Les 10 meilleurs ponts de Rome
Beaux et pratiques, les ponts de Rome relient les différentes parties de la ville. Ne les manquez pas !
Le Tibre divise Rome en deux et pour relier les deux rives, la ville est parsemée d'une multitude de ponts d'époques et de styles différents. La plupart d'entre eux offrent une vue imprenable sur la Ville éternelle. Si vous souhaitez en profiter lors de votre voyage, je vous encourage à prendre note de ces 10 ponts de Rome qui vous surprendront.
1. Pont du Château Saint-Ange
Le pont Sant'Angelo, qui relie les quartiers du Ponte et du Borgo, est l'un des plus anciens et des plus beaux ponts de Rome.
Il donne accès au château Saint-Ange (vestige de l'époque impériale de la ville) et se trouve tout près du Vatican, raison pour laquelle il était le pont que la plupart des pèlerins traversaient pour se rendre à la basilique Saint-Pierre.
Au IIe siècle après J.-C., l'empereur Hadrien ordonna la construction du pont Saint-Ange pour le relier au mausolée qu'il construisait également sur la rive droite du Tibre. Les trois arches centrales datent de cette époque, mais le reste du pont a été modifié ultérieurement, comme les anges qui le décorent.
Ces sculptures ont été commandées par le pape Clément IX à l'artiste Gian Lorenzo Bernini, bien que d'autres personnes aient été impliquées dans le projet. Du célèbre sculpteur, il n'en reste que deux (les anges avec la couronne d'épines et avec le signe "INRI") qui sont aujourd'hui conservés dans l'église de Sant'Andrea delle Fratte.
Pour profiter pleinement de la beauté du pont de Sant'Angelo, je vous recommande de le visiter au coucher du soleil, lorsque les derniers rayons du soleil se reflètent sur l'eau du Tibre.
- Adresse du pont : Lungotevere Castello, 50.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 34, 49, 64 et 87.
2. Pont Milvio
Le pont Milvius est l'un des plus anciens ponts de Rome que je vous recommande de visiter. D'une part, il a eu une importance cruciale dans l'histoire de l'Empire romain puisque la bataille du pont Milvius s'est déroulée dans ses environs au IIIe siècle après J.-C., lorsque les empereurs Maxence et Constantin se sont affrontés pour le pouvoir. La victoire de Constantin, qui portait la bannière chrétienne, a changé à jamais l'histoire de Rome et de la civilisation occidentale.
Par ailleurs, dans la culture populaire, le pont Milvius est célèbre pour le roman "Pardonne-moi si je t'appelle amour" de Federico Moccia, car c'est là que les protagonistes scellent leur amour en plaçant un cadenas sur le pont et en jetant la clé dans le Tibre.
Si vous voyagez avec votre partenaire dans la Ville éternelle, je vous recommande de visiter le pont Milvio, car c'est l'un des lieux romantiques les plus emblématiques de Rome.
- Adresse: Ponte Milvio, 00196 Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, ligne 32, arrêt Maréchal Diaz - De Bosis.
3. Pont Sisto
Le pont actuel a été construit sur les ruines d'un ancien pont romain érigé par l'empereur Caracalla au IIe siècle après J.-C., le pont d'Agrippa. Plus tard, le pape Sixte IV ordonna la construction de ce pont pour faciliter le passage des pèlerins vers les espaces sacrés de la ville.
Je vous recommande de le visiter car, depuis le pont Sisto, vous aurez une vue magnifique sur le Vatican, avec le dôme de Saint-Pierre au loin, ainsi que sur le charmant quartier du Trastevere et sur les autres ponts qui traversent le Tibre.
- Adresse: Piazza Trilussa, 00153 Roma
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 62, 81, 280 et 492.
4. Pont Umberto I
Le pont Umberto I ne figure pas dans de nombreux guides, mais c'est l'un des ponts incontournables de Rome, car c'est de là que vous pourrez prendre quelques-unes des plus belles photos de votre escapade à Rome.
Ce pont relie la Piazza di Ponte Umberto I à la Piazza dei Tribunali et se trouve tout près du Château Saint-Ange et de la Piazza Navona (une élégante place baroque que je vous recommande d'explorer surtout pendant son marché de Noël).
Les vues de Rome au crépuscule depuis ce pont du XIXe siècle sont parmi les plus belles, avec tout le paysage illuminé: la basilique Saint-Pierre, le pont Sant'Angelo et le Tibre - un spectacle merveilleux !
- Adresse: Ponte Umberto I, Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 30, 70, 81, 87, 130, 280, 492 et 628.
5. Pont de Rotto
Ce que l'on appelle aujourd'hui le Ponte Rotto était il y a plusieurs siècles le Ponte Aemilius, le premier pont de pierre de Rome.
Construit au IIe siècle après J.-C., il reliait le quartier du Trastevere au Foro Boarium. Il a résisté jusqu'à ce qu'une grande inondation, au XVIe siècle, emporte la partie orientale du pont, le laissant "cassé".
Il n'a jamais été complètement reconstruit et, à la fin du XIXe siècle, il a été décidé de démolir la partie occidentale, laissant une seule arche au milieu du lit du fleuve. Placez-vous sur le pont Palatin pour prendre les meilleures photos !
- Adresse: Lungotevere degli Alberti : Lungotevere degli Alberteschi, 00153 Rome.
- Comment s'y rendre : En bus, lignes 30, 81, 83, 85, 160 et C3.
6. Pont Palatin
Pour remplacer le malheureux Ponte Rotto et relier le Foro Boario au quartier du Trastevere, le pont Palatin a été conçu au XIXe siècle. Il tire son nom de la colline du Palatin sur les pentes de laquelle il est construit.
- Adresse: Lungotevere degli Alberteschi, 00153 Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 30, 81, 83, 85, 160 et C3.
7. Pont Fabricius
Parmi tous les ponts de Rome, le pont Fabricius, le plus ancien de la ville, a été construit au Ier siècle après J.-C. pour relier l'île du Tibre au Champ de Mars, à l'est.
Traverser un pont aussi ancien est un véritable spectacle. Bien que des modifications plus récentes aient été apportées au pont, la structure, le noyau central et les arches en tuf sont d'origine. Regardez les arches du pont ! Elles portent l'une des plus anciennes inscriptions de Rome mentionnant le constructeur du pont : Lucius Fabricius.
- Adresse: Lungotevere dei Pierleoni
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 30, 81, 83, 85, 160 et C3.
8. Pont Vittorio Emanuele II
Chaque pont de Rome a son charme et le pont Vittorio E manuele II ne fait pas exception. C'est l'un des plus beaux ponts de la ville, plein de sculptures et de détails artistiques.
Conçu au XIXe siècle, sa construction a été retardée et il n'a été inauguré qu'au début du XXe siècle. C'est ainsi que ce point du Tibre a retrouvé le passage qu'il avait autrefois avec le pont de Néron, érigé à l'époque impériale et dont on peut encore voir certains vestiges dans les environs.
En soi, le pont Vittorio Emanuele II vaut la peine d'être visité parce qu'il est très beau, mais je vous conseille aussi de le visiter parce que de là, vous aurez une vue fantastique sur le pont, le château Saint-Ange et le dôme de Saint-Pierre dans le lointain.
- Adresse: Lungotevere dei Fiorentini, 00186 Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 23, 34, 49, 64 et 87.
9. Pont de la Reine Margherita
Après avoir visité la terrasse du Pincio (l'un des plus beaux parcs de Rome ) et la Piazza del Popolo, je vous recommande de vous rendre sur le pont de la Reine Marguerite, situé tout près de ces attractions touristiques, pour profiter de l'une des meilleures vues sur le Tibre.
Contrairement à d'autres ponts de Rome, il n'est pas aussi richement décoré que d'autres ponts, mais sa simplicité fait son charme. Il est dédié à Marguerite de Savoie, la première reine d'Italie, et relie la Piazza del Popolo au quartier de Prati.
- Adresse: Pont de la Reine Margherita, Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 89, 628, 120 F et 150 F.
10. Pont de la musique
Le Ponte della Musica est l'un des ponts les plus modernes de Rome, tant par sa date de construction (début du XXIe siècle) que par son aspect futuriste. Il a été érigé dans le but de relier le quartier Flaminio au quartier Delle Vittorie.
Si vous avez envie de voir un pont différent des autres ponts de Rome, je vous recommande de le visiter en profitant d'une visite au Foro Italico.
- Adresse: Lungotevere Maresciallo Lungotevere Maresciallo Cadorna, Rome.
- Comment s'y rendre: En bus, lignes 32, 280, 301 et 628.