Les 10 meilleures sculptures de la Villa Borghèse

Cette oasis de tranquillité au cœur de Rome abrite certaines des plus grandes statues de tous les temps. Voici une liste des plus spectaculaires.

Nuria Rozas

Nuria Rozas

Lecture de 9 minutes

Les 10 meilleures sculptures de la Villa Borghèse

Villa Borghese | ©Kostandin Minga

Dans les jardins de la Villa Borghèse à Rome, vous pourrez vous promener en bateau sur le lac, admirer les chefs-d'œuvre du Caravage, de Raphaël et de Rubens, entre autres, et contempler de splendides sculptures qui vous laisseront bouche bée, comme la Vénus Victrix dédiée à Pauline Bonaparte, la sœur de Napoléon.

Tout au long de la galerie d'art et de ces jardins à l'anglaise, qui respirent le romantisme des quatre côtés, vous trouverez des sculptures majestueuses à chaque coin de rue. Voici une liste des 10 plus belles statues pour ne pas en rater une seule. Passons aux choses sérieuses !

1. Apollon et Daphné du Bernin, l'artiste aimé des papes

Apollon et Daphné du Bernin| ©Ángela Varela Neila
Apollon et Daphné du Bernin| ©Ángela Varela Neila

Pouvez-vous imaginer des pierres qui prennent vie ? Si vous ne croyez pas aux miracles, allez voir à la Galerie Borghèse l'œuvre d'Apollon et Daphné, réalisée par le sculpteur et architecte napolitain Gian Lorenzo Bernini, l'artiste préféré des papes en Italie et, selon les experts, le dernier grand génie créatif de Rome.

Combien de temps le Bernin a-t-il mis pour réaliser l'œuvre ?

Pour parvenir à ce résultat, il a passé... troisans à la mouler de ses propres mains ! Il l'a achevée en 1625 avec beaucoup de soin. Avec la sculpture d'Apollon et Daphné, le Bernin a transformé la poétique du mythe de la "Métamorphose d'Ovide" en une seule image de marbre.

La présence de ce maître du baroque dans les fontaines de Rome, dans les églises de Rome et dans ses musées est l'un des symboles distinctifs de la Ville éternelle.

Quelle est la signification de cette sculpture ?

L'œuvre représente un jeune Apollon, fou d'amour passionné, poursuivant la nymphe Daphné, qui s'enfuit, angoissée, et commence à se transformer en un magnifique laurier sous le regard étonné de son poursuivant. Je vous conseille de faire le tour de la sculpture car la perspective change beaucoup selon l'endroit où vous vous trouvez. Les mains de Daphné transformées en branches de laurier vous laisseront bouche bée !

Réservez une visite guidée de la galerie Borghèse

2. Le viol de Proserpine, son œuvre la plus dramatique

Sculpture Le viol de Proserpine| ©Ana Rey
Sculpture Le viol de Proserpine| ©Ana Rey

Si nous poursuivons notre itinéraire sculptural à travers les œuvres du Bernin, nous tombons sur "Le viol de Proserpine", un ensemble artistique qui représente l'enlèvement tragique de Pluton, dieu des enfers, à Proserpine, fille de Jupiter et de Cérès. Qu'est-ce qui m'a le plus impressionné ? Dans la sculpture, qui donne un sens au drame, les personnages semblent être de chair et de sang.

Bien que le Bernin ait été très jeune, 23 ans seulement, lorsqu'il l'a moulée, elle est devenue l'une de ses pièces les plus célèbres et une icône de l'art. Elle s'inscrit dans le mouvement baroque, qui se caractérise par une esthétique surchargée et exagérée, presque théâtrale.

Quelle est la hauteur de la sculpture ?

D'une hauteur similaire à celle d'un joueur de basket-ball**(2,25 mètres**), l'œuvre est sculptée dans du marbre de Carrare, considéré comme le marbre le plus prestigieux au monde en raison de sa blancheur et de son aspect finement farineux, idéal pour simuler la peau. Ce matériau, originaire de Toscane, a été historiquement utilisé par les bâtisseurs de l'Antiquité romaine et, plus récemment, par les artistes de la Renaissance.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

3. Le "David" le plus humain du Bernin

Le David du Bernin| ©Andy Montgomery
Le David du Bernin| ©Andy Montgomery

Une autre des merveilles du Bernin que l'on peut contempler dans la Galerie Borghèse est la sculpture de la dernière représentation de David, une figure qui avait été abordée au cours des deux siècles précédents par les grands de l'art tels que Donatello et Michel-Ange.

En particulier, l'œuvre représente le futur roi David, l'un des personnages de l'Ancien Testament, qui parvient à vaincre le géant Goliath en lançant une pierre et au prix d'un grand effort. Pour la première fois, elle le présente comme un homme, avec ses vertus et ses défauts, plutôt que comme un héros victorieux.

Le Bernin, en avance sur son temps

Le Bernin, en plus d'être un enfant prodige capable de réaliser des sculptures de grande taille dès son plus jeune âge, a été un pionnier de son époque et a introduit avec cette sculpture le thème du sport et des jeunes athlètes grecs. Et un message très clair : avec des sacrifices et une lutte acharnée, on peut réaliser tout ce que l'on veut.

Saviez-vous que... ?

La sculpture de David est inachevée au dos. Ce n'est pas que le Bernin ait été paresseux et l'ait laissée à moitié terminée, mais elle était destinée à être accrochée à un mur et à n'être vue que de face.

4. La splendide Vénus Victrix

Vénus Victrix| ©pom-angers
Vénus Victrix| ©pom-angers

Nous connaissons tous les exploits de Napoléon Bonaparte, l'un des personnages les plus importants de l'histoire européenne, mais qui était sa sœur Pauline ? Si vous voulez lui donner un visage, suivez la visite de la Galerie Borghèse, qui expose la jeune Pauline Bonaparte transformée en déesse Vénus radieuse à travers un portrait mythifié, qui me rappelle "La Maja nue" de Goya, mais en version sculptée.

Quelle est la particularité de cette œuvre ? Ce qui est surprenant dans cette œuvre, c'est que pour l'obtenir, Pauline Bonaparte a posé comme Dieu l'a mise au monde pour le chef-d'œuvre du sculpteur néoclassique italien Antonio Canova.

La sculpture est arrivée dans le jardin en 1838 et, selon la légende, elle a fait tellement de bruit qu'il y avait des files d'attente la nuit pour voir la statue de la jeune fille nue, l'une des femmes les plus belles et les plus modernes de son époque.

Réservez une visite privée de la Galerie Borghèse

5. L'Hermaphrodite endormi du IIe siècle

Hermaphrodite endormi| ©Rodney
Hermaphrodite endormi| ©Rodney

Si vous pensiez qu'après la belle Vénus inspirée par la sœur de Bonaparte, vous aviez tout vu, vous vous trompez lourdement. Dans la Galerie Borghèse, nous allons contempler une autre déesse spectaculaire, qui est allongée complètement nue et qui a une surprise... Elle a un pénis ! Comme vous l'avez lu.

Il s'agit de l'Hermaphrodite endormi, une sculpture datant du IIe siècle et trouvée à Rome en 1609. En 1620, l'artiste flamboyant Bernini a transformé le support original en marbre en un matelas sur lequel la figure repose paisiblement. C'est tellement vrai qu'on a envie de s'allonger dessus !

Mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : la sculpture de la Galerie Borghèse est une copie de celle que je vous ai expliquée. Elle a également été réalisée au IIe siècle et restaurée par Andrea Bergondi au XIIIe siècle, qui a imité le modèle du Bernin en créant également un matelas. Il existe près de 20 versions de ce chef-d'œuvre dans le monde entier !

Contempler les spectaculaires plafonds de la salle

Après avoir admiré la sculpture, levez les yeux (comme la chanson) et contemplez les merveilleuses peintures du plafond, qui représentent le mythe d'Hermaphrodite, le fils d'Hermès et d'Aphrodite. Selon le récit poétique d'Ovide dans ses "Métamorphoses", le double sexe (masculin et féminin) du jeune homme a été déterminé par son union forcée avec la nymphe Salmacis.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

6. Buste du cardinal Scipione Borghese

Buste du cardinal Scipion Borghèse| ©Sailko
Buste du cardinal Scipion Borghèse| ©Sailko

Dans la Villa Borghèse, qui a d'ailleurs la forme d'un cœur, vous trouverez de magnifiques fontaines, bassins et ponts. Mais qui est le créateur de cette merveille ? Le cardinal Scipione Borghese, neveu et secrétaire du pape Paul V, devenu mécène grâce à son immense fortune.

En plus d'être le fondateur de ces magnifiques jardins, il a été le découvreur du Bernin, qui a commandé les sculptures que j'ai mentionnées. Parmi elles, une très particulière : son propre buste. Il est très spécial parce que, contrairement à d'autres pièces, cette sculpture semble parler. Faites attention à sa bouche !

Perfectionniste jusqu'au bout des ongles

À 56 ans, le cardinal Scipione Borghese commande son buste au jeune Bernin, qu'il considère comme un nouveau Michel-Ange. Filippo Baldinucci (1682) raconte qu'une fois l'œuvre achevée, le sculpteur s'aperçut qu'un défaut dans le bloc de granit avait provoqué une fissure encore visible sur la tête du cardinal. Pour la réparer, l'artiste réalisa une copie du buste en quinze nuits. Une anecdote qui illustre la virtuosité et la grande habileté du Bernin.

7. La statue de Goethe, le Shakespeare allemand

Statue de Goethe| ©Frank P
Statue de Goethe| ©Frank P

Si vous êtes un amoureux invétéré de la Rome romantique, je vous suggère d'explorer attentivement les jardins de la Villa Borghese car ils sont parsemés de quelques-uns des trésors cachés que l'on peut trouver à Rome. Parmi eux, le monument (en marbre de Carrare) dédié au romancier, dramaturge et poète Johann Wolfgang von Goethe, l'une des figures les plus importantes de la littérature moderne.

Le premier écrivain des jardins

Cette sculpture est hautement symbolique car elle a été la première à être installée dans le parc pour rendre hommage à un écrivain qui, en l'occurrence, avait un lien fort avec la ville. Le poète est tombé amoureux de la Ville éternelle, à laquelle il a dédié quelques belles paroles : "comparant mon état d'esprit lorsque j'étais à Rome, je n'ai jamais été plus heureux depuis". Vous connaissez ?

Le monument de Goethe, qui mesure pas moins de 8 mètres, a été offert à l'Italie par l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Il a été coulé à Berlin dans l'atelier de Valentino Casali et installé dans les jardins en 1904 en présence du roi Vittorio Emanuele III.

8. La statue de l'aventurier et excentrique Lord Byron

Statue de Lord| ©Sonse
Statue de Lord| ©Sonse

S'il n'a fallu que 24 heures à Audrey Hepburn pour tomber amoureuse de la Ville éternelle et, bien sûr, de ses glaces artisanales, il en a fallu un peu plus au poète anglais Lord Byron, 22 jours, c'est-à-dire le temps qu'il a passé sur la Piazza Spagna de Rome. De quoi le laisser sous le charme.

La statue de Lord Byron à la Villa Borghèse a été érigée en 1959. Il s'agit d'une copie de la sculpture réalisée à Rome, commandée par l'écrivain lui-même en 1831 à Bertel Thorwaldsen, et qui se trouve aujourd'hui dans la bibliothèque du Trinity College, à Cambridge, au Royaume-Uni.

Une sculpture à la demande et un peu trop gaie

C'est Lord Byron lui-même qui, lors de son séjour dans la capitale italienne, se rendit en cape dans l'atelier du sculpteur Thorvaldsen pour se faire faire un buste sur mesure.

Pour cela, l'écrivain prit la pose des personnages héroïques de ses romans, ce à quoi l'artiste répondit : "Ne préférez-vous pas vous asseoir plus confortablement ? Il n'est pas nécessaire que vous adoptiez cette expression. -C'est la mienne", répond le poète. Enfin, en terminant le torse, le littérateur est déçu : "Cela ne me ressemble pas. J'ai l'air le plus malheureux."

9. La Verità, de Gian Lorenzo Bernini

Statue La Verità| ©Ana Rey
Statue La Verità| ©Ana Rey

Le Bernin est le grand sculpteur de la Galerie Borghèse et, outre les quatre chefs-d'œuvre que je viens de citer, il faut s'arrêter pour en admirer d'autres comme La Verità et le buste du pape Paul V. Pourquoi l'œuvre La Verità est-elle si importante ?

Parce qu'elle a été réalisée pendant une période très difficile de sa carrière, qui s'est achevée par la démolition d'un des clochers qu'il avait conçus pour la basilique Saint-Pierre. La sculpture de la Vérité représente une jeune fille souriante et nue, assise sur un rocher, tenant le soleil dans sa main droite et posant sa jambe gauche sur le globe.

L'œuvre fait partie d'un groupe sculptural qui devait représenter l'allégorie de la vérité révélée par le temps, qui n'a jamais été achevé. À la mort de l'artiste, ses héritiers ont vendu la grande sculpture en marbre.

10. Fontaine des hippocampes

Fontaine des hippocampes à la Villa Borghèse| ©Cidadania en Italia
Fontaine des hippocampes à la Villa Borghèse| ©Cidadania en Italia

Certaines des sculptures les plus splendides de la Villa Borghèse sont installées dans les fontaines disséminées dans les jardins. En particulier, au centre d'une petite place où se croisent quatre avenues bordées d'arbres, se trouve la fontaine des Hippocampes, l'une de mes préférées pour son élégance et son originalité. Je vous conseille de la chercher !

La fontaine a été construite entre 1790 et 1791 pour remplacer la précédente, la Fontana del Mascherone, qui avait été détruite lors des travaux de transformation du parc. À l'intérieur de la fontaine se trouve une sculpture représentant quatre hippocampes qui soutiennent la fontaine avec leur tête, leur corps étant en forme de poisson. Impressionnant !

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse