Les 10 meilleurs tours des parcs et jardins de Porto

Promenez-vous dans des jardins fleuris et labyrinthiques, des bâtiments romantiques du XIXe siècle, des fontaines, des étangs et des arbres centenaires. Parcourez les sentiers entourés d'une végétation luxuriante et immergez-vous dans cet environnement naturel chargé d'histoire.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Les 10 meilleurs tours des parcs et jardins de Porto

Julieta Navarro

Porto est une ville importante du Portugal qui, dans les siècles passés et aujourd'hui, a toujours été en contact étroit avec la nature. En témoignent les vastes étendues de verdure et le passage du fleuve Douro, qui traverse la ville jusqu'à se jeter dans l'océan Atlantique.

C'est pourquoi, parmi les choses à voir et à faire à Porto, il y a les jardins et les parcs de la ville. Je vous recommande les jardins du Palais de Cristal, au charme historique unique, le jardin botanique de Porto, où vous pourrez vous familiariser avec la biodiversité, le parc de Serralves, qui allie art et nature, ou encore le parc de la ville, idéal pour une pause détente. Je vous en dis plus sur chaque option.

1. S'émerveiller devant les vues panoramiques des jardins du Crystal Palace

Bien qu'ils fassent partie du complexe, les jardins du Palais de Cristal sont une attraction à part entière.

Pour beaucoup, il s'agit de l'un des espaces verts les plus emblématiques de Porto et sa construction remonte à 1860 dans le cadre du projet du Palais de Cristal, qui a été démoli en 1951, mais les jardins ont réussi à conserver leur charme d'origine. En vous promenant à l'intérieur, vous verrez le mélange de styles artistiques tels que leromantisme du XIXe siècle avec des détails baroques. Parmi les allées, vous trouverez des fontaines et des bassins ornementaux.

En revanche, si vous vous rendez àPorto en hiver, vous verrez de nombreuses plantes en pleine floraison, comme les camélias (oui, c'est un fait fascinant) . En fait, chaque saison de l'année donne aux jardins une teinte particulière.

Ne manquez pas la vue depuis le belvédère, d'où vous pourrez apprécier la beauté du fleuve Douro qui traverse la ville. De plus, en raison de sa situation à proximité de plusieurs attractions touristiques telles que la librairie Lello, la visite de ces jardins peut être combinée avec une visite guidée de Porto.

Informations utiles

  • Prix : visite libre.
  • Durée : entre 1 et 2 heures.
  • Lieu : Rua de Dom Manuel II, 4050-346 Porto.

Réserver une visite guidée de Porto

2. Découvrez la nature côtière au parc de la ville

Avec une superficie de 83 hectares, le parc municipal de Porto est le plus grand parc urbain du Portugal.

Inauguré en 1993, il s'étend du cœur de la ville à l'océan Atlantique et offre un accès direct à la mer, notamment à la plage de Matosinhos. À l'intérieur du parc, il y a beaucoup de choses à voir et une grande variété de loisirs. Les longues pistes du parc s'étendent surenviron 10 km. En fait, vous pouvez utiliser un service de location de vélos à Porto pour faire le tour du parc à vélo.

Vous verrez des paysages composés de prairies, de lacs, de ruisseaux et de forêts, un écosystème dans lequel vous trouverez quelques échantillons de flore et de faune.

Vous verrez au moins 74 espèces d'arbres et des animaux tels que des cygnes, des crapauds, des grenouilles et des reptiles. Bien que les lacs soient artificiels, ils ajoutent encore à la beauté de l'environnement. Vous trouverez également desaires de pique-nique, l'amphithéâtre et le terrain de sport. Par ailleurs, sachez qu'à l'une des entrées du parc, du côté de la plage, vous trouverez l'aquarium Sea Life Porto, ce qui vous permettra d'améliorer votre visite et de réserver des billets pour Sea Life Porto.

Informations utiles

  • Prix : gratuit.
  • Durée : entre 2 et 4 heures.
  • Lieu : Estrada Interior da Circunval : Estrada Interior da Circunvalação, 4100-183 Porto.

Réserver des billets pour Sea Life Porto

3. Admirer la biodiversité au jardin botanique de Porto

Bien que le jardin botanique de Porto ait été créé en 1951, une partie du terrain qu'il occupe correspond à une propriété du XIXe siècle.

Aujourd'hui, le site appartient à l'université de Porto et sert de centre de recherche et de gestion botanique. Sur ses quelque4 hectares, on trouve environ 4 000 espèces de plantes indigènes et de plantes provenant d'autres régions du monde. En outre, l'intérieur est structuré en sections thématiques. Ainsi, vous verrez des jardins tels que le jardin de plantes aromatiques, la serre tropicale, l' alboretum et le célèbre jardin de cactus et de plantes grasses.

D'autre part, en vous promenant dans cette réserve naturelle, vous verrez l'intéressante collection de camélias, qui attire l'attention dans toute l'Europe. Jetez également un coup d'œil à la conception des jardins, qui mélangent des styles architecturaux anciens et modernes.

Dans la serre victorienne, vous trouverez des plantes exotiques et un exemple d'architecture du XIXe siècle : la maison Andresen, un ancien manoir qui sert aujourd'hui de musée et de centre éducatif.

Informations utiles

  • Prix : environ 6 euros par personne pour une visite guidée des différentes parties du complexe, mais la visite libre des jardins est gratuite.
  • Durée : la visite peut durer entre 1 et 2 heures.
  • Localisation : Rua do Campo Alegre 1191, 4150-181 Porto.

4. Plongez dans l'art et la nature au parc Serralves

Le parc Serralves est un grand complexe où l'art et la nature se mêlent. Il a été construit dans les années 1930, conçu par l'architecte français Jacques Gréber et commandé par la famille Serralves.

Il s'agit d'une extension de 18 hectares qui abrite non seulement des espaces verts, mais aussi les bâtiments de la Fondation Serralves. En se promenant dans cet environnement vert, on peut voir des jardins formels mêlés à des bois, des prairies, desjardins thématiques, des lacs et des roseraies.

Dans chaque espace du parc, on peut voir l'influence artistique du modernisme et de l'art déco, qui se manifeste dans les vues qui se combinent avec le paysage naturel et les lignes géométriques. La zone abrite également des bâtiments tels que lemusée d'art contemporain et la Casa de Serralves, qui, pour leur beauté et leurs expositions, figurent dans la liste des meilleurs musées de Porto.

Pour en revenir à la végétation, ce poumon naturel possède une collection d'arbres indigènes et exotiques, dont certains ont plus de 200 ans. Vous découvrirez également les processus de culture dans laferme biologique, où sont produits des légumes et des herbes. Cet espace naturel et artistique accueille également diverses manifestations culturelles et expositions en plein air et, bien sûr, offre des espaces de tranquillité si vous cherchez à vous détendre.

Informations utiles

  • Prix : environ 10 euros par personne, avec accès au musée.
  • Durée : entre 2 et 3 heures.
  • Lieu : Rua Dom João de Castro 210, 4150-417 Porto.

5. Promenade historique et naturelle dans les jardins de Cordoaria

Les jardins de Cordoaria, dont l'histoire remonte à 1866, sont l'un des plus anciens jardins de Porto. Son nom vient du fait qu'il y avait une ancienne usine de cordage dans le quartier .

Cet espace vert a un style romantique correspondant au XIXe siècle et, à l'intérieur, vous trouverez des arbres centenaires, plusieurs aires de repos et des chemins sinueux. Remarquez les ormes emblématiques et les platanes qui ontplus de 100 ans.

Si vous vous dirigez vers le centre des jardins, vous trouverez la fontaine ornementale, qui est l'un des principaux points de repère du parc, ainsi que quelques monuments et sculptures, comme celles de João Cutileiro, qui consistent en des figures féminines nues simulant le mouvement.

Des expositions temporaires sont également organisées sur le site, qui est devenu une halte au milieu de l'agitation de la ville. Grâce à sasituation privilégiée dans le centre historique de la ville, la visite de ce jardin peut facilement être combinée avec d'autres activités de votre itinéraire de 3 jours à Porto ou plus, comme une visite privée de Porto en 4x4 qui passe par des endroits comme l'église des Clérigos et l'église du Carmen, à quelques minutes seulement du parc.

Informations utiles

  • Prix : gratuit.
  • Durée : temps libre.

Réserver un tour privé en 4x4

6. Se détendre dans le cadre paisible du parc São Roque

Le parc São Roque est l'un des plus jeunes de la ville et date de 1980, année où il a été inauguré dans le cadre du projet de rénovation urbaine.

Il est un peu plus petit que les autres parcs de la liste, avec une superficie d'environ 4 hectares, et il est situé dans la partie orientale de Porto. Lors de votre visite dans cet environnement naturel, vous pourrez vous détendre dans les espaces paysagers ou dans les zones de végétation ouverte. Vous y verrez une variété d'arbres et d'arbustes, certains typiques de la région et d'autres exotiques, idéaux pour s'abriter des rayons ultraviolets lors des journées ensoleillées.

Il faut également souligner son jardin labyrinthique, où vous aurez l'impression d'être dans un film. Cette destination est décrite comme un peuplus intime, car elle permet de s'éloigner facilement du bruit de la ville.

Vous pouvez également vous rendre au belvédère, qui vous offrira de belles vues sur la ville et le fleuve Douro, que vous visitiez Porto en été ou à d'autres moments de l'année. À l'intérieur, vous pouvez pique-niquer, emmener les enfants à l'aire de jeux ou admirer le lac. Compte tenu de son emplacement, la visite du parc peut être combinée avec celledu musée du FC Porto et du stade Dragão, qui se trouvent à moins de 10 minutes de marche du parc.

Informations utiles

  • Prix : gratuit.
  • Durée : entre 1 et 2 heures.
  • Lieu : Rua de São Roque da Lameira, 4300-316 Porto.

Réserver une visite du musée du FC Porto et du stade Dragão

7. Découvrez un havre de paix naturel à Quinta do Covelo

Toujours dans la partie orientale de Porto, vous trouverez un autre refuge naturel fascinant : la Quinta do Covelo.

Propriété privée pendant de nombreuses années, cet endroit est devenu un parc public dans les années 1980, ce qui lui a permis de conserver son attrait historique et naturel. LaQuinta do Covelo s'étend sur environ 7 hectares. À l'intérieur, on peut voir la structure de l'ancienne quinta, avec ses terrasses agricoles et d'autres bâtiments historiques. Remarquez également la variété botanique du site, qui abrite diverses espèces d'arbres telles que des cèdres, des chênes, des eucalyptus et des pins.

Explorez les jardins de plantes médicinales et aromatiques, où vous pourrez découvrir les plantes médicinales et aromatiques et leur mode de culture.

Marchez ou courez le long des sentiers tout en vous détendant et, si vous visitez Porto avec des enfants, emmenez-les à l'aire de jeux, qui est bien équipée pour qu'ils s'amusent. Le site est également le cadre de diverses activités éducatives et culturelles promues par le Centre d'éducation environnementale.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Durée : vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Situation : Rua de Faria Guimarães 1075, 4200-289 Porto.

8. Explorer le Parque Oriental da Cidade do Porto

L'un des plus jeunes parcs de cette liste est le Parque Oriental da Cidade do Porto, qui a ouvert ses portes en 2010.

Avec ses 80 hectares (on estime qu'il sera étendu à 120 hectares), il s'agit du deuxième plus grand parc de Porto et il s'étend le long de la vallée de la rivière Tinto, dont l'affluent traverse ses allées. Ce vaste espace naturel a été conçu parSidónio Pardal. L'intégration du cours d'eau dans le parc l'a rendu encore plus beau.

En parcourant le site, on découvre des prairies, des forêts et des zones humides conçues pour favoriser la biodiversité et planifiées en vue d'une restauration écologique. Le long de ses sentiers, qui s'étendent sur 4 km, le visiteur peut accéder aux différentes zones du parc en fonction du type de loisirs qu'il souhaite, qu'il s'agisse dezones de contemplation naturelle, de repos en plein air, d'admiration de l'environnement et des vues panoramiques, etc.

Le complexe abrite également des installations sportives et organise des activités telles que des visites guidées et des cours d'éducation à l'environnement. La découverte de cette destination peut être combinée avec une multitude d'activités dans votre itinéraire de Porto en 4 jours ou plus.

Informations utiles

  • Prix : l'accès est gratuit.
  • Durée : la visite se fait à votre rythme.
  • Lieu : Estrada da Circunvalaç Estrada da Circunvalação, 4300-096 Porto.

9. Connaître l'histoire et la beauté du jardin Arca d'Água

Au nord de Porto, plus précisément sur la Praça 9 de Abril, se trouve le Jardim de Arca d'Água, un jardin historique dont l'histoire remonte au XVIe siècle.

De nombreux habitants et visiteurs ignorent que le nom et l'emplacement de ce jardin sont dus au fait qu'il servait de réservoir d'eau pour le système d'approvisionnement en eau de l'époque. Au XVIIIe siècle, une fontaine portant le nom d'Arca d'Água a été construite dans cet espace et, auXIXe siècle, il est devenu un espace public de style romantique.

En vous promenant dans le parc, vous verrez les arbres centenaires, lesplantes ornementales et l'étang avec la fontaine, qui sont des éléments emblématiques dans tout l'espace, ainsi que des sculptures et des monuments commémoratifs. Faites une pause ou lisez un livre sur l'un des bancs, ou emmenez les enfants dans l'aire de jeux qui leur est réservée. Selon la période de l'année, vous pourrez assister et participer aux événements culturels qui y sont généralement organisés. Ce parc est un lieu de détente en plein air au milieu de la ville.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Durée : la visite se fait à votre rythme.
  • Lieu : Praça 9 de Abril, 4249-004 Porto.

10. Se détendre et s'amuser au Parque Urbano da Pasteleira

Le Parque Urbano da Pasteleira est un espace vert situé dans la partie ouest de la ville de Porto, qui a été construit entre 2004 et 2009.

Avec ses 7 hectares de terrain, cet espace est facilement accessible, car il est relié au centre et à la zone environnante. L'espace a été conçu par lapaysagiste Marisa Lavrador et cherche à promouvoir la durabilité et la biodiversité dans tous les détails. En se déplaçant à l'intérieur, on peut apprécier les irrégularités du terrain, qui ont été utilisées stratégiquement pour délimiter les environnements et les perspectives.

Ainsi, dans cet espace, vous pouvez marcher, courir ou faire du vélo le long de ses sentiers. On peut également y admirer la faune et la flore, qui se manifeste par des plantes herbacées, des arbres et des buissons, parmi lesquels cohabitent des animaux urbains, en particulier quelques oiseaux. Le lieu offre des espaces pour le sport, l'exercice en plein air, des aires de repos et des activités et événements récréatifs.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Durée : la visite se fait à votre rythme.

Durée des visites des parcs et jardins de Porto

La durée des visites des parcs et jardins de Porto est assez flexible, car dans la plupart des parcs, c'est vous qui décidez de la durée de votre séjour, puisque les visites sont autoguidées et se font à votre rythme. Cependant, dans les cas où des visites guidées sont proposées avec accès à toutes les zones de certains complexes, vousaurez besoin d'entre 1 et 2 heures. Sinon, vous pouvez organiser votre temps de la manière qui vous convient le mieux pour participer à d'autres activités telles qu'une excursion en bateau sur le fleuve Douro à Porto ou une visite guidée de Porto en Segway.

Ce que je verrai dans ces types de circuits

Ces circuits offrent principalement des expériences de tourisme naturel.

Cependant, vous ne verrez pas seulement des chemins verts ou des prairies, mais aussi des jardins de fleurs colorés, des arbres tels que des pins, des cèdres, des ormes, des plantes médicinales, des plantes ornementales, des cultures de fruits et de légumes, etc. En outre, vous verrez quelques exemples architecturaux, datant pour la plupart duXIXe siècle, et vous pourrez identifier différents types de jardins, avec des fontaines, des étangs et même un jardin en forme de labyrinthe.

Vous pourrez également voir des espaces pour enfants et des aires de sport en plein air, ainsi que de belles vues pleines de verdure.