Meilleure période pour visiter Cancún
Eaux turquoise, musées sous-marins, soleil toute l'année et activités marines sans fin. Cancun est un véritable paradis et attire des milliers de touristes chaque année.
Si c'est votre première visite au Mexique et que vous cherchez ce qu'il faut voir et faire à Cancun, pas de problème ! Il y a des milliers de choses à faire et pourtant il est important de planifier correctement ses vacances.
Comme c'est souvent le cas, il est important de choisir la bonne saison. Heureusement, Cancun bénéficie du climat chaud des Caraïbes et il est très difficile de rater la bonne saison.
Quel est le meilleur moment pour visiter Cancun ?
Avant de commencer à planifier vos vacances, il est important de garder à l'esprit que Cancún n'a que deux saisons: une plus chaude et plus humide et une plus fraîche et plus sèche.
Dans les deux cas, la température reste chaude pendant la majeure partie de l'année. Le froid est une grande inconnue, avec des températures qui descendent rarement en dessous de 12°C (une éventualité très rare).
En bref, il n'y a pas de mauvaise saison pour visiter Cancun. Quoi qu'il en soit, chaque saison a ses propres caractéristiques et événements récurrents ; lisez ce qui suit pour les découvrir !
Visiter Cancun en hiver
L**'hiver est synonyme de haute saison**. Les prix ont tendance à être plus élevés que d'habitude car le temps est agréable et la nuit, la brise de la mer est rafraîchissante sans être froide.
Le Mexique est un pays catholique et l'une des dates les plus importantes est le jour des Rois Mages. Les parades ont généralement lieu dans les rues ou au stade de baseball Beto Avila (Avenida Mayapan Supermanzana 21).
La tradition locale est quelque peu différente de la tradition espagnole. Au Mexique, les enfants laissent une paire de chaussures remplies de paille devant leur maison. Après le décès de Melchor, Gaspar et Baltazar, le foin est remplacé par des cadeaux. Comme en Espagne, la traditionnelle Rosca de Reyes est consommée aux États-Unis.
Une autre date importante a lieu 40 jours après Noël. Le 2 février, on célèbre la Candelaria, une fête religieuse qui commémore la présentation de Jésus dans le temple de Jérusalem. Ce jour-là, les habitants habillent une figurine de l'enfant Jésus et l'emmènent à l'église pour la faire bénir.
Pendant cette fête, il est courant de manger des tamales et de boire de l'atole, une boisson à base de maïs. À propos, si vous voulez trouver les meilleurs tamales, vous pouvez vous rendre à :
- Flor de Lis (Avenida Tulum Sur, Supermanzana 15A)
- Tlayudas Oaxaca (Avenida Nichupte. Fracc. Villas Del Caribe, Supermanzana 99, 64 Batallón de Infantería)
- El Pocito (31 Norte Lte 23 Mz35 SM 63, Centro)
- PAISAtamales (Catarina 362-34)
Au cas où vous vous rendriez à Cancún en février, une dernière date mérite d'être signalée : le Jour du drapeau. C'est un moment d'unité nationale qui s'accompagne de cérémonies officielles, de pièces de théâtre et de défilés. Les événements ont lieu le 24 février
Visiter Cancun à Noël
Pendant les vacances de Noël, des milliers de touristes se rendent à Cancun pour échapper au froid. Les températures ne descendent pas en dessous de 18 °C, les températures maximales avoisinent les 28 °C, les précipitations sont rares et le temps est moins humide qu'en été. Que demander de plus ?
Vous pouvez faire toutes les activités nautiques que vous voulez: kayak, plongée avec tuba, jet ski, balades en catamaran et plus encore. Si vous n'en avez pas envie, allongez-vous simplement sur le sable et profitez du soleil. Le littoral de Cancun s'étend sur 22 kilomètres et alterne des plages de sable de rêve comme Playa Tortuga, Chac Mool, Playa Delfines et Playa Caracol.
En ce qui concerne les traditions de Noël, Cancun, comme dans le reste du Mexique, célèbre les pastorelas, de petites pièces de théâtre qui représentent des passages de la Bible.
Elles se déroulent sur les plages et durent environ une heure. C'est un spectacle très évocateur, surtout s'il a lieu au coucher du soleil. Ils commencent généralement la deuxième semaine de décembre et se terminent avant le 25.
Vous avez plusieurs possibilités pour dîner le soir du 24 ou le jour de Noël. Voici une liste de restaurants qui ne sont pas situés à l'intérieur d'un hôtel ou d'une station balnéaire :
- Marakame, un restaurant cafétéria connu pour son riche buffet de Noël avec open bar (Avenida Xpuhil Sur SM 19, L. 25 M2)
- Lorenzillos, le temple du homard. Il est préparé dans plus de 20 versions différentes : à la noix de coco, à la manière maya, frit, grillé, etc. Vous pouvez également essayer les soupes de fruits de mer et les plats de poisson, de crevettes ou même de viande (Boulevard Kukulcán, Km 10.5, Hotel Zone)
- Puerto Madero, l'option carnivore. Il s'agit d'un restaurant argentin avec des coupes de grande qualité et de bonnes critiques (Boulevard Kukulcán, Km. 14.1, Hotel Zone)
- Bubba Gump, le restaurant qui rend hommage à Forrest Gump. Leurs crevettes frites sont délicieuses à souhait (Flamingo Mall, Km 11.5, Boulevard Kukulcan, Hotel Zone)
Pour des informations plus complètes, je vous recommande de lire le billet consacré aux choses à voir et à faire à Cancun à Noël.
Visiter Cancún au printemps
Si vous voulez économiser de l'argent, le printemps devrait être votre choix. Le mois d'avril à Cancun est toujours une bonne option, mais il en va de même pour le mois de mai. Pendant ces mois, les hôtels proposent de bonnes affaires et si vous réservez un vol à l'avance, vos vacances peuvent être assez bon marché.
Avec moins de touristes, je recommande de visiter les attractions les plus populaires, comme les cenotes. Chac Mool, Tajma-hál, Suytun, Ponderosa et les autres dépressions karstiques vous attendent à bras ouverts et avec moins de monde dans l'eau, vous profiterez encore plus de l'expérience.
Vous pouvez également opter pour un circuit tout-terrain au départ de Cancun ou une excursion aux ruines de Tulum.
Si vous êtes passionné de pêche, vous serez heureux d'apprendre que le Torneo De Pesca Deportiva "Don Andres Garcia Lavin" a lieu au début du mois de mai. Il s'agit d'un tournoi très populaire avec d'importants prix en espèces.
Visiter Cancun en été
L'été coïncide avec la haute saison de Cancun. Le temps est chaud, les températures maximales pouvant atteindre 33º, et les précipitations sont un peu plus fréquentes. Ne vous inquiétez pas, les précipitations sont encore rares et après une brève averse, le soleil fait toujours son apparition.
C'est la saison idéale pour une excursion en bateau ou une activité de plongée libre à Cancun. À la fin du mois de mai, les requins-baleines arrivent dans ces eaux pour l'abondance de plancton, leur nourriture préférée. Nager avec le plus grand poisson du monde n'a pas de prix.
La première fête traditionnelle coïncide avec le début de la saison. Le 21 juin, jour du Solstice d'été, on allume des bougies ou de petits feux de joie pour éloigner les énergies négatives. Autrefois, ces offrandes rendaient hommage aux dieux qui assuraient le passage des années.
Le rituel se déroule dans plusieurs endroits de la région. L'une des plus évocatrices se déroule à Chichen Itza, le célèbre site archéologique de la péninsule du Yucatan. Il vaut vraiment la peine de réserver une excursion à Chichen Itza depuis Cancun pour profiter de l'ambiance.
À la fin de l'été, la fête de l'indépendance du Mexique est célébrée le 16 septembre. À la même date, en 1810, le pays d'Amérique du Nord a réussi à se libérer de la domination espagnole qui durait depuis trois siècles.
À cette date, le palais municipal de Benito Juárez est illuminé aux couleurs du drapeau tandis que la place devant le palais est remplie de musique live, de costumes traditionnels et de nourriture typique.
L'Avenida Tulum centrale accueille une parade militaire et, le soir, des feux d'artifice clôturent les célébrations.
Visiter Cancun en automne
Si vous avez les mains libres au moment de choisir vos vacances, je vous recommande de les prendre en automne. À cette époque de l'année, l 'humidité diminue et les températures restent suffisamment élevées (environ 27 degrés Celsius).
En outre, vous pourrez profiter des charmes de Cancún avec plus de tranquillité, car la plupart des touristes arrivent pendant l'été ou en décembre.
Si cela ne suffit pas, il y a une autre attraction : le Jour des Morts. Les 1er et 2 novembre, les Mexicains dressent des autels décorés de fleurs de souci, de bougies, de nourriture, de crânes et d'autres offrandes. Selon le folklore local, les âmes des défunts reviennent temporairement dans le monde des vivants pour passer du temps avec leur famille.
À Cancun, vous trouverez des autels dans les rues ainsi que dans les bars et les hôtels. Pour le vivre d'une manière différente, vous pouvez opter pour le festival des traditions de la vie et de la mort qui se tient dans le parc Xcaret. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire le post sur les excursions au parc Xcaret depuis Cancun.
Enfin, un dernier festival vient clôturer l'hiver. Il n'est pas très mexicain mais il a été adopté en raison de la proximité géographique et culturelle avec les États-Unis. Je parle bien sûr de la Saint-Patrick (17 mars).
Les hôtels et les centres de villégiature organisent des événements. Comme alternative, vous pouvez vous rendre au Mccarthy's Irish Pub Cancun (Plaza Solare, 222 Avenida Bonampak, Avenida Sayil Esq, Zona Hotelera).
Quand est la saison des pluies ?
Dans la ville de Riviera Maya, la saison des pluies se situe entre mai et octobre. Contrairement à d'autres endroits des Caraïbes, Cancun n'est généralement pas touchée par les ouragans. Dans la plupart des cas, il n'y a que des pluies tropicales qui déversent de l'eau dans l'après-midi (entre 16h00 et 17h00), puis le soleil revient.
Si vous n'avez pas de chance, voici une liste d'options intérieures pour les jours de mauvais temps :
- Museo Maya, avec des objets trouvés dans les sites archéologiques de Chichen Itza, Palenque et Comalcalco (Boulevard Kukulcan km 16,5, Hotel Zone)
- Aquarium interactif, où vous pouvez toucher avec votre main (littéralement) des raies, des étoiles de mer, des oursins et des concombres de mer. Une option parfaite si vous voyagez à Cancun avec des enfants (La Isla Shopping, Boulevard Kukulcan Km. 12.5, Hotel Zone)
- Ka'Yok' Planetarium (Palenque s/n Mz 5 21)
- Dubai Palace, le casino de Cancun (Avenida Tulum Col. Supermanzana 8, Manzana 1 Lote 2)
- Museo Sensorial del Tequila. Vous apprendrez comment cette célèbre liqueur est produite, son processus de vieillissement et comment la déguster de la meilleure façon (Boulevard Kukulcan Km 11.5, Hotel Zone).
Est-il sûr de voyager à Cancún ?
Bien sûr ! À Cancun, la sécurité de la police d'État est renforcée par une sécurité privée. Sans aucun doute, la zone de l'hôtel est la plus sûre du pays. Pour ce qui est de la ville elle-même, suivez les conseils classiques : évitez les zones reculées et essayez de ne pas être seul dans les rues, surtout la nuit.
Selon les habitants, dans la ville de Cancun, le triangle formé par le Mercado 28 (San Miguel de Allende 28), le Parque de las Palapas et la gare routière centrale ADO (Pino Lote 1 et 2, Supermanzana 23) est la zone la plus sûre de la ville.
Comment se rendre à Cancún depuis l'aéroport ?
Il faut 10 heures pour se rendre à la Riviera Maya depuis l'Espagne. Après un si long voyage, je suis sûr que vous voudrez rejoindre rapidement votre logement. Par conséquent, je vous recommande de louer un transfert depuis l'aéroport de Cancun. Vous pouvez également opter pour :
- Autobús ADO, une solution rapide et bon marché. Le trajet dure environ une demi-heure et coûte environ 4 €. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel
- Taxi, l'option confortable mais pas bon marché. Le chauffeur vous accueillera au terminal des arrivées et vous accompagnera jusqu'à la porte de l'hôtel. Si vous ne réservez pas à l'avance, vous devrez payer la somme astronomique de 35 € pour un trajet de 20/30 minutes**.**
- Location de voitures. Non recommandé si votre hôtel ou votre logement ne dispose pas d'un parking.
Tableau comparatif
- Hiver
- Décembre - Février
- High : 27º
- Low : 20º
- Saison : Haute
- Pluie : Rare
- Fêtes typiques : Vierge de Guadalupe, Noël, Jour des Rois, La Candelaria, Nouvel An, Jour du Drapeau
-
** Printemps**
-
Mars - Mai
-
High : 31º Low : 21º Saison : Haute Pluie : Rare Fêtes typiques : Vierge de Guadalupe, Noël, Jour des Rois, La Candelaria, Nouvel An, Jour du Drapeau Printemps Mars - Mai High : 31º
-
Low : 21º
-
Saison : faible
-
Précipitations : faibles
-
Vacances typiques : St. Patrick, Spring Break, Children's Day, 5 mai
-
Été
-
Juin - août
-
High : 24º
-
Low : 31º
-
Saison : Haute
-
Précipitations : Fréquentes
-
Fêtes typiques : Fête des Pères, Virgen del Carmen, Nouvel An Maya
- ** Automne**
- Septembre - Novembre
- Haute : 30º
- Basse : 22º
- Saison : Basse
- Précipitations : Fréquent (septembre et octobre) et rare (novembre)
- Fêtes typiques : Indépendance du Mexique, 12 octobre, Halloween, Jour des morts, Anniversaire de la Révolution mexicaine, Thanksgiving