À voir et à faire à Vérone en 2 jours

Profitez de l'histoire médiévale et romaine que Vérone renferme dans ses rues et ses bâtiments. Voici un itinéraire pour visiter la ville en deux jours sans rien manquer.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

À voir et à faire à Vérone en 2 jours

Castelvecchio, Verona |©Paolo Bordignon

Vérone est une ville du nord de l'Italie qui attire de nombreuses personnes pour diverses raisons. Elle est le cadre de l'histoire de Roméo et Juliette et a été l'un des lieux clés de différentes civilisations et époques. Des Romains au Moyen Âge, la ville est pleine de traces et vous êtes invités à les découvrir.

Pour faciliter votre visite et vous assurer de ne rien manquer de l'essentiel, j'ai préparé un itinéraire avec les meilleures choses à faire à Vérone pendant deux jours. Vous trouverez ci-dessous la liste de chaque jour.

Jour 1 : Découverte des sites architecturaux et historiques de Vérone

L'intérieur des arènes de Vérone|©Heroneudo Mendes
L'intérieur des arènes de Vérone|©Heroneudo Mendes

Pour le premier jour du circuit, il est idéal de commencer par visiter les sites les plus classiques de la ville. Il s'agit d'une promenade à travers des espaces emblématiques tels que les Arènes de Vérone, la Maison de Juliette, l'Église de Santa Anastasia, le Pont de pierre, la Cathédrale, entre autres. Voici une liste de 8 options que je considère comme incontournables.

Les arènes de Vérone

Les Arènes de Vérone sont un lieu de grande importance pour la ville, car il s'agit d'un amphithéâtre d'une capacité de 30 000 personnes qui est le deuxième mieux conservé d'Italie. Cela en fait une sorte de symbole de Vérone et permet de comprendre pourquoi son image est partout comme référence à la ville.

Si vous vous demandez comment visiter les Arènes de Vérone, vous avez essentiellement deux options : vous pouvez opter pour une visite guidée, qui vous racontera toute l'histoire de l'endroit. Vous pouvez également assister à un concert d'opéra ou à une pièce philharmonique, car cet espace fonctionne toujours comme un amphithéâtre. Bien entendu, tout dépend de la période de l'année à laquelle vous vous rendez.

Informations générales

  • Prix : environ 10 euros en cas d'achat au guichet et environ 11 euros en ligne. Les groupes de moins de 14 ans et de plus de 65 ans paient un prix variable moins élevé.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h00 à 18h00.
  • Lieu : P. za Bra, 1, 37121 Verona.

Maison de Juliette

À 9 minutes de marche de la destination précédente (environ 750 mètres), vous trouverez un autre espace emblématique : la maison de Juliette. Selon les historiens, c'est l'endroit où Juliette Capulet, qui a inspiré le drame de Roméo et Juliette écrit par William Shakespeare, aurait vécu.

Lorsque vous entrez dans cet endroit, vous devez traverser un petit chemin pour arriver dans la cour principale. Vous y verrez des inscriptions sur les murs et des centaines de cadenas, signes d'amour laissés par les différents couples visiteurs.

Ensuite, vous arriverez à la statue de Juliette, qui rassemble quelques mythes sur la chance. Ensuite, vous vous dirigerez vers le balcon symbolique qui est si souvent mentionné dans le récit de Shakespeare. Enfin, vous pourrez poursuivre votre visite à pied ou en bus touristique à Vérone.

Informations générales sur Vérone

  • Prix : environ 6 euros au guichet et environ 6,60 euros en ligne. Vous pouvez également accéder à l'attraction sans acheter la Verona Card.
  • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 09:00 à 18:00.
  • Lieu : Piazzetta Navona, 37121 Verona.

Réservez la visite de Roméo et Juliette à Vérone

L'église de Santa Anastasia

En poursuivant l'itinéraire, nous vous recommandons de vous rendre à l'église de Santa Anastasia, à environ 500 mètres ou 6 minutes de l'endroit précédent. Cette église est considérée comme la plus grande de la ville, c'est pourquoi elle attire tant l'attention des visiteurs.

En arrivant à l'église, vous remarquerez immédiatement que la façade est incomplète. Cela s'explique par le fait que sa construction, qui a débuté au 13e siècle, n'a pas été achevée. Cependant, au fil des ans, le temple a su conserver une importante valeur architecturale.

À l'intérieur, vous serez séduit par la symétrie des peintures qui ornent les voûtes, ainsi que par les statues des bossus, qui ressemblent à des personnages de films. Pour toutes ces raisons, c'est l'une des choses essentielles à voir lors d'une visite de Vérone en 4 jours ou moins.

Informations générales sur Vérone

  • Prix : à partir de 3 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture : de 13h00 à 18h00 les dimanches et jours fériés, et de 09h00 à 18h00 du lundi au samedi, de mars à octobre. Egalement de 13h00 à 17h00 les dimanches et jours fériés, et de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au samedi, de novembre à février.
  • Lieu : Piazza S.Anastasia, 37121 Verona.

Pont de pierre

Pont de pierre. Vérone.|©albertxebic
Pont de pierre. Vérone.|©albertxebic

Il est maintenant temps de se rendre au Pont de pierre, pour lequel vous devrez marcher environ 450 mètres. Le trajet depuis la destination précédente dure environ 6 minutes. Il s'agit du monument le plus ancien de la ville, puisque sa construction remonte au Ier siècle avant J.-C.

Ce pont a été démoli pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, des années plus tard, il a été reconstruit, en essayant de placer les pierres et les autres éléments de la structure aussi près que possible de l'original.

Au cours de la visite, vous ne verrez pas seulement cette œuvre architecturale imposante. Vous profiterez également d'une vue magnifique sur l'Adige et sur cette région colorée en général.

Informations générales

  • Prix : entrée gratuite.
  • Heures d'ouverture : ouvert à tout moment de la journée.
  • Lieu : Pont de pierre, 37121 Vérone.

Cathédrale de Vérone

Poursuivant votre itinéraire, il est temps de marcher environ 5 minutes ou 400 mètres pour atteindre la cathédrale Santa Maria Matricolare, connue sous le nom de cathédrale de Vérone. Il s'agit d'un sanctuaire de style roman, dont la structure a été modifiée.

En entrant dans l'édifice, vous trouverez une série d'éléments architecturaux qui attireront votre attention. Vous verrez les différentes fresques le long du presbytère, le cloître des chanoines, la cour de Santa Elena et la chapelle Calcasoli, d'une grande richesse artistique.

Pour votre visite, vous pouvez opter pour l'option avec un audioguide en espagnol, qui comprend également des visites à d'autres temples religieux. Cette option est disponible avec la Verona Card. Si vous ne souhaitez visiter que la cathédrale, vous pouvez également le faire sans problème.

Informations générales

  • Prix : à partir de 3 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00.
  • Lieu : Piazza Vescovado, 37121 Vérone.

Ponte della Vittoria

Vue nocturne du Ponte della Vittoria|©Ivoelenuvole
Vue nocturne du Ponte della Vittoria|©Ivoelenuvole

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Vérone et de l'Italie en général, il vous suffit de marcher environ 11 minutes depuis la cathédrale pour atteindre le Ponte della Vittoria.

Cette structure a été construite pour les célébrations de la Première Guerre mondiale, elle a donc une grande valeur symbolique. Il a été conçu par Ettore Fagiuoli et a été construit en béton avec une pierre très proche du marbre.

Pour faciliter le passage de l'eau du fleuve Adige, le pont est composé d'une arche centrale de 35 mètres et de deux plus petites de 32 mètres, formant des formes géométriques attrayantes pour les yeux. En parcourant le pont, vous remarquerez que ses entrées sont décorées de diverses allusions à la guerre, ainsi que de quelques sculptures de personnages mythologiques en guise de symbole de victoire.

Informations générales

  • Prix : gratuit.
  • Horaires d'ouverture : Il est possible de visiter à tout moment de la journée.
  • Situation : Ponte della Vittoria, 37121 Vérone.

Arc du Gavi

Il est maintenant temps de visiter l'arc du Gavi. Cette structure doit son nom au fait qu'elle a été construite grâce aux fonds de la famille Gavi, noble descendante de Rome aux alentours du Ier siècle.

Pour compléter l'intérêt historique de ce lieu, il faut savoir qu'il a été utilisé comme porte d'entrée des murailles au Moyen Âge. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez des éléments architecturaux tels que l'arc en marbre blanc.

Malheureusement, ce monument a été détruit lors de l'invasion de Napoléon Bonaparte et reconstruit en 1932 avec certaines des pièces d'origine. Tout cela lui confère une valeur culturelle et historique qui attire des centaines de touristes et probablement vous aussi.

Informations générales sur le musée

  • Prix : gratuit et libre d'accès.
  • Horaires d'ouverture : ouvert 24 heures sur 24
  • Situation : Corso Cavour, 2, 37121 Verona.

Château de Castelvecchio

À 2 minutes du pont, soit 140 mètres, se trouve l'imposant Castelvecchio. C'est l'un des lieux les plus imposants de Vérone, en raison de la taille de sa structure. L'édifice a d'abord servi de forteresse pour se protéger des ennemis au Moyen Âge et sa fonction a changé au fil des ans.

Dans ce monument construit au XIVe siècle, vous trouverez différents éléments tels que des lanternes, des colonnes et d'autres espaces ayant l'aspect authentique d'il y a des siècles. Si vous voyagez en décembre, la visite de ce lieu est l'une des choses à faire à Vérone à Noël, car il y a un petit marché où vous pouvez acheter des souvenirs.

D'un point de vue architectural, il s'agit d'une structure avec deux noyaux, l'un avec la place principale et la cour principale, et l'autre qui servait de résidence. Au centre se trouve la tour Mastio. À l'intérieur, vous trouverez le Musée civique de Vérone, qui expose divers objets médiévaux, modernes et de la Renaissance.

Informations générales sur Vérone

  • Prix : environ 7 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11h00 à 17h00.
  • Lieu : Corso Castelvecchio, 2, 37121 Verona.

Jour 2 : Visite des places les plus importantes de Vérone et déjeuner dans les environs

Vérone piazza delle erbe|©DAVID65
Vérone piazza delle erbe|©DAVID65

Pour le deuxième jour de l'itinéraire, je vous invite à visiter les places les plus importantes de Vérone, en vous arrêtant pour déjeuner, boire un verre ou prendre un apéritif dans les restaurants et les bars environnants. Voici les places les plus importantes à visiter.

Piazza delle Erbe

Cette place est connue comme l'une des plus anciennes d'Italie et beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit de la place principale de la ville, qui sert de point de rencontre aux habitants et aux étrangers. Cette place a une grande importance historique car c'est là que se trouvait le Forum romain.

Si vous visitez cette place un week-end, vous pouvez profiter du marché qui est installé dans la zone pour acheter des souvenirs de voyage ou tout autre souvenir de la région que vous souhaitez emporter avec vous.

Domus Mercatorum

Si vous vous placez au centre de la Piazza delle Erbe, vous identifierez rapidement le Domus Mercatorum ou Casa dei Mercanti, aujourd'hui occupé par la Banca Popolare di Verona. On peut voir l'imposante façade médiévale de ce bâtiment qui abritait autrefois un groupe de marchands de la ville.

Palais de la Ragione

Dans un autre quartier de la Piazza delle Erbe se trouve le Palazzo della Ragione ou Palazzo del Comune, qui était autrefois le siège du gouvernement de la ville. Vous pourrez y admirer les formes architecturales de l'édifice, ainsi que les peintures et les sculptures qui se trouvent à l'intérieur.

Tour Lamberti

Si vous regardez la façade de la destination précédente, vous verrez qu'une tour se détache à l'arrière-plan. Il s'agit de la tour Lamberti, un édifice construit au cours des dernières années du XIe siècle.

Vous pouvez y accéder et contempler la ville d'une hauteur de 84 mètres, car ce monument est actuellement utilisé comme point de vue.

Case dei Mazzanti

Après avoir visité la tour Lamberti, vous pouvez continuer à explorer la Piazza delle Erbe et vous rendre à la Case dei Mazzanti. Il s'agit d'un autre élément de la ville ayant une valeur historique, qui a servi de résidence à plusieurs membres de la famille Scaligeri et à d'autres membres de la noblesse.

Il s'agit d'un petit groupe de bâtiments dont l'attrait réside dans les façades, composées de balcons et de murs avec différentes fresques qui résistent encore à l'usure du temps.

Tour Gardello

Si vous êtes un amateur de tours, vous devez absolument voir la Torre del Gardello sur la Piazza delle Erbe. Il s'agit d'un édifice datant du XIIIe siècle et dont le style architectural correspond au style baroque. Remarquez également l'horloge de la structure, qui est l'une des plus anciennes d'Europe, ainsi que les statues de marbre qui se trouvent au sommet.

Arrêt pour le déjeuner et le repos

Une fois que vous aurez terminé votre visite des monuments de la Piazza delle Erbe, vous pourrez vous arrêter dans les bars et les restaurants qui la bordent. Vous pourrez ainsi déjeuner, boire un verre et faire une pause avant de passer à la destination suivante.

Vous pouvez également faire un saut au marché pittoresque pour goûter aux différents produits frais. En fait, vous pouvez vous associer à l'un des meilleurs circuits gastronomiques de Vérone et profiter de l'occasion pour apprendre à connaître et à goûter les préparations locales.

Réservez l'un des circuits gastronomiques de Vérone

L'arc de la côte

Après le déjeuner et le repos, il faut continuer vers la prochaine destination de l'itinéraire, l'Arco della Costa. Il se trouve à seulement 15 mètres de la Piazza delle Erbe.

Vous serez surpris par le fossile d'une côte qui se trouve sous l'arc. On a longtemps dit qu'elle appartenait à Satan. D'autres disent qu'elle a été accrochée par un magasin pour attirer les clients à l'époque médiévale.

Piazza dei Signori

Depuis l'Arco della Costa, il faut parcourir environ 78 mètres en direction de la Via della Costa et de la Piazza dei Signori. En quelques minutes, vous atteindrez la Piazza dei Signori.

Il s'agit d'une zone centrale, entourée de plusieurs éléments remarquables, notamment d'importants palais et bâtiments médiévaux.

Voici quelques-uns des monuments que vous verrez :

  • Casa dei Giudici ou Domus nova, un bâtiment monumental et un ancien palais de justice.
  • Le Palazzodi Cansignorio ou Palazzo del Capitanio, avec son impressionnante tour carrée.
  • Le Palazzodel Podestà ou Palazzo di Cangrande, qui a servi de logement à d'importants artistes de l'histoire, tels que Giotto et Dante.
  • LaLoggia del Consiglio, qui est aujourd'hui le siège de la province et qui est facilement identifiable grâce aux grands portiques de son entrée.

Comment se déplacer à Vérone ?

Bicyclettes empilées dans la rue|©liz_stephens
Bicyclettes empilées dans la rue|©liz_stephens

Vérone est une ville que l'on peut parcourir à pied sans inconvénient. Cependant, il existe plusieurs moyens de transport publics et privés que vous pouvez utiliser pendant votre séjour.

  • Service de vélos en libre-service de 6h00 à minuit. Il suffit d'installer l'application sur le site de Verona bike et de suivre les instructions.
  • Transport public, disponible de 5h00 à 2h00 du matin. Il suffit d'installer l'application Ticket Bus Verona sur votre téléphone portable.

Bus touristique pour connaître Vérone

Visites de la ville, Vérone|©John Carter
Visites de la ville, Vérone|©John Carter

Pendant votre séjour dans la ville, une bonne option pour vous déplacer est le bus touristique City Sightseeing Verona, qui offre des arrêts gratuits pendant 24 ou 48 heures, selon le billet que vous achetez. Vous visiterez les principales destinations touristiques de la ville : les Arènes de Vérone, la Bibliothèque Capitulaire de Vérone, le Balcon de Juliette et bien d'autres encore. Tout cela depuis le premier étage de l'autobus, en écoutant l'audioguide. De plus, si vous voyagez en groupe, City Sightseeing Verona vous permet de demander une visite privée.

Vérone est une ville italienne qui vous invite à la découvrir petit à petit. C'est pourquoi, pendant votre séjour de deux jours, ne perdez pas une minute et établissez un itinéraire qui vous permettra de visiter les lieux les plus emblématiques de cette ville. Vous serez fasciné par l'histoire médiévale et romaine de la ville, racontée à travers les monuments architecturaux qui bordent les rues.