10 choses à voir et à faire à Porto en octobre

Porto propose de nombreuses activités pendant le mois d'octobre. Découvrez l'histoire, la gastronomie, les attractions et les mystères cachés dans la ville des ponts.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Porto en octobre

Porto | ©velodenz

Porto est une ville qui vous invite à la découvrir dès votre arrivée. Vous serez attiré, entre autres, par son architecture, ses rues étroites, ses monuments historiques, ses paysages naturels, sa gastronomie locale et ses vins traditionnels.

Sans aucun doute, pendant le mois d'octobre, vous trouverez les meilleures choses à faire à Porto, comme surfer sur les belles plages de la ville, escalader le pont d'Arrábida, faire des promenades pittoresques, visiter des parcs à thème, fêter Halloween et bien d'autres choses encore.

1. Découvrez l'histoire de la ville à travers les carreaux de la gare de São Bento à l'occasion de son anniversaire

Gare de Sao Bento| ©Diego Delso
Gare de Sao Bento| ©Diego Delso

Profitez de votre visite à Porto en 4 jours ou plus pour célébrer l'anniversaire de la gare de Sao Bento.

Vous pourrez apprécier le travail réalisé sur les murs du bâtiment avec des carreaux et vous découvrirez l'histoire de la ville d'une manière particulière. Vous aurez également accès à des expositions et à des conférences.

C'est une visite que vous pouvez faire seul. Il suffit de se diriger vers le centre-ville et, près de la Torre de los Clérigos, se trouve cette gare centenaire, inaugurée le 5 octobre 1916.

Une fois à l'intérieur de la gare, vous serez surpris par les plus de 200 000 carreaux installés entre 1905 et 1906, sur lesquels on peut voir l'œuvre du peintre Jorge Colaço. Ces images racontent l'histoire des habitants de tout le pays, leurs luttes quotidiennes, leurs vicissitudes et leurs réussites.

2. Montez sur une planche de surf et profitez des eaux chaudes des plages de Porto avec moins de monde

Le surf à Porto| ©francisco_oliveira74
Le surf à Porto| ©francisco_oliveira74

Si vous pensez qu'aller à la plage pour surfer est une activité que vous ne pouvez inclure dans les choses à faire à Porto qu'en été, vous vous trompez.

Si vous voyagez pendant l'automne, plus précisément au mois d'octobre, vous pouvez également prendre de bonnes vagues. En outre, l'eau de mer est plus chaude et plus confortable.

Vous pouvez réserver une leçon de surf, au cours de laquelle un instructeur spécialisé vous enseignera toute la théorie sur les principes de base de cette discipline. Il vous fournira également une planche de qualité et une combinaison adaptée.

Ensuite, vous échaufferez un peu vos muscles en pratiquant quelques figures sur le sable afin de pouvoir vous tenir debout et pagayer. Enfin, vous partirez en mer pour prendre quelques vagues et vivre une expérience unique, adaptée à vos besoins.

Informations pratiques

  • Prix : à partir de 25€ par personne.
  • Quand : tous les jours.
  • Où : plage de Matosinhos, plage de Miramar, entre autres.

3. Profitez de la chaleur du mois d'octobre à Porto et faites une promenade panoramique dans la ville

Par Tuk Tuk| ©Neil Jennings
Par Tuk Tuk| ©Neil Jennings

Porto en octobre offre un climat automnal chaud et frais, qui vous invite à flâner dans les rues principales de la ville et à découvrir ses trésors cachés. Tout cela en contemplant les couleurs changeantes des feuilles des arbres et la tonalité de la lumière au coucher du soleil.

Pour ce faire, vous pouvez réserver une visite panoramique à vélo électrique, en tuk tuk ou en segway, où, avec l'aide d'un guide spécialisé, vous apprendrez l'histoire de la ville et profiterez d'un véritable spectacle naturel, typique de la saison automnale.

Visite en vélo électrique

La visite guidée en vélo électrique vous permettra de découvrir les points forts de Porto : la vieille ville, les rives du fleuve, la plus longue avenue de la ville (Avenida da Boavista), les parcs, les palais, les jardins et bien d'autres choses encore. Vous pourrez apprécier le paysage et découvrir l'histoire de la ville.

Tour en Tuk Tuk

Montez à bord d'un tricycle motorisé doté d'un toit, qui vous protégera du soleil, et commencez à explorer les rues de Porto. Le chauffeur vous emmènera dans le centre-ville, tandis que vous écouterez l'audioguide et admirerez les sites touristiques.

La visite dure généralement une heure, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour participer à une croisière sur le fleuve Porto, faire du shopping, assister à des spectacles de fado à Porto, entre autres activités, lorsque vous quittez la visite.

Visite en Segway

La visite en Segway de Porto en octobre est une autre visite à ne pas manquer. Vous vous amuserez beaucoup sur cette planche à roulettes électrique dotée d'un système d'équilibrage à la base, qui vous empêchera de tomber.

Vous pourrez rouler pendant plus de trois heures dans le quartier de Ribeira en compagnie de votre guide et d'un petit groupe. Vous découvrirez les différents monuments de la ville et vous vous arrêterez pour les explorer.

Réserver une visite en segway

4. Assistez au festival gastronomique Francesinha à Porto et dégustez le sandwich emblématique de la ville

Francesinha| ©Jayphen
Francesinha| ©Jayphen

Assister au festival gastronomique Frances inha est une bonne option si vous êtes à Porto pendant les premiers jours d'octobre. Il s'agit d'un événement annuel consacré à l'emblématique sandwich du même nom. Un véritable délice culinaire qui, au fil des ans, est devenu une véritable attraction touristique.

Le festival se déroule généralement dans un lieu proche du Douro, désigné par la municipalité en partenariat avec certains restaurants tels qu'Alicantina, I Love Eat Francesinhas ou Cufra.

Ainsi, vous pourrez déguster cette traditionnelle francesinha (pain avec de la viande, des saucisses, du fromage, du jambon, des œufs et d'autres ingrédients), tout en contemplant les eaux de cet important fleuve. Il s'agit d'une activité idéale pour compléter n'importe quel circuit gastronomique autour de Porto.

De plus, ce festival propose une version végétarienne, végétalienne et sans gluten du sandwich. Ainsi, vous n'aurez plus d'excuses pour essayer cette préparation appréciée par tous les habitants. Bien entendu, tous ces plats seront accompagnés d'une bière ou d'un vin.

Informations utiles

  • Prix : entrée gratuite.
  • Quand : de fin septembre à début octobre.
  • Où : dans certains restaurants de Porto.

5. Rejoignez Amplifest et profitez de deux week-ends de musique contemporaine

Amplifest| ©i y e r s
Amplifest| ©i y e r s

Amplifest est un festival qui a une tradition de plus de 10 ans dans la ville et dont vous pouvez profiter lors d'une visite de Porto en 3 jours ou plus.

L'événement a lieu les deux premiers week-ends d'octobre au Hard Club. Il s'agit d'un bâtiment historique datant du XIXe siècle, habituellement utilisé pour des expositions, des concerts et des événements publics.

Vous pourrez y vivre une expérience musicale unique avec des groupes de différents styles musicaux.

L'éventail des artistes nationaux et internationaux qui se produisent lors de ce festival est généralement très large et varie à chaque édition. Il est donc conseillé de consulter à l'avance la programmation de chaque journée d'Amplifest. Vous pourrez ainsi assister à la journée qui vous convient le mieux.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 55€ par personne.
  • Quand : les deux premiers week-ends d'octobre.
  • Où : Hard Club de Porto.

6. Profitez du temps automnal du mois d'octobre pour jouir des meilleures vues panoramiques de Porto.

Point de vue Vitória| ©Vítor Ribeiro
Point de vue Vitória| ©Vítor Ribeiro

Lors de votre séjour dans la ville, vous chercherez peut-être des alternatives après avoir visité les meilleurs musées de la ville ou participé aux visites et excursions d'une journée au départ de Porto.

Dans ce cas, rien de mieux (et de plus facile) que de profiter du temps automnal du mois d'octobre pour admirer la ville depuis l'un de ses points de vue.

  • Mirador da Vitória : il offre une vue privilégiée sur le pont Dom Luis I et la cathédrale.
  • Miradorda Rua das Alda : ce petit point de vue vous permettra de voir de près l'église de Grillos et le célèbre fleuve Douro.
  • Point de vue des Jardins do Palácio de Cristal : ici, vous n'aurez pas seulement plusieurs points de vue pour admirer la ville de Porto. Vous pourrez également profiter d'un environnement naturel calme et frais, entouré de sentiers, de fleurs, de fontaines et de sculptures.
  • Point de vue Torre dos Clérigos : considéré comme la plus haute tour de la ville avec 75 mètres, 240 marches et l'une des meilleures vues.

Vous pouvez également vous rendre à d'autres points de vue tels que la tour de la cathédrale de Porto, le point de vue du pont Dom Luis, le Mirador das Fontainhas, le Miradouro da Serra do Pilar ou le Mirador de Comiviajeros.

Réserver une excursion au départ de Porto

7. Appréciez la culture pop japonaise à Iberanime Oporto

Iberanime Porto| ©Gabriel D
Iberanime Porto| ©Gabriel D

Si vous êtes un fan de la culture pop japonaise (anime, manga, cosplay, etc.), vous ne pouvez pas manquer Iberanime Oporto, lors de votre visite de la ville de Porto.

Il s'agit d'une convention de deux jours, qui a lieu chaque année au mois d'octobre. Pour y aller, il suffit de se rendre à Matosinhos, une ville appartenant au district de Porto, qui se trouve à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.

Vous pourrez y profiter de plus de 50 activités différentes, dont des spectacles de J-Pop, à la fois chorégraphiques et artistiques :

  • desspectacles de J-Pop, avec des chorégraphies et des chants en direct
  • Concours de nouilles, où vous pourrez démontrer votre résistance à la nourriture épicée.
  • Concours de dessin, où vous pourrez montrer vos talents de créateur de personnages de manga.
  • Concours de cosplay.
  • Ateliers, où vous apprendrez l'art de l'origami, ainsi que certaines techniques pour créer des personnages de manga et d'anime.
  • Spectacle d'arts martiaux.
  • Espace gamers, avec une série de titres anciens et nouveaux pour vous amuser. Egalement, eSport et To To Dance.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 16 euros par personne.
  • Quand : quatrième week-end d'octobre (les dates peuvent changer chaque année).
  • Où : Exponor, à Matosinhos Porto.

8. Profitez du festival de jazz d'octobre à Porto

Festival de jazz| ©James D
Festival de jazz| ©James D

Assister à un concert de jazz est une bonne alternative si vous visitez Porto en octobre. Pendant ce mois, la ville accueille un festival consacré à ce genre musical né à la fin du XIXe siècle.

Il vous suffit de vous rendre dans la salle de concert de la Casa da Música, sur l'Av. da Boavista. Vous pourrez y apprécier le travail d'artistes nationaux ayant une longue carrière dans le monde du jazz, qui, avec leurs compositions originales, leurs improvisations en groupe et leurs reprises, vous feront passer une soirée inoubliable.

Vous pourrez écouter aussi bien les notes rythmiques du jazz traditionnel que les nouveaux arrangements réalisés par certains compositeurs (jazz expérimental), qui donnent lieu à une série de sonorités contemporaines très intéressantes.

Informations utiles

  • Prix : le prix moyen du billet est de 10 € par personne.
  • Quand : fin octobre.
  • Où : Casa da Música de Porto.

9. Faites une visite guidée de la vallée du Douro depuis Porto

Vallée du Douro| ©Maarten van der Velden
Vallée du Douro| ©Maarten van der Velden

Lors de votre visite à Porto en 2 jours en octobre, vous devriez profiter du temps chaud pour faire une excursion viticole dans la vallée du Douro, déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

De plus, ce mois est la saison des vendanges dans les vignobles de la région, ce qui vous permettra de profiter d'une vue pittoresque sur les domaines viticoles.

Selon l'excursion dans la vallée du Douro au départ de Porto que vous choisirez, vous pourrez vivre des expériences différentes :

  • Visite d'un ou plusieurs vignobles, pour découvrir l'histoire de ces établissements, le processus de production et déguster quelques vins en compagnie d'un expert.
  • Faites unecroisière sur le fleuve Douro dans un bateau traditionnel, tout en découvrant les paysages privilégiés de la région et en dégustant une délicieuse boisson.
  • Arrêtez-vous à certains points de vue et localités. C'est le cas de Pinhao, où vous dégusterez un déjeuner traditionnel (carnivore ou végétarien) et aurez du temps libre pour explorer le village à votre rythme.

Informations utiles

  • Prix : à partir de 95€ par personne.
  • Quand : tous les jours.
  • Où : départ de Porto vers la vallée du Douro.

Réserver une excursion dans la vallée du Douro

10. Participez à la tournée des bars d'Halloween à Porto et célébrez la nuit la plus effrayante de toutes

La nuit d'Halloween| ©Kenny Eliason
La nuit d'Halloween| ©Kenny Eliason

Si votre visite à Porto en octobre coïncide avec la nuit d'Halloween, vous ne pouvez pas manquer de participer à une tournée des bars. Vous pourrez célébrer la nuit la plus effrayante tout en profitant de la vie nocturne de la ville.

L'aventure commence autour de la tour Clérigos, où vous rencontrerez votre guide et les autres membres de l'excursion. De là, le groupe se rendra à pied dans les meilleurs bars et clubs de la région, tels que le More Club, l'Eskada Porto ou le Rendez Vous Bar, entre autres.

Vous pourrez porter votre plus beau costume, masque ou maquillage, rencontrer de nouveaux amis, danser, boire de la bière à bas prix et quelques shots gratuits, inclus dans l'excursion. De plus, le guide prendra des photos de vous avec un appareil professionnel sans frais supplémentaires.

Après environ quatre heures, la visite se termine au club Perola Negra, où vous serez séparés du guide responsable et, si vous le souhaitez, vous pourrez continuer à faire la fête seuls jusqu'à l'aube.

Le flux touristique à Porto en octobre

Porto| ©Pedro Ribeiro Simões
Porto| ©Pedro Ribeiro Simões

Le mois d'octobre à Porto est la haute saison, comme en mai, juin et septembre. Vous trouverez donc un afflux considérable de touristes dans toute la ville.

Cette augmentation du nombre de visiteurs en octobre est due au fait qu'il s'agit d'un mois de beau temps. Les journées sont chaudes, ce qui permet de pratiquer toutes sortes d'activités de plein air.

Les nuits sont plus fraîches et les précipitations sont faibles.

Prix à Porto en octobre

Les rues de Porto| ©Konstantine
Les rues de Porto| ©Konstantine

En octobre à Porto, les prix sont un peu plus élevés que les autres mois, car c'est une période de forte demande touristique dans la ville. Par conséquent, vous pourrez constater une variation significative des coûts des vols, des hôtels, des transferts aéroportuaires et des visites ou excursions.

Malgré cette légère différence de prix, en fonction de la basse, moyenne, haute et très haute saison, vous devez garder à l'esprit que Porto se caractérise par le fait d'être une ville bon marché, que vous pouvez visiter avec un budget limité et en profiter au maximum.