Les meilleurs musées de Vérone
Vérone possède certaines des expositions les plus intéressantes du nord de l'Italie. De la maison de Juliette au musée des fresques, la ville a beaucoup à raconter à travers sa riche histoire.
Depuis l'Antiquité, Vérone est l'une des villes qui valorisent le patrimoine italien. D'abord berceau de la résistance contre les envahisseurs, puis décor des pièces de Shakespeare et aujourd'hui l'une des principales destinations touristiques du pays, elle a réussi à étonner les visiteurs et cela a beaucoup à voir avec les présentations et les expositions de ses intéressants musées.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone, citons la maison de Juliette, qui abrite le balcon le plus célèbre de la littérature mondiale, le musée archéologique du théâtre romain, qui a plus de 2000 ans d'histoire, le musée des fresques, qui est un témoignage de la Renaissance, et le musée du Castelvecchio, qui est le musée le plus célèbre de la ville.
1. Musée de la Maison de Juliette, la maison du plus célèbre des balcons
Le musée de la maison de Juliette est un palais médiéval construit dans le centre de Vérone et qui, selon les archives de la ville, était la demeure de la famille Capulet, l'un des protagonistes de la composition dramatique de William Shakespeare, Roméo et Juliette. Cette maison existe depuis au moins le XIIe siècle et a subi des modifications, de sorte que le seul élément d'origine est la porte d'entrée. Cependant, son balcon, qui date d'une modification en 1936, est le plus célèbre au monde.
C'est sur ce balcon que se déroule l'une des scènes les plus importantes de la pièce de Shakespeare et l'un des dialogues les plus célèbres entre Roméo et Juliette. Aujourd'hui, c'est l'endroit le plus visité de Vérone et, en plus de se faire photographier devant le palais, d'écrire son nom et celui de son partenaire sur le mur et de toucher la sculpture de Juliette, on peut visiter le musée à l'intérieur de la maison, qui retrace l'histoire de la famille des Capulet.
La maison de Juliette est située au centre de la ville. Les meilleures visites de Vérone comprennent donc un arrêt au palais et à la maison de Roméo, qui se trouve à quelques rues de là mais qui n'est pas ouverte au public ni transformée en musée.
Vous pouvez également visiter la tombe de Juliette à Vérone, qui, d'après la pièce de Shakespeare, se trouve au sous-sol du cloître de San Francesco del Corso, bien que ce site déçoive généralement les visiteurs en raison de l'impossibilité de s'approcher de la tombe et parce que le couvent ne comporte pas d'autres attractions.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée générale au musée a un coût initial d'environ 6 euros par personne.
- Où... Piazzetta Navona, Vérone.
- Comment s'y rendre... Bus 31, 32, 33 et 95 et bus touristiques de la ville.
2. Galleria Aquille Forti, le paradis de l'art moderne à Vérone
Située en face de la Piazza delle Erbe et sur le chemin de la Tour Lamberti, d'où l'on peut apercevoir l 'une des plus belles vues dégagées de Vérone, la Galerie d'art Aquille Forti expose les principales œuvres d'art moderne provenant de collections privées et allant jusqu'aux grandes avant-gardes du XXe siècle.
Dans ce musée, qui est le havre de l'art moderne à Vérone, on trouve des œuvres centrales du modernisme italien comme Méditation, de Francesco Hayez, ou le tableau sans titre que Pompeo Marino Molmenti a dédié à Pia dei Tolomei. Il y a aussi des peintures de Felice Casorati, Pino Casarini, Guido Trentini et Orazio Pigato, parmi d'autres artistes italiens remarquables.
En outre, depuis le bâtiment d'exposition, vous pourrez apercevoir la Piazza delle Erbe, qui est l'un des principaux sites des meilleurs circuits gastronomiques de Vérone, et la cour du Vieux Marché, où, si vous prévoyez de visiter la ville à Noël, vous pourrez découvrir le marché aux puces de Santa Lucia, l'un des plus traditionnels.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4 euros par personne.
- Où... Cortile Mercato Vecchio 6, Vérone.
- Comment s'y rendre... Les bus 33, 93 et 95 et les bus touristiques de la ville.
3. Musée archéologique du théâtre romain, l'un des plus anciens de la ville
Le Théâtre romain, vieux de plus de 2000 ans, est l'un des plus anciens bâtiments encore debout avec sa structure d'origine à Vérone, qui a connu des invasions, des batailles et des guerres civiles qui ont plus d'une fois détruit les bâtiments de la ville. Outre sa fonction de scène pour des concerts et des spectacles, le théâtre abrite également le musée archéologique.
Ce musée est un centre d'exposition archéologique permanent qui présente des inscriptions, des sculptures, des mosaïques et des bronzes trouvés à Vérone et dans les villes environnantes de la province. Il fonctionne de manière informelle depuis 1857 et de manière formelle depuis 1924, ce qui en fait l'un des plus anciens musées de la ville.
Si vous êtes amateur d'archéologie, vous pourrez découvrir dans ce musée plus de 600 œuvres exposées, auxquelles s'ajoutent 200 autres dans les espaces extérieurs du cloître et du théâtre. Vous y trouverez également des stèles et des autels funéraires, des vases, des urnes étrusques et des inscriptions grecques, ainsi que des bols en céramique et des meubles en métal.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
- Où... Regaste Redentore 2, Vérone.
- Comment s'y rendre... Bus 11, 12, 31, 32, 33 et 90 et les bus touristiques de la ville.
4. Le Musée des enfants de Vérone, l'endroit idéal pour les enfants
Le Musée des enfants de Vérone est une exposition interactive pour les enfants jusqu'à 12 ans qui comprend des expositions, des zones de travail, des zones de jeu et des espaces expérimentaux sur les thèmes de la science, de la technologie, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques, ce qui en fait un choix idéal si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants.
Ce musée est divisé en différentes zones et chacune d'entre elles traite d'un thème différent entre l'eau, la lumière, la mécanique, le son, la logique et le corps humain. Ces expositions interactives visent à stimuler l'apprentissage informel et à instruire les enfants par le biais d'expériences et de travaux pratiques.
Le Musée des enfants se concentre sur l'amusement familial et l'apprentissage pour les enfants. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants de moins de 12 ans à Vérone, vous pouvez opter pour cette alternative différente, qui comprend des certificats pour les enfants qui ont participé aux activités, ainsi que des informations et des instructions pour reproduire les activités à l'extérieur du musée.
Informations utiles
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 9 euros par personne.
- Où... Via Santa Teresa 12, Vérone.
- Comment s'y rendre... Les bus 41, 91, 92, 93 et 98 et les bus touristiques de la ville.
5. Centre international de la photographie, le paradis du daguerréotype
Une grande partie du patrimoine photographique de Vérone et de l'Italie est conservée au Centre international de la photographie de Scavi Scaligeri, un espace d'exposition souterrain situé dans un complexe médiéval. La visite de ce musée vaut la peine non seulement pour les daguerréotypes et les photographies anciennes qui y sont exposés, mais aussi pour la construction et l'architecture de l'espace.
Le Centre international de la photographie organise des expositions temporaires et quelques expositions permanentes. Parmi ces dernières, on trouve une exposition sur Robert Capa, le photographe de guerre qui a su raconter la première moitié du XXe siècle avec sa compagne Gerda Taro.
La visite du Centre international de la photographie dure environ 2 à 3 heures, vous pouvez donc la faire même si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités à faire pour découvrir Vérone en 3 jours
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 8 euros par personne.
- Où... Cortile del Tribunale, Vérone.
- Comment s'y rendre... Les bus 90, 93, 94 et 95 et les bus touristiques de la ville.
6. Musée des Fresques, un témoignage de la Renaissance
Les fresques décorent généralement les bâtiments gouvernementaux, les églises ou les espaces publics, mais pendant des années, beaucoup de ces œuvres, surtout en Italie, ont été arrachées des murs et vendues. Aujourd'hui, un grand nombre de ces œuvres se trouvent au musée des fresques, qui est un témoignage de la Renaissance, époque à laquelle ces œuvres sont devenues populaires.
Ce musée, promu par l'historien de l'art et conservateur Giovanni Battista Cavalcaselle, est situé dans un bâtiment proche du sous-sol qui abrite le tombeau de Juliette et expose, outre des fresques de la Renaissance, des peintures du Moyen Âge, parmi lesquelles se distingue le cycle du défilé à cheval de Charles Quint et du pape Clément VII.
Vous pouvez visiter le musée des fresques et le tombeau de Juliette le même jour ou visiter l'une ou l'autre attraction séparément. Ne vous inquiétez donc pas de la file d'attente permanente à l'entrée du couvent de Saint-François, car vous pouvez faire savoir que vous ne voulez visiter que le musée et vous pourrez ainsi prendre de l'avance.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
- Où... Via Luigi da Porto 5, Vérone.
- Comment s'y rendre... Les bus 90 et 91 et les bus touristiques de la ville.
7. Musée d'histoire naturelle, une exposition typique dans une ville atypique
Vérone est une ville atypique, avec de nombreuses attractions, un grand nombre de visiteurs quasi permanents et un tourisme orienté vers Roméo et Juliette. Dans ce contexte, le musée d'histoire naturelle offre une alternative ordinaire, qui se distingue parmi les musées locaux et qui est idéale à visiter avec des enfants ou en famille.
Le musée d'histoire naturelle de Vérone, installé dans un bâtiment historique face à l'Adige, abrite une collection de fossiles, qui constituent la perle du spectacle, avec des restes de poissons, d'arbres et de plantes qui dépassent les 3 mètres de hauteur, créant l'illusion optique d'une forêt pétrifiée et enveloppante.
Le musée dispose également d'une zone d'animaux empaillés, très appréciée des enfants, qui comprend, entre autres, des ours, des chevaux, des chiens, des girafes, des mammouths et un grand nombre d'oiseaux et de petits animaux.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 4,5 euros par personne.
- Où... Lungadige Porta Vittoria, Vérone.
- Comment s'y rendre... Les bus 90, 92 et 98 et les bus touristiques de la ville.
8. Musée Nicolis, la plus grande collection privée d'automobiles d'Italie
L'une des meilleures excursions que vous puissiez faire à partir de Vérone est le musée Nicolis, qui contient la plus grande collection privée d'automobiles d'Italie. Située à Villafranca, à la périphérie de la ville, cette exposition comprend des centaines de voitures, de bicyclettes, de motos et même de petits avions.
Parmi les joyaux du musée figurent d'anciens modèles de Fiat, Ferrari, Isetta, Alfa Romeo, Lancia et d'autres véhicules expérimentaux ou prototypes dont très peu ont été construits. Vous pourrez également voir le premier tricycle à essence construit par Karl Benz en 1885 et une DeLorean DMC 12, célèbre pour avoir été utilisée comme machine à remonter le temps dans la trilogie Retour vers le futur.
N'oubliez pas que la visite complète de ce musée peut prendre entre 2 et 3 heures et qu'il faut compter environ une heure de route depuis le centre-ville ; ce n'est donc pas une option recommandée si vous prévoyez un court séjour. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir Vérone en une journée.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 14 euros par personne.
- Où... Viale Postumia, Villafranca.
- Comment s'y rendre... Bus 158 et 159.
9. Musée Castelvecchio, le musée le plus célèbre de Vérone
Le musée de Castelvecchio est l'un des musées les plus importants de la ville et d'Italie, car il contient l'une des expositions les plus vastes et les plus intéressantes du pays, ainsi qu'une très belle architecture. Dans les plus de 20 salles du musée, vous pouvez découvrir des échantillons de sculpture, de peinture et de travail de l'or et de l'argent.
Le musée contient également deux cloches véronaises du XIVe siècle, des fresques ayant appartenu aux résidences royales, des peintures ecclésiastiques du Moyen Âge et de la Renaissance, des œuvres vénitiennes du XVe siècle et des statues équestres qui se trouvaient autrefois sur les places de la ville et qui ont été enlevées lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée de Castelvecchio propose également des visites guidées et, si vous prévoyez de visiter Vérone en été, vous pourrez participer aux expositions nocturnes, qui comprennent une visite complète des installations du musée ainsi que de toutes les pièces exposées.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 6 euros par personne.
- Où... Corso Castelvecchio 2, Vérone.
- Comment s'y rendre... Bus 91, 92, 93, 94 et 95 et bus touristiques de la ville.
10. Palazzo Maffei, la plus grande collection d'art de Vérone
Le Palazzo Maffei, en plus d'être un bâtiment médiéval historique de Vérone, abrite la plus grande collection d'art de la ville, offrant un itinéraire éclectique entre chefs-d'œuvre, antiquités, vaisselle royale et autres objets couvrant 2000 ans d'histoire. La visite du musée du palais Maffei permet de découvrir ce mélange.
Au total, le musée abrite plus de 500 œuvres : peintures, sculptures, verres anciens, céramiques de la Renaissance, argenterie et ivoire, décorations en bois, pièces d'art oriental et volumes d'incunables, car le musée du palais Maffei possède également l'une des plus grandes bibliothèques de Vérone.
En outre, depuis le troisième étage du bâtiment, vous pourrez profiter d'une des meilleures vues sur la Piazza delle Erbe et apprécier les expositions d'art contemporain, dont la plupart des œuvres sont réalisées par des peintres italiens.
En tout cas, si vous êtes amateur d'art ou si vous voulez simplement voir un musée cloîtré dans l'une des plus belles demeures palatiales de Vérone, je vous conseille de visiter le Palazzo Maffei.
Faits intéressants
- Prix... L'entrée au musée a un coût initial d'environ 14 euros par personne.
- Où... Piazza delle Erbe 38, Vérone.
- Comment s'y rendre... Bus 93, 94 et 95 et bus touristiques de la ville.