Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Siracusa
Syracuse, considérée comme la capitale du baroque, est située dans la région de la Sicile. C'est un magnifique refuge italien où la vie locale est concentrée entre le centre historique de Noto et le noyau plus ancien d'Ortigia. Sa division permet de créer facilement un itinéraire flexible, polyvalent et confortable à apprécier à son propre rythme.
Vous pouvez vous adonner à des plaisirs gastronomiques grâce à des activités passionnantes telles que la visite des marchés locaux, la visite des cannoli ou la cuisine chez l'habitant. Bien entendu, vous ne manquerez pas de faire une excursion en bateau ou de vous baigner dans les eaux cristallines des plages. Voici les meilleures options pour des vacances inoubliables à Syracuse.
1. Promenade dans le centre historique de Noto
Syracuse est une ville à plusieurs niveaux, car elle est divisée entre le passé et le présent. Vous pouvez commencer par Noto, considérée comme la plus grande partie et le centre historique de la ville. Ici, vous serez accueilli par un ciel bleu contrastant avec les bâtiments baroques vieillis, qui cachent de nombreuses histoires entre leurs pavés.
En traversant la fascinante Porta Reale, vous saurez que votre visite a commencé. Attention, la ville est assez vaste et derrière chaque monument se cachent des ruelles étroites qu'il ne faut pas manquer. C'est pourquoi de nombreux touristes préfèrent réserver une visite guidée de Noto. De cette façon, un guide expert vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la ville.
Principales attractions touristiques de Noto
- Le monastère de San Salvatore, un lieu sacré doté de grilles étonnantes, utilisées par les religieuses cloîtrées pour voir à l'extérieur sans révéler leur identité.
- Palazzo Ducezio, un palais construit en l'honneur de Ducezio, le duc de Monteleone. Il abrite aujourd'hui le musée civique de Noto, qui présente diverses pièces historiques et archéologiques.
- Cattedrale di San Nicolò, un monument du baroque tardif avec l'une des plus belles coupoles d'Italie.
2. Découvrez le plus ancien noyau de Syracuse
Pour mieux comprendre l'histoire de Syracuse, il est important d'en connaître l'ancien noyau. À Ortigia, les légendes et un voyage dans l'Italie médiévale vous attendent. Ses rues pavées sont assez calmes et idéales pour une promenade le long de la côte sicilienne. Ici, l'arôme salé de la mer se mêle à l'odeur des calzones de caponata siciliennes fraîchement cuites.
Cette partie de la côte est sans aucun doute le symbole des racines grecques, romaines et médiévales. Si c'est la première fois que vous venez dans la ville, vous pouvez réserver une visite privée d'Ortigia. Vous aurez ainsi le temps de profiter des principales attractions touristiques et de la scène gastronomique. Voici mes recommandations sur ce qu'il ne faut pas manquer.
Visites guidées à Ortigia
- Piazza Duomo: installez-vous au cœur d'Ortigia pour profiter de ses cafés et vous émerveiller devant le cœur de la ville, où la déesse Latone aurait trouvé refuge.
- Temple d'Apollon: voyez les ruines et les colonnes doriques qui montrent ce qui reste d'un temple dédié au dieu des arts, de la guérison et de la prophétie.
- Promenade: c'est un endroit fascinant où les bateaux s'arrêtent et où, au coucher du soleil, le ciel se teinte de nuances d'orange et de rose.
- Giudecca: promenez-vous dans les rues du quartier juif et découvrez son histoire.
3. Savourez la cuisine italienne chez l'habitant
Les Italiens sont très ouverts d'esprit et aiment accueillir les étrangers. À Syracuse, vous aurez l'impression d'être entre amis et en famille si vous réservez un repas chez l'habitant. Dès que vous franchirez la porte, vous sentirez les arômes typiques des maisons côtières, qui rappellent la mer, les fleurs méditerranéennes et l'argan.
Mais le véritable spectacle commence lorsque vous entrez dans la cuisine, où vous attend le mélange de tomates, de citron sicilien et d'herbes fraîches. Vous pouvez parcourir le décor intérieur et écouter des histoires sur la ville et ses traditions.
Ils partagent généralement un menu à quatre plats accompagné d'un verre de vin. La tradition veut que l'on commence par le pizzolo (pizza farcie) et que l'on passe ensuite aux autres spécialités, qui peuvent être les suivantes :
- Pasta alla Siracusana, qui se caractérise par sa forte saveur où l'on sent la parfaite combinaison de crevettes, de poisson, de tomates, d'herbes et de câpres.
- Lespâtes à la Carrettiera, parfaites si vous aimez les saveurs plus épicées. Elles sont préparées avec de l'ail, du piment, de l'huile et de la chapelure grillée.
- Puppetti ri muccu, des beignets de poisson fondants au fromage de brebis.
- Cannoli, le dessert préféré des Siciliens et vous comprendrez aisément pourquoi. Lorsque vous mordez dedans, vous sentez la pâte feuilletée croustillante et la ricotta sucrée s'imprégner dans votre palais - ne vous y trompez pas ! Il existe de nombreux types de cannoli en Italie, mais celui-ci est vraiment spécial.
Si vous avez des restrictions alimentaires, n'oubliez pas d'en parler à l'avance avant de réserver.
Plats typiques de Syracuse
L'Italie est célèbre pour ses plats délicieux qui ne manqueront pas de ravir vos sens. De plus, la cuisine sicilienne, et plus particulièrement la cuisine syracusaine, offre des saveurs inattendues au palais. Elle est très populaire parce qu'elle utilise du poisson frais, des tomates pachino et des amandes avola - voici ce que vous devriez essayer lors de votre voyage !
- Scaccia Siciliana : la meilleure focaccia italienne à base de saucisses ou d'aubergines.
- Matalotta : une soupe de poisson traditionnelle dans un bain de vin blanc.
- Arancini : un en-cas souvent vendu sur les stands de cuisine de rue, qui est une boule de riz frit farcie de jambon, d'épinards ou de pistaches.
- Pâtes au pesto de pistaches : il est impossible de ne pas goûter la pistache en Sicile, car elle est présente dans la plupart des plats.
Desserts typiques de Syracuse
- Gelato : bien sûr, il faut goûter au gelato en Sicile, c'est un must gastronomique. À Syracuse, le gelato est souvent servi au petit-déjeuner, mais accompagné d'une brioche.
- Pavlova di Siracusa : elle est différente parce qu'elle est faite d'une pâte meringuée croustillante et d'IGP au citron, qui se distingue par sa saveur prononcée et son acidité à point.
- Pasta di Mandorle : biscuits croquants à base d'amandes.
- Nougat : il se distingue des autres types de nougat par l'utilisation d'amandes avola.
- Cassata Siciliana : les couches de ricotta mélangées à des fruits confits, du massepain et des pistaches (ou des amandes) fondent dans la bouche.
Boissons typiques de Syracuse
- Granita Siciliana : une boisson granitée très populaire en été, qui peut être commandée dans différents parfums tels que pistache, citron, arancia et café.
- Limoncello : une proposition rafraîchissante qui tire parti des citrons locaux.
- Vins locaux : les plus populaires sont le Nero d'Avola, doux et fruité, et le Moscato di Noto, recommandé pour accompagner les desserts.
- Prosecco : le vin blanc italien est bien sûr incontournable.
4. Faites une promenade en bateau sur la Méditerranée à Syracuse
Le littoral de Syracuse est à couper le souffle et il vaut la peine de prendre quelques heures pour l'explorer à bord d'un bateau. Cette expérience se concentre généralement sur les environs d'Ortigia pour découvrir les criques cachées et les monuments qui bordent le rivage.
Enréservant une excursion en bateau à Ortigia, vous pourrez siroter un verre de prosecco au bord de la mer et découvrir des histoires de la mythologie grecque en passant devant le château de Maniace, les tours côtières et la cathédrale de Syracuse. Vous pourrez également voir Arethusa qui, selon la mythologie grecque, était une belle nymphe qui fut transformée en la source Fonte Arethusa lorsqu'elle tenta d'échapper au dieu Alphée.
Un autre élément qui rend cette activité attrayante est la possibilité de faire de la plongée avec masque et tuba dans les eaux cristallines de Syracuse.
Poulpes, étoiles de mer, mérous, oursins et une grande variété de poissons vous attendent au fond de l'eau.
5. Visitez le marché local et inscrivez-vous à un cours de cuisine
La cuisine italienne est si délicieuse qu'on ne peut s'en passer. Pouvez-vous imaginer apprendre à préparer vos plats préférés et les amener dans votre propre cuisine ? Une excellente option consiste à s'inscrire à un cours de cuisine à Syracuse, où vous cuisinerez dans la maison d'un habitant.
Avant de commencer,vous visiterez un marché local pour choisir les produits frais que vous utiliserez dans chaque recette. Tous les étals offrent une expérience sensorielle avec une variété d'options colorées et savoureuses. Cependant, rien ne vaut les herbes typiques de la cuisine italienne, les olives séchées et les citrons jaunes.
Dans la cuisine, l'hospitalité d'un Italien vous attend, prêt à vous apprendre à préparer différents plats spéciaux tout en vous racontant l'histoire de chacun d'entre eux.
Vous pourrez choisir entre les Arancini, les Pasta con le Sarde (pâtes à la sardine), les Panelle (beignets à la farine de pois chiches) et d'autres délices classiques de la terre et de la mer. À la fin, vous pourrezdéguster vos propres créations avec un verre de vin. Bien entendu, un repas italien ne saurait se passer d'un bon dessert, alors laissez de la place pour un cannoli ou une cassata.
R éserver un cours de cuisine et visiter le marché local de Syracuse est sans aucun doute l'excuse idéale pour manger à sa faim et se transformer en Italien pendant quelques heures, tout en profitant de la compagnie d'un passionné de gastronomie locale.
6. Admirer l'oreille de Dionysos
Si je ne devais visiter qu'une seule destination à Syracuse, ce serait sans aucun doute l'oreille de Dionysos. Vestige de la Grèce antique, cette grotte a la particularité d'avoir la forme d'une oreille, d'où son nom singulier.
Mais qui est Dionysos ? Il existe plusieurs légendes, mais la plus populaire est que cette grotte était utilisée par Dionysos Ier pour écouter les conversations de ses ennemis, ce qui lui permettait d'avancer ses coups.
Vous l'aimerez car c'est un lieu chargé d'histoire qui vous permet de voyager du VIIIe siècle avant J.-C. à nos jours. L'une des choses à ne pas manquer est d'entendre votre propre écho, même si vous n'aurez pas à en faire l'effort. Grâce à sa forme fermée, l 'acoustique est impressionnante et les bruits de pas se répercutent de manière incroyable.
7. Ne manquez pas de faire trempette à la plage
Les plages et les criques cachées de Syracuse sont une autre surprise agréable qui vous attend pendant vos vacances. J'imagine que vous vous en doutez, car la côte sicilienne est réputée pour la beauté de ses plages. Parmi les plus recommandées, citons
- La plage de Calamosche : c'est une plage pratiquement cachée et pour y accéder, il faut traverser à pied un tronçon sauvage, mais cela vaut la peine si vous voulez éviter les foules.
- Plage du Minaret : elle est célèbre pour ses falaises et son sable doré qui brille au milieu de la Méditerranée.
- Plage de Marzamemi: située à la périphérie, dans un village de pêcheurs où vous découvrirez l'authentique vie balnéaire italienne.
8. Assister à un spectacle de marionnettes au Teatro dei Pupi
Un spectacle de marionnettes au Teatro dei Pupi est une expérience culturelle inoubliable. D'autant plus que ce type de spectacle est originaire de Sicile et fait partie intégrante des racines de Syracuse.
Ils sont joués depuis le XIXe siècle et les marionnettes, plus connues sous le nom de Pupis, sont fabriquées à la main pour sculpter et peindre chaque détail de leurs costumes colorés et de leurs visages expressifs. Les spectacles tournent autour d'anecdotes de chevaliers et de bandits, ainsi que d'époques anciennes qui ont marqué l'histoire locale. Les marionnettes sont les vedettes, mais ce sont les marionnettistes qui leur donnent vie grâce à leurs mouvements gracieux et agiles.
9. Prenez la route des cannoli
Vous pourriez vous rendre en Italie uniquement pour la nourriture, car ses villes comptent parmi les meilleures destinations gastronomiques du monde. Si vous voulez goûter les meilleurs cannoli de Syracuse, vous devrez faire des recherches approfondies dans différentes pâtisseries locales.
Il existe des pâtisseries qui produisent toutes les heures et vous permettent de savourer un cannoli fraîchement cuit, dont les meilleures sont les suivantes :
- Pasticceria Artale, célèbre pour sa recette secrète de cannoli et pour sa variété de desserts tels que la brioche et les granités.
- Cannoli Del Re, un restaurant de rue où vous pourrez déguster un cannoli dans une atmosphère agréable et informelle. Vous devrez manger debout, c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent commander le cannoli en forme de cône.
- Cannolo Terapia, où vous pourrez non seulement acheter des cannoli de qualité, mais aussi apprendre la bonne façon de les manger et de les apprécier comme le ferait un Italien.
10. Explorer la nature sauvage autour de Syracuse
Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Syracuse, vous avez l'excuse parfaite pour explorer les environs. Des merveilles naturelles telles que des formations rocheuses, des volcans et des rivières cachées vous attendent à la périphérie, où vous pourrez échapper à l'agitation touristique, et je vous parlerai des excursions les plus célèbres !
Excursion à l'Etna
Si vous souhaitez découvrir un lieu façonné par des éruptions volcaniques, vous devriez réserver une excursion au mont Etna depuis Syracuse. Cet endroit est connu pour ses formations rocheuses, qui sont le résultat des éruptions du volcan Etna lui-même, l'un des volcans les plus actifs au monde.
Il se trouve à environ une heure et demie de route et, en hiver, il est étonnant de voir des chutes de neige dès le mois de janvier et le spectacle des couleurs de ses roches, qui sont teintées de tons terreux et d'oranges.
Le reste de l'année, vous pouvez monter à pied jusqu'à la section que vous préférez, en fonction de vos capacités physiques. En montant, vous vous rapprocherez du cratère du volcan et, une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par unevue imprenable sur les environs. Vous verrez Syracuse, une partie de la côte sicilienne et la Méditerranée. En chemin, vous rencontrerez différents types de cheminées volcaniques, des fumerolles et des mares de boue en ébullition.
L'Etna se trouve dans un parc naturel et en réservant l'excursion avec un guide professionnel, vous n'aurez pas à vous soucier de l'entrée et de la logistique depuis Syracuse. C'est également conseillé parce que vous rencontrerez probablement des animaux en chemin, que vous pourrez apercevoir de loin, mais vous vous sentirez plus en sécurité avec quelqu'un qui connaît la région.
Excursion dans la réserve naturelle de Cavagrande
Pour profiter de l'environnement sauvage et naturel de la côte, je vous suggère de réserver une excursion à la réserve naturelle de Cavagrande au départ de Syracuse. Cet endroit est célèbre pour ses eaux turquoises et les canyons qui entourent la rivière Cassibile.
Vous devrez marcher un peu pour atteindre les endroits les plus spéciaux, presque cachés, mais je vous promets que cela en vaut la peine ! En guise de recommandation, prévoyez un petit sac avec tout ce dont vous avez besoin.
U n maillot de bain, des vêtements de rechange et des chaussures adaptées sont indispensables.