À voir et à faire à Sorrente en 3 jours
Si vous visitez l'Italie, vous ne pouvez pas manquer de vous promener dans la belle ville de Sorrente. Elle a tout pour vous, alors découvrez ici ce qu'il faut faire dans ses rues pendant trois jours. Je vous garantis trois jours d'harmonie et de détente totale.
Dans la région de la Campanie se trouve une petite ville très animée, Sorrente, tout près de Naples. À Sorrente, vous ne cesserez jamais de voir et de faire des choses et, surtout, vous ne cesserez jamais de vous reposer; Sorrente est l'exemple même du dolce far niente.
Sorrente est l'endroit idéal pour séjourner, car c'est un point central pour les excursions vers la côte amalfitaine au départ de Sorrente ou vers Naples. La ville est connue pour accueillir de belles expéditions vers l'île de Capri ou vers des sites historiques tels qu'Herculanum. Voulez-vous planifier votre itinéraire avec moi ? Voici un plan qui vous permettra de passer trois jours extraordinaires à Sorrente.
Jour 1 : Promenade dans le centre
Ciao, Sorrento ! Je sais que tout voyage dans le cadre d'un itinéraire de voyage est épuisant et encore plus si vous avez pris un transfert depuis l'aéroport de Naples, mais une fois à Sorrente, vous verrez que c'est une ville très accueillante et que vous n'aurez pas besoin d'une voiture pour vous déplacer. Tout est très central et conçu pour une marche confortable.
Votre première journée consistera à explorer la vieille ville et à visiter des sites centraux tels que la Piazza Lauro, la Villa Comunale, la Cathédrale de Sorrente, entre autres activités de plein air, tout en dégustant une délicieuse glace ou un limoncello rafraîchissant.
Commencez votre journée sur la Piazza Lauro
Commençons la visite vers 10 heures, en terminant la matinée dans l'un des centres les plus colorés et les plus traditionnels de toute l'Italie. Le mieux est de commencer par la Piazza Lauro. Cette grande place moderne, créée au milieu des années 70, est considérée comme l'une des deux places les plus importantes de Sorrente. Elle est située dans la zone commerciale de la ville, au croisement du Corso Italia et de la gare ferroviaire Circumvesuviana que je vous recommande d'utiliser pour vous y rendre.
La place vous accueille avec ses beaux palmiers et ses arbres feuillus pour vous abriter de la chaleur et du soleil, surtout si vous vous arrêtez dans l'un des beaux cafés qui se trouvent à proximité. En fait, c'est l'endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner. Vous pourrez y déguster une délicieuse frolla sfogliatella, un gâteau rond aux fruits et à la ricotta, originaire de la région. En outre, cette place est un point de départ important pour diverses excursions dans la région.
Vers le Corso Italia et la cathédrale de Sorrente
Depuis la Piazza Lauro, dirigez-vous vers le Corso Italia, le cœur de Sorrente, en descendant le côté sud de la place. Marchez le long de la principale destination commerciale de Sorrente en vous émerveillant de la diversité commerciale que cette belle rue a à offrir. Ce sera votre zone de transition pour vous rendre à la magnifique cathédrale de Sorrente.
La cathédrale des Saints Philippe et Jacques se trouve à environ cinq minutes de marche de l'endroit d'où vous êtes parti du Corso Italia vers l'est. En entrant, c'est une belle église catholique romaine, construite au Xe siècle et reconstruite en style roman au XVIe siècle, qui vous attend.
Si vous visitez cette cathédrale, vous pourrez découvrir une page de l'histoire italienne, lorsque la région a été envahie par l'Empire ottoman en 1558, à travers les vestiges en marbre de la première cathédrale du Xe siècle. Une fois la visite terminée, je vous suggère de vous rendre dans l'un des restaurants du Corso Italia et de déguster un délicieux limoncello pour le goûter ou un plat principal pour le déjeuner.
Informations pratiques
-
Lieu: Corso Italia, Via Santa Maria della Pietà, 44, 80067
-
Prix: gratuit
-
Horaires d'ouverture: du lundi au lundi de 8h à 12h30 et de 16h30 à 21h.
Promenade dans la vieille ville
Après votre expérience religieuse dans la cathédrale, retournez sur le Corso Italia et continuez vers l'est jusqu'à ce que vous atteigniez la Via Torquato Tasso. Félicitations ! Vous venez de commencer votre visite de la vieille ville.
Je vous recommande de remonter la Via Tasso où vous verrez les façades des résidences des nobles avec leur architecture de style catalan. Immédiatement après, vous continuerez jusqu'à l'angle de la Via S. Cesario où vous marcherez dans cette rue piétonne très fréquentée. Vous tournerez ensuite à droite dans la Via Luigi de Maio, un quartier connu pour ses boutiques pittoresques.
Après avoir parcouru quelques rues, vous arriverez à la Piazza Sant'Antonino qui se trouve juste à côté de la Basilique de San Antonino. Il est fort probable que vous souhaitiez visiter l'emblème de la ville : la Basilique de San Antonino. Il s'agit d'un édifice du XIe siècle où repose la tombe de San Antonino, le saint patron de la ville.
Vous pouvez conclure votre promenade dans la vieille ville par une soirée incroyable dans l'un de ses restaurants de fruits de mer, le Ristorante Zi Ntonio, sur la Via Luigi de Maio. Vous pourrez déguster une délicieuse pizza au Ristorante Pizzeria Sant'Anton ino, niché dans une ruelle juste à côté de la Piazza San Antonino. Si vous voulez des pâtes avec des ingrédients méditerranéens, rendez-vous chez Fauno, de l'autre côté de la Piazza Tasso.
Terminez votre journée par une glace sur la Piazza Tasso
Si vous descendez la Via Luigi de Maio vers le sud, vous arriverez au Corso Italia. Vous pouvez soit vous arrêter sur la Piazza Tasso et profiter de l'itinéraire, soit vous arrêter chez l'un des glaciers de la vieille ville et acheter une délicieuse glace au citron.
Oui, en effet. Il n'y a rien de tel que de terminer une journée débordante et passionnante en se reposant les pieds sur la belle Piazza Tasso et en mangeant une glace. Je suis sûr que vous penserez qu'il y a beaucoup de choses que vous avez oubliées lorsque vous arriverez à la Piazza Tasso, mais ne vous inquiétez pas, l'itinéraire de la deuxième journée commence à ce moment-là. De la place, vous pouvez prendre un bus jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche de votre hôtel ou vous pouvez marcher si votre hôtel est proche du centre.
Traveller Tip
Si vous décidez de vous rendre à Sorrente en voiture et si vous ne voulez pas perdre de temps à chercher un parking dans la ville, vérifiez si votre réservation d'hôtel inclut un parking pour votre voiture.
2. Jour Histoire, art et culture sur les rives de la Méditerranée
Après une promenade dans les rues principales et la visite de trois églises, le deuxième jour est un repos bien mérité. Nous commençons tôt le matin et je vous montrerai trois sites historiques: la Piazza Tasso, le Museo Correale di Terranova et le Vallone dei Mulini.
Ces trois sites sont proches les uns des autres, ce qui rend votre visite agréable car vous pouvez vous rendre à pied à chacun d'entre eux. C'est l'excuse parfaite pour continuer à explorer les rues de Sorrente. En un rien de temps, vous vous baignerez sur les plages chaudes de Marina Grande et vous vous prélasserez sur les chaises du spa.
Nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés : sur la Piazza Tasso
LaPiazza Tasso est l'âme de la ville: d'ici, personne ne se perd et c'est l'un des points de rencontre des circuits au départ de Sorrente qui vous emmènent vers d'autres sites à proximité. En bref, tous les chemins mènent à Piazza Tasso. La statue de Saint Antonin Abbé, patron de Sorrente, bénit votre journée avec un bon café italien dans les cafés qui bordent la très animée Piazza Tasso.
La place que vous avez rencontrée la veille est perchée au sommet d'une falaise. Vous avez maintenant l'occasion, à la lumière du jour et dans la vie quotidienne des Sorrentins, de voir les différentes esthétiques historiques des façades des divers bâtiments qui entourent la place. Vous pouvez vous arrêter au bar historique Fauno et commander un limoncello ou à la boutique de souvenirs colorée Fattoria Terranova.
La place est dominée par de beaux bâtiments historiques tels que le Palazzo Correale, que je vous recommande de visiter. Vous pouvez également retourner à l'église baroque de Santa Maria del Carmine que vous avez visitée la veille et admirer sa belle façade extérieure.
Partagez l'affection de la ville pour son Vallone dei Mulini
Depuis la place, dirigez-vous vers le Vallone dei Mulini. Tournez au sud sur la Via Caruso. De là, il ne reste que deux minutes de marche vers le sud et vous les trouverez à moins de 200 mètres de la place. Il s'agit d'une petite vallée où se trouve un moulin à blé qui pourrait dater du XVe ou XVIe siècle. La fissure dans la roche, qui s'est produite il y a environ 35 000 ans.
L'origine de la vallée est le résultat de l'éruption la plus violente de l'histoire de la caldeira volcanique, les Champs Phlégréens. L'érosion des eaux et du temps a poli cette merveille naturelle où le socle de tuf, qui était le canal naturel de l'eau de mer qui faisait fonctionner le moulin, a été progressivement gravé. Une réminiscence naturelle des paysages indigènes de l'Italie où vous pourrez prendre des photos fantastiques.
L'histoire vous attend au musée Correale de Terranova
Après avoir vu l'impressionnant moulin, il est temps de retourner sur la Piazza Tasso en empruntant la Via Caruso, puis de se diriger vers le musée historique Correale. Une fois sur la place, dirigez-vous vers l'est le long du Corso Italia et traversez immédiatement vers le nord, ce qui vous amènera sur la Via Correale. Le musée se trouve au bout de cette rue , de l'autre côté de la Via Capasso.
Il s'agit aujourd'hui du Museo Correale in Terranova, inauguré en 1924, mais auparavant, cette villa était connue sous le nom de Palazzo Correale. Le musée compte 24 salles d'exposition réparties sur quatre étages dans le complexe résidentiel. Les salles sont organisées selon un plan chronologique où vous découvrirez l'histoire du Royaume de Naples à travers le mobilier et la porcelaine de Capodimonte. Les fresques du XVIIe siècle vous feront découvrir l'esprit de la Contre-Réforme, qui était alors à son apogée.
L'aspect le plus impressionnant de ses installations est que vous pourrez accéder, depuis le hall d'entrée, à l'un des plus beaux jardins de la ville, et même d'Italie. La visite peut durer de deux à trois heures, en fonction du temps passé dans les œuvres, les installations et le jardin.
Informations pratiques
-
Lieu: Via Correale, 50, 80067, Sorrente
-
Prix: L'entrée au Museo Correale in Terranova est comprise entre 3 et 8 euros.
-
Heures d'ouverture: Du lundi au samedi, les heures d'ouverture sont comprises entre 9h00 et 14h00. Je vous conseille d'acheter vos billets avant midi pour pouvoir au moins profiter du musée pendant les deux heures restantes. Fermé le dimanche.
Déjeunez convenablement au merveilleux Marina Grande
Bon, je vous ai montré trois sites historiques ; il est maintenant temps de profiter de la plage. Depuis le musée, marchez jusqu'au parc Lauro, un petit sanctuaire adjacent à la Piazza Lauro, et descendez le parc jusqu'au Corso Italia. De là, il est préférable de prendre le bus D-E, EAV, SITA qui vous conduira directement à Marina Grande. Le coût du trajet ne dépasse pas 1,5 € en transports publics.
Vous méritez un bon déjeuner avec son limoncello pour la digestion dans les incroyables restaurants, Trattoria da Emilia Porta Marina qui propose d'incroyables plats de fruits de mer et Il Monazzero di Teresina où vous pourrez manger des pizzas avec des tomates fraîches de Sorrente.
Passez l'après-midi dans le magnifique bourg de Marina Grande à Sorrente
Marina Grande est un pittoresque village de pêcheurs. Le poisson, les fruits de mer et les tomates vous accompagneront avec un vin rafraîchissant le long des rives qui mélangent les couleurs vives des bâtiments avec les eaux turquoise placides de la Méditerranée, d'où vous pouvez faire des excursions en bateau vers les plus belles plages et côtes d'Italie depuis Sorrente.
Passez votre après-midi ici à faire une sieste sur la plage avec vos proches, en dégustant un verre de vin sur les rives de la Méditerranée ; la mer vous embrasse avec son arôme et les vagues s'écrasent à vos oreilles. C'est l'une des meilleures choses à faire à Sorrente avec les enfants.
Traveller Tip
Sorrente se caractérise par son dénivelé. Si vous êtes très fatigué ou si vous avez des problèmes de mobilité et que vous ne pouvez pas monter ou descendre les escaliers, la ville dispose d'ascenseurs publics qui ne coûtent pas plus de 2 euros.
Terminez votre journée en faisant la fête dans les boîtes de nuit de la Piazza Lauro
Encore plein d'énergie ? Près de la Piazza Lauro, vous trouverez des lieux où vous pourrez aller danser sur la musique en vogue dans le pays ou la région. Le quartier est assez sûr. Je suis sûr que vous aimerez les fêtes et la vie nocturne à Sorrente. Dans ce cas, je vous recommande d'aller au Fauno Notte Club, la discothèque la plus traditionnelle et la plus historique de Sorrente, qui vous accueillera toute la nuit.
Après avoir profité de la plage, lavez-vous du sel marin dans l'une des douches publiques qui s'y trouvent et rentrez à votre hôtel si vous voulez vous changer ou prendre une bonne douche. Les bus D-E, EAV et SITA vous conduiront directement à la place Lauro.
Ce quartier contraste fortement avec la vieille ville, car l'architecture y est plus moderne et les boutiques sont plus contemporaines que les marques familières. Vous pouvez y dîner et goûter les risottos ou les ragoûts méditerranéens vendus dans les restaurants près de la place.
3. Journée Terminez votre voyage à Sorrente entre les couvents et les musées
Le troisième jour, à l'aube, vous pourrez prendre un petit-déjeuner tranquille et vous rendre ensuite sur la Piazza Gargiulo. De là, vous visiterez trois autres sites que la ville a à offrir : le couvent de San Francesco, l'église de San Francesco, le musée Léonard de Vinci et je vous suggère de terminer par un coucher de soleil unique à la Villa Comunale, adjacente au couvent.
Ces sites sont proches les uns des autres et faciles à atteindre à pied. De plus, depuis la Villa Comunale, vous pouvez descendre jusqu'au port et à la Marina Piccola de Sorrente pour un dernier repas sur les rives de Sorrente.
Départ de la Piazza Gargiulo
La Piazza San Francesco Saverio Gargiulo est l'un des endroits les plus énergiques de la ville en raison de la paix véhiculée par sa fontaine. Le point de départ est à nouveau la Piazza Tasso, où vous remonterez la Via Sant'Antonino, adjacente à la place que vous avez déjà vue. De Tasso au couvent, il y a cinq minutes de marche car ils sont à 300 mètres l'un de l'autre.
La place porte le nom de San Francesco Saverio Gargiulo (1840-1922), un célèbre juriste et philosophe de la région. Cet espace sert de point de référence pour de nombreux concerts ou expositions organisés tout au long de l'année à Sorrente. Je vous assure que vous apprécierez la tranquillité de cet endroit et que vous aurez envie de vous arrêter pour profiter de la ville quotidienne des habitants. La place se trouve à quelques mètres de la magnifique église et du cloître de San Francesco.
Savourez le silence et la paix du cloître de San Francesco
Le cloître de Saint-François d'Assise est l'un des plus anciens monuments de Sorrente. De l'autre côté de la Piazza Gargiulo, vous trouverez le bâtiment qui abrite trois institutions : le cloître, l'église de San Francesco et le musée Léonard de Vinci. Cette structure architecturale dynamique datant du XIVe siècle est unique dans sa conception.
Le cloître a été construit sur les vestiges d'un monastère du VIIe siècle. À l'intérieur, vous trouverez des fouilles archéologiques où vous pourrez voir des vestiges de temples païens dans le style baroque du XIVe siècle. Dans la cour se trouve un vieil et bel arbre au tronc oblique, qui sert de cadre aux nombreux mariages qui se déroulent à l'intérieur du cloître.
L'église qui jouxte le monastère est agrémentée d'un jardin d'arbustes à fleurs et d'arbres ornementaux. En été, le cloître accueille l'art dans ses espaces et devient une galerie d'exposition. L'entrée est gratuite.
Informations pratiques sur le monastère
-
Lieu: Via S. Francesco, 12, 80067
-
Prix: gratuit
-
Horaires: de 9h00 à 18h00
L'art et l'histoire du Quattrocento vous attendent au Musée de la fierté italienne
À deux pas de l'église se trouve l'entrée de l'Italian Pride Museum, dont Léonard de Vinci est le protagoniste. Dans le musée, vous pourrez découvrir la vie et l'œuvre de l'artiste énigmatique dans une exposition qui alterne des objets physiques avec des salles virtuelles qui condensent les récits historiques à l'origine du mythe et de la légende de Léonard de Vinci.
Mais le musée ne se limite pas à Da Vinci : il organise également des excursions et des événements sur d'autres grandes figures italiennes. L'entrée au musée coûte moins de 10 euros, mais il existe des réductions pour les enfants de moins de 12 ans, et elle est totalement gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Informations pratiques
-
Situation: Via S. Francesco, 12, 80067
-
Prix: le prix d'entrée est d'environ 10 €.
-
Horaires d'ouverture: de 9 h à 18 h.
Déjeuner à la Villa Comunale et visite du musée archéologique
La Villa Comunale de Sorrente est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil de Sorrente. Elle est située dans la même rue que la place et le cloître de San Francesco. Idéalement, vous pouvez vous rafraîchir dans les bains, déjeuner et vous sucrer le bec avec un bon café tout en vous relaxant dans les jardins de La Villa Restaurant & Bar, un restaurant panoramique qui offre les meilleures vues de Sorrente.
Une fois sur place, vous vous rendrez compte que la villa se trouve dans les jardins des frères franciscains, où elle a été construite en 1877 et 1879. Elle est décrite comme un petit parc offrant les meilleures vues sur la mer et de belles promenades à travers des jardins et des oliviers datant de plusieurs siècles.
En outre, à l'intérieur, vous aurez également la possibilité de visiter le musée archéologique George Vallet, qui contient d'incroyables pièces provenant des fouilles effectuées à Sorrente, ainsi qu'une précieuse mosaïque représentant un nymphée. Ce musée ressemble même au musée archéologique de Naples.
Terminez votre journée sur les rives de Marina Piccola
Vous avez déjà visité Marina Grande la veille, vous allez maintenant faire connaissance avec la petite dernière : Marina Piccola. Depuis la Villa, vous pouvez descendre à Marina Piccola pour moins de 2 euros par un ascenseur efficace et confortable et si vous voulez économiser ces euros, vous pouvez opter pour les escaliers gratuits.
Je vous suggère de descendre à Marina Piccola lorsque le magnifique coucher de soleil est passé à la Villa Comunale et de dîner après avoir contemplé le merveilleux paysage de la côte amalfitaine où vous pouvez regarder les voyageurs revenir de leurs visites nautiques de cet endroit magnifique.
Louer une voiture ou compter sur les bus ?
Aurez-vous besoin de louer une voiture à Sorrente ? Eh bien... non. Sorrente dispose d'un système de transport public efficace qui comprend des ascenseurs pour vous déplacer dans la ville. Si vous souhaitez organiser une excursion dans les villes voisines et que vous vous demandez comment visiter Pompéi par vos propres moyens, la voiture est le meilleur moyen d'y parvenir.
But Sorrento propose également des circuits à Pompéi que vous pouvez emprunter rapidement et à moindre coût pour vous rendre dans ces destinations incontournables d'Italie, sans avoir besoin d'une voiture. Quelle est la principale contrainte liée à la possession d'une voiture ? Sans aucun doute, le stationnement. En haute saison, Sorrente est bondée et il peut être difficile de trouver une place libre à l'intérieur. Sans parler du coût des parkings privés, qui peuvent coûter jusqu'à 10 euros l'heure.
Que faut-il emporter pour visiter Sorrente ?
L'été à Sorrente, les températures sont extrêmement chaudes, dépassant facilement les 30°C (86°F). C'est pourquoi je vous conseille d'investir dans une bonne crème solaire. Hydratez-vous autant que possible et ayez toujours une bouteille d'eau dans votre sac à dos. Cela sera également nécessaire si vous partez en hiver, mais avec un manteau. Les hivers à Sorrente ne sont pas très froids, mais vous devriez quand même emporter au moins un pull et une veste.
N'oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de sport pour marcher le long des anciennes rues pavées de la ville et, si vous le souhaitez, combinez-les avec un chapeau ou une casquette à la mode. Sorrente est synonyme de marche constante et il est possible de faire des excursions qui vous aideront à ne pas vous fatiguer, mais vous devez toujours être à l'aise.