À voir et à faire dans les jardins de la Villa Borghese

Les jardins de la Villa Borghèse à Rome constituent l'un des plus grands parcs urbains d'Europe. Son attrait réside dans le fait qu'il regroupe différents styles, du style italien de ses jardins au style anglais de ses monuments.

Luisa María Lugo

Luisa María Lugo

Lecture de 9 minutes

À voir et à faire dans les jardins de la Villa Borghese

Villa Borghese à Rome | ©Marina Gr

Les jardins de la Villa Borghèse sont l'un des plus beaux parcs de la ville de Rome. En 1901, l'État a acquis les jardins de la famille Borghèse en raison d'une mauvaise situation économique et ils ont été ouverts au public le 12 juillet 1903.

Voici ce que vous pouvez voir et faire dans les jardins de la Villa Borghèse si vous prévoyez de visiter Rome. Ce grand parc se distingue des autres parcs emblématiques par sa combinaison harmonieuse de la nature et de l'art romain. Prenez note et consultez ce plan des jardins pour localiser tous les sites que je vous recommande.

Les 9 entrées des jardins de la Villa Borghèse

Vue extérieure de l'entrée Porta Pinciana| ©Gustavo La Pizza
Vue extérieure de l'entrée Porta Pinciana| ©Gustavo La Pizza

Si vous souhaitez visiter ce grand parc, sachez qu'il possède 9 entrées. Les plus fréquentées par les visiteurs sont les suivantes :

  • La Porta Pinciana, qui est l'une des anciennes portes des murs auréliens de Rome.
  • La Rampe du Pincio, qui part de la Piazza del Popolo et qui permet d'accéder à la terrasse du Pincio. De là, on peut profiter des vues les plus spectaculaires de la ville de Rome.
  • L'entrée monumentale du Piazzale Flaminio.

Une fois à l'intérieur du parc, vous serez fasciné par ses jardins et ses arbres feuillus qui simulent une nature sauvage.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

Le cœur de Rome et ses 80 hectares

Visite de la Villa Borghese| ©Andy Montgomery
Visite de la Villa Borghese| ©Andy Montgomery

Une autre chose que je voudrais vous dire, c'est que ce parc a de grands espaces ouverts où il est possible de faire n'importe quelle activité et n'importe quel sport.

Tout d'abord, si vous aimez marcher, ce grand parc vous offre la possibilité de vous promener dans toutes les zones en appréciant le paysage, les fontaines et les monuments historiques d'artistes baroques, néoclassiques et ecclésiastiques et, surtout, les fascinantes sculptures de Villa Borghese.

Si vous voulez visiter la majeure partie du parc en une journée, vous avez également la possibilité de louer des vélos pour une personne, pour la famille, des segways et même de petites voitures électriques. Il existe même un petit train, qui est une excellente option, car il permet de se reposer tout en explorant la région. Le trajet dure environ 35 minutes et coûte environ 3 euros.

Réservez votre tour en Segway de Villa Borhese

Fontaine de l'hippocampe

Fontaine des hippocampes à la Villa Borghèse| ©Cidadania en Italia
Fontaine des hippocampes à la Villa Borghèse| ©Cidadania en Italia

Le projet est l'œuvre de Cristoforo Unterperger, un peintre d'origine tyrolienne qui était tenu en haute estime par le pape Pie VI Brashi. Il a été exécuté par Vincenzo Pacetti, restaurateur et sculpteur de confiance de Marcantonio.

À l'intérieur d'une cuve circulaire au sol, on peut voir quatre chevaux au corps de poisson, qui se tiennent au-dessus d'une autre cuve tandis que d'autres fontaines d'eau coulent à travers leurs pattes et leurs queues.

Acheter une visite privée de la Galerie Borghèse

Louer un bateau

Promenade en bateau autour de la Villa Borghese| ©Tin-Tin Azure
Promenade en bateau autour de la Villa Borghese| ©Tin-Tin Azure

En arrivant au jardin magique du lac, vous avez la possibilité de louer des bateaux et d'observer de plus près le temple dédié à Esculape, construit à la fin du XVIIIe siècle. Pour les Romains, Esculape était le dieu de la médecine et de la guérison.

La location d'un bateau coûte environ 4 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants (minimum 2 personnes). Le fait de pouvoir pagayer sur le lac pendant une vingtaine de minutes en vaut la peine.

Réserver une visite guidée de la Galleria Borghese

Horloge à eau du Pincio

Hydrochronomètre de la Villa Borghèse.| ©Mattes
Hydrochronomètre de la Villa Borghèse.| ©Mattes

Au milieu de l'un des bassins se trouve une horloge, exemple de l'ingénierie du XIXe siècle. Elle a été construite en 1867 par Giambattista Embriaco, un prêtre dominicain passionné d'horlogerie, et l'architecte suisse Joachim Ersoch. Elle est aujourd'hui pleinement opérationnelle.

La galerie Borghèse

Galerie et musée Borghèse| ©Matt Kieffer
Galerie et musée Borghèse| ©Matt Kieffer

La Galerie Borghèse est l'un des meilleurs musées à voir à Rome. Elle contient des œuvres rassemblées par la famille Borghèse entre le XVe et le XVIIe siècle et réalisées par les meilleurs artistes de la Renaissance et de l'époque baroque.

Avant de visiter cette galerie, je vous recommande de réserver vos billets pour la Galerie Borghèse pour un jour et une heure spécifiques pour la visite, qui dure environ 2 heures. En basse saison, vous devez réserver votre billet au moins un mois à l'avance et en haute saison, au moins deux mois à l'avance.

N'oubliez pas que vous ne disposez que de deux heures pour voir pas moins de quatre siècles d'art. C'est pourquoi je vous recommande de réserver une visite guidée, afin que vous puissiez apprécier toute l'histoire qui se cache derrière chaque œuvre d'art.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

Sculpture de Vénus victorieuse (Paolina Borghese) de Canova

Paolina Borghese| ©pom-angers
Paolina Borghese| ©pom-angers

C'est Paolina Bonaparte, l'épouse de Camillo Borghese, qui a posé nue pour le sculpteur néoclassique italien Antonio Casanova. Cette sculpture a fait couler beaucoup d'encre au cours des siècles en raison de sa beauté et des magnifiques détails du sculpteur.

On peut voir les plis du drap et les orteils, où l'on peut même voir les ongles des pieds. On peut même voir le poids du modèle sur le matelas, entre autres détails qu'il est impossible de manquer si l'on admire cette œuvre impressionnante.

Le David du Bernin

Le David du Bernin| ©Andy Montgomery
Le David du Bernin| ©Andy Montgomery

Gian Lorenzo Bernini a sculpté son David alors qu'il n'avait que 25 ans, en 1623. Bien qu'il soit inachevé à l'arrière, car il devait à l'origine être placé contre un mur, il est aujourd'hui exposé au centre de la pièce.

Il s'agit d'une œuvre très intéressante, car le Bernin a utilisé un miroir pour se détailler (oui, il s'agit bien d'un autoportrait) et pour voir l'expression du visage que nous voyons capturé dans son David.

Réserver une visite guidée de la Galleria Borghese

Apollon et Daphné du Bernin

Apollon et Daphné du Bernin| ©Ángela Varela Neila
Apollon et Daphné du Bernin| ©Ángela Varela Neila

Cette sculpture témoigne également de la fidélité du Bernin, qui a utilisé le fusain pour souligner les expressions du visage des deux personnages. Elle montre la délicatesse de la robe d'Apollon et le réalisme spectaculaire de la transformation de la peau de Daphné en écorce d'arbre. Le Bernin considérait Apollon comme son chef-d'œuvre.

Sculpture du viol de Proserpine par le Bernin

Sculpture Le viol de Proserpine| ©Ana Rey
Sculpture Le viol de Proserpine| ©Ana Rey

Cette œuvre est très impressionnante, car on a du mal à croire qu'il s'agit d'une sculpture en marbre tant elle est d'un réalisme incroyable.

Cette sculpture raconte l'histoire de Pluton, roi des enfers, et de Proserpine, fille de Jupiter et de Cérès. Cérès part à la recherche de sa fille et conclut un accord selon lequel Proserpina vit une moitié d'année dans le monde souterrain et une moitié d'année sous le soleil de sa mère.

Selon cette mythologie, pendant une moitié de l'année, la terre fleurit et pendant l'autre moitié, il pleut, en raison des larmes versées par Cérès dans l'attente de sa fille.

Tableau de David avec la tête de Goliath par le Caravage

Peinture de David avec la tête de Goliath| ©Carmelo Peciña
Peinture de David avec la tête de Goliath| ©Carmelo Peciña

Cette toile a une histoire intéressante. Le Caravage a tué Ranuccio Tomassoni en duel. Le père de Tomassoni était proche du pape Paul V et, lorsqu'il apprit ce qui s'était passé, il condamna Caravage à mort. Il doit s'enfuir sur l'île de Malte où, après quatre ans, le pape décide de le gracier.

De retour à Rome, il est emprisonné à Naples. C'est là qu'il peint cette toile qu'il envoie au pape, où il utilise son visage pour représenter Goliath décapité. Le Caravage n'est jamais arrivé à Rome et sa mort reste un mystère.

Bioparco, zoo de Rome

Tigres du Bioparco| ©Gabriele Spalla
Tigres du Bioparco| ©Gabriele Spalla

Ce zoo romain situé à l'intérieur de la Villa Borghèse abrite plus de 1 000 animaux et 200 espèces différentes, dont des félins, des chimpanzés, des ours et bien d'autres encore. Il possède également une grande exposition botanique.

C'est l'un des plus anciens zoos d'Europe. Il a été créé en 1908 par Carl Hagenbeck, qui a cherché à concevoir un zoo différent. La structure permet aux animaux de vivre librement sans être enfermés dans des cages, ce qui permet de maintenir une séparation claire avec le public.

Réservez vos billets pour le Bioparco

Théâtre Silvano Toti Globe

À l'intérieur du Silvano Toti Globe Theatre| ©Larry Koester
À l'intérieur du Silvano Toti Globe Theatre| ©Larry Koester

La création du Silvano Toti Globe Theatre a été rendue possible par la Fondation Silvano Toti, une association créée par la famille Toti pour honorer la mémoire de Silvano. Certains le considèrent comme une copie du Globe Theatre de Shakespeare à Londres.

Recommandations pour la visite de la Villa Borghese

Visite de la Villa Borghèse| ©Jocelyn Erskine-Kellie
Visite de la Villa Borghèse| ©Jocelyn Erskine-Kellie

Voici ce que je considère comme les choses les plus importantes à garder à l'esprit lors de la visite de ce parc :

  • Il s'agit d'un parc assez vaste et si vous avez l'intention de vous y promener, il est très important que vous portiez des chaussures adaptées et confortables.
  • Prévoyez également une bouteille d'eau.
  • Portez des vêtements frais si vous y allez en été, car il peut faire assez chaud.
  • Si vous souhaitez améliorer votre expérience, vous pouvez planifier votre visite de la Villa Borghèse le soir. Vous aurez ainsi l'occasion de profiter d'une vue spectaculaire sur la ligne d'horizon de Rome à travers les jardins et la terrasse du Pincio.
  • Munissez-vous d'un plan, il vous permettra de naviguer plus facilement dans les jardins et de vous diriger vers les attractions qui retiennent votre attention.
  • Il y a peu de toilettes publiques dans le jardin, mais en cas d'urgence, vous pouvez vous rendre à celles qui se trouvent à l'intérieur de la galerie Borghese si vous avez acheté un billet.
  • Bien qu'il y ait des possibilités de restauration dans le parc, vous pouvez pique-niquer sous les arbres.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

Recommandations pour les enfants

Enfants profitant de la Villa Borghese| ©Stefano Cocchi
Enfants profitant de la Villa Borghese| ©Stefano Cocchi

Tenez compte de toutes les recommandations que je vous ai laissées dans le segment précédent, en particulier celle d'apporter de l'eau, car les petits ont une énergie inépuisable et ils auront besoin de s'hydrater.

Le parc permet de faire du sport et des jeux, vous pouvez donc apporter un ballon, des raquettes ou tout autre instrument de sport pour qu'ils puissent jouer avec.

Enfin, si vous avez acheté vos billets pour entrer dans la Galerie Borghèse, vous pouvez emmener vos enfants au théâtre de marionnettes San Carlino. Ce spectacle met en scène Pulcinella, un personnage de marionnettes populaire créé à Naples. Cette attraction a été conçue pour divertir les enfants pendant que les adultes visitent la galerie d'art.

Dans ce magnifique parc et dans tout Rome, il y a de nombreuses activités que vous pouvez organiser avec vos enfants. Je vous invite donc à lire mon guide sur les 10 choses à faire à Rome avec des enfants.

Réserver une visite en Segway de la Villa Borghese

Informations générales sur la Villa Borghese

Parc de la Villa Borghèse| ©Sonse
Parc de la Villa Borghèse| ©Sonse
  • Comment s'y rendre: vous pouvez prendre le bus, le tramway ou le métro. Si vous décidez de prendre le métro, vous pouvez lire le guide suivant sur le métro de Rome. À l'extérieur du parc, il y a plusieurs arrêts où vous pouvez descendre et marcher jusqu'à l'une des entrées.
  • Adresse: Piazzale Napoleone I, 00197 Rome RM, Italie.
  • Prix d'entrée: L'entrée est gratuite. Cependant, l'accès aux attractions telles que la Galerie Borghèse est payant.
  • Heures d'ouverture: Les jardins sont ouverts du lundi au vendredi, toute la journée, jusqu'au coucher du soleil.
  • Meilleur moment pour y aller: Si vous voulez y aller quand il y a moins de monde, vous pouvez y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Si vous souhaitez visiter Rome à un moment ou à un autre, ou si vous êtes déjà en train de tout planifier, je vous souhaite de bonnes vacances ! Profitez de toute l'histoire et de tous les sites que vous y trouverez.

Réservez une visite guidée de la Galerie Borghèse