12 choses à voir à Prague en septembre
À Prague, le mois de septembre est consacré à l'art et au divertissement : jazz, musique classique, opéra et foires aux vins ! Ce mois-ci, il y en a pour tous les goûts.
Septembre est sans aucun doute une période fantastique pour visiter Prague, un mois caractérisé par un temps agréable, de longues journées ensoleillées qui vous permettent de profiter d'un plus grand nombre d'activités et d'attractions. Êtes-vous prêt pour tout ce que la ville de Prague a à offrir ce mois-ci ? Jetez un coup d'œil à cette liste et tirez le meilleur parti de votre voyage !
1. Musique au festival d'automne de Prague
Le Festival international de musique d'automne a été créé en 1991 et, depuis 2008, il est devenu le Festival international de musique de Prague Dvořák. Il est considéré comme le deuxième plus grand festival de musique classique de Prague et a lieu chaque année : bien que la saison des représentations commence officiellement en septembre, elle dure généralement jusqu'en octobre à Prague. Tout au long de son histoire, de nombreux artistes et talents de la musique classique ont foulé la scène ; le répertoire comprend des talents locaux et internationaux.
Lieu de l'événement
Cet événement a lieu au Rudolfinum, une grande salle de musique néo-Renaissance et une galerie d'art conçue par Josef Schulz.
Comment acheter des billets
Les billets peuvent être achetés directement sur le site web du festival Dvořák, qui explique la procédure à suivre étape par étape.
Autre option de concert
Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver des billets pour un concert au Mozart Hall de Prague, avec dîner inclus. Vous assisterez à divers morceaux de Mozart interprétés par des chanteurs et des musiciens en direct.
2. Sport, musique et gastronomie au festival Ladronka
Considéré comme le plus grand festival d'activités de loisirs d'Europe centrale, le Ladronka Fest est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Prague en septembre. La date peut varier entre le deuxième et le troisième week-end de septembre.
Outre la musique en direct, les spectacles sur scène, les jeux et la bonne chère, l'idée de l'événement est d'initier les participants à certains sports. C'est pourquoi vous trouverez des matchs de badminton, de golf et de rugby, mais aussi des activités moins conventionnelles telles que l'escalade, les simulateurs de ski et la slackline. Des démonstrations d'arts martiaux en direct, des ateliers et des compétitions sont également organisés.
Où se déroule l'événement ?
L'événement a lieu chaque année dans le parc Ladronka de Prague. Pour plus d'informations sur le programme des activités, les dates et les spectacles, consultez le site officiel du Ladronka Fest.
Comment acheter des billets
Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, l'événement est gratuit et ouvert au grand public.
3. Festival international d'orgue de Prague
Les amateurs de musique d'orgue qui visitent Prague en septembre devraient profiter de l'occasion pour assister à ce célèbre festival international. Le festival propose un vaste programme de représentations, que vous pouvez consulter directement sur le site web, et se déroule chaque année du début du mois d'août à la fin du mois de septembre. L'événement a été inauguré en 1996 et, depuis lors, le public assiste chaque année à des récitals d'organistes solistes et d'organistes exceptionnels de Tchécoslovaquie, mais aussi du monde entier.
Où cela se passe-t-il ?
Les concerts ont lieu dans la basilique Saint-Jacques, une magnifique œuvre d'architecture baroque située à côté de la place de la vieille ville, dans le quartier de Staré Město. Il est recommandé de consulter le calendrier des représentations pour plus de détails sur les dates, les heures et les représentations.
Comment acheter des billets
Si vous souhaitez acheter des billets pour les représentations, ils sont généralement placés sur des portails de billets d'événements tchèques tels que TicketPortal.
4. Vivez une expérience unique en assistant à un concert de l'opéra tchèque
Si vous aimez l'opéra, la capitale de la République tchèque a beaucoup à offrir. De nombreux festivals et concerts sont organisés tout au long de l'année. L'été à Prague est la meilleure période pour trouver de tels événements, et en septembre vous trouverez les dernières représentations de ce type.
Où cela se passe-t-il ?
- Théâtre naturel Divoká Šárka: un amphithéâtre naturel d'une capacité d'environ 10 000 spectateurs est situé dans la réserve naturelle du même nom. Depuis 2005, un spectacle gratuit y est organisé chaque année le premier dimanche de septembre. Au fil des ans, des pièces telles que Rusalka, Jacobin, l'opéra Libuše et bien d'autres ont été jouées ici. Les détails des représentations sont disponibles sur le site web de la troupe de théâtre.
- Opéra d'État tchèque: pendant le festival Verdi, l'Opéra d'État tchèque célèbre la vie et l'œuvre du célèbre artiste. Pendant trois week-ends consécutifs, du mois d'août à la première semaine de septembre, des représentations sont organisées pour rendre hommage à la vie et à l'œuvre de l'un des géants de l'opéra italien du XIXe siècle : Giuseppe Verdi. Si vous visitez la ville à ces dates, vous devriez profiter de cette occasion. Les billets sont disponibles sur le site officiel du Théâtre national de Prague.
- Théâtre en lumière noire: une autre option plus contemporaine que vous pourriez trouver intéressante dans cette section consacrée au théâtre est d'assister à un spectacle en lumière noire. Il s'agit d'une représentation théâtrale interactive où vous pouvez profiter de la musique, des effets 4D et d'autres techniques visuelles. Vous serez impressionné !
5. Découvrez la ville à bord d'une croisière
Une façon très différente et originale de découvrir la ville, et parfaite pour le mois de septembre, est de réserver un déjeuner-croisière. Pendant deux heures, vous bénéficierez d'une vue magnifique sur la capitale et découvrirez certains de ses lieux les plus emblématiques. De plus, vous bénéficierez d'un verre de bienvenue, de musique live tout au long du trajet et d'un délicieux déjeuner buffet.
Où cela se passe-t-il ?
Pendant 2 heures, vous voyagerez le long de la rivière Vltava qui empruntera un itinéraire spécifique pour permettre à ses passagers de contempler certains de ses monuments les plus emblématiques depuis l'eau. Le pont Charles, la tour Poudrière, le célèbre château, la Maison de la danse, entre autres...
Comment acheter les billets
Le prix de ce plan est d'environ 45€. Pour réserver vos billets pour ce déjeuner-croisière, le mieux est de les acheter à l'avance afin d'éviter les files d'attente.
6. Découvrez l'artisanat de Bohême lors d'une visite de la ville
La Bohême est l'une des régions historiques de la République tchèque, bien connue pour son artisanat de "cristal de Bohême". Elle compte en effet plusieurs verreries où l'on peut voir comment les pièces sont fabriquées à la main. Cette excursion comprend également la visite d'une brasserie, autre trésor de la région, où vous pourrez découvrir le processus de brassage de l'une des bières les plus célèbres du pays, la bière Pilsen. En outre, vous aurez droit à un déjeuner typique composé de trois plats, boissons comprises.
Lieu de la visite
Un bus viendra vous chercher à votre hôtel et vous emmènera en Bohême. Tout au long du trajet, un guide professionnel vous accompagnera pour vous donner tous les détails sur la région, ainsi que sur les verres et les brasseries.
Comment acheter les billets
Le prix de cette visite est d'environ 120 euros et les billets peuvent être achetés en ligne. Si vous avez finalement opté pour cette formule, vous pouvez acheter votre circuit en Bohême avec visite d'une verrerie et d'une brasserie ici.
7. Assistez au concert d'ouverture d'EuroArt Prague
Le concert d'ouverture du festival EuroArt Prague a lieu dans les derniers jours de septembre. Il s'agit d'un festival axé sur l'appréciation de la musique de chambre, organisé par des sociétés à but non lucratif. Le festival commence en septembre et se poursuit jusqu'en juin. Chaque mois, un nouveau concert est organisé avec des artistes renommés ; le concert d'ouverture de septembre est l'un des plus attendus par les amateurs de musique classique. Pour en savoir plus sur le programme, les dates des représentations et les artistes qui se produiront, je vous recommande de visiter le site officiel d'Euro Art Praha.
Lieu de l'événement
Cet événement a lieu au Martinů Hall de Prague, l'une des plus belles et des plus célèbres salles du palais Liechtenstein, dans le quartier de Malá Strana.
Comment acheter des billets
Les billets vont de 8 à 18 euros et peuvent être achetés sur réservation en envoyant un courriel à info@euroart.cz ou par l'intermédiaire de portails de vente de billets d'événements tchèques tels que Prague Ticket Office.
8. Découvrez le meilleur du théâtre avec le Summer Shakespeare Festival
Chaque année, du 28 juin au 3 septembre, le Festival d'été Shakespeare a lieu à Prague. Si vous êtes en ville les premiers jours du mois, ne manquez pas d'y assister. Le festival a débuté dans les années 1990 et ses organisateurs choisissent une pièce différente chaque année pour assurer la diversité et maintenir l'intérêt du public.
Il s'agit du festival de théâtre en plein air le plus ancien et le plus populaire du pays et, bien que les représentations ne soient pas données dans l'anglais original des pièces de Shakespeare, les touristes qui visitent Prague viennent assister à des représentations de qualité. En outre, les lieux choisis pour la scène sont spectaculaires.
Où se déroule l'événement ?
L'événement se déroule dans deux lieux magnifiques : Le Jardin royal situé dans le complexe du Château de Prague, dans le district de Hradčany et dans les jardins du Palais Liechtenstein dans le district de Malá Strana. Il vaut également la peine de visiter la région et de réserver une visite du Château de Prague et de ses environs - vous serez émerveillé !
Comment acheter des billets
Les billets peuvent être achetés directement sur le site web de la troupe de théâtre; les prix varient mais commencent à 4,7 euros par personne.
9. Participez aux célébrations de la Saint-Venceslas
Fin septembre, le saint patron du peuple, Saint Venceslas, est célébré dans toute la République tchèque.
Où cela se passe-t-il ?
Les célébrations ont lieu dans toute la ville. Voici quelques exemples d'événements gratuits dont vous pouvez profiter à Prague pendant cette période de l'année :
- Marché d'automne Le marché d'automne a lieu du 14 au 28 septembre sur la place Saint-Venceslas et la place de la République. Vous pourrez y déguster de bons plats et de bonnes boissons ;
et la spécialité traditionnelle des rois médiévaux, les escargots.
- Procession de Saint-Venceslas La procession historique se déroule sur la place Saint-Venceslas, dans le quartier de Nové Město, le dernier jour des festivités, le 28 septembre. Traditionnellement, elle peut être suivie à deux heures différentes : 14h00 et 16h00.
- Concerts de musique sacrée Dans toute la ville de Prague, diverses églises tchèques se joignent aux célébrations avec des concerts de musique religieuse chrétienne orthodoxe et juive interprétés par de talentueux chanteurs locaux. Des œuvres d'éminents compositeurs tchèques sont également jouées.
10. Participez au festival du vin Vinohradské Vinobraní !
Lorsque la plupart des gens pensent à Prague, ils pensent à la bière, bien que la ville abrite certaines des meilleures brasseries, chaque année, tout au long du mois de septembre, des festivals du vin ont lieu ; une date qui coïncide avec la fin de la saison des vendanges.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un événement unique, mais d'une collection de célébrations plus petites qui ont lieu dans toute la ville. Outre les dégustations de vin jeune et de vin partiellement fermenté (appelé "burčák''), il y a aussi des dégustations de snacks tchèques, des activités recommandées pour ceux qui visitent Prague avec des enfants, de la musique, des ateliers thématiques et des concours.
Où cela se passe-t-il ?
Voici quelques lieux où se déroulent traditionnellement les célébrations :
- Place Jiriho z Podebrad Entrée gratuite, le festival de la place Jiriho dure généralement deux jours. Il comprend de la musique en direct, une zone pour les enfants, des dégustations de toutes sortes et des marchands indépendants qui vendent des vins exclusifs.
- Festival du vin de Grebovka Organisé sur deux sites : Peace Square et Havlíčkovy sady. Outre les dégustations, il comprend des divertissements tels que des concerts avec des groupes locaux de pop, de rock, de jazz et de folk.
- Jardin du château de Prague Les jardins du château servent de cadre à un événement familial et culturel qui comprend des dégustations de vins tchèques et moraves, de la nourriture locale, de la musique en direct et bien plus encore.
- Festival du vin de Saint-Venceslas Ce festival a lieu chaque année dans le vignoble de Saint-Venceslas, situé à proximité immédiate du château. Il s'agit du plus ancien vignoble de Prague.
11. Appréciez le jazz et la musique classique au festival Autumn Strings
Le festival international de musique d'automne Strings of Autumn se déroule à Prague entre la mi-septembre et la mi-novembre. Le festival a vu le jour en 1996, dans le cadre des initiatives de Marek Vrabec, qui souhaitait lancer une série de concerts récurrents au Château de Prague. Dans sa version actuelle, le programme est divisé en trois catégories principales : Inspiration, Crossover et Luminaries.
Où l'événement a-t-il lieu ?
Pendant les huit premières années, l'événement s'est déroulé au Château de Prague même, mais un changement a entraîné le retrait du soutien du gouvernement. Aujourd'hui, Strings of Autumn se déroule dans différents lieux importants de Prague, tels que des salles de concert célèbres, des théâtres et des églises. Avant votre voyage, visitez le site officiel de Strings of Autumn pour obtenir des informations sur les artistes invités et les lieux.
12. Imprégnez-vous de l'atmosphère artistique du marché UMtrh
Le marché UMtrh est décrit comme un lieu pour les amateurs d'art. Il a lieu une fois par mois pendant deux jours, principalement pendant les mois de beau temps. Si vous visitez Prague en septembre, c'est un bon moyen de s'imprégner de l'art artisanal local et d'acheter des souvenirs de voyage très originaux. Vous y trouverez de nouvelles pièces de design, des peintures, des sculptures, des photographies, de la mode vintage et originale, de petits objets d'artisanat et bien d'autres choses encore.
Où cela se passe-t-il ?
Il s'agit d'un espace culturel et artistique organisé en modules en plein air, généralement sur la place Malostranské à Malá Strana.
Comment acheter des billets
L'événement est gratuit et ouvert au public.
Prague en septembre : Comment faire face à la météo et comment s'habiller en septembre ?
Le temps qu'il fait dans la capitale tchèque en septembre ne peut être décrit que par un seul mot : merveilleux. Avec une température maximale moyenne de 19°C et une température minimale de 9°C, les matinées sont fraîches et les soirées sont tout à fait supportables. Les précipitations moyennes sont de 27 mm, ce qui signifie qu'il pleut un peu moins qu'au mois d'août. En ce qui concerne les heures de clarté, le mois de septembre offre près de 12 heures d'ensoleillement.
Même si vous n'aurez pas besoin de vos vêtements d'hiver, il est conseillé d'emporter un parapluie et des bottes pour les averses occasionnelles. Prévoyez des vêtements légers et chauds, surtout pour les promenades en soirée.
Prague en septembre : les foules de touristes.
Les mois de septembre et d'octobre se situent dans la moyenne en termes de fréquentation touristique. Au fur et à mesure que le mois de septembre avance, les foules commencent à se raréfier très rapidement et les réservations dans les restaurants, où il est impossible de trouver de la place les autres mois, recommencent à se libérer.
En outre, le temps en septembre est encore suffisamment agréable pour continuer à profiter des festivals et des spectacles en plein air. C'est sans aucun doute la meilleure période pour visiter Prague et profiter d'un peu de tout.