10 choses à voir et à faire à Vérone pendant Noël
Avec ses marchés à thème, ses arbres géants et ses rues décorées, Vérone jouit d'une aura magique à Noël. Voici les meilleures façons de profiter de la ville de Roméo et Juliette le soir de Noël.
Vérone est la ville de Shakespeare, de Roméo et Juliette, des théâtres romains, des festivals et des œuvres symphoniques dans les Arènes, mais elle s 'habille aussi en décembre et offre une atmosphère de Noël unique qui baigne la ville dans des activités de veille et des décorations incontournables.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone à Noël, citons la visite des marchés aux puces thématiques, la course du Père Noël, l'exposition de crèches du monde entier, l'esprit de Noël du lac de Garde et la visite du parc d'attractions Gardaland Magic Winter, l'un des plus remarquables du nord de l'Italie.
1. Assister à l'exposition de crèches du monde entier.
L'exposition de crèches du monde entier est l'un des événements les plus populaires à Vérone pendant la période de Noël. Elle consiste en une exposition de plus de 400 crèches provenant de musées et de collections privées du monde entier. Cette exposition est organisée chaque année dans les arènes de Vérone et dure des derniers jours de novembre jusqu'à l'Épiphanie.
L'exposition, qui attire chaque année un nombre croissant de participants, décerne des prix aux meilleures crèches et expositions d'œuvres d'art inspirées de Noël. L'événement comprend également des effets spéciaux avec de la musique, des lumières, des sons et des projections qui créent une expérience multisensorielle, ainsi que des visites guidées des principales œuvres de l'exposition.
L'exposition de crèches du monde entier comprend également des représentations de crèches vivantes sur la scène de l'Arena di Verona pendant la semaine précédant la veille de Noël et offre des billets à tarif réduit pour les enfants de moins de 12 ans et les adultes de plus de 65 ans.
Détails intéressants
- Prix... Les billets commencent à environ 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans.
- Quand... Chaque année, de la fin novembre à l'Épiphanie.
- Où... Arènes de Vérone.
2. Admirez les décorations de Noël dans les rues.
Pour vivre l'esprit de Noël à Vérone, il n'est pas nécessaire de visiter les expositions, les musées ou de participer aux activités thématiques que la ville propose en décembre, mais il suffit de se promener dans les rues décorées de grandes guirlandes, des lumières des maisons, des guirlandes des fenêtres et des décorations des bâtiments officiels.
Vérone est la capitale de Noël du nord de l'Italie et le temps neigeux de décembre ajoute généralement à la magie de Noël. En vous promenant dans la ville, vous découvrirez des spectacles de musique de rue, des chants de Noël sur les places, les décorations du château de Saint-Pierre, qui est gardé par deux rennes géants illuminés la veille de Noël, et vous rencontrerez également un Père Noël à chaque coin de rue.
Les places sont également décorées de sapins de Noël géants, de carrousels à thème et même les bus touristiques de Vérone sont habillés de motifs de Noël. En décembre, les circuits "hop-on-hop-off" s'arrêtent aux principaux événements et sites où se déroulent des décorations et des activités de Noël.
3. Visitez le sapin de Noël géant de la Piazza delle Herbes
La Piazza delle Erbe est l'une des principales places de Vérone et, chaque année en décembre, un arbre de Noël géant y est dressé, une visite incontournable si vous voulez voir les principaux sites des célébrations de Noël dans la ville. Cet arbre, situé au cœur de Vérone, fait face aux magasins de la place, ce qui vous permet de prendre une boisson chaude tout en le regardant par la fenêtre.
Les lieux de la Piazza delle Erbe sont généralement inclus dans les meilleurs circuits gastronomiques de Vérone, de sorte que si vous visitez l'arbre géant par vous-même, vous pouvez y déguster des plats véronais ou choisir l'un des circuits pour profiter des saveurs de la ville.
La visite de l'arbre de la Piazza delle Erbe est courte et située au centre, à mi-chemin des Arènes, du Théâtre romain, de la Maison de Juliette, de la Maison de Roméo et de plusieurs attractions touristiques de la ville, de sorte que vous pouvez en faire le tour même si vous prévoyez un séjour de courte durée dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire à Vérone en une journée.
Détails intéressants
- Prix... La visite de l'arbre de Noël géant est gratuite.
- Quand... L'arbre est disponible tout au long du mois de décembre.
- Où... Piazza delle Herbe, Vérone.
4. Visitez les marchés de Noël de Vérone
Noël commence officiellement à Vérone avec l'ouverture des marchés thématiques, en particulier celui de la Piazza dei Signori, qui s'inspire du Christkindlmarkt de Nuremberg et propose aux visiteurs plus de 100 stands en bois avec des produits régionaux, de l'artisanat en verre, en bois et en céramique avec des motifs de Noël, des friandises et de la gastronomie pour la nuit de Noël et des cadeaux pour toute la famille.
Au marché aux puces de la Piazza dei Signori, vous pourrez également déguster le traditionnel vin brulé, un vin chaud épicé qui est traditionnel en Allemagne mais que l'on peut consommer sur les marchés aux puces à chaque Noël. Vous trouverez également des stands sur le Ponte Scaligero, où vous pourrez acheter les meilleures décorations, et sur la Piazza Bra, où se tient le marché aux puces de Santa Lu cia.
Au marché de Santa Lucia, vous trouverez les meilleurs desserts de Noël ainsi que des jeux pour enfants, comme un carrousel, et des stands de vendeurs venus de tout le pays. Le marché de Santa Lucia est le marché traditionnel de Vérone et l'un des plus anciens. Le Christkindlmarkt de la Piazza dei Signori est devenu le plus célèbre de la ville, mais il n'existe que depuis un peu plus de 20 ans.
5. Participez à la course du Père Noël
L'un des événements de Noël les plus traditionnels de Vérone est la course du Père Noël, une compétition de 5 à 10 km organisée chaque année et au cours de laquelle les participants courent déguisés en Père Noël. Cet événement est organisé dans différentes villes du monde, mais à Vérone, il est devenu une icône de la ville.
La course change de longueur et de parcours chaque année, mais elle passe généralement par les rues principales du centre, en passant par la Piazza Bra, le Théâtre romain et les Arènes de Vérone, ce qui en fait une occasion idéale pour visiter certains des principaux sites de la ville.
Cette course n'est pas compétitive, c'est-à-dire qu'elle n'est pas considérée comme officielle et qu'elle ne décerne pas de prix aux vainqueurs, mais il s'agit d'une activité familiale destinée à promouvoir l'esprit de Noël de la ville et le rapport étroit qu'elle entretient avec cette fête, ce qui en fait un choix idéal si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants.
Détails intéressants
- Prix... L'inscription à la course est gratuite.
- Quand... Chaque année, pendant la semaine précédant le 24 décembre.
- Où... La course traverse différents quartiers du centre de Vérone.
6. Vivre Noël sur le lac de Garde
Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et l'un des plus importants du nord du pays, plus encore que le lac de Côme, situé juste à côté de Milan et qui est le plus connu des affluents de l'Italie. À Noël, le lac et les villages environnants se parent de décorations de Noël et créent une atmosphère magique, associée à la neige et aux lumières de Noël.
Les excursions autour du lac, les paysages des montagnes voisines et les marchés de Noël installés dans les principaux sites de Garda créent un spectacle unique et vous pouvez vous promener dans les jours précédant la veille de Noël. Sachez que les températures peuvent chuter considérablement en décembre, car c'est l'hiver en Italie, mais l'expérience en vaut la peine.
Le lac de Garde se trouve à environ 75 kilomètres du centre de Vérone et est accessible par le bus 46 et les services de transport touristique privés, mais il s'agit généralement de visites d'une journée entière, donc à envisager si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est le cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Vérone en 3 jours.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée dans la zone du lac est gratuite.
- Quand... Les activités de Noël dans la région du lac de Garde commencent en novembre.
- Où... Lac de Garde.
7. Visitez la grande étoile de la Piazza Bra
La porte d'entrée des décorations de rue et de l'exposition des crèches du monde dans les Arènes de Vérone est la grande étoile filante installée chaque année à Noël sur la Piazza Bra et qui sort de l'intérieur de l'amphithéâtre romain sur la chaussée, formant un effet d'optique immanquable.
Le moment idéal de la journée pour admirer cette étoile est le coucher du soleil, car il est possible de la voir entièrement illuminée, avec en arrière-plan les arcs des Arènes, eux aussi baignés de lumières de Noël, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Vérone la nuit, du moins pendant la période de Noël.
L'étoile filante, qui, avec l'exposition des crèches du monde, est devenue le symbole de Vérone pendant la période de Noël, figure dans le livre Guinness des records comme la plus grande sculpture décorative jamais réalisée.
En outre, ces dernières années, une tradition est devenue populaire dans la ville : prendre une photo avec la sculpture et la partager sur les médias sociaux et les profils Internet, de sorte qu'il est courant que, pendant la nuit de Noël, Vérone soit inondée de photos de visiteurs dans l'étoile filante.
Détails intéressants
- Prix... L'étoile peut être visitée gratuitement.
- Quand... L'étoile est installée à partir des derniers jours de novembre jusqu'à l'Épiphanie.
- Où... Piazza Bar, Vérone.
8. Visitez le parc d'attractions Gardaland Magic Winter
À la périphérie de la ville et tout près du lac de Garde se trouve Gardaland Magic Winter, l'un des plus importants parcs d'attractions d'Italie et l'une des meilleures choses à faire à partir de Vérone. En décembre, ce parc devient une attraction sur le thème de Noël, c'est donc la période idéale pour le visiter.
À Gardaland Magic Winter, vous trouverez des patinoires, des jeux de neige, le village magique du Père Noël, sa fabrique de cadeaux gardée par des elfes, ainsi que des parades, des décorations de Noël et des spectacles à thème.
Gardaland Magic Winter comprend également un hôtel, où vous pouvez séjourner à l'intérieur du parc, et des spectacles payants tels que l'expérience du Polar Express, la visite du parc de glace et les spectacles de chants de Noël dans le village du Père Noël.
En outre, Gardaland Magic Winter possède un aquarium avec plus de 5 000 espèces marines, que vous pouvez visiter séparément ou dans le cadre de votre visite du parc d'attractions. Veuillez noter que vous pouvez obtenir des réductions en réservant vos billets à l'avance en ligne.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée du parc coûte environ 25 euros au départ, mais certaines attractions sont payantes.
- Quand... Le parc devient un thème de Noël pendant les derniers jours de novembre.
- Où... Castelnuovo del Garda, Vérone.
9. Obtenez votre passeport de Noël de Vérone
Vérone est une ville prévue pour les enfants à Noël. Si vous voyagez en famille, vous pouvez profiter de l'une des principales attractions de la ville, à savoir le passeport de Noël. Ce document, que vous pouvez demander à l'office du tourisme de Via della Costa, comprend des recommandations sur les principaux sites de Noël et peut être tamponné chaque fois que vous visitez l'un de ces points.
Le passeport est idéal pour découvrir les marchés de Noël en famille et pour découvrir tout ce que Vérone peut offrir la veille de Noël. De plus, à certains arrêts, les enfants recevront des cadeaux tels que des bonbons ou des petits souvenirs, ce qui ajoute à l'expérience.
Une fois la visite terminée, vous pourrez échanger le passeport dûment tamponné et recevoir des cadeaux sur les marchés. Ce document comprend également des réductions sur certains stands de Noël et sur des billets pour visiter certains des meilleurs musées de Vérone.
10. Visite du village du Père Noël à Bussolengo
Aux portes de Vérone, à Bussolengo, vous pourrez visiter le Villaggio di Natale Flover, un village qui propose non seulement les typiques étals et marchés d'artisanat et de cadeaux de Noël, mais aussi une expérience complète qui sera magique pour les enfants comme pour les adultes.
Vous pourrez y visiter la maison du Père Noël, profiter d'une patinoire, prendre le train Flover Express à travers la forêt enchantée sous la neige et faire un tour de carrousel tiré par des chevaux dans une ambiance de Noël familiale. Vous pouvez également assister à des chants de Noël, des spectacles de marionnettes et des distributions de cadeaux sur la place publique de Bussolengo.
Au Villaggio di Natale Flover, vous trouverez également des restaurants, des bars et des stands de nourriture proposant différents types de plats, des boutiques vendant des articles sur le thème de Noël et des produits gastronomiques typiques, ainsi qu'un petit théâtre où vous pourrez assister à des pièces de théâtre de Noël.
L'entrée au village de Noël de Bussolengo est gratuite, mais certaines activités sont payantes. Le Villaggio di Natale Flover est ouvert des premiers jours de novembre aux premiers jours de janvier et propose des spectacles spéciaux pendant les week-ends.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au village de Noël est gratuite.
- Quand... Le village est ouvert des premiers jours de novembre aux premiers jours de janvier.
- Où... Via Pastrengo 14, Bussolengo.