Dites-m'en plus : Visites gastronomiques de Vérone
La région italienne de la Vénétie est connue pour sa gastronomie de premier plan, et certains des plats les plus traditionnels de Vérone en sont la preuve. Bigoli con le sarde, risottos, paparele in brodo et tortellini di valeggio sont quelques-uns des délices à ne pas manquer.
Savourer la gastronomie italienne dans cette région de la Vénétie est certainement l'une des meilleures choses à voir et à faire à Vérone, surtout parce que cela vous donne une idée de la profondeur, de l'étendue et de la saveur de la cuisine de cette ville. Certaines visites sont idéales pour découvrir ces saveurs, et en voici quelques-unes.
1. Promenade gastronomique de Vérone
Cette visite gastronomique à pied vous permettra de savourer la culture culinaire de Vérone en parcourant ses rues. Vous serez accompagné d'un guide expert et dégusterez des plats exquis tels qu'un gâteau typique accompagné d'un espresso italien.
Vous aurez l'occasion d'apprécier le goût de la Valpolicella, tout en visitant un magasin de vin local pour en apprendre davantage sur la production de vin dans la région. En outre, vous apprendrez l'art de la préparation des tortellini, comment la pâte est travaillée, roulée et farcie, tout en dégustant des échantillons de pâtes fraîches.
Tout en explorant la gastronomie italienne, vous découvrirez l'histoire et l'architecture de Vérone. Vous aurez l'occasion de visiter les arènes romaines et d'autres sites d'intérêt. Il s'agit d'une expérience presque personnalisée, avec un maximum de dix personnes par groupe, ce qui en fait l'une des meilleures visites de Vérone que vous puissiez faire dans la ville.
Détails d'intérêt
- Prix: Pour effectuer cette visite, il faut compter environ 85 euros par personne.
- Durée de la visite : La visite peut durer environ trois heures et demie.
- Moyens de transport: Cette activité se fait à pied, mais vous devrez vous rendre au point de départ par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: vous pouvez choisir l'option végétalienne ou végétarienne. Toutes les dégustations de nourriture et de vin sont incluses.
- Inconvénient de cette option: le transport vers et depuis l'hôtel ou le logement n'est pas inclus.
2. Visite des vignobles de la Valpolicella et dégustation de vins
Cette excursion vous mènera à Valpolicella, un endroit pittoresque avec de nombreuses collines et des caves familiales traditionnelles, où vous pourrez prendre de nombreuses photos de l'ensemble du paysage. Mais c'est aussi dans ce lieu que vous comprendrez pourquoi il est une référence dans le pays en tant que l'une des plus importantes régions viticoles d'Italie.
Il s'agit d'une activité au cours de laquelle vous apprendrez de première main comment les vins sont élaborés et vieillis. Cette expérience en compagnie d'un œnologue professionnel est un plan idéal à inclure parmi les choses à faire à Vérone en été.
Après avoir découvert l'histoire familiale et le patrimoine de cette cave, vous aurez l'occasion de déguster les meilleurs vins, qui ne sont autres que le Valpolicella, le Ripasso et l'Amarone.
Détails intéressants
- Prix: Cette visite coûte environ 64 euros par personne.
- Durée: Il faut compter au moins deux heures et demie pour effectuer la visite.
- Moyens de transport: Vous voyagerez en bus privé et également en train.
- Avantages de cette option: la visite de la cave et de la maison rurale privée est incluse. La dégustation de fromages locaux tels que le Monte Veronese est incluse.
- Inconvénient de cette option: la consommation d'autres repas ou boissons non compris dans le forfait n'est pas incluse.
3. Cours de fabrication de glace à Vérone
Pendant ce cours spécial pour apprendre à faire du gelato, vous goûterez à la saveur exquise du gelato, qui n'est rien de moins que la friandise préférée des Italiens. Un véritable chef italien vous enseignera le processus de préparation du dessert à partir de zéro et vous fera découvrir comment le sorbetto, l'une des gelatos les plus spéciales, est traditionnellement préparé.
Ce que vous aimerez, c'est que le chef vous donnera des conseils sur la manière de mettre en pratique les techniques de base de la préparation du gelato et du sorbetto afin de rehausser les saveurs naturelles des ingrédients. Vous apprendrez également à choisir les meilleurs ingrédients pour obtenir une glace parfaite, ainsi que les techniques de fouettage et de pasteurisation des œufs.
Avant de partir, vous recevrez un livret de recettes gratuit qui vous permettra de continuer à pratiquer chez vous. Grâce au peu de temps que vous consacrerez à cette activité, c'est l'une des meilleures options à inclure dans votre itinéraire des choses à faire à Vérone en une journée.
Détails intéressants
- Prix: Pour profiter de cette activité, il faut compter environ 59 € par personne.
- Durée du cours : Le cours dure environ deux heures.
- Moyen de transport: Vous devez vous rendre par vos propres moyens à l'endroit où se déroulera le cours de crème glacée.
- Avantages de cette option: vous recevez un livre de recettes gratuit. Il vous convient si vous souffrez d'intolérances ou d'allergies alimentaires, il vous suffit de nous en informer à l'avance.
- Inconvénient de cette option: La prise en charge et le retour à l'hôtel ou au logement ne sont pas inclus. Les pourboires ne sont pas inclus. Difficilement accessible aux personnes en fauteuil roulant.
4. Cours de cuisine italienne à Vérone
Le chef cuisinier qui dirige les cours sera devant le Théâtre Ristori et vous attendra à l'heure prévue. Vous l'accompagnerez, ainsi que le reste du groupe, jusqu'à la cuisine où vous pourrez commencer à profiter du spectacle de cuisine et des dégustations culinaires.
Au cours de la journée, vous aurez l'occasion de préparer divers plats, notamment des bruschettas à la tomate, un bon plat de pâtes fraîches et un risotto comme plat principal.
Enfin, vous préparerez un tiramisu. Tous les plats seront accompagnés de vins de la région voisine de Valpolicella. À la fin du cours, vous recevrez un livret contenant toutes les recettes que vous avez apprises au cours de la journée.
Détails intéressants
- Prix: Vous pouvez profiter de cette expérience pour environ 105 euros par personne.
- Durée du cours : Le cours peut durer environ 3 heures et demie.
- Moyens de transport: Vous devez vous rendre au point de rencontre par vos propres moyens. Vous devrez donc utiliser votre voiture privée ou arriver par les transports publics.
- Avantages de cette option: Vous avez la possibilité d'indiquer vos éventuels régimes alimentaires lors de la réservation. L'activité peut accueillir jusqu'à 10 participants.
- Inconvénient de cette option: les pourboires ne sont pas inclus dans le prix. Le transfert vers et depuis l'hôtel ou le logement n'est pas inclus.
5. Dégustation de vin avec Amarone incluse
Il s'agit d'une expérience idéale à inclure parmi les choses à voir et à faire à Vérone à Noël, lorsque c'est la saison hivernale, que les journées sont pluvieuses et qu'il n'est pas conseillé de faire une excursion viticole en plein air. Il s'agit de visiter une école du vin interactive à Vérone où vous pourrez découvrir l'arôme et le goût des vins locaux les plus agréables et les plus célèbres.
Vous pourrez déguster plusieurs types de vins, le premier étant un vin blanc sec, qui n'est autre que le glorieux Soave. Ensuite, vous goûterez le vin Lugana, pour préparer votre palais et suivre l'une des saveurs italiennes les plus célèbres, qui n'est autre que le vin de la région de Valpolicella. Enfin, vous goûterez l'intense Amarone.
Détails intéressants
- Prix: Pour profiter de cette activité, il faut compter environ 38 euros par personne.
- Durée de l'expérience : Cette expérience dure environ une heure.
- Moyens de transport: Cette activité a lieu à un endroit fixe, où vous devrez arriver par vos propres moyens en utilisant les transports publics ou une voiture privée.
- Avantages de cette option: La dégustation de différentes boissons alcoolisées est incluse. Les apéritifs sont inclus. La dégustation est animée par un expert en la matière.
- Inconvénient de cette option: le transfert vers et depuis l'hôtel n'est pas inclus.
6. Visite de dégustation privée à Vérone avec des locaux
Lors de cette visite des meilleurs plats de Vérone, vous aurez un aperçu de la scène culinaire de la ville, tout en recevant des informations d'initiés sur la ville et son histoire, en prenant des photos et en visitant le centre historique. D'ailleurs, une autre façon de visiter le centre historique de la ville est de faire un tour de Vérone en bus.
Accompagné de votre guide, vous visiterez des cafés emblématiques, des pâtisseries et des restaurants traditionnels où vous pourrez déguster au moins dix spécialités, y compris des boissons sucrées et des plats salés, tout en apprenant les caractéristiques les plus intéressantes de l'authentique cuisine véronaise.
Détails intéressants
- Prix: Le prix de cette visite est d'environ 113 euros par personne.
- Durée: L'expérience peut durer environ trois heures : L'expérience peut durer environ trois heures.
- Moyen de transport: Cette activité se fait à pied, vous devrez donc vous rendre au point de départ par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: vous avez la possibilité de proposer des alternatives végétariennes. La visite est privée, donc seuls vous et votre groupe y participerez.
- Inconvénient de cette option: le transfert vers et depuis l'hôtel ou le logement n'est pas inclus.
7. Chasse aux truffes et dégustation de vins
Cette expérience est l'une des meilleures choses à faire si vous vous rendez à Vérone en 2 jours, car en compagnie d'un guide expert et de son chien, vous partirez à la recherche de truffes scorzone, et pour ce faire, vous marcherez à travers les bois et les terres entourant Vérone.
Vous apprécierez un accord de vin Amarone et de truffes, tout en apprenant et en goûtant les saveurs et les arômes de la Valpolicella. La dégustation aura lieu sur une terrasse véronaise avec une vue magnifique sur Valpolicella.
Il est important de savoir que la chasse aux truffes peut être annulée en raison d'une fermeture saisonnière. Dans ce cas, cette excursion sera remplacée par une visite du vignoble et des caves. Le reste de l'expérience reste inchangé.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette excursion coûte environ 107 euros par personne.
- Durée: Cette expérience peut être réalisée en deux heures et demie environ.
- Moyens de transport: Cette activité se fait à pied, vous devrez donc vous rendre par vos propres moyens au point de rendez-vous.
- Avantages de cette option: L'excursion de chasse aux truffes en compagnie du guide italien, ou la visite du vignoble, est incluse. Vous pouvez déguster des mets locaux, notamment des fromages, du salami, du chutney et de l'huile d'olive.
- Inconvénient de cette option: cette excursion n'est pas recommandée aux voyageurs souffrant de problèmes de dos, ni aux femmes enceintes.
8. Cours et expérience culinaire sur le lac de Garde
Il s'agit de l'un des programmes de cours de cuisine les plus spéciaux d'Italie. Vous goûterez aux préparations culinaires traditionnelles italiennes. Vous aimerez goûter les spécialités italiennes telles que le pain, la bruschetta, les antipasti, la ciabatta, les tagliolini, les tortelloni, les pâtes-ravioli, le risotto et les dolci polenta.
Vous goûterez et apprendrez également à préparer du radicchio rouge braisé, des champignons, du salami, des bigoli, des boulettes de pommes de terre avec de la saucisse de porc et des baci di Giulietta. Ces cours ont lieu sur le lac de Garde, l'un des sites touristiques les plus célèbres du nord de l'Italie. Les cours ont lieu entre avril et novembre, ce qui en fait l'une des meilleures choses à faire à Vérone en octobre.
Détails d'intérêt
- Prix: Cette expérience peut être proposée à un prix d'environ 145 euros par personne.
- Durée: L'expérience peut durer environ quatre heures.
- Moyens de transport: L'activité se déroule dans un lieu fixe, vous devrez donc vous rendre au point de rendez-vous par vos propres moyens.
- Avantages de cette option: Vous avez la possibilité de choisir l'option végétarienne, il vous suffit de nous en informer au moment de la réservation. Il s'agit d'une activité privée, donc seuls vous et votre groupe y participerez.
- Inconvénient de cette option: le transfert depuis et vers l'hôtel n'est pas inclus. L'âge minimum pour participer à cette activité est de 14 ans.
9. Dégustation d'huile d'olive et de vin
Vous visiterez une cave dans les collines de Vérone. Vous profiterez également d'une visite guidée à Valpolicella , où vous apprendrez en détail la production de vin dans cette région.
Au cours de la visite, vous pourrez déguster au moins trois types de vin : Valpolicella, Ripasso et Amarone. Après cette visite, vous vous rendrez directement dans une oliveraie et une fabrique d'huile d' olive.
À l'intérieur de l'usine, vous verrez les oliveraies et apprendrez tous les détails de la culture et de la production de cet arbre. Bien entendu, après la visite, vous pourrez déguster l'huile d'olive.
Détails intéressants
- Prix: Cette visite peut coûter environ 140 euros par personne.
- Durée de la visite : L'expérience peut durer environ quatre heures.
- Moyens de transport: La visite se fait à pied, vous devez donc vous rendre par vos propres moyens au point de rencontre.
- Avantages de cette option: les boissons alcoolisées et les en-cas sont inclus. Il s'agit d'une activité privée, ce qui signifie que seuls vous et votre groupe pouvez y participer.
- Inconvénient de cette option: cette visite n'est pas adaptée aux fauteuils roulants.
10. Visite gastronomique à Vérone
Il s'agit d'une visite à pied du centre-ville, accompagnée d'un guide qui est un expert de tout ce qu'il faut essayer à Vérone. Vous découvrirez non seulement la gastronomie, mais aussi la culture et l'histoire de la ville. Vous irez de restaurant en restaurant pour goûter une grande variété de saveurs véronaises.
Vous visiterez la Basilique de San Lorenzo, où commence la visite gastronomique. Vous y dégusterez un crostini traditionnel et un verre de vin local. Vous passerez ensuite par la Porta Borsari, où vous dégusterez les pâtes typiques de Vérone.
La basilique de Santa Anastasia est la prochaine étape de cet itinéraire. Vous y dégusterez deux plats principaux : la Pastissada ou la Polenta con soppressa. Enfin, vous passerez par la Piazza delle Erbe, où vous dégusterez le Risino, un délicieux dessert véronais. Si vous préférez, vous pourrez déguster une glace et terminer par l'incontournable café expresso.
Détails intéressants
- Prix: Cette visite coûte environ 79 euros par personne.
- Durée: Vous pouvez consacrer environ trois heures à cette visite.
- Moyens de transport: L'activité se fait à pied, il faut donc se rendre par ses propres moyens au point de rencontre.
- Avantages de cette option: Un expert local multilingue vous accompagnera pendant l'expérience. Vous pouvez discuter de tout régime alimentaire lors de la réservation.
- Inconvénient de cette option: le transport vers et depuis l'hôtel ou le logement n'est pas inclus.
Conseils pour un circuit au départ de Vérone
- Portez des chaussures confortables pour les moments où vous devrez marcher beaucoup.
- Demandez avant de partir si vous pouvez emmener des enfants avec vous.
- Veillez à signaler à l'avance toute exigence concernant le type d'aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas manger.
- Ayez faim lors de toutes les visites gastronomiques, car s'il y a bien une chose que vous allez faire, c'est manger.
Avantages d'une visite guidée de Vérone par rapport à une visite individuelle
- Faites une visite guidée
- Vous dégusterez les meilleurs vins et apprendrez à connaître les vignobles.
- Vous apprendrez les secrets de la cuisine italienne
- Vous apprendrez à préparer de A à Z les joyaux de la cuisine italienne.
- Vous découvrirez l'histoire et la culture de Vérone.
- Faites une excursion par vous-même
- Il sera plus difficile d'en savoir plus sur les vignobles et le processus de vinification.
- Vous ne ferez que goûter les plats, sans connaître l'histoire qui les sous-tend.
- Vous n'apprendrez pas à cuisiner des plats typiquement italiens.
- Vous en saurez très peu sur l'histoire et la culture de la ville.