Choses à Faire à Sorrento
Une ville paisible avec d'incroyables vues sur la mer, une atmosphère détendue et le parfum des citrons. Les raisons de visiter Sorrente, porte d'entrée de la côte amalfitaine, ne manquent pas.
À quelques kilomètres de Naples se trouve la charmante ville de Sorrente. Difficile de rester indifférent devant son centre historique parfaitement préservé, ses plantations d'agrumes et ses falaises surplombant la mer.
Malgré sa petite taille, il y a beaucoup à voir et à faire à Sorrente. C'est un lieu de villégiature populaire depuis la Rome antique et une destination idéale en toute saison.
1. Découvrez l'histoire hantée du Duomo
Comme beaucoup d'églises, la cathédrale de Sorrente a eu une vie mouvementée. Située à l'origine ailleurs, elle a été reconstruite à son emplacement actuel au XVe siècle.
Quelques années plus tard, le Duomo a été endommagé lors d'une invasion turque. Enfin, un cyclone a ruiné sa façade en 1904.
Heureusement, les Sorrentins se sont toujours attelés à la reconstruction de l'église. Ils ne se sont pas contentés de restaurer la structure, mais ont également commandé des travaux d'embellissement.
Grâce à leur dévouement, nous pouvons aujourd'hui admirer le plafond peint de motifs floraux et la palette de Silvestro Buono représentant la Madone avec saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Évangéliste.
- Adresse: Via Santa Maria della Pietà 44, à deux pas du Corso Italia.
- Prix: gratuit. Si vous préférez visiter avec un guide, vous pouvez réserver l'une des meilleures visites guidées de Sorrente.
2. Commencez la journée sur la Piazza Tasso
Un séjour éclair ou une excursion de trois jours à Sorrente commence nécessairement par cette place. C'est le cœur de la ville et elle est entourée de monuments tels que le Sanctuaire de la Madonna del Carmine et le Museo Correale, une galerie d'art commandée par les frères Alfredo et Pompeo Correale.
Pour commencer la journée avec énergie, je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner au Bar Fauno. Il s'agit d'une pâtisserie traditionnelle et si vous voulez un conseil, je vous recommande de commander une sfogliatella riccia, une délicieuse pâte feuilletée fourrée de ricotta sucrée.
- Adresse: Piazza Tasso
- Prix: gratuit
3. Entrer dans le Sedile Dominova
Au Moyen Âge, les municipalités italiennes les plus importantes étaient administrées par un "sedile", c'est-à-dire un congrès de nobles. Les hommes les plus riches de Sorrente tenaient leurs réunions dans un bâtiment appelé Sedile Dominova, nom qui vient de l'expression latine "domus nova" (nouvelle maison).
Le Sedile Dominova est le seul bâtiment qui subsiste dans la région. Ses murs et son plafond sont ornés des armoiries de la ville et des symboles héraldiques des nobles qui ont financé sa construction.
Si vous avez envie d'une petite douceur en sortant, je vous recommande la chocolaterie gastronomique Nino and Friends (Via San Cesareo).
- Adresse: Via San Cesareo 70, à deux pas de la cathédrale.
- Prix: gratuit
4. Faire une pause au Chiostro di San Francesco
Le cloître dédié à Saint François d'Assise est une fusion parfaite de différents styles architecturaux. Il est dominé par l'architecture du XIVe siècle, bien qu'il ne manque pas d'éléments d'époques ultérieures. C'est un lieu tranquille, une petite oasis de paix où se reposer après une excursion ou une visite dans un lieu animé.
Pendant l'été, le Chiostro di San Francesco devient la scène de l'Estate Musicale Sorrentina, une série de concerts en direct qui animent les soirées de Sorrente.
En sortant, vous pouvez prolonger votre moment de détente à la plage de Marameo, un club de plage très pittoresque. Parasols et chaises longues occupent une langue de terre à quelques mètres de la côte. Si vous cherchez des activités à faire avec des enfants à Sorrente, celle-ci leur plaira.
- Adresse: Piazza Francesco Saverio Gargiulo
- Prix: gratuit
5. S'émerveiller devant le Vallone dei Mulini
L**'attraction la plus évocatrice est cachée à quelques mètres de la Piazza Tasso**. Il s'agit d'une petite vallée qui tire son nom d'un moulin du XVIIe siècle qui utilisait les eaux d'un ruisseau pour moudre le grain. Plus près de la ville se trouvait le bâtiment le mieux conservé : une ancienne scierie.
Vers le milieu du XIXe siècle, le site a été progressivement abandonné et la nature a peu à peu repris possession des lieux. Il s'agit d'une zone escarpée, très humide, à la végétation abondante. Les arbres et les plantes ont enveloppé l'ancien moulin, créant une carte postale de conte de fées.
- Adresse: vous pouvez prendre une photo panoramique depuis la balustrade de la Via Fuorimura.
- Prix: gratuit
6. Admirer la meilleure vue de la ville
Les habitants et les touristes n'en doutent pas : c'est de la Villa Comunale de Sorrente que l'on jouit de la meilleure vue sur la ville. La résidence date du XIXe siècle et est entourée d'un grand parc avec des orangers, des chênes verts, des pins et des camélias.
Ellepeut être visitée tous les jours de la semaine de 8h00 à 23h00. Personnellement, je recommande d'y monter au coucher du soleil pour l'admirer.
Le fleuron de la Villa Comunale est la terrasse qui donne sur la mer, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur le golfe de Naples et le Vésuve.
Les deux villes ne sont pas très éloignées et la capitale régionale est facilement accessible en train sur la ligne Circumvesuviana. Si cela vous intéresse, je vous conseille de lire l'article qui explique ce qu'il faut voir et faire à Naples.
- Adresse: Via San Francesco, accessible en montant une volée de marches. Vous pouvez également prendre l'ascenseur de la société Sorrento Lift. Relie la Villa Comunale au port.
- Prix: l'accès est gratuit. Si vous décidez de prendre l'ascenseur, le ticket simple coûte environ 1 €.
7. Promenade dans une plantation d'agrumes
La côte amalfitaine est célèbre pour ses citrons. Les plantations sur les pentes abruptes face à la mer sont les plus typiques des cartes postales et il serait dommage de rentrer chez soi sans avoir vu un verger de près.
À Sorrente, il existe une charmante ferme où l'on peut siroter un verre de limoncello à l'ombre d'une pergola. Elle s'appelle I giardini di Cataldo et se trouve Via Correale 27, à environ 10 minutes de marche du port. La famille Esposito s'occupe de cette terre depuis 1800.
Les citrons sont les protagonistes de ce verger urbain, la vue des citrons suspendus dans les airs, avec leurs branches reposant sur la structure métallique, est très évocatrice.
Vous pouvez en profiter pour acheter un souvenir. Vous pouvez choisir un babà al limoncello (le bonbon typique de Naples avec une garniture différente) ou une marmelade de citron.
- Adresse: Via Correale 27
- Prix: gratuit, moins ce que vous pouvez dépenser sur place.
8. Faites trempette aux Bagni della Regina Giovanna
Sorrente est une destination touristique depuis de nombreuses années et l'un de ses hôtes les plus illustres fut la reine de Naples, Jeanne II d'Anjou. Pendant son séjour dans la ville, l'aristocrate avait l'habitude de se baigner dans une splendide piscine naturelle près de Punta Campanella.
Les Bagni della Regina Giovanna sont dépourvus d'installations touristiques et de restaurants. Il s'agit d'un environnement entièrement naturel qui nécessite une promenade d'environ trente minutes à travers le patch méditerranéen.
Pour profiter de l'expérience, deux choses doivent être prises en compte : prendre des chaussures de plongée (il y a des rochers) et se méfier des courants.
- Adresse: Punta Campanella
- Prix: gratuit
9. Goûter à la cuisine locale
Le plat vedette de la ville est le gnocchi alla sorrentina, des pâtes de pommes de terre à la tomate, à la mozzarella crémeuse et au basilic frais. C'est un plat connu dans le monde entier et ses origines remontent au début du XVIIe siècle.
Selon la légende, les pommes de terre sont apparues pour la première fois à Sorrente en 1600. Un cuisinier qui tenait une taverne sur la Piazza Tasso commença à faire des expériences avec elles et découvrit qu'en les faisant bouillir, il pouvait obtenir une pâte en ajoutant de l'eau et une pincée de farine.
Il prépara ensuite un plat avec un autre ingrédient des Amériques, des tomates, et de la mozzarella locale.
Le succès fut immédiat et, quelques siècles plus tard, il est toujours au rendez-vous, non seulement à Sorrente, mais dans le monde entier. Pour déguster les gnocchi alla sorrentina, je vous recommande de réserver une table à la Cantinaccia del Popolo (Vico Terzo Rota 6) ou au restaurant Zi'Ntonio Mare (Via Marina Grande 180).
- Adresse: les deux restaurants sont situés dans la vieille ville.
- Prix: les deux établissements sont accessibles à tous les portefeuilles.
10. Faire une promenade en bateau
Sorrente est la porte d'entrée de la côte amalfitaine, à quelques kilomètres seulement de Capri, Ischia et Procida. Les options ne manquent pas pour choisir une mini-croisière, surtout si vous visitez cette région au printemps ou en été. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les meilleures excursions en bateau à Sorrente.
- Adresse: À Sorrente, les excursions en bateau commencent généralement dans le port voisin de Massa Lubrense. Ne vous inquiétez pas, la plupart des excursions comprennent un transfert depuis votre hôtel.
- Prix: à partir de 60 € par personne
Est-il facile de se rendre à Naples depuis Sorrente ?
Oui, la ligne ferroviaire Transvesuviana relie régulièrement les deux villes. La durée du trajet varie légèrement : 1 heure et 10 minutes si le train s'arrête à toutes les gares ou 50 minutes (les trains marqués de l'abréviation DD ne s'arrêtent pas à toutes les gares).
Le billet coûte environ 4 euros. Pour plus d'informations, lisez l'article sur la façon de se rendre à Sorrente et sur la côte amalfitaine depuis Naples.
Sorrente vaut-elle une excursion d'une journée ?
Oui, mais je recommande de rester au moins une nuit. Quitter la ville quand la nuit l'enveloppe est un peu triste. En fait, Sorrente est une bonne alternative si vous voulez visiter la région.
Sorrente est également un bon point de départ pour escalader le Vésuve ou explorer Naples, la capitale de la région.
À quelques kilomètres de Sorrente, Vico Equense, la première ville de la péninsule de Sorrente, est une autre belle ville. Elle est surtout connue pour les Terme di lo Scrajo, un complexe né à la fin du XIXe siècle qui exploite les sources d'eau sulfureuse.
Si vous décidez de visiter la région, je vous recommande de goûter une spécialité locale : le provolone del Monaco, un fromage doux et épicé fabriqué à partir du lait des vaches de la région. Vous pouvez le déguster à la fromagerie De Gennaro, sur les hauteurs de Vico Equense (Via Raffaele Bosco 956).
Où prendre l'apéritif à Sorrente ?
Si je ne devais choisir qu'un seul bar, ce serait le Vista Sky Bar, le salon panoramique de l'hôtel Mediterraneo (Corso Marion Crawford 85). C'est ici que vous pouvez terminer la journée avec une coupe de champagne à la main.
Vous pouvez profiter de la vue de mai à octobre et les jours d'ouverture sont soumis aux conditions météorologiques. Voici d'autres options recommandées :
- Bar del Carmine, une bonne sélection de plats au cœur de Sorrente(Piazza Tasso 38).
- Prosit, idéal si vous souhaitez déguster des jambons et des charcuteries locales. Commandez un vin pour accompagner ces délices (Corso Italia 8).
- Syrenuse, un bar-restaurant ouvert presque toute la journée, du petit-déjeuner au dîner. Vous pourrez y admirer la vue sur le port de la ville (Via Sant'Antonino 14).
À part une promenade en bateau, que peut-on faire d'autre en été ?
Pendant la saison chaude, Sorrente a beaucoup à offrir. L'une des activités recommandées est le surf à pagaie ou SUP. Il s'agit d'une activité de plein air qui consiste à se déplacer sur l'eau en pagayant debout sur une planche. Né sur la célèbre plage de Waikiki, à Hawaï, il s'est répandu aux quatre coins de la planète.
Aux portes de la côte amalfitaine, plusieurs options s'offrent à vous pour pratiquer cette discipline. Je vous recommande Sorrento SUP, qui organise des parcours de 2 heures jusqu'aux célèbres Bagni della Regina Giovanna. Il propose également des excursions très suggestives au coucher du soleil (Via Marina Grande 90).
Si vous préférez un moyen de transport plus traditionnel, je vous recommande de louer un pédalo ou un canoë. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre à la Cooperativa Azzurro Sorrento qui se trouve dans la marina (Via Marina Grande 192).
Noël à Sorrente : une période idéale pour voyager
Au début du mois de décembre, lumières et guirlandes ornent les rues de la vieille ville et le grand sapin de la Piazza Tasso attire les regards des habitants et des touristes. Quelques 500 mètres plus loin, la Piazza Veniero accueille des marchés de Noël tandis que la Villa Fiorentino, toute proche, s'anime avec des soirées à thème.
Vous pouvez également profiter de votre séjour à Sorrente pour visiter Naples à Noël. La ville du Vésuve est connue pour les boutiques d'artisanat de San Gregorio Armeno. Cette rue concentre les ateliers qui fabriquent des crèches, des cornes porte-bonheur et des statuettes qui reproduisent les personnages de la tradition napolitaine.
Comment se déplacer à Sorrente ?
Pour visiter la ville, il suffit de marcher. Certaines zones sont piétonnes et constituent donc le moyen le plus facile de se déplacer. La vieille ville est caractérisée par des rues étroites ; vous l'apprécierez particulièrement en été grâce aux ombres projetées par les bâtiments historiques.
Si vous souhaitez explorer les environs, je vous recommande deux options : louer une excursion - par exemple, une excursion à Pompéi au départ de Sorrente - ou réserver une excursion le long de la côte amalfitaine avec une visite à Positano. Une autre option intéressante est de faire l'une des excursions vers Capri au départ de Sorrente.
Bien sûr, si vous préférez partir seul, vous pouvez louer un scooter et faire le tour de la côte amalfitaine par vos propres moyens.