10 choses à faire à Rome en décembre
La Ville éternelle prend ce mois, marqué par Noël, très au sérieux : patinoires, comédies musicales et lentilles pour dire adieu à l'année en beauté.
Avec le Nouvel An qui approche, il y a beaucoup à voir et à faire à Rome en décembre et la ville est parée pour célébrer la période la plus importante de l'année pour les Italiens : Noël. Mais dépêchez-vous d'acheter vos billets d'avion, car ils peuvent devenir peu pratiques !
Si vous vous rendez dans la Ville éternelle à cette période de l'année, vous constaterez que les Romains fêtent le Nouvel An avec un copieux plat de lentilles pour tenir jusqu'au bout de la nuit. Mettez-vous à l'aise car, dans ce guide, je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de ce mois d'hiver dans la capitale.
1. Profitez de l'intersaison pour visiter les principales attractions
Que vous soyez allé à Rome en haute saison ou non, vous savez qu'il est parfois impossible d'obtenir des billets pour les principales attractions et, si vous avez de la chance, l'expérience peut être un peu écrasante en raison de la foule.
Le mois de décembre est donc une bonne période pour profiter de la ville à votre guise, et c'est le moment idéal pour visiter des sites populaires tels que le Colisée, le Colisée et le Colisée :
- Le Colisée: environ 6 millions de personnes visitent chaque année le plus grand amphithéâtre de l'Empire romain. Imaginez maintenant le nombre de personnes présentes en haute saison. Il est préférable d'y aller en basse saison pour profiter pleinement de ce monument historique.
- Castel Sant'Angelo: le 25 décembre, le château est fermé, mais le reste du mois, vous pouvez profiter de ses cinq étages. En outre, le fait d'y aller en décembre rendra l'ascension plus légère et moins écrasante. N'oubliez pas qu'il est ouvert tous les jours de 9h00 à 19h30.
- Bioparco: c'est le plus ancien jardin zoologique d'Italie et l'endroit idéal pour y aller avec des enfants. Au mois d'août, la chaleur peut rendre la visite épuisante, mais en décembre, vous pourrez profiter davantage des animaux.
2. Abritez-vous du froid dans un couvent avec des expositions ou dans les musées
S'il pleut un jour pendant vos vacances à Rome, abritez-vous au Chiostro del Bramante, un ancien couvent de la Renaissance qui accueille aujourd'hui certaines des meilleures expositions, réunions et concerts d'Europe. Profitez-en pour prendre un café, l'un des symboles de l'Italie, dans son restaurant qui donne sur le cloître. Quoi de plus bucolique que de regarder la pluie depuis les fenêtres ?
Vous aurez également la possibilité de visiter de nombreux musées de Rome avec beaucoup moins de touristes, ce qui est une autre bonne façon d'échapper au froid à Rome en hiver. Achetez des billets pour le Vatican ou découvrez les meilleures œuvres d'art dans les musées du Capitole.
3. Se parer de ses plus beaux atours à l'Opéra
Si vous êtes mélomane, retenez ce plan original : assister à l'opéra en plein cœur de Rome. C'est aussi une autre façon de s'abriter du froid. Concrètement, je vous recommande deux des meilleurs concerts de la ville :
- Opéra au Palazzo Santa Chiara: son excellente acoustique rendra votre expérience parfaite et vous pourrez écouter les chanteurs et l'orchestre d'une manière incroyable.
- L'opéraà l'église vaudoise: vous pourrez écouter des œuvres de musiciens tels que Vivaldi, Verdi ou Puccini, ainsi que des chansons folkloriques napolitaines.
4. Vivez la magie d'une comédie musicale au Théâtre romain
L'une des meilleures façons de ne pas geler à Rome est de s'abriter dans ses merveilleux théâtres. À cette époque de l'année, les meilleurs spectacles sont créés et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les comédies musicales ne sont pas seulement à New York ou à Londres.
Outre les premières qui se concentrent sur la scène pendant l'hiver à Rome, les concerts de musique classique sont également fréquents. Je vous recommande toutefois de consulter le programme dès que vous êtes sûr de vos dates de voyage et de réserver vos billets pour être sûr d'avoir une place au théâtre.
5. Voyage autour du monde pour les Noëls
Découvrir la Tour Eiffel illuminée, rencontrer le Père Noël au Pôle Nord, voir la légendaire patinoire du Rockefeller Center à New York, voilà ce que vous pourrez voir à l'exposition "Christmas World" à l'Auditorium Parco della Musica, après avoir patiné sur sa fabuleuse patinoire.
Il s'agit d'un musée en plein air de plus de 25 000 mètres carrés où les visiteurs peuvent découvrir les traditions de Noël de différents pays du monde. Si vous êtes un voyageur invétéré, vous adorerez cetteexposition qui dure presque tout le mois !
Vous pourrez notamment vous promener parmi les reproductions des monuments des grandes villes conçues par de prestigieux artistes italiens ; faire du shopping au marché aux puces de Portobello Road; voyager à travers les saveurs du monde avec le Food Market; revivre les chefs-d'œuvre du cinéma et assister aux spectacles donnés par des compagnies internationales... Le temps passe vite !
Informations pratiques sur l'exposition Christmas World
- Où : Auditorium du Parco della Musica, Viale Pietro De Coubertin, 30.
- Quand : du 4 décembre au 9 janvier.
- Prix : billets à partir de 6 euros.
- Horaires : de 10 heures à 22 heures.
6. Soyez tranquille dans le château fantastique du Père Noël
Si vous voyagez à Rome avec des enfants, ils adoreront rendre visite au Père Noël avec ses lutins, ses fées et ses rennes au château de Lunghezza, à une vingtaine de kilomètres de la Ville éternelle. Avec son visage bon enfant, sa barbe traditionnelle et son costume rouge , le Père Noël vous accueillera dans son royaume magique, un ancien château royal, aujourd'hui entouré d'arbres de Noël, de traîneaux et de personnages magiques.
- Où : Via della Tenuta del Cavaliere, 230 - Lunghezza
- Jusqu'à quand : tous les samedis, dimanches et jours fériés jusqu'au 6 janvier 2022.
Les enfants pourront voir le Père Noël assis sur son trône, lui remettre leur lettre, monter dans un traîneau, participer à des jeux et rencontrer les infatigables lutins qui travaillent à la réalisation de leurs souhaits. Vous trouverez également la grotte de la sorcière Befana, la "reine des sorcières" et un personnage de la culture italienne qui apporte des cadeaux à ceux qui passent la nuit du 5 janvier à Rome.
7. Trouvez des reliques au Car Boot Market
Si vous voulez découvrir le marché aux puces d'occasion le plus insolite de Rome, je vous suggère de visiter le Car Boot Market situé dans la Città dell'Altra Economia à Testaccio. Il s'agit d'un marché aux puces où les Italiens exposent leurs objets à vendre dans une vitrine d'un genre différent... le coffre de leur voiture ! Comme vous l'avez lu. Et vous avez de la chance, car il n'a lieu que les week-ends de décembre.
Basé sur un modèle anglais, le but est de donner une nouvelle vie aux objets oubliés (antiquités, disques, vêtements, livres...) qui traînent dans la maison ou dans le débarras, par le biais de la vente, de l'échange ou, par altruisme, du don dans les tentes improvisées à quatre roues. Et bien sûr, si vous avez envie de faire du shopping, n'oubliez pas de visiter l'un des marchés de Noël de Rome.
Des bottes de moto transformées en marchés aux puces ambulants
Lors de l'événement, vous trouverez un coin encore plus curieux, le Scooter Boot Market, un espace réservé à ceux qui n'ont pas de voiture. Imaginez une Vespa transformée en boutique utile... Vous verrez tout ! Bien sûr, dans cet espace, vous ne trouverez que de petits objets qui s'adaptent et peuvent être exposés dans le coffre du scooter.
8. Se réchauffer au Caffè Greco
Une autre façon d'échapper au froid romain en décembre, tout en découvrant un lieu mythique, est de profiter de l'occasion pour prendre une boisson chaude au Caffè Greco, le plus ancien de la ville et le deuxième plus ancien du pays (après le Caffè Florian de Venise).
Il a ouvert ses portes au XVIIIe siècle, plus précisément en 1760, sur la Via Condotti 86, et a été fréquenté par des personnalités telles que Lord Byron, Nietzsche, Baudelaire, Hans Christian Andersen, Orson Welles et même des Espagnols comme Fortuny. Bref, un havre de paix pour les artistes, les hommes politiques et les écrivains, qui conserve encore aujourd'hui son aura classique.
9. Profitez des étals de châtaignes grillées
Lorsque l'automne arrive à Rome, il est courant que le centre historique de la ville soit rempli d'étals de rue vendant les traditionnelles châtaignes grillées. Se promener et acheter un de ces cornets est un excellent moyen de se réchauffer, ainsi qu'une excellente source d'énergie pour continuer votre journée de visite.
Si vous voulez essayer une de ces cartouches, je vous recommande de vous rendre sur les étals de la Piazza Spagna, de la Via del Corso et près de la fontaine de Trevi. Et pour les plus gourmands, ne manquez pas le gâteau aux marrons, il est à croquer ! Vous découvrirez qu'en plus des meilleures pizzas et des meilleures glaces, il y a bien d'autres choses à goûter dans la Ville éternelle.
Conseil aux voyageurs de Nuria
Attention, ne vous asseyez pas pour grignoter des châtaignes sur la célèbre Place d'Espagne, les Italiens prennent grand soin de leur patrimoine historique et vous risquez une amende.
10. Célébrez le réveillon du Nouvel An à Rome... avec style !
Qui n'a jamais rêvé de se réveiller le soir du Nouvel An dans une autre ville du monde ? Si vous faites partie des chanceux qui vont passer le Capodanno dans la Ville éternelle, loin de la belle-mère, je peux vous dire qu'il y a des options pour tous les goûts, dont certaines très pittoresques. Voici quelques-unes des propositions les plus originales que la capitale a à offrir :
Finir l'année avec une croisière
Si vous voulez un plan romantique pour Rome, vous pouvez surprendre votre partenaire avec une croisière touristique sur le Tibre, qui comprend toutes sortes d'activités amusantes. Se réveiller dans une cabine avec vue sur la mer n'a pas de prix.
Dîner romantique dans un vieux tramway
Si, au contraire, vous êtes plus terre à terre, vous pouvez réserver un dîner spécial dans le Ristotram, un tramway rénové des années 1950, transformé pour une soirée inoubliable de jazz et de visite des plus belles rues de Rome.
Bus de la fête avec DJ
Ceux qui préfèrent faire la fête pendant la nuit la plus animée de l'année peuvent monter à bord du Crazy Bus, un véhicule garé dans le centre de Rome et équipé comme s'il s'agissait d'une discothèque avec des écrans de télévision, des systèmes audio et des éclairages dernier cri.
Températures en décembre à Rome
Le temps en décembre peut varier considérablement d'une année à l'autre. Bien que cela soit inhabituel, la capitale a même été teinte en blanc pendant quelques années. Je vous conseille donc, avant de partir, de jeter un coup d'œil aux prévisions météorologiques pendant votre escapade à Rome sur des applications comme AccuWeather ou eltiempo.es
Décembre est l'un des mois les plus froids** dans la Ville éternelle, mais si vous vous habillez chaudement, vous pourrez le supporter. À Rome, même en hiver, le soleil est toujours au rendez-vous. Les températures moyennes se situent entre 4ºC et 13ºC. N'oubliez pas votre parapluie car c'est l'une des périodes les plus pluvieuses de l'année !
Que faut-il mettre dans sa valise en décembre ?
- Bottes imperméables.
- Bonnet de laine ou cache-oreilles.
- Écharpe chaude.
- Gants chauds. Si vous allez patiner sur la patinoire, évitez les gants en laine - ils risquent d'être mouillés !
- Pull, polaire ou sweat-shirt.
- Gilet thermique (mon article préféré).
- Pantalon épais ou en velours côtelé, idéal pour l'hiver.
- Manteau, veste ou doudoune, selon ce qui est le plus confortable pour vous.
- Chaussettes thermiques.
- Parapluie et mackintosh.
- Un petit sac à dos pour les visites.