Que faire et voir à à Sorrente avec des enfants

"Ciao, Sorrento !" est la première chose que les enfants diront lorsqu'ils verront le spectaculaire littoral italien et seront éblouis par la magnifique cité-jardin. C'est l'endroit idéal pour que les petits s'amusent et construisent des souvenirs heureux avec vous.

Que faire et voir à à Sorrente avec des enfants

Sorrento | ©Nick Fewings

Il n'y a pas de meilleure façon de passer vos vacances avec les enfants que dans la magnifique ville de Sorrente. Plages, crème glacée, pizza : le rêve de tout enfant. Et que ce soit en hiver ou en été, il y a toujours quelque chose à voir et à faire à Sorrento. C'est la ville idéale pour que les enfants explorent de nouvelles cultures, apprennent l'histoire, tombent amoureux de l'art, se nourrissent d'autres cultures et s'imprègnent de la saveur et de l'odeur de la Méditerranée.

Sorrento est un endroit paisible pour vous et une oasis de plaisir pour les enfants. Profitez-en au maximum et ne manquez pas les excursions au départ de Sorrento. Gardez à l'esprit que les enfants sont des spécialistes pour se modeler et s'adapter à l'endroit où ils sont jetés, mais il y a tout de même quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous voyagez avec eux.

Évitez tout stress inutile pour votre vol avec des enfants

Arrivée à l'aéroport| ©Oleksandr Pidvalnyi
Arrivée à l'aéroport| ©Oleksandr Pidvalnyi

C'est peut-être évident, mais j'ai souvent fait l'erreur de prendre un vol dans un aéroport assez éloigné de mon domicile, afin d'économiser quelques euros. Ajouter quatre heures de voyage au temps qu'il faudra pour se rendre à Sorrento en Italie sera un enfer pour les petits : les enfants doublent la sensation de temps et penseront qu'ils sont dans une situation frustrante en vous voyant stresser pour des choses qu'ils ne comprennent pas.

Je vous suggère de privilégier un vol au départ de votre ville ou de l'aéroport le plus proche de votre domicile. Je vous suggère de prendre un vol direct pour l'aéroport de Naples-Capodichino, de vous reposer la nuit à Naples et, si possible, de prendre une journée pour visiter Naples avec les enfants ; de cette façon, ils pourront se reposer et s'habituer au rythme du voyage. Le jour suivant, vous vous rendrez à Sorrento.

S'il n'y a pas de vols directs pour Naples, prenez un vol pour l'aéroport international Leonardo da Vinci de Rome et faites la même chose : reposez-vous et visitez Rome en deux jours, afin d'être frais et dispos le lendemain pour vous rendre à Naples puis à Sorrente.

Et ce n'est pas seulement pour le vol : si vous êtes à Rome ou à Naples et que vous voulez aller à Sorrento, essayez de trouver les meilleurs bus touristiques de Naples qui rendront le voyage plus agréable et plus calme avec les enfants.

Réserver à l'avance pour éviter les longues files d'attente

Réservation en ligne| ©Marek Levak
Réservation en ligne| ©Marek Levak

Sorrento est un endroit très touristique. Que ce soit en été ou en hiver, il y a toujours une foule de touristes à Sorrento. Cela signifie simplement que, là encore, la planification sera votre mantra, afin que seule la sérénité familiale accompagne le voyage. Il n'y a rien de plus stressant qu'un enfant qui fait la queue sur un site qui peut vous ennuyer et vous frustrer parce que vous manquez une journée à la plage pour aller voir des ruines antiques avec le soleil au dessus de vous.

Je vous suggère de faire vos recherches, de comparer les offres et de vérifier les horaires de l'endroit où vous vous rendez. Réservez en ligne des circuits qui répondent à vos besoins en tant que chef de famille. Par exemple, si vous souhaitez organiser une excursion à Pompéi avec des enfants, je vous suggère de le faire tôt le matin pour éviter le trafic et être parmi les premiers à profiter des ruines.

La chose la plus commune est que les choses inattendues arrivent toujours. Quelles que soient les réservations et les précautions que vous prenez avec votre famille, une visite peut être annulée ou les conditions météorologiques ne vous permettent pas de profiter de la visite. Vous pouvez également avoir une deuxième option pour éviter de gaspiller la journée, comme aller visiter le centre historique ou passer un après-midi dans les jardins de Sorrente.

D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'éviter une longue file d'attente, mais aussi d'adapter la promenade au rythme des petits. Il y a des promenades qui peuvent devenir fatigantes si elles durent trop longtemps. Par exemple, si vous prévoyez une visite de la côte amalfitaine au départ de Sorrente, n'oubliez pas de leur demander quels sont leurs horaires et s'il est possible d'adapter les horaires de la visite afin que les enfants ne s'ennuient pas ou ne soient pas désespérés en cours de route.

3. Une attraction à la fois, un lieu à la fois

Pompéi avec le mont Vésuve en arrière-plan| ©Antonio Campoy
Pompéi avec le mont Vésuve en arrière-plan| ©Antonio Campoy

L'énergie des enfants est intense, mais de courte durée, aussi je vous suggère de prendre une journée à la fois pour voir tous les sites que Sorrento a à offrir. Vous pouvez même prévoir de visiter trois sites, mais ils doivent être proches les uns des autres, courts et agréables pour que les enfants ne soient pas désespérés. Vous avez la possibilité de visiter la Piazza Tasso, la cathédrale de Sorrento et une dernière promenade dans le Vallone dei Mulini.

Je sais que le temps est toujours compté, mais n'oubliez pas que les enfants ne vont pas au même rythme que vous. Ils passent par des pics d'euphorie hyperactive, des moments de somnolence et d'épuisement pur et simple, alors établissez un programme qui leur convient. Profitez-en et ne précipitez pas le voyage.

La meilleure chose à faire est d'entrecouper les journées : prenez une journée pour visiter Pompéi lors d'une des excursions au départ de Sorrento avec les enfants ; détendez-vous en vous promenant le long des plages de Sorrento ou traînez au bord de la piscine de l'hôtel en jouant avec les plus petits. Le lendemain, vous pouvez vous rendre à Naples pour visiter les catacombes de San Gennaro et leur apprendre l'histoire. Vous pouvez également faire une excursion en bateau le long de la côte de Sorrento, ce que les enfants adoreront, surtout si l'eau éclabousse le chemin.

Réserver une excursion en bateau à Sorrento

4. Profitez des tarifs réduits et des réductions pour les enfants de moins de 7 ans

A Capri| ©VV Nincic
A Capri| ©VV Nincic

Il existe de nombreux endroits à Sorrento qui proposent des tarifs spéciaux pour les enfants de moins de 7 ans. Les musées ont même des politiques qui permettent aux enfants de moins de trois ans d'entrer gratuitement. Cela vous aidera à ajuster votre budget pour le voyage. De cette façon, vous pourrez économiser de l'argent pour inclure dans votre voyage une excursion sur la belle île de Capri et les enfants pourront connaître ce paradis. De plus, je peux vous suggérer que lorsque vous irez sur Hellotickets pour réserver les endroits où vous voulez aller avec votre famille, vous aurez la possibilité de choisir la tranche d'âge de vos enfants dans les options. Ils déduiront automatiquement du prix total ce que vous avez pour vos enfants. Mais attention : incluez les bébés dans la page une fois pour toutes, même si elle est gratuite, car parfois les bébés ne sont pas comptés dans les visites et cela crée une confusion le jour de la visite. Soyons honnêtes. L'Italie est un endroit où l'on peut s'amuser en famille, mais je suis sûr que vous ne voulez pas vous endetter pour le reste de l'année au prix d'un séjour limité à un seul endroit. Réduisez les risques grâce à ces conseils et profitez au maximum de votre voyage avec les enfants en payant le minimum.

Conseil aux voyageurs

Réservez vos journées musées le premier dimanche de chaque mois, car il est possible de visiter les musées gratuitement. Cela se fait dans de nombreux musées en Italie.

5. Apportez des en-cas dans votre sac à dos

Fille avec un sac à dos| ©Vladislav Vasnetsov
Fille avec un sac à dos| ©Vladislav Vasnetsov

Il est préférable d'emporter dans votre sac à dos quelque chose de léger que les enfants pourront manger ou grignoter. Une bonne pomme, quelques pêches, accompagnées de quelques fruits secs, seront toujours une bonne source d'énergie et de nutrition. Voyons voir : il est évident que l'Italie est l'une des capitales gastronomiques du monde et qu'ici, vous ne manquerez jamais de plaisir lorsque vous vous promènerez sur les routes italiennes ou que vous ferez des excursions, mais pour les enfants, il ne peut pas y avoir que des glaces et des pizzas, même s'ils le souhaitent. À cela, je dois ajouter qu'ils sont également en phase de croissance et qu'une alimentation saine et équilibrée est importante pour leur développement. Les enfants sont extrêmement imprévisibles. Parfois, ils ont faim à des heures indues, en raison du changement de routine, ou ils sont tout simplement saturés de saveurs nouvelles et exotiques sur leur palais et veulent simplement quelque chose de familier. Parfois, la faim est une façon de dire qu'ils s'ennuient et veulent détourner leur attention vers autre chose. Vous pouvez donc apporter quelque chose que vous avez préparé pour qu'ils savourent la familiarité des saveurs maison.

6. Les poussettes ne seront pas votre meilleur allié à Sorrento

Rues de Sorrento| ©alessiorossitto
Rues de Sorrento| ©alessiorossitto

La plupart des promenades que vous ferez dans les rues de Sorrento se feront sur des escaliers et la plupart des allées ne sont pas sur un sol lisse et plat, mais plutôt sur des allées pavées. Si l'on ajoute à cela le nombre d'heures de marche dans la vieille ville et le long de la côte, le landau n'est pas le plus conseillé. La meilleure option que je puisse vous proposer si vous vous promenez avec de petits bébés est d'opter pour des porte-bébés ou des écharpes. Vous apprécierez la plasticité de ce sac à dos pour s'adapter à tous les environnements de voyage et vous ne vous soucierez plus du stress de la marche avec la voiture. Si vous voyagez avec des enfants plus âgés, ils s'amuseront à se promener car ils alimentent leur cerveau en nouvelles expériences. Ce que je vous suggère de faire avec eux, c'est d'alterner les pauses à certains endroits pour qu'ils puissent se divertir pendant les pauses et se reposer. Ah ! Autre chose que j'oubliais : malgré la législation qui exige des systèmes de retenue pour enfants (SRE), ne vous attendez pas à louer une voiture avec un siège auto, ni à demander un taxi avec : les SRE ne sont pas fréquents dans cette région, il vaut donc mieux prendre des précautions et en emporter un avec vous pour l'avoir à portée de main si vous allez louer une voiture.

7. Protégez-les du soleil si vous voyagez en été

Enfant avec écran solaire| ©sals_r
Enfant avec écran solaire| ©sals_r

Juillet et août sont les meilleurs mois pour visiter les côtes méditerranéennes de l'Italie, mais sachez que les températures dans la région pendant cette saison sont très élevées et peuvent être insupportables pour les enfants. Gardez à l'esprit que la plupart des visites à Sorrento se font en plein air et que l'exposition au soleil peut être inconfortable et irritante pour les enfants qui ne sont pas habitués à une telle exposition. Il est extrêmement important de s'hydrater avant et pendant toute excursion ou promenade dans et autour de Sorrento. Investissez dans une crème solaire de qualité avant votre voyage, même si le coût est plus élevé que d'habitude : le soleil ne pardonne pas à Sorrente à cette période de l'année. N'oubliez pas de porter des chaussures confortables et, si possible, des chaussures de sport ; même s'ils veulent porter leurs sandales ou leurs Crocs, il est préférable de bien protéger vos pieds, et ce non seulement pour les enfants, mais aussi pour vous. La chaleur est oppressante et encore plus si vous n'êtes pas habitué à des températures aussi élevées. Vous pouvez, à votre tour, profiter de l'occasion et essayer de réduire la chaleur en achetant ces magnifiques chapeaux de la côte amalfitaine dans l'une des boutiques chics du Corso Italia ou de la très branchée Piazza Lauro. Si vous en avez envie, vous pouvez réserver une excursion sur cette côte, très proche de Sorrento, où il fait également très chaud. Bien sûr, un gelato à la fin de la visite ou un limoncello rafraîchissant est le meilleur palliatif à la chaleur.

Réserver une excursion sur la côte amalfitaine

8. Attention aux basses températures hivernales

Noël à Sorrento| ©vincenzo di nuzzo
Noël à Sorrento| ©vincenzo di nuzzo

Si, en revanche, vous voyagez en hiver pour passer Noël en famille dans la magnifique ville de Sorrente, vous devrez mettre les enfants à l'abri du froid et des vents glacés. Sorrento est l'un des rares endroits en Europe à offrir autant de possibilités de visites et de voyages pendant tous les mois de l'année. Rien de tel que de passer Noël à Naples et la belle Piazza Tasso à Sorrento. L'achat de vestes imperméables, conçues pour le froid hivernal, bien qu'étant une dépense exigeante, est nécessaire pour que les enfants puissent profiter des promenades dans le froid. Les bottes peuvent convenir à la topographie de la ville et aux moments où vous allez marcher. Complétez la tenue des enfants avec de bons chapeaux pour protéger leurs oreilles et ne manquez jamais une bonne portion de glace pour que le corps s'intègre à la température extérieure et que la graisse du lait réchauffe l'intérieur du corps. Les lumières de Noël, ainsi que les grands arbres sur les places, feront oublier aux petits le froid et les réchaufferont en jouant avec les autres enfants de la région.

9. Considérations pour un séjour à Sorrento avec des enfants

Navigation de plaisance sur la côte amalfitaine, Sorrento| ©BrenD
Navigation de plaisance sur la côte amalfitaine, Sorrento| ©BrenD

L'idéal est de trouver un logement avec une piscine et une salle de jeux où vous pourrez partager vos loisirs avec les enfants. Ainsi, vous pourrez avoir une journée de repos à l'hôtel pour recharger vos batteries pour les prochains voyages et si l'hôtel dispose d'une plage privée, alors n'y pensez pas trop, tant mieux ! De plus, depuis Sorrento, de nombreuses excursions en bateau vous emmèneront vers d'autres côtes et d'autres paradis terrestres. Sorrento, de toute la région métropolitaine de Naples, est la ville offrant le meilleur rapport qualité-prix en termes d'hébergement hôtelier pour les familles. C'est l'une des villes les plus centralement situées et proche de toutes les attractions touristiques de la côte amalfitaine et napolitaine. En d'autres termes, il n'est éloigné de rien et cela signifie que les excursions touristiques ne fatigueront pas les petits. De plus, si vous ne restez que 3 jours à Sorrento, vous pouvez également vous offrir un hébergement supplémentaire, car ils sont parmi les moins chers de la région. Réservez un hôtel avec petit-déjeuner et parking inclus, si vous en avez besoin. Si possible, réservez-en un avec un restaurant interne, au cas où la journée de visites serait trop longue et que vous ratiez l'occasion de dîner dans le brouhaha de la foule dans la rue. Perturber l'heure des repas rend les enfants irritables et les déséquilibre. Si vous vous y prenez à l'avance, vous pouvez vous rendre à l'hôtel et dîner en toute tranquillité, en préservant la routine et les heures de repas. Le développement des enfants vous en remerciera.

Conseil aux voyageurs

Il est normal en été que les petites plages de Sorrente soient assez fréquentées par les touristes. Je vous suggère d'ajouter une dépense supplémentaire pour le bien de votre sérénité et de louer quelques chaises avec parasols sur certaines des plages privées que la ville a à offrir.

10. Planifiez vos repas avec des enfants à Sorrento

gnocchi alla sorrentina| ©Giorgia
gnocchi alla sorrentina| ©Giorgia

Une chose que vous devez toujours garder à l'esprit est de mettre en place une disposition du restaurant et des heures de repas pour les enfants. Il est facile de se laisser aller au désordre alimentaire en voyage et de se laisser distraire par les charmes de Sorrento, mais il est prioritaire de se concentrer sur le temps et les lieux de restauration, sinon ce sont les enfants et leur croissance qui en pâtiront le plus.

Si vous planifiez bien votre emploi du temps, vous ne laisserez rien au hasard et vous ne serez pas dans la situation de courir dans la ville ou les lieux touristiques à la recherche d'une table libre pour vos enfants, ce qui les étourdirait et les ennuierait encore plus.

Vous pouvez manger sainement et savoureusement si vous faites l'un des circuits gastronomiques de Naples et de Sorrente, je vous suggère donc de vous inscrire à l'un d'entre eux avec toute votre famille. Allez ! La Méditerranée est synonyme de fraîcheur et de bonne nourriture. Vérifiez les heures d'ouverture des restaurants le long des circuits et ayez toujours un plan B si la première option n'a pas de tables disponibles.

11. Consultez l'agenda culturel des enfants

Circolandia| ©Charles
Circolandia| ©Charles

Malgré les excursions et les attractions incroyables que Sorrento a à offrir, je vous suggère de réserver une place dans votre itinéraire pour que les enfants puissent profiter d'activités conçues pour eux. Il y a toujours quelque chose dans l'agenda culturel de la ville qui peut profiter aux petits et parmi toutes les options, je recommande les cirques italiens comme Circolandia qui sont connus pour leur répertoire fantastique et la multitude d'activités pour que les enfants laissent libre cours à leur imagination. Les salons du théâtre ou de la lecture sont toujours accompagnés d'un stand de marionnettes, où les enfants peuvent rire et apprécier les traditions italiennes. La ville propose des visites spéciales qui incluent des cours de fabrication de pizzas pour les enfants. Votre enfant n'aimera rien de plus que d'apprendre à préparer son plat préféré : la pizza. Vous pouvez également organiser une visite d'une fabrique de glace pour qu'ils puissent découvrir l'art culinaire de la crème glacée. Il s'agit de trouver ce qui pourrait leur plaire.

Quels sont les avantages d'une visite guidée avec les enfants par rapport à une visite de Sorrente par ses propres moyens ?

Cathédrale de Sorrento| ©Mentnafunangann
Cathédrale de Sorrento| ©Mentnafunangann

Il existe une fausse croyance selon laquelle si vous faites et planifiez votre voyage de manière indépendante, sans recourir aux visites guidées, vous ne voyagez pas. Vous êtes peut-être assez organisé et capable de concevoir un voyage presque parfait pour votre famille, mais une personne qui utilise des circuits pour son voyage signifie également qu'elle est organisée. Les visites guidées peuvent faciliter vos excursions avec les enfants et vous décharger d'une grande partie de la charge. À Sorrento, vous avez la possibilité d'économiser du temps et de l'argent. Les guides connaissent déjà les ficelles du métier, ils savent comment gérer les temps de visite et ils savent combien de temps durera la visite. Une visite qui prend quatre heures peut être réduite à une heure et vous aurez la possibilité de faire d'autres activités avec vos enfants. De plus, le voyage organisé comprend généralement le prix d'entrée des sites, ce qui vous permet d'économiser une somme importante. Le plus important est que les guides rendent le voyage et l'histoire plus dynamiques et plus amusants. Ce sera un plus si vous voyagez avec des enfants. Non seulement ils condensent les informations, mais ils proposent également différentes manières de raconter les événements du site. Ainsi, toute la famille pourra apprendre pendant que vous vous détendrez et vous connecterez avec l'Italie.

Quels sont les villages incontournables de la péninsule de Sorrente ?

Visite d'Herculanum| ©Pablo Cabezos
Visite d'Herculanum| ©Pablo Cabezos

Sorrento est située sur la côte sud de la péninsule de Sorrento. C'est une commune de la région métropolitaine de Naples, dans la région de Campanie. Lorsque vous vous y rendrez, vous réaliserez que c'est l'une des plus belles régions du monde. Le site est extrêmement photogénique et les enfants adoreront savoir quels films ont été tournés dans cette région et les regarder avec vous. Vous ne pouvez pas manquer l'occasion pour vos enfants de voir l'île de Capri ou d'être émerveillés par les magnifiques terres de Positano. Ils peuvent également découvrir l'histoire romaine lors d'excursions à Pompéi et Herculanum, les plages turquoises de la côte amalfitaine et le respect de la nature sur les pentes du puissant Vésuve. Et pourtant, tout ce royaume de beauté n'est qu'à quelques minutes de la grande et historique Naples. Capitale de la pizza, un classique pour les enfants qui ne manquent jamais rien lorsqu'ils apprennent l'origine de leurs aliments préférés. L'affection napolitaine leur permettra de recevoir un gros câlin chaleureux en hiver et une glace rafraîchissante en été.

Réserver une excursion à Pompéi au départ de Sorrente