Les 10 meilleures églises de Rome
Rome regorge d'églises et il peut être difficile de choisir celles que l'on veut visiter à l'intérieur. Voici donc une liste de mes préférées.
Parmi les quelque 900 églises que vous pouvez visiter à Rome, j'ai fait une sélection de mes préférées, par ordre décroissant. Je ne sais pas si vous pouvez deviner laquelle fait partie de mon top 1, mais peut-être n'avez-vous pas réfléchi à celles que vous souhaitez visiter pendant le reste de votre itinéraire de voyage à Rome et il est encore temps de changer cela. Sans plus attendre, voici une liste des meilleures églises de Rome.
1. Le Panthéon
Cet édifice, construit vers 118 après J.-C., était à l'origine un temple dédié à l'ensemble des dieux romains. La coexistence des coutumes païennes et de la religion héritée de la culture hellénistique avec le culte catholique en pleine expansion a conduit les premiers chrétiens, au VIIe siècle, à transformer le Panthéon de Rome en basilique Sainte-Marie-et-les-Martyrs, également connue sous le nom de Santa Maria Rotonda.
Le Panthéon est l'édifice le mieux conservé de la Rome antique et, du point de vue architectural, c'est une merveille. L'édifice a été construit dans l'idée d'unir l'être humain à la divinité et à l'empereur, d'où les proportions et la structure du Panthéon : une salle circulaire qui forme une sphère parfaite avec la coupole, au zénith de laquelle s'ouvre un oculus qui sert de soleil.
De nombreuses visites de la ville de Rome passent par le Panthéon et poursuivent ensuite l'itinéraire vers d'autres monuments importants de la ville, une expérience que je vous recommande si vous voulez connaître la Ville éternelle de manière approfondie.
Informations utiles
- Entrée: L'entrée au Panthéon est gratuite.
- Heures d'ouverture: Du lundi au samedi, de 8h30 à 19h30. Le dimanche de 9h00 à 18h00.
- Comment s'y rendre: Il est préférable de marcher depuis la station de métro Barberini (ligne A) ou depuis la Piazza Navona.
2. Santa Maria in Aracoeli
Cette petite basilique, que j'ai découverte presque par hasard lors de mon dernier voyage à Rome, est un joyau situé au sommet de la colline du Capitole, en haut d'une volée de marches à côté de la Piazza del Campidoglio où se trouvent les musées du Capitole.
L'église est un mélange d'architecture romane et gothique, avec trois nefs impressionnantes éclairées par une rangée interminable de lustres qui jettent des reflets colorés éblouissants à l'intérieur.
Sur l'autel se trouve l'œuvre d'art la plus importante de l'église, une sculpture de l'Enfant Jésus qui, selon la légende, a été taillée dans le bois d'un olivier du jardin de Gethsémani, où, selon le Nouveau Testament, Jésus a prié pour la dernière fois avant d'être crucifié.
Informations utiles
- Entrée: Entrée gratuite.
- Heures d'ouverture: Ouvert au public de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30, tous les jours de la semaine.
- Comment s'y rendre : Le plus simple est de s'y rendre à pied depuis la Piazza Venezia ou depuis le Campidoglio.
3. Santa Maria dell'Anima
Santa Maria dell'Anima est une église paroissiale allemande, fondée comme lieu d'accueil pour les pèlerins du pays germanophone et dont l'intérieur vous laissera sans voix.
Pendant l'occupation napoléonienne de Rome au XVIIIe siècle, l'église gothique Santa Maria dell'Anima a été saccagée et utilisée comme écurie, mais elle conserve quelques œuvres d'art importantes comme le monument funéraire du pape Hadrien VI, un retable de Giulio Romano représentant la Sainte Famille et un sarcophage romain dans le cloître intérieur.
Une bonne excuse pour la visiter est aussi qu'elle est située sur l'une des plus belles places de Rome. Je suis donc certain que vous passerez devant, probablement lors de l'une des visites guidées, alors n'hésitez pas !
Quelques informations utiles
- Entrée: Gratuite.
- Horaires d'ouverture: 9h-13h et 14h-17h tous les jours de la semaine sauf le samedi, le dimanche et le mercredi matin.
- Comment s'y rendre: L'arrêt de bus Zanardelli, desservi par les lignes 70, 81, 87, 492, 628, C3, N6, N7 et N25, est très proche de l'église. Vous pouvez également vous rendre à pied sur la Piazza Navona, qui se trouve à deux pas de Santa Maria dell'Anima.
4. Santa Maria in Trastevere
Santa Mariain Trastevere est l'une des plus anciennes églises de Rome. Elle figure dans la plupart des guides touristiques de Rome en raison des impressionnantes mosaïques byzantines des XIIe et XIIIe siècles qui décorent l'abside intérieure et la façade extérieure. Les images à l'intérieur montrent six moments de la vie de la Vierge Marie, et sur la façade se trouve une scène inhabituelle de Marie sur le trône avec l'enfant Jésus et accompagnée de dix femmes.
Mais pour moi, ce qui est vraiment impressionnant, c'est l'histoire de ce lieu: selon la légende, en 38 avant J.-C., sur le site même où se trouve aujourd'hui ce temple, une source d'huile a jailli de la terre et cela a été interprété comme l'annonce de la venue du Christ. Cette source a reçu le nom de Fons Olei et constitue aujourd'hui le presbytère de cette église qui fut le premier lieu officiel de culte chrétien à Rome.
L'église est un point de rencontre populaire pour les visites du quartier du Trastevere, un excellent moyen de connaître en profondeur ce quartier et ses charmants recoins. Comme l'église ferme tard, je vous conseille de visiter le Trastevere le soir ou d'aller dîner dans l'un des restaurants du quartier. Vous tomberez amoureux de cet endroit au coucher du soleil.
Informations utiles
- Entrée: L'entrée à Santa Maria in Trastevere est gratuite.
- Horaires d'ouverture: Tous les jours de la semaine, de 7h30 à 21h.
- Comment s'y rendre : Pour s'y rendre directement, les lignes de bus 23, 280 et 780 s'arrêtent à proximité. Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis le Campo de' Fiori ou le Palazzo Spada.
5. Basilique Saint-Pierre
L'église la plus importante du monde pour leculte chrétien, l'une des merveilles architecturales de l'Occident, et parfois la seule raison pour laquelle des millions de touristes se rendent à Rome.
Bien sûr, je ne pouvais pas terminer cette liste sans mentionner la basilique Saint-Pierre, un incontournable de toute visite à Rome, même si elle est techniquement située dans la Cité du Vatican et non dans la Ville éternelle. L'église principale de la chrétienté, conçue par le célèbre artiste Michel-Ange et construite sur la tombe de l'apôtre Saint-Pierre, abrite des tombes de papes, une sacristie et un Trésor, qui a été transformé en musée que vous pouvez visiter.
Lors de votre visite, que ce soit seule ou dans le cadre d'une visite guidée de la basilique Saint-Pierre, ne manquez pas la Pieta de Michel-Ange, située dans la première chapelle à droite en entrant dans la basilique, admirez l'impressionnant Baldacchino au-dessus du maître-autel, levez les yeux et perdez-vous dans le dôme et ses magnifiques fresques, et émerveillez-vous devant le spectacle d'art baroque que constitue le tombeau d'Alexandre VII.
Et pendant que vous y êtes, je ne saurais trop vous recommander de visiter la chapelle Sixtine dans les musées du Vatican: vous ne le regretterez pas !
Informations utiles
- Entrée: L'entrée à la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais vous pouvez acheter un ticket "skip-the-line" ou réserver une visite guidée pour éviter les files d'attente.
- Horaires d'ouverture: La basilique est ouverte du 1er octobre au 31 mars de 7h00 à 18h00 et du 1er avril au 30 septembre de 7h00 à 19h00.
- Comment s'y rendre : Pour se rendre directement à la basilique Saint-Pierre, il est préférable de prendre la ligne de métro A jusqu'à la station Ottaviano. Le tramway 19 s'arrête à proximité, sur la Piazza del Risorgimento, et les bus 40 et 64 (arrêt Termini) et le bus 23 (arrêt Transpontina/Conciliazione) vous déposeront à quelques pas de la basilique.
6. Basilique Saint-Clément
En plus d'être l'une des plus belles églises de Rome, la basilique San Clemente est également un témoin des débuts du christianisme à Rome jusqu'au Moyen Âge.
L'entrée dans ce temple dédié au pape Clément I n 'est pas seulement passionnante d'un point de vue spirituel, mais aussi d'un point de vue archéologique, car on peut y faire un fascinant voyage de plusieurs siècles en descendant les escaliers à travers les différents niveaux sur lesquels s'élève l'édifice.
Des fouilles menées au XIXe siècle ont révélé l'existence d'une église beaucoup plus ancienne qui sert de fondation à l'église actuelle et, en dessous, d'un ancien mithraeum et de structures étonnantes datant du Ier siècle qui sous-tendent l'ensemble de la structure.
Quelques informations utiles
- Entrée: L'entrée dans la basilique est gratuite, mais la visite des fouilles coûte 10 euros, l'entrée étant gratuite pour les enfants de moins de 16 ans.
- Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 9h45 à 12h30 le matin et de 15h à 17h30 l'après-midi. Le samedi, les horaires du matin restent inchangés (9 h 45 à 12 h 30) et ceux de l'après-midi sont de 15 h 00 à 17 h 45. Le dimanche, il est ouvert sans interruption de 12h00 à 17h30.
- Comment s'y rendre: Il est situé à Via Labicana, 95. En métro, vous pouvez vous y rendre sur la ligne B, station Coliseo.
7. Église de Santa Maria della Concezione
Contrairement à d'autres églises de Rome, la décoration intérieure de l'église Santa Maria della Concezione n'est pas très impressionnante et se caractérise par ses dimensions modestes. Cependant, c'est un lieu très visité par les touristes en raison de la crypte particulière du temple, la crypte des Capucins.
Un lieu surprenant dont les petites chapelles sont ornées des ossements de milliers de frères capucins morts entre le XVIe et le XIXe siècle pour nous rappeler la nature éphémère de la vie humaine et l'immortalité des âmes.
La plupart des visiteurs ne viennent à l'église de Santa María de la Concepción que pour voir cette chapelle, qui rappelle un peu l'église gothique de Sedlec en République tchèque.
Informations utiles
- Entrée: L'entrée dans l'église est gratuite. La visite du musée et de la crypte coûte 6 euros.
- Heures d'ouverture: Fermé le mardi. Les autres jours, y compris le week-end, elle est ouverte de 9h00 à 19h00.
- Comment s'y rendre: Il est situé dans la Via Vittorio Veneto, 27 et est accessible par le métro, ligne A, station Barberini.
Conseil d'Alex
La crypte des Capucins dans l'église de Santa Maria della Concezione est un lieu très impressionnant. Pour cette raison, la visite peut ne pas convenir aux personnes très sensibles.
8. Santa Maria in Cosmedin
Une autre église de Rome qui devrait faire partie de votre visite des temples de la ville est Santa Maria in Cosmedin, célèbre parce qu'elle abrite la Bouche de la Vérité et le reliquaire en verre contenant les reliques de Saint Valentin, le patron des amoureux.
Deux raisons puissantes de visiter cette église romane du VIe siècle après J.-C., que vous soyez une personne religieuse ou non. Comparé à d'autres églises de la ville, ce temple n'a pratiquement pas de décoration, bien qu'il conserve des décorations très intéressantes comme les mosaïques du sol, le baldaquin, le chœur et le trône de l'évêque.
Informations utiles
- Entrée: gratuite.
- Heures d'ouverture: ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 18h.
- Accès: situé sur la Piazza della Bocca della Verità, 18, accessible par le métro, ligne B, station Circo Massimo.
9. Église du Gesù
L'église du Gesù est située dans un quartier très central de Rome, à proximité de la Piazza Venezia et du monument au roi Victor Emmanuel II. Vous pouvez profiter de votre visite au belvédère du Vittoriano (l'une des plus belles vues de Rome) pour vous rendre dans cette église, la première de la Compagnie de Jésus à être construite à Rome, qui, à l'origine, incarnait parfaitement les valeurs du Concile de Trente avec lesquelles elle avait été édifiée.
Cependant, sa décoration a rapidement été modifiée pour adopter un style baroque plus somptueux, dont le modèle s'est rapidement répandu dans d'autres parties du monde.
Parmi les éléments les plus remarquables de cette église, on peut citer son plan à nef unique et sa façade (une révolution à l'époque) mais surtout les magnifiques fresques de la voûte qui laissent sans voix dès l'entrée.
Informations utiles
- Entrée: L'entrée à l'église du Gesù ou église de Jésus est gratuite.
- Horaires d'ouverture: Tous les jours de 7h00 à 12h00 et l'après-midi de 16h00 à 19h30.
- Comment s'y rendre : Située dans la Via degli Astalli, 16, elle est accessible par le métro, ligne B, station Colosseo.
10. Église Santa Maria del Popolo
Si vous avez l'occasion de vous promener sur la Piazza del Popolo, l'une des places les plus populaires de Rome, je vous recommande de visiter l'église Santa Maria del Popolo, une église très particulière d'un point de vue décoratif, puisque certains des artistes les plus célèbres de l'époque, tels que Caravaggio, Raphael, Pinturicchio et Bernini, ont travaillé sur les chapelles.
L'église Santa Maria del Popolo est donc richement décorée et vaut la peine d'être vue. Non pas tant au plafond, comme c'est le cas pour d'autres temples romains, mais sur les murs de l'édifice.
De plus, pour l'anecdote, l'origine de cette église a une histoire très frappante : les Romains pensaient qu'un arbre avait poussé à l'endroit où Néron avait été enterré et qu'il était hanté parce qu'il attirait de nombreux corbeaux.
Pour mettre fin à ces rumeurs, le pape Pascal II ordonna de déraciner l'arbre et d'y construire une chapelle romane, qui devint l'église actuelle. Curieux, n'est-ce pas ?
Informations utiles
- Entrée: Entrée gratuite
- Heures d'ouverture: Du lundi au jeudi de 7h15 à 12h30 et de 16h à 19h. Vendredi et samedi ouverts sans interruption de 7h30 à 19h. Fermé le dimanche.
- Comment s'y rendre: Situé sur la Piazza del Popolo. Accessible par le métro, ligne A, station Famino.
Conseils pour visiter une église à Rome
Les églises de Rome sont des lieux sacrés du culte catholique. Elles ont donc un code vestimentaire strict qui exige que les épaules et les genoux soient couverts, quel que soit le sexe. Les étés étant très chauds à Rome, je vous conseille de porter une grande écharpe ou un châle pour couvrir vos épaules et vos genoux ou de porter un pantalon long très léger. Il est également conseillé d'enlever tout chapeau ou casquette en entrant.
L'entrée dans la grande majorité des églises de Rome est gratuite. Vous trouverez de nombreuses possibilités de faire un don, mais en aucun cas vous n'êtes obligé de le faire.
En particulier pour la basilique Saint-Pierre, je vous conseille d'acheter un billet combiné pour la basilique et le dôme de Saint-Pierre ou de louer une visite guidée, ce qui vous évitera les énormes files d'attente qui se forment à l'entrée.