10 choses à voir et à faire à Rome en hiver
Profitez de l'une des saisons les plus magiques de l'année, marquée par Noël et ses belles images. Voici une liste de projets pour ne pas rester les bras croisés.
L'hiver est une période magique pour visiter Rome : vous aurez toute la ville pour vous, vous pourrez profiter des marchés de Noël et vous amuser derrière un beau masque lors des carnavals italiens.
Prenez note des 10 choses à ne pas manquer dans la Ville éternelle pendant les mois les plus froids et les plus idylliques de l'année. Ne vous laissez pas arrêter par le temps, brave homme !
1. Profitez du marché de Noël de la Piazza Navona
La majestueuse Piazza Navona abrite le principal marché de Noël de Rome, à proximité des splendides fontaines créées par le Bernin. Comment résister à un chocolat chaud en plein air face à ce panorama magique ?
Si vous souhaitez faire une visite guidée de la ville pendant votre voyage, je vous recommande de réserver le circuit Fontaines et places de Rome, qui inclut la Piazza Navona.
Que puis-je trouver dans ce marché aux puces ?
- Des stands de gourmets spécialisés dans les sucreries et les chocolats italiens.
- Desstands de décorations pour la crèche de Noël.
- Des espaces pour la vente d'objets artisanaux.
- Des illuminations de Noël et des musiciens de rue.
Si vous en voulez encore, notez les meilleurs marchés de Noël pour rendre votre expérience dans la Ville éternelle unique. Vous voudrez tous les voir !
2. Voir l'offrande florale du pape à la Vierge Marie
Si vous vous rendez à Rome pendant le long week-end de décembre, l'une des célébrations les plus passionnantes et les plus spirituelles de la ville, avec la Semaine sainte de Rome, est la fête de l'Immaculée Conception, le 8 décembre.
Que vous soyez un fidèle croyant ou non, je vous conseille de ne pas manquer cette fête, qui vous donnera la chair de poule ! Lors de cet acte, le pape rend le traditionnel hommage public à l'Immaculée Conception sur la place d'Espagne en déposant une couronne devant la statue de la Vierge.
Cependant, ce sont les pompiers de Rome qui déposent la couronne, car la statue mesure... pas moins de 10 mètres de haut ! Si ce projet vous intéresse, je vous recommande de réserver également des billets pour l'audience papale.
3. S'émerveiller devant l'opéra de Rome
Quelle que soit la période de l'année où vous visitez Rome, vous ne pouvez jamais manquer un bon événement culturel dans votre agenda, surtout en hiver, une période où les activités de plein air ne sont pas très en vogue. Je vous suggère de réserver des billets pour un concert d'opéra à Rome pour l'une des soirées de votre voyage.
Accordez vos oreilles et préparez-vous à apprécier la musique classique. Et si vous êtes mélomane, profitez de Noël pour assister aux concerts de musique classique organisés dans toute la ville, notamment sur les places et dans les églises. Mes préférés sont ceux de :
- Chiesa di Sant'Antonio dei Portoghesi
- Santa Maria ai Monti
- Chiesa di Sant'Ignazio.
4. Célébrez la plus spéciale des Saint-Valentin
Ce n'est pas Paris, mais ce n'est pas nécessaire. Rome est l'une des capitales européennes les plus romantiques. Si vous vous rendez dans la Ville éternelle avec votre moitié pour la Saint-Valentin, voici quelques suggestions :
Contempler le coucher de soleil sur les aqueducs
L'un des meilleurs endroits pour se promener main dans la main et se déclarer l'amour éternel à Rome est le parc des aqueducs, littéralement un plateau de tournage (Sorrentino y a tourné l'une des scènes du film "La Grande Bellezza").
Cette enclave isolée et cachée est devenue l'un des endroits secrets les plus spectaculaires de la capitale italienne pour admirer le coucher du soleil.
Et si vous êtes à Rome un autre jour que la Saint-Valentin, vous pourrez voir ce parc en réservant une visite à vélo des aqueducs.
Profitez d'un dîner romantique et promenez-vous le long du Tibre au clair de lune.
Existe-t-il un quartier plus charmant que le Trastevere ? Si vous voulez vous faire plaisir et faire plaisir à votre bien-aimé(e) le jour de la Saint-Valentin, je vous suggère de dîner aux chandelles avec votre partenaire dans l'un des quartiers les plus bohèmes, artistiques et magnifiques de Rome : le Trastevere.
Prenez note ! Il n'y a pas de meilleur plan pour cette journée qu'un bon dîner à l'Enoteca Ferrara, sur la Piazza Trilussa, qui vous fera tomber amoureux pour plusieurs raisons : pour sa cour intérieure agréable et romantique, ses plats abondants et ses prix raisonnables.
Une petite porte sans enseigne, au numéro 41 de la Piazza Trilussa, vous accueillera dans ce lieu historique : l'ancien couvent de Sant'Eufemia, aujourd'hui transformé en restaurant-cave à vin. J'espère que vous arriverez assoiffé, car la carte des vins vous fera tomber à la renverse.
5. Glissez sur une patinoire à Rome
En hiver, Rome devient blanche grâce aux patinoires artificielles qui transforment la ville en un lieu idéal pour passer un après-midi amusant en couple, entre amis ou en famille.
Les patinoires sont généralement ouvertes de décembre à février. Voici les installations que je vous recommande de visiter à Rome.
Le Ice Park Village, dans le centre commercial Euroma2
Bien qu'elle ne soit pas ma préférée en raison de sa petite taille, la patinoire Ice Park Village organise un programme spécifique dédié aux plus jeunes membres de la famille avec des jeux ludiques, des spectacles de clowns et des fêtes à thème avec le Père Noël comme personnage principal glissant sur la glace.
Les enfants plus âgés peuvent se réchauffer avec un chocolat chaud ou un café tout en profitant de la musique en direct et des spectacles sur glace donnés par des sportifs nationaux et internationaux qui animent habituellement les soirées d'hiver.
- Où ? à côté du centre commercial Euroma2, au 83 de la rue Océano Pacífico.
- Heures d'ouverture ? Du lundi au dimanche, y compris les jours fériés, de 10h à 22h.
- Prix ? 8€ en semaine et 10€ les samedis et dimanches.
Village du Grizing au Château Saint-Ange
Cette patinoire située à côté du Château Saint-Ange, sur la Piazza Adriana, est la plus spectaculaire de toutes les patinoires de la ville. À mon avis, patiner ici est incomparable, car nous avons un joyau architectural en toile de fond.
Si vous patinez à la patinoire du Castel Sant Angelo, n'oubliez pas de vous arrêter au marché pour goûter aux friandises typiquement italiennes et au vin chaud, vous allez adorer !
6. Perdez des calories dans la course romaine de San Silvestre
"Où que vous alliez, faites ce que vous voulez. Combien de fois avez-vous vu le Père Noël à la télévision courir la San Silvestre le soir du Nouvel An ou nager dans la mer en plein hiver ? Ne vous inquiétez pas, car avec ce plan, vous ne gèlerez pas, vous vous réchaufferez : la ville a sa propre course, la We run Rome.
Vous imaginez à quel point il peut être amusant de courir avec 2 000 autres personnes portant votre bonnet de Père Noël ? Chaque année, vous pouvez choisir parmi dix itinéraires possibles à travers les quartiers romains et décider de participer à la course compétitive de 10 km ou à la course non compétitive de 5 km.
Informations utiles
- Point de départ: Via delle Terme di Caracalla.
- Heure: vers 14 heures.
- Date: 31 décembre
7. Célébrez le réveillon du Nouvel An à Rome
Qui n'a jamais rêvé de terminer l'année dans une autre ville ? Si vous faites partie de ces chanceux qui vont terminer leurs 365 jours en beauté (surtout parce que vous mettrez les pieds dans la Ville éternelle), je peux vous dire que le réveillon du Nouvel An à Rome est extraordinaire.
Les Italiens ont préparé un festin unique de lentilles et de porc, un plat qui, selon la tradition, apporte chance et abondance. Après avoir dîné dans un restaurant, vous pourrez vous joindre à la coutume de porter un toast à minuit avec un bon vin "spumante".
À partir de minuit, la ville se transforme en une scène géante et vous pourrez assister à des concerts gratuits dans toute la ville. Les plus célèbres sont ceux qui ont lieu dans le Circus Maximus et dans les Forums impériaux. En outre, des feux d'artifice accueillent la nouvelle année.
8. Profitez des soldes d'hiver !
Après Noël à Rome commencent les soldes, l'un des événements les plus attendus de l'année où les magasins proposent des réductions spectaculaires pouvant aller jusqu'à 70 %.
C'est vraiment le moment de faire du shopping à Rome et de montrer la mode italienne à votre retour, alors laissez de la place dans votre valise !
Les soldes d'hiver commencent au début du mois de janvier et se terminent à la mi-février. Si vous êtes un grand amateur de shopping, c'est la meilleure période de l'année pour faire de bonnes affaires, car les magasins, contrairement aux soldes d'été, ne sont pas bondés de touristes.
9. Rencontrez la sympathique reine italienne Maga
Saviez-vous qu'en Italie, c'est la joviale sorcière Befana qui est chargée de distribuer les cadeaux aux premières heures du 5 janvier? Cette vieille dame légendaire, sur son balai volant, a volé la vedette au Père Noël et aux Rois mages. Voulez-vous la rencontrer ?
Ne manquez pas les festivités des 5 et 6 janvier. La veille du jour où la sorcière Befana se faufile dans les maisons romaines, la Piazza Navona est parée pour l'accueillir dans un carnaval improvisé avec des gens déguisés au clair de lune. La place est également bordée de manèges, de boutiques de jouets artisanaux et d'étals de confiseries.
Le matin du 6 janvier, vous pouvez assister au défilé de la Via della Conciliazione à la place Saint-Pierre, auquel participent plus d'une centaine de personnes en costume d'époque, montées sur des chevaux et, bien sûr, mettant en scène la Befana.
10. Portez votre masque au Carnaval de Rome
Si vous voulez vivre une expérience inoubliable et vous immerger dans le carnaval de Rome, l'une des traditions les plus séculaires du pays qui conserve intacte l'esthétique élégante, baroque et ornée du XVIIe siècle.
Je vous conseille de vous procurer un masque pour vous camoufler dans cette tenue amusante pour les Italiens.
Le carnaval de Rome a lieu avant Pâques. Le grand défilé commence sur la Piazza del Popolo et se poursuit sur la Place d'Espagne et la Piazza Navon, avec des calèches, des troupes, des artistes de rue et des chevaliers et dames vêtus de leurs masques colorés. Comptez parmi eux !
Quelques idées pour votre costume original
Si vous avez des doutes sur la tenue à porter, je vous suggère de vous déguiser en l'un des personnages traditionnels de Rome, comme "Rugantino", un voyou arrogant du Trastevere qui porte toujours de vieux pantalons, ou le noble "Cassandrino".
Quelle est la température en hiver à Rome ?
- Décembre : la température minimale est de 4°C et la température maximale de 13°C. Apportez votre parapluie car il pleut en moyenne 8 jours durant ce mois !
- Janvier : le thermomètre enregistre des températures entre 12°C et 3°C. Les températures baissent encore plus !
- Février : le thermomètre enregistre des minima d'environ 3º C et des maxima de 14º C.
Conseil aux voyageurs de Nuria
Le café est un symbole en Italie. Abritez-vous du froid dans l'un de ses cafés emblématiques, dont certains ont plus d'un siècle de tradition. Vous auriez bien besoin d'un coup de pouce en caféine !
Comment s'habiller pour voyager à Rome en hiver ?
Avant de vous rendre dans la capitale italienne en hiver, je vous recommande de consulter les prévisions météorologiques pour votre séjour. Ces dernières années, elles ont eu tendance à être assez précises.
Cependant, en hiver, les températures sont assez froides, je vous recommande donc de mettre dans votre valise des pulls et des vêtements chauds. Attention à ne pas oublier un parapluie et un mackintosh, car la pluie est fréquente pendant ces mois.
En résumé... Qu'est-ce qui ne doit pas manquer dans votre valise ?
- Un bonnet de laine.
- Une écharpe épaisse.
- Des gants chauds et thermiques.
- Un pull en laine ou en laine polaire, selon ce qui est le plus confortable pour vous.
- Une veste thermique : mieux vaut prévenir que guérir !
- Un pantalon épais.
- Manteau ou doudoune.
- Parapluie et mackintosh
Comparez les différentes saisons pour visiter Rome
- L'hiver
- De décembre à mars
- Climat : glacial
- Maximum 16º C
- Minimum 2º C
Idéal pour visiter les musées
- Printemps
- mars - juin
- Climat : tempéré
- Maximum 27º C
- Minimum 4º C
Idéal pour les activités de plein air
- L'été
- De juin à septembre
- Climat : chaud et humide
- Maximum 31º C
- Minimum 14º C
Idéal pour les activités de plein air
- Automne
- De septembre à décembre
- Climat : tempéré
- Maximum 27º C
- Minimum 6º C
Idéal pour les activités de plein air