10 choses à voir et à faire à Vérone en juin

Vérone est la ville de Roméo et Juliette et de Shakespeare, mais aussi l'une des destinations les plus populaires du nord de l'Italie, qui accueille en juin certains des festivals et foires les plus intéressants du pays.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Vérone en juin

Casas en Verona |©M Rosa F

Vérone est l'une des destinations les plus visitées du nord de l'Italie. La maison de Juliette, la cathédrale et les arènes sont quelques-unes des attractions les plus populaires, mais au printemps et en été, de nombreux festivals et foires montrent une autre facette de la ville.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Vérone en juin, citons le festival de Vérone, qui est le principal événement de la ville, la visite du jardin du Palazzo Giusti, les réductions et les bonnes affaires de la Via Mazzini, l'anniversaire de Dante Alighieri et le festival de la beauté.

1. Assister à l'ouverture du festival de Vérone

Festival de Vérone dans l'arène|©Bernard Blanc
Festival de Vérone dans l'arène|©Bernard Blanc

Le festival de Vérone, organisé chaque année dans l'amphithéâtre romain local, est l'événement phare du calendrier de la ville. Ce festival, qui s'ouvre durant la deuxième semaine de juin, est organisé depuis plus de 100 ans et réunit les quatre meilleurs opéras du pays et des artistes italiens et internationaux de premier plan.

Le festival est organisé dans l'Arena di Verona, qui est également l'une des principales attractions de la ville, afin de tirer le meilleur parti de son acoustique et de préserver une tradition romaine. Il dure trois mois, jusqu'en août, bien que l'inauguration, à laquelle vous pouvez assister en juin, soit l'une des principales attractions de l'événement, car c'est à ce moment-là que sont présentés tous les artistes qui vont participer au festival.

Opéra, ballets et concerts de musique classique sont au programme du Festival de Vérone, l'un des événements incontournables proposés par la ville de Roméo et Juliette pour célébrer la fin du printemps et le début de l'été.

Informations utiles

  • Prix... Les billets pour une représentation unique coûtent environ 35 euros.
  • Quand.... L'ouverture a lieu chaque année au cours de la deuxième semaine de juin.
  • ... Arena di Verona.

2. Visitez le jardin du Palazzo Giusti pendant le Festival de printemps

Jardin Giusti|©Paolo
Jardin Giusti|©Paolo

Le Palazzo Giusti est l'une des merveilles de la Renaissance de la ville. Situé au centre de la ville, c'est un grand bâtiment qui a survécu aux guerres et aux invasions de la ville et qui est encore debout avec ses sculptures, ses escaliers, ses chemins et ses jardins, construits au pied d'une colline.

Dans les jardins, au cours de la troisième semaine de juin, se tient la fête du printemps, un événement qui célèbre la fin de la saison et qui coïncide avec l'apogée des chemins du palais. Pendant le festival, il est également possible de visiter les intérieurs du palais, où l'on peut admirer des peintures de la Renaissance et d'autres œuvres d'art de l'époque.

Le Palazzo Giusti est également situé à proximité des principales attractions de la ville, ce qui vous permettra de profiter de votre visite pour vous rendre aux Arènes de Vérone, à la Piazza Bra et au Bastion de San Giorgio.

Informations utiles

  • Prix... L'entrée aux jardins et aux expositions du palais est gratuite.
  • Quand... Le Festival de Printemps commence pendant la troisième semaine de juin.
  • ... Via Giardino Giusti 2, Vérone.

3. Visiter le parc-jardin de Sigurta par beau temps

giardino sigurtà|©Marco Borsetti
giardino sigurtà|©Marco Borsetti

Construit sur les hauteurs du Monte Magrino, le parc de Sigurta est le principal espace vert de Vérone et l'endroit idéal pour observer l'un des panoramas ouverts de la ville, puisque de là on peut voir le fleuve Mincio et l'horizon depuis les points de vue à 360°. En juin, vous pouvez visiter Sigurta avec le meilleur temps et un ciel clair pour obtenir les meilleures vues, dans ce qui est l'une des meilleures visites de Vérone

À Sigurta, vous pouvez vous promener autour des étangs, des sentiers et du Labyrinthe des Amoureux, un circuit de buissons dans lequel, selon le mythe, si vous vous perdez avec votre partenaire et que vous vous rencontrez à nouveau, vous resterez ensemble pour toujours. Depuis Sigurta, on peut également apercevoir la ville de Valeggio sul Mincio, car les limites des jardins sont floues.

Les jardins, situés en périphérie, sont accessibles depuis le centre-ville par la ligne de bus 46 et par les services privés de certains bus touristiques de Vérone, mais si vous prévoyez de visiter la ville en juin, ne manquez pas la vue imprenable depuis le Monte Magrino.

Réservez les meilleurs tours de ville pour connaître Vérone

4. Faites vos achats et profitez des bonnes affaires sur la Via Mazzini

Via Mazzini|©luigi valbusa
Via Mazzini|©luigi valbusa

Si vous êtes de ceux qui aiment faire du shopping en visitant les villes et que vous êtes également fan de mode haut de gamme, j'ai une bonne nouvelle pour vous, car vous pouvez les combiner dans une visite de la Via Mazzini, qui est l'une des principales artères commerçantes de Vérone. Le mois de juin est également la période des soldes en raison du changement de saison, ce qui vous permettra de faire de bonnes affaires.

La Via Mazzini est également le lieu de prédilection pour les achats de Véronèse, ce qui vous permettra de vous immerger dans la vie quotidienne des habitants et c'est aussi l'une des principales rues de la ville pour apprécier les édifices majestueux. Située entre la Piazza Bra et la Piazza delle Erbe, cette rue piétonne offre également certaines des meilleures visites gastronomiques de la ville.

Si la Via Mazzini ne vous suffit pas , vous pouvez également vous promener dans sa rue parallèle, la Via dei Pellicciai, qui est principalement caractérisée par des galeries et des boutiques d'art, où vous pouvez obtenir des imitations d'œuvres de la Renaissance à des prix avantageux.

Réserver une visite gastronomique à Vérone

5. Assister au festival de théâtre Shakespeare de Vérone

Théâtre romain|©Carlos Werner Hackradt
Théâtre romain|©Carlos Werner Hackradt

Vérone est la ville que William Shakespeare a choisie pour situer Roméo et Juliette, l'une de ses pièces les plus célèbres. Il n'est donc pas surprenant que la ville lui rende hommage chaque année en organisant un événement théâtral en son honneur, qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Le festival de théâtre Shakespeare se tient dans la ville depuis 1948 et s'est ouvert sur une production de Roméo et Juliette traduite par le lauréat du prix Nobel Salvatore Quasimodo. Depuis lors, le festival est organisé chaque année au Théâtre romain et constitue non seulement l'un des principaux événements de l'ouverture de l'été, mais aussi l'un des festivals Shakespeare les plus célèbres au monde.

Ce festival propose des représentations en journée et en soirée. Si vous prévoyez de visiter la ville en juin, vous pouvez donc l'inclure dans lesmeilleures choses à faire à Vérone pendant la nuit. Vous pouvez également visiter le Théâtre romain, une enceinte en plein air vieille de plus de 2000 ans et située sur les rives de l'Adige.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au festival a un coût initial d'environ 18 euros pour les adultes. Les enfants de moins de 12 ans paient moitié prix.
  • Quand... Le festival a lieu chaque année au mois de juin.
  • ... Théâtre romain, Vérone.

6. Participez au festival de jazz de Vérone

Personne jouant du saxophone|©Jens Thekkeveettil
Personne jouant du saxophone|©Jens Thekkeveettil

Vérone est l'une des villes d'art d'Italie et, depuis 1988, outre ses manifestations théâtrales et cinématographiques, elle accueille également le festival de jazz, qui réunit les artistes les plus remarquables du pays et d'Europe pendant la semaine de juin où est organisée la manifestation, et qui est devenu l'une des références du genre.

Ce festival se compose de plusieurs scènes situées dans des lieux différents, mais les principales sont généralement installées chaque année au Théâtre romain et au Vieux Marché, un bâtiment Renaissance situé au cœur de la ville, tout près de la Tour Lamberti et de la Maison de Juliette, qui est l'un des meilleurs musées de Vérone.

Le festival de jazz de Vérone coïncide également avec d'autres événements culturels tels que le festival du théâtre Shakespeare ou le festival de Vérone, organisé chaque année dans l'amphithéâtre romain de la ville, de sorte que si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre visite en juin, vous pouvez également profiter de ces événements.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au festival a un coût initial d'environ 25 euros par personne.
  • Quand... Le festival a lieu chaque année au mois de juin.
  • ... Dans différents quartiers de la ville.

7. Assister au Festival de la beauté à Vérone

Personnes au théâtre de Vérone|©Ib Aarmo
Personnes au théâtre de Vérone|©Ib Aarmo

Le Verona Beauty Festival est un événement varié qui, au cours de la première semaine de juin de chaque année, rassemble des pièces de théâtre, des concerts musicaux, des conférences sur des thèmes culturels, des expositions d'art et diverses activités interactives dans différents quartiers de la ville, avec toujours la beauté comme thème principal des spectacles.

Ce festival itinérant trouve son point fort dans les concerts musicaux, qui attirent chaque année plus de 50 000 personnes avec ses principaux musiciens, mais aussi dans ses événements de clôture, qui réunissent tous les artistes ayant participé au Festival de la Beauté lors de cette édition et qui se déroulent généralement au Théâtre romain.

Le Verona Beauty Festival propose également des activités pour les enfants, c'est donc un programme à prendre en compte si vous prévoyez de visiter Vérone avec des enfants.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée au festival a un coût initial d'environ 20 euros par personne. Les billets pour les enfants de moins de 12 ans ont un coût initial d'environ 12 euros.
  • Quand... Le festival a lieu chaque année au mois de juin.
  • ... Dans différents lieux de la ville.

8. Participez à la foire Veronafil

VeronaFil|©gianka savo
VeronaFil|©gianka savo

Depuis le Moyen Âge, Vérone est l'une des principales villes du nord de l'Italie et, en raison de sa situation, elle a toujours été un lieu stratégique pendant les guerres, les batailles et le commerce italien, ce qui a permis à la ville de rester interconnectée, en formant un vaste réseau de bureaux de poste. C'est pourquoi Vérone est aujourd'hui l'une des principales villes philatéliques et numismatiques d'Italie.

Veronafil, l'association philatélique de la ville, organise deux fois par an une exposition qui réunit les collectionneurs et les marchands de timbres anciens, de timbres et de cartes téléphoniques, et organise des conférences, des réunions et d'autres événements ouverts au public. L'exposition principale est organisée chaque année durant le premier week-end de juin.

Cette manifestation destinée à promouvoir la philatélie et la numismatique est également un prétexte idéal pour en apprendre davantage sur le passé et l'histoire de la ville et pour participer à l'un des événements les plus traditionnels de Vérone, puisque plus de 100 éditions de la Fiera Veronafil ont été organisées.

Faits intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire a un coût initial d'environ 6 euros par personne.
  • Quand... La fête a lieu le premier week-end de juin de chaque année.
  • ... Corso Cavour 2, Vérone.

9. Promenade dans la Vérone de Dante Alighieri à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance

Dante Alighieri fait du vélo|©Mauro Castagna
Dante Alighieri fait du vélo|©Mauro Castagna

Dante Al ighieri est l'écrivain le plus célèbre de l'histoire de l'Italie. Au cours de sa vie, une fois banni de Florence, il a vu toutes les villes refuser de l'accueillir. Toutes sauf une, Vérone, et Dante a donc développé une profonde affection pour cette ville qui s'est reflétée dans ses écrits et qui, aujourd'hui, rappelle ses années véronaises.

La date de sa naissance reste un mystère, mais d'après les indices que l'écrivain a laissés dans la Divine Comédie et d'autres fragments de son œuvre, on pense qu'il est né le 21 juin 1265. C'est pourquoi, chaque année à Vérone, à cette date, des circuits et des visites guidées sont organisés pour célébrer l'anniversaire de Dante en visitant les lieux où il a séjourné à Vérone.

Une visite de Vérone à travers les yeux de Dante est un voyage dans le temps et l'une des meilleures excursions que la ville puisse offrir. De plus, ces visites durent généralement environ deux heures, ce qui les rend compatibles avec un séjour de courte durée dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Vérone en 3 jours.

10. Visiter le lac de Garde à la meilleure période de l'année

Le lac de Garde|©maria luisa novela
Le lac de Garde|©maria luisa novela

Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et l'un des principaux lacs du nord du pays. Situé à 75 kilomètres du centre de Vérone, sa visite en une journée complète est l'une des meilleures choses à faire depuis Vérone, surtout en juin, lorsque le temps est idéal et que le nombre de touristes est relativement faible.

Le lac de Garde est un lac glaciaire mais, en raison de sa taille et de son importance, c'est presque une mer qui sépare les Alpes de la plaine padane, d'où la différence d'altitude des montagnes qui l'entourent et la beauté de ses paysages, qui sont capables d'éclipser même le lac de Côme, le lac le plus illustre d'Italie, situé juste à côté de Milan.

Si vous prévoyez de visiter Vérone en été, le lac de Garde vous offrira une vue imprenable sur le paysage, mais la chaleur peut être étouffante et vous rencontrerez de nombreux visiteurs. En juin, vers la fin du printemps, vous pourrez profiter du site sans la fraîcheur de l'hiver, avec un temps plus doux et aussi moins de tourisme, car la haute saison de Vérone reprend en juillet avec le début officiel de la période estivale.

Réserver un voyage au lac de Garde

Températures à Vérone en juin

Construire des escaliers|©M Rosa F
Construire des escaliers|©M Rosa F

Le mois de juin marque la fin du printemps et le début de l'été. Les températures maximales atteignent 30° et les températures minimales 18°. La température moyenne est de 26° et, bien que Vérone ait un climat humide, les précipitations en juin sont très sporadiques.

Le changement de saison favorise les excursions vers les lacs et les montagnes, car le ciel se débarrasse du brouillard qui est courant à Vérone, et offre en même temps un climat doux, alors qu'en été la chaleur peut être torride.

Nombre de touristes à Vérone en juin

Vente de fruits à Vérone|©M Rosa F
Vente de fruits à Vérone|©M Rosa F

La haute saison à Vérone commence en juillet, avec le début officiel de l'été, ce qui fait du mois de juin un mois idéal pour visiter la ville avec un afflux modéré de touristes et un climat adéquat pour profiter des attractions.

La ville a une moyenne de visiteurs très élevée tout au long de l'année, surtout si vous visitez Vérone à Noël ou pendant l'été, donc juin, pendant le changement de saison, est un bon moment pour se détendre.

Prix à Vérone en juin

portefeuille avec cartes|© Emil Kalibradov
portefeuille avec cartes|© Emil Kalibradov

Les prix à Vérone en juin n'atteignent pas les coûts des mois plus chauds de juillet et août, c'est donc une bonne période pour voyager à moindre coût et profiter du beau temps que la ville a à offrir.

Si vous visitez Vérone en juin, vous pouvez économiser de l'argent sur les excursions et l'hébergement, surtout si vous réservez à l'avance en ligne. Si vous organisez un itinéraire, vous pourrez également réserver des billets pour les festivals et les foires.

Que faut-il emporter pour visiter Vérone en juin ?

Sac d'été|© Arnel Hasanovic
Sac d'été|© Arnel Hasanovic

Au printemps, Vérone offre un temps agréable et parfois chaud, c'est pourquoi je vous recommande de mettre dans votre valise les articles suivants :

  • Lunettes de soleil
  • crème solaire
  • Chaussures confortables
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Manteau léger
  • Pantalon léger
  • Chaussures de montagne
  • Pulls légers