroque, est un magnifique ensemble de figures allégoriques accompagnant une image du pape Alexandre VII, agenouillé et humble, priant sur le linceul de la mort, qui est représenté tenant un sablier vide. Ce qui m'a particulièrement impressionné dans cette tombe, outre sa magnifique théâtralité, c'est le traitement sculptural du linceul.
Musée du Trésor
Si vous avez un peu de temps à consacrer à l'iconographie du Vatican, je vous recommande de visiter la sacristie et le musée du Trésor, où vous pourrez voir des croix, des vêtements pontificaux, des bijoux et des reliquaires. Le prix d'entrée est de 5 € pour les adultes et de 3 € pour les enfants jusqu'à 12 ans.
Grottes du Vatican
À la fin de la visite de la basilique, repérez les panneaux indiquant les Grottes du Vatican, des galeries souterraines dans lesquelles reposent les dépouilles de plusieurs papes, dont Jean-Paul II. Vous verrez un autel doré au-dessus de la tombe de saint Pierre, juste en dessous du maître-autel et du Baldacchino. Voici comment visiter les catacombes, cryptes et nécropoles du Vatican.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter la basilique Saint-Pierre ?
Si vous participez à une visite de la basilique Saint-Pierre et de la coupole, vous visiterez la basilique en environ 1 heure et 45 minutes. Si vous y allez seul, vous pouvez adapter le temps de la visite à votre convenance, mais comptez environ 60 minutes pour faire le tour complet de la basilique et vous arrêter à ses œuvres principales, comme le Baldaquin ou le Moïse.
Si vous souhaitez visiter la nécropole, vous aurez peut-être besoin d'une heure supplémentaire, et si vous envisagez également de monter au Dôme, vous devrez prolonger votre visite de quelques heures pour avoir le temps de monter, d'admirer la vue et de redescendre.
Comment escalader le dôme de Saint-Pierre ?
L'ascension du dôme de Saint-Pierre peut se faire à pied ou en combinant une partie à pied et un ascenseur. L'ascension n'est pas adaptée à tout le monde (il y a des moments où l'escalier est étroit et peut être un peu claustrophobe), mais je vous assure que la vue en vaut la peine.
Pour ce qui est de l'achat des billets pour le Dôme, sachez qu'il n'est pas possible de les acheter en ligne. Vous devrez les acheter à l'intérieur du temple lui-même pour 8 € (la montée à pied) ou 10 € si vous préférez utiliser l'ascenseur pour la section disponible. Quoi qu'il en soit, vous pourrez profiter des meilleures vues de la ville depuis l'un des plus beaux monuments de Rome et ce sera l'un des souvenirs que vous emporterez de Rome.
Comment voir les tombes des papes dans la basilique Saint-Pierre ?
Vous pouvez également réserver votre visite guidée de la basilique Saint-Pierre et des tombeaux des papes, qui se trouvent au sous-sol de la basilique Saint-Pierre. Elles sont divisées en deux niveaux: la première galerie, au niveau -1, est composée de plusieurs mausolées et tombeaux de différents papes. Cette visite est gratuite et vous pouvez accéder à cette galerie depuis l'intérieur de la basilique.
Si vous préférez entrer dans la Nécropole et visiter, entre autres, la Crypte de Saint-Pierre, vous devez tenir compte du fait que la capacité d'accueil est très limitée (250 personnes maximum par jour) et que vous devrez faire une demande à l'avance en envoyant un e-mail avec les coordonnées des visiteurs que vous souhaitez faire participer.
Vous trouverez tous les détails dans mon guide des Catacombes du Vatican, des Cryptes des Papes et de la Nécropole de Saint-Pierre.
Quelles sont les heures d'ouverture de la basilique Saint-Pierre ?
Lorsque vous réservez votre visite au Vatican, veuillez noter que la basilique Saint-Pierre est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, entre 7 heures et 19 heures. En hiver, d'octobre à mars, elle ferme une heure plus tôt, à 18 heures.
Veuillez noter que pendant les fêtes religieuses ou les événements cultuels spéciaux, les horaires d'ouverture peuvent être modifiés. Veuillez donc vérifier avant de planifier votre visite si vous voyagez à Noël ou à Pâques.
Est-il possible d'assister à la messe dans la basilique Saint-Pierre ?
Oui, bien que la Sainte Messe ne soit pas célébrée par le Pape, sauf lors d'occasions très spéciales, comme Noël ou la Semaine Sainte.
- En semaine, l'horaire des messes est le suivant : 9h00 / 10h00 / 11h00 / 12h00 / 17h00.
- Les jours fériés, l'horaire de la messe est le suivant : 9h00 / 10h30 / 11h30 / 12h15 / 13h00 / 16h00 / 17h30.
Verrai-je le pape dans la basilique Saint-Pierre ?
Il est très difficile de rencontrer le pape dans la basilique par hasard. Ses horaires de messes et d'audiences publiques sont très stricts et il n'est jamais spontanément dans la basilique à moins qu'il n'y ait une messe spéciale, comme la messe de minuit ou la messe de Pâques.
Toutefois, si vous avez envie de voir le pape en personne, vous pouvez toujours réserver des billets pour l'audience papale, l'Angélus ou la bénédiction du mercredi. Ces événements ont toujours lieu sur la place Saint-Pierre et sont généralement ouverts à tous, bien que vous deviez généralement passer par des contrôles de sécurité pour entrer sur la place.
Comment s'habiller pour visiter la basilique Saint-Pierre ?
Lorsque vous réservez votre visite de la basilique Saint-Pierre, veuillez noter qu'en tant que temple religieux, l'Église exige que les hommes et les femmes portent des vêtements couvrant les genoux et les épaules. Oubliez les shorts courts, les débardeurs ou les camisoles, et dans le cas des femmes, vous devrez également couvrir votre décolleté. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire dans cet article quelques conseils pour préparer votre visite au Vatican.
Qu'y a-t-il d'autre à voir au Vatican ?
L'une des choses à voir et à faire à Rome est de visiter le Vatican. Voici ce qu'il faut voir et faire au Vatican. Commençons par l'essentiel. Vous ne pouvez pas partir sans avoir visité la chapelle Sixtine et les musées du Vatican.
- Visiterla chapelle Sixtine: couronnée dans sa voûte par les fresques les plus célèbres du monde, celles de Michel-Ange, elle est l'une des grandes attractions de la Cité du Vatican. Vous pouvez la visiter seul ou en profiter au maximum en participant à une visite guidée avec un guide expert et professionnel. Vous aurez besoin d'au moins deux heures pour visiter les autres musées du Vatican et admirer leur beauté. Voici comment obtenir des billets pour la chapelle Sixtine.
- Visite des musées du Vatican: Outre la basilique Saint-Pierre, il est vivement recommandé de visiter les musées du Vatican, où se trouve la chapelle Sixtine. Vous pouvez acheter des billets pour le Vatican et visiter les musées par vous-même en réservant un audioguide ou vous pouvez réserver une visite guidée du Vatican en anglais pour profiter au maximum de votre visite des galeries les plus populaires du monde de l'art.