Piazza del Popolo à Rome : guide pratique sur ce lieu incontournable

Se rendre sur la Piazza del Popolo, c'est voyager dans le temps et voir des monuments et des bâtiments construits il y a plusieurs siècles. En outre, c'est un lieu qui bénéficie d'un environnement naturel magnifique, et c'est donc une excellente option à visiter lors de vos vacances à Rome.

Luisa María Lugo

Luisa María Lugo

Lecture de 10 minutes

Piazza del Popolo à Rome : guide pratique sur ce lieu incontournable

Vue de l'heure bleue depuis une Terrazza | ©Hans Permana

La Piazza del Popolo est l'une des places les plus célèbres de Rome. Qu'est-ce qui rend cette place si spéciale ? Dès que vous arrivez à l'entrée de la place, vous pouvez voir certains des monuments, des églises et des lieux à visiter. Comme beaucoup de régions d'Italie, elle est chargée d'histoire et de faits intéressants.

Outre les édifices les plus visités, comme les églises jumelles et la basilique Santa Maria del Popolo, il y en a d'autres qui ne manqueront pas de vous plaire. La place dont je vous parle aujourd'hui offre de beaux jardins, des musées et bien d'autres choses encore. Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce que vous avez la possibilité de faire et de voir sur la célèbre place.

Rencontre avec une basilique à l'histoire intéressante

Extérieur de l'église Santa Maria del Popolo| ©Carlo Raso
Extérieur de l'église Santa Maria del Popolo| ©Carlo Raso

Rome abrite de nombreux sites religieux. Si vous souhaitez visiter l'une des meilleures églises de Rome, vous aurez peut-être du mal à choisir. Je vous recommande la basilique Santa Maria del Popolo. Elle est située près de l'une des anciennes portes de la ville et est l'un des lieux les plus visités.

Je trouve intéressant que, bien qu'il s'agisse d'une basilique mineure, elle soit si bien connue des citoyens et des touristes de Rome. La raison en est qu'elle est sans doute différente des autres, car on dit que sur le terrain où elle se trouve se trouvait la tombe de Néron. Pendant longtemps, les anciens habitants de la ville en ont eu peur.

Quelques faits sur ce centre religieux

  • Parmi les principaux artistes qui ont décoré son intérieur, on trouve : Bernini, Caravaggio, Pinturicchio et Raphaël.
  • Les plafonds ne sont pas aussi hauts que ceux des basiliques et ne sont pas très décorés.
  • Les bancs en bois portent les noms des personnes auxquelles ils ont été dédiés.
  • Les décorations des chapelles sont littéralement des œuvres d'art.
  • On peut dire que cette basilique est un petit musée avec les œuvres suivantes : la crucifixion de saint Pierre, les monuments funéraires des cardinaux, l'image de Maria del Popolo, la conversion de saint Paul et bien d'autres encore.

Informations sur la Basilique de Santa Maria del Popolo

  • Situation: adjacente à la Porta Flaminia.

  • Heures d'ouverture: de 7h30 à 12h30 et de 16h à 19h. Il n'est pas possible de visiter pendant la messe.

  • Prix d'entrée: gratuit.

Réserver une visite des basiliques chrétiennes

Découvrez les différences entre les églises jumelles

À gauche, l'église Santa Maria in Montesanto. À droite, l'église Santa Maria dei Miracoli.| ©Wikimedia
À gauche, l'église Santa Maria in Montesanto. À droite, l'église Santa Maria dei Miracoli.| ©Wikimedia

Les églises jumelles sont Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, elles ont été construites simultanément par les mêmes personnes. Lorsque vous visitez la Piazza del Popolo, vous avez la possibilité d'y entrer et de voir leur conception baroque, courante à Rome dans les années où elles ont été construites.

L'une des choses qui attirent l'attention des visiteurs est que ces églises semblent être identiques. Cependant, en les observant (à l'intérieur et à l'extérieur), vous découvrirez leurs différences. Par exemple, la coupole de l'église de gauche est de forme ovale alors que celle de Santa Maria dei Miracoli est circulaire.

Contrairement à Santa Maria del Popolo, il n'y a pas beaucoup d'œuvres d'art dans les églises jumelles. Toutefois, comme c'est souvent le cas en Italie, l'intérieur des deux églises est très attrayant, avec des détails réalisés au XVIIIe siècle qui sont encore intacts aujourd'hui.

Autres informations sur les églises jumelles

  • Emplacement: Via del Corso.
  • Heures d'ouverture: de 7h00 à 12h30 et de 16h00 à 19h30 (peut changer en raison d'événements religieux).
  • Prix: entrée gratuite.

Réserver une visite des basiliques chrétiennes

Visiter un monument égyptien à Rome

Obélisque de la Piazza del Popolo| ©Jagoba Barron
Obélisque de la Piazza del Popolo| ©Jagoba Barron

Le monument est connu sous le nom d'"Obélisque de la Piazza del Popolo" ou "Obélisque Flaminio". Il est situé sur la place et on peut le voir de différents points, mais il est également possible de s'en approcher. De près, on peut voir les quatre bassins circulaires et les statues de lions qui ont été placées pour adapter l'environnement au style égyptien.

L'obélisque de 23,30 mètres de haut a été construit au XIIIe siècle avant J.-C. et se trouvait à Héliopolis, une ville de l'Égypte ancienne. Au 10e siècle avant J.-C., Auguste a ordonné qu'il soit transporté dans la ville d'Héliopolis, une ville de l'Égypte ancienne. J.-C., Auguste ordonne qu'elle soit transportée à Rome et placée dans le Circus Maximus. Elle a fini par disparaître et est restée là pendant longtemps.

Elle a été redécouverte en 1587 et les fouilles ont été dirigées par le pape Sixte V. Lorsqu'elle a été déplacée, elle a été placée sur la Piazza del Popolo. Il est fait de granit rouge et sa forme représente le rayon du soleil divin, Râ. Il s'agit sans aucun doute de l'un des plus beaux monuments de Rome.

Autres informations sur l'Obélisque

  • Situation: devant la basilique Santa Maria del Popolo.
  • Heures d'ouverture: il s'agit d'un lieu public, il est donc accessible à toute heure.
  • Prix: comme il est situé sur la Piazza del Popolo, l'accès est gratuit.

Réserver une visite des places et des fontaines de Rome

Admirez la Piazza del Popolo et Rome d'en haut

Vue de la terrasse du Pincio| ©Fred Romero
Vue de la terrasse du Pincio| ©Fred Romero

La colline du Pincio est un lieu très fréquenté par les habitants de la ville et les touristes. Bien qu'elle ne soit pas l'une des principales collines de la ville, c'est l'une des plus célèbres, car elle offre une magnifique vue panoramique de la région. Sur le Pincio se trouvent les endroits suivants :

  • La terrasse panoramique: elle offre une excellente vue sur la Piazza del Popolo, le dôme de la basilique Saint-Pierre et bien d'autres choses encore.
  • Lesjardins: Giuseppe Valadier était chargé de créer les jardins sur la colline, où l'on trouve des statues, des bustes et un célèbre sablier.

Si vous voulez savoir d'où d'autre vous pouvez avoir les meilleures vues de Rome, consultez l'article où je vous donne la réponse.

Autres informations sur la colline du Pincio

  • Situation: elle est reliée à la Piazza del Popolo par un escalier, pour l'atteindre il faut passer par la Via del Corso.
  • Heures d'ouverture: ouvert 24 heures.
  • Prix: accès gratuit.

Ne manquez pas la porte dans le mur

La façade extérieure de la Porta del Popolo.| ©LPLT
La façade extérieure de la Porta del Popolo.| ©LPLT

Bien que la Porta del Popolo soit la principale voie d'accès à la ville, il est facile pour certains visiteurs de la traverser sans y jeter un coup d'œil. Je vous recommande de prendre un moment pour la regarder. De chaque côté de la porte se trouvent les statues de saint Paul et de saint Jean.

L'aspect le plus remarquable de la porte est qu'elle a été réalisée par Nanni di Baccio, l'apprenti architecte de Michel-Ange, au XVIe siècle. Un siècle plus tard, la Porta del Popolo a été décorée à l'occasion de la visite à Rome de Christine de Suède. L'extérieur de la porte comporte des éléments tels que des ornements, des colonnes, des statues et des inscriptions.

Autres informations sur la Porta del Popolo

  • Localisation: sur la Piazza del Popolo.
  • Horaires d'ouverture: il s'agit d'un lieu public, accessible 24 heures sur 24.
  • Prix: gratuit.

Découvrez les créations de l'un des plus grands génies de tous les temps

Extérieur du musée Léonard de Vinci| ©Museo Leonardo da Vinci - Piazza del Popolo
Extérieur du musée Léonard de Vinci| ©Museo Leonardo da Vinci - Piazza del Popolo

Tout près de la Piazza del Popolo se trouve le musée Léonard de Vinci, idéal pour les visiteurs de tous âges. Il présente les créations de l'anatomiste, de l'artiste, de l'architecte, du scientifique, de l'ingénieur et de l'inventeur. Utilisez les machines interactives réalisées par divers artisans italiens d'après les manuscrits de Léonard de Vinci.

Outre les machines, le musée présente des œuvres de la Renaissance, une salle interactive, les célèbres croquis de l'anatomie humaine et des vidéos. Chaque objet que vous verrez au musée Léonard de Vinci vous transportera dans l'esprit et la vie de ce célèbre Italien qui s'est consacré à différents domaines.

Le musée est l'une des meilleures choses à faire à Rome avec des enfants. Si vous voyagez avec vos enfants, ils s'amuseront certainement avec les objets interactifs.

Autres informations sur le Musée Léonard de Vinci

  • Lieu: sous-sol de la basilique Santa Maria del Popolo.
  • Horaires: de 10 h à 19 h.
  • Prix: le prix d'entrée est d'environ 10 €. Si vous souhaitez bénéficier de l'audio-guide, vous devez payer environ 3 €. Plus d'informations sur le site du Musée Léonard de Vinci.

Réservez votre billet pour le Musée Léonard de Vinci

Visitez la propriété qui a appartenu à la famille Borghese

Entrée de la Villa Borghese depuis le bus touristique| ©Wikimedia
Entrée de la Villa Borghese depuis le bus touristique| ©Wikimedia

En face de la Piazza del Popolo se trouve l'entrée des jardins de la Villa Borghese. L'un des musées les plus célèbres de Rome (et d'Italie) est la Galleria Borghese, qui abrite toutes les œuvres d'art ayant appartenu à la famille Borghese. L'endroit regorge d'éléments merveilleux, notamment des œuvres du Caravage, du Bernin, de Raphaël ou du Titien.

La famille Borghèse possédait depuis de nombreuses années ces peintures et sculptures, mais c'est le cardinal Scipione Borghèse qui a commencé à les collectionner. Lorsqu'ils ont été touchés par la dévaluation de la monnaie et la crise agricole, les Borghèse ont vendu leurs biens et leurs œuvres d'art à l'État.

Informations complémentaires sur la Galleria Borghese

  • Situation: Piazzale Scipione Borghese, à environ 2,6 km de la Piazza del Popolo.
  • Heures d'ouverture: de 9 heures à 22 heures.
  • Prix: à partir de 15 €. Plus d'informations sur le site de la Galleria Borghese.

Réserver une visite guidée de la Galerie Borghèse

Un musée conçu spécialement pour un autel antique

À l'extérieur du Museo Dell'Ara Pacis| ©Antonella Profeta
À l'extérieur du Museo Dell'Ara Pacis| ©Antonella Profeta

Le Museo Dell'Ara Pacis est un établissement qui abrite l'un des monuments romains les plus importants: l'Ara Pacis Augustae. Il comprend également un espace dédié aux expositions temporaires, des thèmes archéologiques et une bibliothèque numérique.

L'Ara Pacis Augustae ou autel de la paix d'Auguste a été construit en 9 avant J.-C. et célébrait la pacification réalisée sous le règne d'Auguste. Des prêtres, des magistrats de Rome et des vierges vestales y offraient des sacrifices. Au fil du temps, le Tibre a submergé le grand monument pendant plus de 1000 ans.

Au XIXe siècle, la plupart des pièces ont été retrouvées et, dans les années 1930, la reconstruction a commencé.

Informations complémentaires sur le Museo Dell'Ara Pacis

  • Emplacement: Lungotevere in Augusta (à moins de 2 km de la Piazza del Popolo).
  • Horaires d'ouverture: de 9h30 à 19h30.
  • Prix: environ 10 €. Plus d'informations sur le site du Museo Dell'Ara Pacis.

Visitez la tombe de l'un des empereurs les plus célèbres de Rome

Visite du mausolée d'Auguste| ©Jamie Heath
Visite du mausolée d'Auguste| ©Jamie Heath

Il y a quelques années, il n'était possible de visiter que les ruines du Mausolée d'Auguste, mais il a récemment été réaménagé et ouvert aux visiteurs. Le tombeau circulaire, d'un diamètre de 90 mètres et d'une hauteur de moins de 45 mètres, est l'endroit qu'Auguste a fait construire pour être son tombeau et celui de sa famille.

Il a accompli de nombreuses choses en tant qu'empereur et a beaucoup profité à la ville, c'est pourquoi un autel a été construit en son honneur. Alors qu'il était encore jeune, il a commencé à construire l'endroit où sa dépouille serait placée. Au fil du temps, l'endroit s'est dégradé et a été oublié. Bien que l'autel ait été reconstruit, le tombeau était en ruines.

Le Mausolée d'Auguste a commencé à être reconstruit, renforcé structurellement et préparé à accueillir des personnes. Il a commencé à accueillir les citoyens et les touristes en 2021. Les visites durent environ 50 minutes.

Autres informations sur le Mausolée d'Auguste

  • Situation: à côté du Musée de l'Ara Pacis.
  • Horaires d'ouverture: de 9h00 à 19h00.
  • Prix: à partir de 4 €. Plus d'informations sur le site de Il Mausoleo di Augusto

Visitez la plaque commémorative des deux hommes exécutés près de la Piazza del Popolo

Plaque commémorative de la Piazza del Popolo| ©Nnapulitano
Plaque commémorative de la Piazza del Popolo| ©Nnapulitano

Une plaque a été installée sur la Piazza del Popolo en 1909 pour commémorer la mort d'Angelo Targhini et de Leonida Montanari. Elle est surmontée des images des deux hommes. Le "Lapide Angelo Targhini e Leonida Montanari" est l'un des détails de la Piazza que tous les touristes ne connaissent pas.

Targhini et Montanari étaient deux carabiniers, une société dont les adeptes voulaient un gouvernement constitutionnel et la liberté politique. Tous deux ont été exécutés en 1825 sur ordre du pape Léon XII. Des années après leur mort, beaucoup ont commencé à les considérer comme des héros du Risorgimento.

Informations complémentaires sur la plaque commémorative Targhini et Montanari

  • Situation: à gauche de la Porta del Popolo.
  • Heures d'ouverture: 24 heures sur 24
  • Prix: accès public.

Réserver une visite guidée de Rome

Où se trouve exactement la Piazza del Popolo ?

Un après-midi sur la Piazza del Popolo| ©Marco Verch
Un après-midi sur la Piazza del Popolo| ©Marco Verch

La Piazza del Popolo est située *au pied du Pincio, là où se trouvait l'ancienne Porta Flaminia. C'est l'une des places les plus célèbres de Rome, située dans la partie nord de la capitale italienne.

La Porta Flaminia, aujourd'hui Porta del Popolo, était une muraille destinée à protéger la ville des invasions barbares. Le tombeau de l'empereur romain Néron se trouvait sur la Piazza, qui est donc un point de repère bien connu depuis la Rome antique.

Comment se rendre à la Piazza del Popolo depuis Rome ?

En métro| ©Wikimedia
En métro| ©Wikimedia

Rome n'est pas très loin de la Piazza del Popolo, la distance entre les deux points est d'un peu plus de 3,5 kilomètres. Vous pouvez vous y rendre en taxi depuis le centre de Rome pour environ 10 euros ou en métro depuis Termini jusqu'à Flaminio.

Une fois sur la Piazza del Popolo , vous pouvez vous rendre à pied à tous les endroits dont je vous ai parlé. Je vous recommande de consacrer une demi-journée ou une journée à la visite de la Piazza et de plusieurs de ses centres d'intérêt. Si ce n'est pas possible, choisissez ce qui vous plaît le plus et qui convient à vos conditions de voyage, et visitez-le.

Quel que soit votre choix, je vous souhaite un bon voyage. Enfin, je vous laisse un guide dans lequel je parle des clés pour organiser votre voyage à Rome.