Meilleure période pour voyager à Venise
Venise, connue comme la ville des canaux ou la perle de l'Adriatique, est l'une de ces villes qu'il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Cependant, il y a toujours certaines périodes de l'année qui sont meilleures que d'autres.
Quel que soit le moment où vous vous rendez dans la ville, les attractions de Venise vous attendent toujours. De ses palais à l'extraordinaire basilique Saint-Marc, en passant par ses marchés divertissants, ses beaux ponts et, bien sûr, ses canaux, cette ville italienne ne déçoit jamais.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de meilleurs moments pour voyager que d'autres. Le climat, l'afflux de touristes, les prix et d'autres facteurs font que certaines périodes de l'année sont plus propices à un séjour agréable. En général, le printemps et le début de l'automne sont les mois les plus confortables si l'on tient compte de toutes les circonstances. En tout cas, si vous ne pouvez y aller qu'en été ou en hiver , je vous conseille de ne pas hésiter.
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Venise ?
La météo est l'un des principaux facteurs qui détermineront le meilleur moment pour se rendre à Venise. Les hivers à Venise ont tendance à être assez froids, tandis que les mois d'été sont caractérisés par la chaleur et l'humidité. En général, si vous avez le choix, les meilleures périodes pour visiter sont la fin du printemps et le début de l'automne.
Dans les deux périodes, le temps est doux, avec des températures douces, bien que la possibilité de pluie soit toujours présente. Cependant, par rapport à l'été, ce sont des saisons où il y a un peu moins de touristes, ce qui vous permettra de flâner à votre guise dans les rues et les canaux. Le temps à cette époque peut toutefois être quelque peu imprévisible, il faut donc toujours vérifier les prévisions avant de partir.
Pour résumer les avantages et les inconvénients, voici une note sur chaque saison :
- Printemps (mars - mi-juin) : à l'exception de Pâques, les prix sont un peu plus bas et vous verrez moins de touristes qu'en été, bien que le nombre de touristes augmente au fur et à mesure que la saison avance.
- Été (de mi-juin à fin septembre) : la ville est pleine de visiteurs et la foule est la norme. Le temps est très chaud et les prix augmentent. L'aspect positif est la possibilité de profiter de plus d'heures de jour et de la nuit vénitienne.
- Automne: (fin septembre - mi-décembre) : Les foules commencent progressivement à disparaître. La chaleur baisse, mais le froid ne s'est pas encore installé. Cependant, il y a plus de chance de pluie et le phénomène d'acqua alta.
- Hiver (fin décembre-mi-mars) : les mois les plus froids et les plus sombres de l'année, les heures de lumière du jour sont donc fortement réduites. Noël et le carnaval sont deux périodes très chargées, surtout le dernier.
Voyager à Venise au printemps : le meilleur moment pour visiter la ville
Les mois de printemps sont le moment idéal pour se rendre à Venise. Les températures sont plus douces et vous trouverez moins de touristes dans les rues ou faisant la queue pour entrer, par exemple, au Palais des Doges.
Au sein de la saison, le mois de mai peut se distinguer. Pendant cette période, vous pourrez profiter au maximum des soirées, car les heures de lumière du jour augmentent progressivement. Les températures, quant à elles, peuvent atteindre environ 20ºC, bien qu'il soit normal qu'elles soient quelques degrés plus bas.
En mars et avril, en revanche, il peut y avoir quelques vagues de froid, mais elles sont moins inconfortables que pendant les mois d'hiver. Le seul problème est que c'est l'une des périodes les plus pluvieuses de la ville.
Les mois d'avril et de mai sont les meilleurs pour flâner dans les rues et sur les canaux de la ville, ainsi que pour faire des excursions depuis Venise vers les villes voisines de Burano, Murano et Torcello. La première, en particulier, est à son meilleur grâce à l'effet de la lumière printanière sur ses maisons colorées.
Cependant, le printemps a aussi ses inconvénients. À partir de la fin avril, les prix des vols et des hébergements augmentent. Il est donc nécessaire de réserver plus tôt et même de choisir des hôtels dans une ville voisine, comme Mestre. Heureusement, il existe suffisamment d'options de transport pour se déplacer à Venise pour vous permettre d'arriver à Venise en 15 minutes seulement.
Activités si vous voyagez à Venise au printemps
Si vous décidez ou pouvez vous rendre à Venise au printemps, il y a quelques activités à ne pas manquer, en plus des visites habituelles :
- Su E Zo per i Ponti: il s'agit d'une course ouverte à tous qui part du Pont de la Paille et va jusqu'à la place Saint-Marc. En chemin, vous traversez les ponts de Venise.
- Saint-Marc: le jour du saint patron de la ville, le 25 avril, une intéressante régate de gondoles est organisée, entre autres célébrations.
- La Sensa: ce festival mêle son caractère religieux à la célébration de la relation de Venise avec la mer. C'est l'une des festivités les plus appréciées des Vénitiens et elle est riche en activités culturelles et de loisirs.
Venise en été : chaleur, foule et grande ambiance
La plupart des visites à Venise ont lieu pendant l'été, lorsque la plupart des gens peuvent prendre leurs vacances. La première conséquence est que la ville se remplit de visiteurs venus du monde entier. Des espaces comme la place Saint-Marc deviennent un peu inconfortables, surtout lorsque les croisiéristes débarquent.
Cette surpopulation entraîne de longues files d'attente pour entrer dans les monuments les plus importants de Venise. Il est donc plus que jamais essentiel d'acheter des billets à l'avance et avec la possibilité d'éviter de faire la queue. Quant aux balades en gondole, le Grand Canal est généralement très fréquenté pendant cette saison, ce qui rend les déplacements plus lents et plus difficiles.
D'autre part, le temps à Venise à cette époque de l'année est assez chaud. Il s'agit d'une chaleur humide qui peut être inconfortable pour certains visiteurs qui ne sont pas habitués à de telles températures. Cependant, cela a aussi son côté positif : l'absence presque totale de pluie et les nombreuses heures de lumière du jour qui permettent de longues soirées.
Les prix ont bien sûr tendance à augmenter considérablement et il est conseillé de s'y prendre bien à l'avance.
Choses à faire si vous voyagez à Venise en été
Comme c'est la haute saison, Venise offre aux visiteurs une abondance d'événements et de festivals. Certaines d'entre elles sont presque incontournables si vous êtes en ville :
- La Festa del Redentore: c'est la fête la plus importante de l'été. Elle a lieu la troisième semaine de juillet et propose, entre autres divertissements, un extraordinaire feu d'artifice.
- Festival international du film de Venise: la première semaine de septembre, Venise accueille son célèbre festival du film. Vous pouvez vous rendre sur l'île du Lido pour voir des stars internationales et, bien sûr, assister aux premières.
- Allez à la plage: Venise est entourée de plusieurs îles où se trouvent certaines des meilleures plages d'Italie. Si la chaleur devient trop forte (ou si vous venez à Venise avec des enfants), vous pouvez toujours passer quelques heures sur le Lido ou le Jesolo.
Voyager à Venise en automne : plus de calme et un temps encore agréable
Les premières semaines de l'automne, de la fin septembre à Venise aux derniers jours d'octobre, Venise offre de grands avantages à ses visiteurs. Tout d'abord, la lumière du jour est encore abondante et les températures sont généralement douces. Cependant, sachez que les nuits commencent à être plus froides, avec des températures pouvant descendre jusqu'à 8 degrés Celsius.
Lemois de novembre à Venise et le début du mois de décembre sont des mois plus froids, mais pas assez pour rendre une visite trop inconfortable.
Un phénomène qui peut toutefois mettre les visiteurs mal à l'aise est l'acqua alta, le phénomène qui provoque l'inondation de nombreux quartiers de Venise pendant deux ou trois heures. Normalement, le niveau de l'eau ne monte pas trop haut et la ville est habituée à vivre avec. Ce n'est que si vous avez la malchance de connaître un épisode grave que vous devrez interrompre votre circuit jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.
Avec l'arrivée de l'automne, le nombre de touristes diminue aussi considérablement. Cette saison est donc la meilleure pour se promener confortablement dans les rues de la ville et pour visiter des attractions telles que la basilique Saint-Marc sans être encombré.
Activités si vous voyagez à Venise en automne
Bien qu'il n'y en ait pas autant qu'en été, Venise a également quelques festivals importants qui ont lieu en automne. En outre, l'afflux moins important de touristes signifie que ce sont des festivités dans lesquelles les Vénitiens jouent un rôle plus important :
- Regata Storica di Venezia: une des grandes fêtes de Venise. En plus de profiter de la musique, des boissons et de la nourriture, vous pourrez assister à plusieurs régates spectaculaires et à un défilé en costume d'époque.
- Halloween à Venise: Depuis quelques années, les Vénitiens célèbrent Halloween avec style. Ses rues et ses places sont remplies de costumes et, bien sûr, de masques vénitiens.
- Madonna della Salute : le 21 novembre, Venise célèbre la fin de la grande épidémie de peste du XVIIe siècle. De nombreux Vénitiens traversent le pont du Rialto pour se rendre sur l'esplanade de la basilique de Santa Maria della Salute. La célébration a lieu à la Basilique de Santa Maria della Salute.
Voyager à Venise en hiver : froid, humidité et une atmosphère particulière
L'hiver à Venise est considéré comme la pire période pour visiter Venise, mais paradoxalement, c'est la période où se déroule l'événement le plus important de la ville, le carnaval. Si le temps froid et pluvieux de la saison est un moyen sûr pour de nombreux touristes d'éviter le carnaval, voyager pendant cette période de l'année est aussi une expérience charmante.
La ville prend un aspect plus sombre et il n'est pas rare de voir du brouillard dans les canaux. D'un point de vue positif, cela lui donne une atmosphère différente, presque fantomatique, que beaucoup apprécieront.
En revanche, c'est la période de l'année où l'on trouve les meilleurs prix, à l'exception du Carnaval et de Noël à Venise, déjà mentionnés. De même, il est beaucoup plus confortable de se promener dans les rues et les canaux, ainsi que de visiter les monuments.
Activités si vous voyagez à Venise en hiver
Le froid de l'hiver n'empêche pas les Vénitiens de célébrer deux de leurs plus grandes fêtes : Noël et le carnaval. Pendant Noël et le Carnaval, la tranquillité de la ville est rompue et il peut être difficile de trouver une chambre d'hôtel :
- Carnaval: pendant environ 10 jours en février à Venise, la fête la plus importante de la ville bat son plein. Les événements, les fêtes, les danses et les défilés sont permanents, mais les foules sont énormes.
- Noël: à partir de la deuxième semaine de décembre environ, Venise décore et illumine ses rues pour célébrer Noël. Pendant ces jours, vous pouvez aller aux marchés aux puces, patiner sur une grande patinoire ou célébrer la fin de l'année.
- Fête de la sorcière Befana: La Befana est chargée d'apporter des cadeaux aux enfants vénitiens. Le 6 janvier, une régate a lieu au cours de laquelle tous les membres de l'équipage se déguisent en ce personnage.
Comparaison des différentes saisons pour visiter Venise
Pour que vous ayez toutes les informations à portée de main, voici un tableau contenant des informations sur les différentes périodes de l'année pour visiter Venise.
- Printemps
- Mars-Juin
- Maximum 21°C
- Minimum 12°C
- Meilleur : temps et moins de touristes qu'en été
- Pire : risque de pluie
- Été
- Juin-Septembre
- Maximum 28°C
- Minimum 18°C
- Meilleur : plus d'heures de jour et atmosphère
- Pire : Chaleur et foule
- Automne
- Septembre-Décembre
- Maximales 15º C
- Minimales 10º C
- Meilleur : moins de foule et plus de calme
- Pire : humidité et moins d'heures de lumière du jour
- Hiver
- Décembre-mars
- Maximum 9°C
- Minimum 0°C
- Meilleur : manque de touristes et effet de la lumière hivernale
- Pire : froid, humidité et eau élevée
Cela vaut-il la peine de se rendre à Venise pendant le carnaval ?
La réponse courte est oui, mais la réponse longue est beaucoup plus nuancée. Lors de son festival le plus important, toutes les rues et places de Venise sont remplies de personnes déguisées et portant les populaires masques de carnaval. Il existe également de nombreux bals, dont certains sont exclusifs et d'autres auxquels vous pouvez assister en tant que visiteur.
Pendant les jours du festival, les visiteurs trouveront un grand nombre d'événements, mais c'est peut-être pendant la nuit vénitienne que la fête est la plus belle.
Cependant, cette période n'est pas la meilleure si vous voulez visiter les monuments et les musées classiques. Le nombre impressionnant de touristes partout rend les déplacements difficiles.
D'autre part, les hôtels se remplissent et il est très probable que vous deviez chercher un hôtel loin de la ville.
Meilleur moment pour voyager à Venise si vous voulez monter dans les gondoles
L'une des expériences que presque tous les visiteurs ont en tête lorsqu'ils se rendent à Venise est une promenade en gondole. Les balades en télécabine sont disponibles toute l'année, mais il y a des périodes de l'année plus propices que d'autres.
L'été, par exemple, est une période où le nombre de visiteurs de la ville est à son maximum. Il n'est pas rare que des embouteillages de bateaux se forment sur les canaux et que l'expérience perde un peu de son charme.
Les meilleures périodes pour louer une gondole sont le début du printemps ou l'automne, lorsque les canaux deviennent assez clairs.
L'hiver est une période très intéressante mais négligée pour les balades en gondole. Les gondoliers prêtent souvent une couverture pour que les personnes intéressées puissent se couvrir à bord, et la lumière tamisée ajoute au romantisme de l'expérience.