Meilleur moment pour visiter Stonehenge depuis Londres
Classé au patrimoine mondial de l'humanité, le monument mégalithique de Stonehenge fait partie de ces lieux particuliers qu'il faut visiter un jour, même si certains moments sont plus propices que d'autres.
Si vous révisez votre liste de choses à voir et à faire à Londres, il y a une visite à ne pas manquer : Stonehenge, l'un des lieux les plus magiques de la planète. Se promener autour de ses cercles de pierre est assurément une expérience unique.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre visite, il est important de tenir compte d'aspects tels que la météo, la grande affluence et les meilleurs moments pour prendre des photos. Sans oublier, bien sûr, le grand moment que Stonehenge vit chaque année : le solstice d'été.
Quelle est la meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres ?
L'un des aspects les plus importants pour décider de la meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres est le temps qu'il fait. La région dans laquelle il est situé, dans le sud-ouest de l'Angleterre, signifie que les conditions météorologiques sont très changeantes et que les précipitations sont assez fréquentes. A cela s'ajoute le fait que le monument néolithique est situé sur une grande esplanade, sans autre abri qu'à l'intérieur du centre d'accueil des visiteurs, à quelques kilomètres des vestiges.
En général, pour éviter au maximum que le mauvais temps ne vienne gâcher votre voyage de Londres à Stonehenge, il est préférable de s'y rendre pendant les mois d'été ou, en deuxième option, au printemps. Cela n'empêche pas l'automne et l'hiver d'avoir aussi leurs avantages pour un voyage à Stonehenge depuis Londres.
En règle générale, il est important de vérifier les prévisions météorologiques à l'avance. Les personnes qui préfèrent réserver l'un des différents circuits au départ de Londres pour se rendre au monument doivent également en tenir compte.
Visiter Stonehenge depuis Londres en automne : avantages et inconvénients
Bien que l'automne à Londres soit généralement froid, c'est en fait la pluie ou même la neige qui peut gâcher une excursion à Stonehenge depuis Londres. En fait, à certaines occasions, la direction du monument peut même fermer le monument si les conditions sont très mauvaises et représentent un risque pour les visiteurs.
Cependant, visiter Stonehenge depuis Londres en automne présente aussi quelques avantages. Tout d'abord, il y a généralement beaucoup moins de visiteurs qu'en été et il n'y a rien de comparable à se promener parmi les pierres du monument et le reste de ce qu'il y a à voir à Stonehenge sans rencontrer de foule.
D'autre part, ceux qui ont la chance de visiter Stonehenge le 22 septembre pourront profiter de l'équinoxe d'automne. Bien que moins célèbre que le solstice d'été à Stonehenge, cette date est une autre date populaire pour les adeptes de courants spirituels qui visitent le monument. Ce jour-là, le jour dure aussi longtemps que la nuit et est considéré comme un tournant des saisons.
- Avantages: moins de monde et possibilité de vivre l'équinoxe sur place.
- Inconvénients: possibilité de pluie et de vent et fermeture anticipée du monument.
Visiter Stonehenge depuis Londres en hiver : avantages et inconvénients
Si j'ai déjà prévenu que la visite de toutes les attractions de Stonehenge et des environs en automne pouvait être gâchée par la pluie, le risque augmente encore si vous vous rendez à Londres en hiver.
Cependant, réserver une visite de Stonehenge depuis la capitale est toujours possible, donc si c'est la seule fois où vous pouvez le faire, vous ne devriez pas laisser passer l'occasion. Si vous avez la chance d'avoir un peu de givre avant ou un peu (juste un peu) de brume, la vue de Stonehenge devient presque fantomatique.
Le solstice d'hiver, le 21 décembre, est un autre moment où Stonehenge devient le centre d'attention de nombreuses personnes. En particulier, de nombreuses personnes viennent observer le lever du soleil pour voir comment le soleil tombe sur les structures de pierre du monument.
- Avantages: comme en automne, le principal avantage est la possibilité de voir le monument sans la foule.
- Inconvénients: la pluie, qui peut être assez fréquente, et le fait que le monument ferme plus tôt.
Visiter Stonehenge depuis Londres au printemps : avantages et inconvénients
Bien que le risque de pluie reste élevé à Londres au printemps, c'est l'une des meilleures périodes pour visiter Stonehenge depuis Londres, que ce soit seul ou dans le cadre d'une excursion.
Tout d'abord, les heures d'ouverture du monument sont prolongées au fur et à mesure que la lumière du jour augmente. Bien que le nombre de visiteurs commence à augmenter, ils ne sont pas encore aussi nombreux que pendant les mois d'été. La température est également plus agréable pour se promener à Stonehenge ou visiter les attractions des environs.
- Avantages: le temps commence à s'améliorer et la visite est plus agréable.
- Inconvénients: le risque de pluie est toujours présent et les visiteurs commencent à arriver en plus grand nombre.
Visiter Stonehenge depuis Londres en été : avantages et inconvénients
Si vous avez la chance de profiter des monuments et des meilleurs musées de Londres pendant l'été, ne manquez pas de réserver une excursion à Stonehenge ou, si vous préférez, de le visiter par vous-même.
Le temps est généralement plus agréable à cette époque de l'année, ce qui rend la visite beaucoup plus plaisante. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de visiter le site au moment du solstice d'été, le jour le plus spécial à Stonehenge.
- Avantages: c'est la meilleure période de l'année pour profiter de l'expérience Stonehenge.
- Inconvénients: le monument est très fréquenté, surtout à certaines heures de la journée.
Voici une comparaison du temps qu'il fait à chaque saison si vous décidez de visiter Stonehenge depuis Londres.
- Hiver
- Décembre - Mars
- Maximum 11ºC
- Minimum 3ºC
- Risque de pluie : très élevé
- Le meilleur : peu de visiteurs dans la ville
- Pire : risque de pluie
- Printemps
- Mars - juin
- Maximum 16ºC
- Minimum 6ºC
- Risque de pluie : élevé
- Le meilleur : des températures plus agréables
- Le pire : toujours beaucoup de pluie
- L'été
- De juin à août
- Maximum 21ºC
- Minimum 11ºC
- Risque de pluie : modéré
- Le meilleur : les célébrations du solstice
- Le pire : la foule
- Automne
- De septembre à novembre
- Maximum 15ºC
- Minimum 7ºC
- Risque de pluie : élevé
- Le plus : Le paysage autour du monument
- Le pire : Le temps instable
Meilleur moment pour visiter Stonehenge depuis Londres si vous voulez prendre les meilleures photos
Les meilleurs moments pour visiter Stonehenge sont tôt le matin ou avant le coucher du soleil. Mais même si vous avez réservé une excursion à Stonehenge depuis Londres et que vous arrivez quelques heures après le lever du soleil, la quantité de lumière dans la région ne sera pas trop importante pour que les photos soient trop contrastées ou brûlées.
Chaque période de l'année a ses propres caractéristiques pour de belles photos- par exemple, l'atmosphère de certaines journées d'hiver, lorsqu'il y a un peu de brume ou de lumière filtrant à travers les nuages.
Si vous avez décidé de vous rendre de Londres à Stonehenge dans votre propre véhicule, vous pouvez également essayer de capturer des images au crépuscule, bien que vous ayez besoin d'un trépied (et de l'installer à l'extérieur du complexe) pour obtenir une bonne prise de vue.
Meilleures dates pour visiter Stonehenge depuis Londres
Stonehenge connaît plusieurs jours spéciaux chaque saison : les solstices d' été et d'hiver et l'équinoxe d'automne. Bien que l'on essaie depuis quelques années de contrôler le nombre de visiteurs, ce jour attire de nombreux adeptes des croyances du nouvel âge ou du druidisme. Si vous avez la chance d'y assister, vous pourrez non seulement admirer le coucher ou le lever du soleil sur le monument, mais aussi les costumes de nombreuses personnes présentes et les cérémonies qu'elles célèbrent.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à ces dates spéciales, English Heritage diffuse en ligne les moments forts des solstices et des équinoxes. Mais si vous êtes à Londres, je vous recommande vivement de réserver une excursion à Stonehenge pour profiter de cette journée.
Meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres et entrer dans le cercle de pierres intérieur
De nombreuses personnes qui prévoient de visiter Stonehenge depuis Londres ne savent peut-être pas exactement ce qu'elles vont voir au-delà de l'image emblématique qui apparaît partout. Tout d'abord, il convient de noter que depuis plusieurs années, il n'est plus possible de pénétrer dans le périmètre intérieur du cercle de pierres. Cette décision a été prise pour protéger le monument, qui était menacé par les foules et le vandalisme.
Il existe toutefois une exception importante à cette règle : un accès spécial en dehors des heures normales de visite, que l'on peut obtenir en réservant un circuit organisé qui l'inclut, mais que l'on peut aussi essayer d'obtenir de manière indépendante. Les groupes sont toutefois limités à 30 personnes.
Les entreprises qui organisent les visites connaissent à l'avance les heures auxquelles ces visites spéciales sont autorisées. Si vous parvenez à le faire par vous-même sur le site d'English Heritage, vérifiez bien les horaires spéciaux pour profiter de cette occasion unique.
Meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres et voir moins de monde
Si vous essayez d'éviter les foules, les meilleures périodes pour visiter Stonehenge sont les mois les plus frais. Que ce soit par vos propres moyens ou en réservant une excursion organisée à Stonehenge depuis Londres, si le temps est clément, vous vivrez une expérience unique en vous promenant autour de Stonehenge dans le calme et la décontraction.
En outre, il y a plus de monde le week-end, contrairement à la période du lundi au mercredi.
Au cours d'une année normale, Stonehenge peut accueillir jusqu'à un million de visiteurs, principalement pendant les mois où le temps est clément. Bien que la visite en vaille la peine, il ne fait aucun doute que l'expérience est bien différente lorsque vous pouvez voir le complexe sans les foules.
Meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres et gagner du temps
En réalité, il n'y a pas de période exacte de l'année pour visiter Stonehenge et gagner du temps, mais il y a un moyen de le faire : les visites organisées au départ de Londres. L'un de ses avantages est précisément qu'ils partent toute l'année, de sorte qu'il y aura toujours une option à votre disposition.
Il n'est pas étrange que, lorsqu'on visite une ville qui offre autant d'activités que Londres, on essaie tous de gagner du temps pour en profiter le plus possible.
En outre, beaucoup de ces circuits combinent la visite de Stonehenge avec d'autres attractions proches, comme la visite de la merveilleuse ville de Bath au départ de Londres. Pour améliorer encore ce gain de temps, le retour à Londres se fait à temps pour assister, par exemple, à certaines des meilleures comédies musicales londoniennes.
La meilleure période pour visiter Stonehenge depuis Londres et profiter de l'occasion pour visiter les environs
En principe, n'importe quel moment est propice pour visiter Stonehenge et profiter de l'occasion pour voir les environs de Stonehenge. La région regorge de vestiges archéologiques et d'édifices religieux qui valent la peine d'être vus.
Si vous deviez choisir une période de l'année pour visiter, la fin du printemps et le début de l'été seraient les meilleurs. Bien qu'il soit toujours possible qu'il pleuve, cette période de l'année est idéale pour profiter des attractions touristiques sans trop d'affluence et avec un climat doux.
L'une des options les plus intéressantes pour ces visites est le circuit organisé mentionné plus haut. Outre Stonehenge, vous en trouverez qui incluent Bath, le château de Windsor, Salisbury ou même Oxford, où l'on peut encore voir au printemps l'atmosphère typique des universités.