10 choses à faire à Venise avec des enfants

Si vous souhaitez vous rendre à Venise avec des enfants, vous vous demandez peut-être comment leur assurer le meilleur séjour possible. Ces conseils et recommandations vous aideront à faire de votre voyage en famille une réussite.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Venise avec des enfants

Venise, Italie | ©Angelo Casto

Il ne fait aucun doute que Venise est une ville incroyable et magique. Le nombre d'attractions à voir et d'activités proposées en fait un lieu incontournable pour tout le monde, même pour les enfants, même si vous devrez peut-être aborder les choses différemment.

Bien que les enfants aient tendance à se fatiguer plus tôt et à trouver les longues visites ennuyeuses, une visite à Venise peut être amusante pour eux si vous planifiez bien votre visite. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez arrêter les promenades en gondole ou les visites de musées, mais cela signifie que vous devrez changer votre façon de faire ces activités. Voici comment !

1. Laissez-les fabriquer leur propre masque vénitien

Masques vénitiens| ©Katty Piazza
Masques vénitiens| ©Katty Piazza

En se promenant dans Venise, les enfants pourront voir partout les masques vénitiens typiques du carnaval d'hiver. La beauté et les couleurs de ces masques leur donneront certainement envie de les acheter, ce que vous pouvez toujours faire. Cependant, ils apprécieront encore plus si vous les emmenez fabriquer leur propre masque.

Fabriquer un masque n'est pas seulement amusant, c'est aussi une activité qui encouragera leur créativité. À Venise, plusieurs boutiques proposent cette activité, à laquelle les adultes peuvent également participer.

Lorsque vous réservez un cours, je vous recommande de toujours rechercher un authentique maître artisan vénitien, car c'est lui qui explique le mieux les techniques traditionnelles de fabrication des masques. Il existe deux types de cours :

  • Les cours de décoration, au cours desquels les enfants prendront le masque immédiatement.
  • Les cours de production, pour lesquels les enfants devront attendre quelques heures avant de pouvoir récupérer fièrement leur création.

Les meilleurs endroits pour acheter un masque, si vous préférez

Si vous n'avez pas le temps ou si les enfants n'ont pas envie de fabriquer leur propre masque, une bonne solution consiste à en acheter un. Vous n'aurez pas de mal à trouver de nombreux magasins et stands de rue dans toute la ville, mais certains quartiers sont plus propices à l'achat d'un masque d'une certaine qualité.

À mon avis, le meilleur est le quartier de San Polo. Il suffit de regarder le nombre de fenêtres où sont accrochés des masques et des costumes de carnaval pour se rendre compte du nombre d'artisans qui y vivent. Pour accéder à ce quartier, vous pouvez faire une agréable promenade en traversant le pont du Rialto.

Réserver un atelier de fabrication de masques

2. Laissez-les se perdre dans le labyrinthe de la Villa Pisani

Labyrinthe de la Villa Pisani| ©Paolo Tonon
Labyrinthe de la Villa Pisani| ©Paolo Tonon

Venise est souvent décrite comme un labyrinthe de canaux, de rues, d'allées et de passages. Cependant, à une courte distance de la ville, il existe un véritable labyrinthe qui ne manquera pas de ravir les enfants.

Il s'agit de celui de la Villa Pisani, un lieu à l'architecture impressionnante, mais il ne fait aucun doute que les petits se concentreront surtout sur le labyrinthe susmentionné, situé dans l'immense jardin.

En réalité, le labyrinthe n'est pas simple du tout, et il ne faut donc jamais perdre les enfants de vue. Le parcours passe par plusieurs anneaux concentriques et il est très facile de se perdre. Heureusement, il y a un escalier au centre que l'on peut gravir pour avoir une vue d'ensemble et trouver la sortie.

Informations pratiques

  • Comment s'y rendre: le moyen le plus pratique pour les enfants est de prendre un bus Actv depuis Piazzale Roma.
  • Période et heures d'ouverture: entre avril et septembre, la Villa est ouverte de 9h00 à 19h00. D'octobre à mars, la Villa ferme à 16h00.

Réserver une visite au Palais Pisani

3. Emmenez-les découvrir les secrets du Palais des Doges

Palais des Doges, Venise| ©meeekn
Palais des Doges, Venise| ©meeekn

Voyager avec des enfants ne doit pas vous empêcher de visiter des monuments aussi intéressants que le palais des Doges à Venise. L'astuce pour qu'ils ne se lassent pas est de changer le point de vue et de concentrer les explications sur les choses qui peuvent les intéresser. Dans ce cas, je vous conseille de laisser de côté l'architecture et de vous concentrer sur les itinéraires secrets cachés dans le palais.

Bien que cela dépende de chaque enfant, ils s'amuseront généralement beaucoup en visitant les cellules, les escaliers étroits, la salle de torture et l'entrée par le pont des Soupirs.

Si vous êtes capable d'agrémenter toutes ces attractions d'histoires intéressantes, je vous assure que les enfants prendront beaucoup de plaisir à visiter le palais des Doges.

Informations pratiques

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas autorisés à visiter les zones "secrètes" du palais. Ils peuvent cependant entrer dans le Palais des Doges, le Pont des Soupirs et voir quelques cellules isolées.

Réservez vos billets coupe-file pour le Palais des Doges

4. Découvrir la ville depuis l'eau

Gondoles à Venise| ©Pedro Szekely
Gondoles à Venise| ©Pedro Szekely

Vous pensiez qu'une promenade en gondole était réservée aux adultes ? Eh bien, laissez-moi vous dire que c'est l'une des choses que les enfants aimeront le plus.

En outre, c'est l'une des meilleures façons de découvrir la ville sans que les enfants soient trop fatigués et que vous deviez les porter dans leur chaise ou dans vos bras.

Recommandations pour les promenades en gondole avec des enfants

Normalement, cette expérience est disponible de jour comme de nuit, mais les enfants apprécieront probablement davantage la première option, car ils sont généralement épuisés au coucher du soleil.

Si vous voyagez avec un bébé, je vous conseille de ne pas prendre le landau. Il est préférable d'utiliser un porte-bébé, car les poussettes doivent être laissées à la station de référence des gondoles. En revanche, les promenades sur le Grand Canal autorisent les poussettes.

Réserver une promenade en gondole

5. Visitez les musées, mais avec des visites différentes.

Musée Correr| ©Kotomi
Musée Correr| ©Kotomi

Le cliché veut que les enfants s'ennuient dans les musées. Cependant, cela dépend beaucoup du mode de visite et du type de musée. Mon conseil n'est pas de supprimer totalement cette activité, mais de bien réfléchir à l'endroit où l'on se rend et de voir si le musée propose des activités susceptibles d'intéresser les plus petits.

Dans le cas de Venise, voici les plus adaptés :

  • Musée d'histoire naturelle: l'un des musées les plus intéressants pour les enfants à Venise. À l'intérieur, ils pourront voir des fossiles et des squelettes de dinosaures, dont un de plus de 7 mètres de haut qui surprend toujours les petits. Le grand aquarium qu'il abrite est une autre section qui plaît beaucoup aux enfants.
  • Peggy Guggenheim: organise tous les dimanches une journée des enfants. Les enfants de moins de 10 ans peuvent entrer gratuitement pour assister à des ateliers (en plusieurs langues) sur l'art contemporain.
  • Musée Correr: le plus attrayant pour les enfants est l'atelier de dessin basé sur les mythes et légendes. Ils apprécieront également l'explication d'un parcours qui les emmènera à la découverte de la Venise du XVIe siècle.
  • Musée d'histoire navale: les vieux navires à l'intérieur du musée attirent la plupart des enfants.
  • Musée de la machine de Léonard de Vinci: dans ce musée, on peut voir plusieurs des machines conçues par Léonard de Vinci. C'est une exposition très attrayante, surtout pour les enfants plus âgés.

Réserver des billets pour les musées de Venise

6. Passer une matinée à la plage

Plage du Lido, Venise| ©Francesco
Plage du Lido, Venise| ©Francesco

Si vous partez au printemps ou en été, lorsque le temps est généralement clément, les enfants peuvent profiter de quelques heures à la plage pour faire une pause dans les visites. Le meilleur endroit pour cela est la plage du Lido, à seulement 15 minutes en vaporetto de la ville.

L'île possède plusieurs plages différentes. Certaines sont privées, d'autres sont publiques et gratuites:

  • Paradise Beach
  • San Nicolo
  • Murazzi
  • Alberoni

Si vous souhaitez passer plusieurs jours sur cette île pour découvrir toutes ses plages, je vous recommande d'acheter la carte de transport de 72 heures à Venise, qui vous permettra également de vous rendre dans d'autres quartiers de la ville à un meilleur prix.

Profitez de votre séjour au Lido pour les emmener au planétarium.

Si vous êtes allé au Lido au printemps, vous pouvez emmener les enfants au fabuleux planétarium du parc public de Lungomare D'Annunzio. Il est ouvert d'octobre à mai et les activités sont recommandées pour les enfants à partir de 7 ans.

Le spectacle, gratuit, dure environ 50 minutes et offre aux enfants une vue extraordinaire du ciel, de ses étoiles et de divers phénomènes comme l'arc-en-ciel.

Réservez votre carte de transport à Venise

7. Réservez une visite guidée pour visiter Venise en tout confort.

La place Saint-Marc de nuit| ©Sean X Liu
La place Saint-Marc de nuit| ©Sean X Liu

Lorsque l'on arrive pour la première fois dans une ville, on se sent souvent un peu désorienté. Si vous voyagez avec des enfants, vous ne pourrez pas vous permettre de perdre beaucoup de temps à vous familiariser avec la situation. La meilleure solution est de louer une visite guidée personnalisée de Venise pour les premières heures.

Ce type de visite présente de nombreux avantages lorsque vous voyagez avec des enfants, car non seulement vous verrez certains des monuments les plus importants de Venise, mais les guides sont généralement habitués à la présence des plus petits dans la famille et savent quels endroits peuvent être curieux pour eux.

Jouer à la chasse au lion

Il est fort probable que l'on parle aux enfants du lion, symbole de Venise, au cours de cette visite. L'un des lions les plus populaires de la ville se trouve sur la petite place à côté de Saint-Marc et est souvent montré par les guides lors des visites guidées.

Pour divertir les plus petits, il peut être intéressant d'organiser une sorte de "chasse aux lions" ; demandez-leur de chercher les lions qu'ils trouveront dans différents coins de Venise. Pour les amuser davantage, demandez-leur de faire la différence entre les lions ailés et ceux qui ne le sont pas.

Réserver une visite privée de Venise

8. Assister à des spectacles pour enfants

Palazzetto Bru Zane| ©Jean-Pierre Dalbéra
Palazzetto Bru Zane| ©Jean-Pierre Dalbéra

Venise propose également des spectacles intéressants pour les plus petits. Les lieux suivants proposent souvent des activités qui raviront les enfants :

  • Palazzetto Bru Zane: propose des concerts spéciaux pour les enfants à partir de six ans. Avant les concerts, il y a un atelier au cours duquel un musicien s'efforce de faire participer les enfants de manière interactive. D'autres activités sont également organisées dans le même bâtiment, comme une chasse au trésor.
  • Teatro Goldoni: outre le musée qui se trouve à l'intérieur, ce théâtre organise diverses activités de divertissement pour les enfants, notamment des spectacles de marionnettes.
  • Teatro ai Frari: comme le précédent, il propose des spectacles de marionnettes et d'autres activités culturelles pour les enfants de tous âges.

9. Surprenez-les avec les chats de la librairie Acqua alta

Librairie Acqua Alta| ©Dimitris Kamaras
Librairie Acqua Alta| ©Dimitris Kamaras

Une visite différente et très appréciée des enfants est celle de la célèbre librairie Acqua Alta. Ils apprécieront non seulement la façon particulière dont les livres sont empilés (en forme d'escalier ou de gondole) ou la sortie spéciale pour nager en cas d'inondation, mais aussi les chats qui, dit-on, gardent les vieux livres pour qu'il ne leur arrive rien.

Cette librairie est située dans le quartier du Castello, au milieu d'un intéressant labyrinthe de rues étroites et de canaux. L'entrée principale se trouve sur une petite place appelée Campiello del Tintor, dans la Calle Longa Santa Maria Formosa. De mon point de vue, c'est un lieu incontournable si vous restez plus de deux jours à Venise.

10. Emmenez-le jouer dans les parcs de Venise

Giardini Reali| ©Simone Graziano Panetto
Giardini Reali| ©Simone Graziano Panetto

Tous les enfants ont besoin de moments de récréation où ils peuvent jouer, courir et se détendre. Si vous n'en tenez pas compte, il est fort possible que le voyage se termine par une crise de colère.

Heureusement, Venise possède de nombreux jardins qui leur conviennent parfaitement et qui, dans certains cas, sont équipés d'aires de jeux pour les plus petits. Voici ceux que je recommande le plus :

  • Giardini Reali: à 50 mètres de la basilique Saint-Marc, ce petit parc est idéal pour un pique-nique ou une glace assise. Bien qu'il n'y ait pas de balançoires, les enfants peuvent s'amuser à observer les poissons dans l'étang.
  • Giardini della Biennale: le plus grand espace vert de la ville. Les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux, avec des activités pour toute la famille. Si vous avez la chance d'accueillir la Biennale, le parc est rempli de stands et d'expositions d'art.
  • Savorgnan Park: proche de la gare et de l'intéressant ghetto juif, ce parc est idéal pour les journées les plus chaudes. Ses zones ombragées semblent être l'endroit idéal pour s'asseoir et manger un morceau.

Quand voyager à Venise avec des enfants

Venise avec des enfants| ©Fernsd
Venise avec des enfants| ©Fernsd

Il n'est pas facile de décider quelle est la meilleure période pour aller à Venise avec des enfants, d'autant plus que le choix est limité par le calendrier scolaire.

Si vous avez le choix, je vous recommande le printemps. Tout d'abord, il y a généralement moins de touristes et il est beaucoup plus confortable de se promener dans la ville, sans compter que les files d'attente pour entrer dans les monuments sont beaucoup plus courtes.

En outre, le temps est doux, sans le froid et la pluie de l'hiver et sans la chaleur intense de l'été.

Se déplacer à Venise avec des enfants

Venise, Italie| ©Jorge Franganillo
Venise, Italie| ©Jorge Franganillo

Il existe plusieurs moyens de transport pour se déplacer à Venise, presque tous liés à l'eau. En général, la plupart des touristes se déplacent à pied ou en vaporetto. Dans ce dernier cas, les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratu ité et les poussettes peuvent être transportées gratuitement.

Si votre enfant est très jeune, il est préférable d'apporter un porte-bébé. Bien que les poussettes ne posent aucun problème dans les grandes zones telles que la place Saint-Marc, de nombreux quartiers de la ville sont parsemés d'escaliers et de ponts dépourvus de rampes.