10 choses à voir et à faire à Bangkok en décembre
Il ne fait pas trop froid, mais la capitale thaïlandaise a beaucoup à offrir. Découvrez un mois de décembre différent avec des activités amusantes à Bangkok.
Pendant le mois de décembre, vous pouvez profiter des meilleures choses à faire à Bangkok. Cette ville animée est le théâtre de célébrations et d'activités divertissantes. Vous pouvez participer aux festivités traditionnelles telles que Loy Krathong ou l'anniversaire du roi.
Vous pouvez également vivre un Noël légèrement différent mais tout aussi magique en visitant les temples et les centres commerciaux. D'autres activités peuvent être pratiquées au cours des autres mois, mais le mois de décembre apporte une touche magique que seule cette saison peut offrir. Par exemple, les croisières sur le fleuve Chao Phraya.
1. Le festival des lanternes d'eau
La fête de la lumière ou Loy Krathong peut être célébrée en décembre ou en novembre, selon le calendrier. C'est l'une des fêtes les plus belles et les plus romantiques de Thaïlande. Certains la considèrent même comme la Saint-Valentin thaïlandaise.
Cette fête est célébrée après la saison des pluies, de sorte que les rivières sont propres et la lune claire. C'est à Bangkok que l'on peut vivre cette fête. Les hôtels organisent souvent des événements spéciaux dans leurs piscines. Il existe également des festivals le long de la rivière Chao Phraya auxquels vous pouvez participer.
Les principaux événements comprennent un aperçu de l'histoire de Loy Krathong à travers des danses et de la musique traditionnelles. Vous pouvez également visiter des parcs populaires tels que le parc Lumpini, le parc Benjasiri et le parc Benjakitti. Vous pourrez y lâcher votre propre Krathong ou ballon illuminé.
Une autre option pour participer à ce festival est de visiter les meilleurs temples de Bangkok. Parmi eux, Wat Pho et Wat Arun se distinguent. Pour mieux profiter de cette fête, il est recommandé de porter des vêtements légers, car il fait toujours chaud à Bangkok, mais pas de shorts ni de chemises sans manches ! Lorsque vous allumez la lampe, veillez à suivre toutes les instructions à la lettre !
2. Visitez le marché de Noël "Great Gatsby" de Bangkok
Lors de vos vacances de Noël à Bangkok, vous n'aurez pas le temps de manquer Noël, à Bangkok, vous pourrez le fêter ! L'une des meilleures façons de le faire est de visiter le marché de Noël Great Gatsby. Il se tient chaque année au K-Village, un centre commercial très élégant situé à Sukhumvit.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un jour férié, Noël est devenu un jour de fête que de nombreux Thaïlandais ont pris la liberté de célébrer. C'est pourquoi le Great Gatsby Market prend soin de capturer l'atmosphère et l'esprit de Noël afin que tout le monde puisse le célébrer.
À l'intérieur du marché, vous trouverez une offre gastronomique assez attrayante. Si vous souhaitez faire une visite gastronomique à Bangkok, je vous invite à vous promener parmi les 150 stands de nourriture et de boissons. Vous aurez la possibilité de déguster de délicieux vins tropicaux, des plats traditionnels de Bangkok et d'autres recettes internationales typiques de l'époque.
Détails intéressants
- Prix: Aucun droit d'entrée n'est demandé pour accéder au marché.
- Heures d'ouverture: Le marché est ouvert en décembre.
- Lieu: 93, Klongtan, Klongtoey 95 Soi Sukhumvit 26, Bangkok 10110, Thaïlande.
3. Célébrez l'anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej
Le roi Bhumibol Adulyadej a été l'un des monarques thaïlandais ayant régné le plus longtemps. Son anniversaire est célébré chaque année le 5 décembre dans tout le pays. Si vous vous rendez à Bangkok à cette date, vous trouverez différents endroits pour le célébrer, soit le matin, soit le soir.
Vers 10 heures, vous pouvez vous rendre au Dusit Palace (salle du trône Ananta Samakhom). C'est là que le roi actuel fait son apparition annuelle devant 200 000 personnes. L'événement est également retransmis à la télévision nationale.
Le soir, vers 21 heures, vous pouvez vous rendre sur l'esplanade (Sanamluan) devant le Grand Palais. De là, vous pourrez assister au discours des principaux hommes politiques de la ville et du pays. L'hymne de la monarchie est également chanté et des bougies sont allumées devant la photo du roi célébré en signe de respect.
Au même moment, dans différents quartiers de la ville, les habitants allument des bougies dans leurs maisons. L'anniversaire du roi n'est pas la seule occasion de se souvenir de lui. Si vous regardez bien, vous verrez que de nombreux Thaïlandais conservent des photos du roi dans leur maison ou leur établissement.
4. Célébrez la Journée de la Constitution le 10 décembre
Le jour de la Constitution est l'une des fêtes nationales de la Thaïlande. La première constitution du pays a été officiellement adoptée le 10 décembre 1934 par le roi Rama VII. Cet événement a marqué la première charte après une transformation politique. Depuis lors, cette date est célébrée chaque année le 10 décembre.
Au moment de la rédaction de la constitution, le pays souffrait des effets économiques de la Grande Dépression. Face à la situation de crise, plusieurs militaires et intellectuels ont formé un parti populaire. Ce groupe propose au roi de réduire son pouvoir, mais de le garder sous contrôle, par le biais d'une monarchie constitutionnelle.
Pour participer à cette célébration, il suffit de se promener dans Bangkok. Vous pouvez même faire un tour en bus Hop on Hop off et passer par les sites des défilés de feux d'artifice. Il sera également courant de voir des photos du roi dans différents établissements.
5. Assister à un concert de Noël
Une autre façon de célébrer Noël à Bangkok est d'assister à un concert de Noël. Si vous aimez les chants de Noël et que vous avez le mal du pays à cette période de l'année, ce programme est fait pour vous ! Vous n'avez pas à vous inquiéter, car bien que le bouddhisme soit la principale religion du pays, la Thaïlande est très tolérante sur le plan religieux.
Pour un bon concert de Noël, vous pouvez vous rendre à la cathédrale de l'Assomption de Bangkok, un bâtiment magnifique et impressionnant qui mérite une visite. Vous pouvez également visiter l'église Saint-Joseph dans la colonie portugaise d'Ayutthaya, à quelques heures de route de Bangkok.
Ces sites religieux et d'autres proposent des concerts de Noël, en particulier dans les semaines précédant la veille de Noël. Toutefois, il n'existe pas de calendrier des concerts que vous puissiez consulter avant de partir. C'est pourquoi je vous recommande de vous rendre à l'avance dans l'une de ces églises et de vous renseigner.
6. Accueillir la nouvelle année au Central World Plaza
Le Nouvel An est une célébration mondiale que vous pouvez également vivre en grand à Bangkok. L'une des meilleures façons de le célébrer est de se rendre au Central World Plaza, le plus grand centre commercial de Thaïlande. Cet endroit est connu pour son impressionnant feu d'artifice à cette date, alors préparez-vous à le voir de vos propres yeux !
Lorsque vous vous y rendrez, vous verrez certainement des milliers de personnes rassemblées autour d'elles en attendant le début du spectacle. Le spectacle dure environ 15 minutes et les lumières sont synchronisées avec la musique. Avant le spectacle, vous pouvez flâner dans toutes les boutiques du centre commercial, visiter les cafés et les restaurants. Tout l'endroit est un spectacle orné de lumières de Noël.
En visitant cet endroit, vous pouvez vous arrêter à la patinoire et vous rafraîchir de la chaleur de la journée à Bangkok. Patinez avec vos amis et passez un moment différent avant de célébrer la nouvelle année. Cette activité vous aidera à gagner du temps au fur et à mesure que les heures passent. Veillez toutefois à arriver tôt et à trouver une place confortable.
Détails d'intérêt
- Prix: Aucun droit d'entrée n'est demandé pour pénétrer dans le marché.
- Horaires: Vous pouvez visiter le centre commercial tout au long du mois. Le réveillon du Nouvel An a lieu le 31 décembre.
- Lieu: 4, 5 Ratchadamri Rd, Pathum Wan, Bangkok 10330, Thaïlande.
Conseil aux voyageurs
Pour la célébration de ce jour, je recommande de porter des vêtements confortables et légers. Il est également préférable de porter des chaussures confortables qui vous permettent de rester debout pendant longtemps.
7. Faites une croisière sur le fleuve Chao Phraya
Les croisières sur le fleuve Chao Phraya sont l'une des activités préférées de tous les touristes qui visitent Bangkok. En décembre, c'est une expérience très spéciale grâce au temps agréable et aux lumières de Noël qui illuminent les rives du fleuve.
Sachez que vous pouvez choisir entre une croisière touristique et une croisière privée. Cependant, elles offrent toutes une vue imprenable sur les temples et les monuments historiques qui bordent le fleuve. En outre, à bord du bateau, vous avez généralement l'occasion de goûter à la délicieuse cuisine thaïlandaise. Certaines proposent même un buffet international.
Pendant la période de Noël, certains bateaux de croisière proposent des décorations attrayantes et des spectacles pour égayer votre voyage. Vous pouvez assister à des concerts étonnants ainsi qu'à des spectacles de musique et de danse traditionnelles thaïlandaises. Certains spectacles peuvent inclure de la musique de Noël internationale.
Veuillez noter que vous devez vous habiller en fonction du temps qu'il fait à cette époque de l'année. En décembre, le temps est un peu plus frais, mais l'humidité de l'air est encore perceptible. Portez des vêtements confortables et respirants, ainsi qu'un pull léger au cas où il ferait trop froid la nuit.
8. Savourez la cuisine d'hiver à Bangkok
Goûter à la cuisine d'un pays est l'un des meilleurs moyens de connaître sa culture et ses coutumes. C'est surtout en hiver que les Thaïlandais sortent leurs meilleurs plats chauds. Décembre est le meilleur mois pour les déguster, car en été, vous ne supporteriez pas la chaleur.
Vous avez plusieurs possibilités pour déguster ces plats lors de votre visite de la ville. L'une d'entre elles consiste à prendre des cours de cuisine à Bangkok. Ces expériences sont très intéressantes, car vous avez l'occasion de visiter des marchés et de choisir des ingrédients frais avec un chef. Ensuite, pendant le cours, cette personne partagera avec vous tous ses secrets gastronomiques.
Une autre option consiste à faire le tour des différents restaurants de Bangkok. Si vous le faites, je vous recommande de commander le plat le plus populaire : le khao soi. Il s'agit d'une recette à base de nouilles et de curry typique du nord de la Thaïlande. Ce plat est mélangé à du lait de coco et du curry, servi avec du poulet, du porc ou du bœuf et une variété de légumes.
Jok est un autre plat à ne pas manquer. Cette bouillie de porc et de riz est généralement servie au petit-déjeuner ou au dîner lorsque les nuits sont un peu fraîches. Il est généralement assaisonné d'oignon et de gingembre. Je vous recommande de demander des recommandations au restaurant que vous visitez, ils ont certainement un plat que vous aimerez !
9. Assister au festival des fruits merveilleux
Si vous souhaitez faire une excursion d'une journée à partir de Bangkok en décembre, je vous recommande de vous rendre dans la province de Chon Buri. C'est là que se tient chaque année, pendant ce mois, le festival des fruits merveilleux. Il faut compter environ deux heures de route pour s'y rendre.
Vous apprécierez certainement cette fête, car vous y verrez différentes expositions d'art et de musique. En outre, vous pourrez voir différents messages sur l'écologie et la durabilité tout au long du festival. Vous pourrez également participer à des ateliers et à diverses activités de plein air. La nourriture est une autre des principales attractions de cette célébration, vous trouverez de nombreux stands de nourriture sur tout le site !
Je vous recommande de garder un œil sur les réseaux sociaux de ce festival, car les dates et les prix varient d'une année à l'autre. Cependant, sachez que le prix moyen d'un billet pour tout le week-end est de 200 €. Dans votre budget, vous devriez également envisager de séjourner dans un hôtel à proximité, surtout si vous souhaitez profiter de l'ensemble du festival.
Informations utiles
- Prix: Le prix moyen d'un billet est de 200 €.
- Durée: Les dates du festival varient chaque année.
- Lieu: The Fields at Siam Country Club, 50 Moo 9, Pong, Bang Lamung, Chonburi 20150, Thaïlande.
10. Visiter le marché flottant d'Amphawa
Le marché flottant d'Amphawa est l'une des attractions les plus populaires de Bangkok et si vous envisagez de le visiter, le mois de décembre est peut-être le moment idéal pour le faire. La plupart des touristes ayant tendance à se rendre aux événements de Noël, le marché n'est pas très fréquenté.
En revanche, le temps est agréable et vous sentirez une brise fraîche lorsque vous naviguerez sur le fleuve à bord d'un bateau. De là, vous aurez une excellente vue sur les lanternes flottantes qui décorent le site, d'où l'intérêt d'une visite nocturne. Profitez-en pour prendre de nombreuses photos de ce spectacle nocturne.
Ce mois-ci, vous pouvez également profiter d'une variété de produits saisonniers spéciaux. Vous trouverez des fruits et des légumes typiques de l'hiver thaïlandais. Vous trouverez également des desserts internationaux tels que des biscuits au pain d'épices et des cannes à sucre.
Une visite des marchés flottants de Bangkok est une expérience unique dans cette ville. Vous pourrez non seulement y acheter de délicieux articles et des sucreries, mais aussi des plats typiques préparés par les habitants.
Détails intéressants
- Prix: Il n'est pas nécessaire d'acheter un billet pour profiter du marché.
- Heures d'ouverture: Le marché est ouvert toute l'année.
- Lieu: 30/1 หมู่ที่ 15 Bang Ramat Rd, Bang Ramat, Taling Chan, Bangkok 10170, Thaïlande.
Quel temps fait-il en décembre à Bangkok ?
Bien que Bangkok, comme l'ensemble de la Thaïlande, bénéficie d'un climat tropical assez chaud pendant la majeure partie de l'année, les températures varient entre 21°C et 30°C en décembre. C'est donc la meilleure période pour visiter Bangkok si vous ne voulez pas avoir trop chaud.
D'un autre côté, l'humidité de l'air est plus faible que pendant les autres mois de l'année, ce qui rend le climat encore plus agréable. Bien que les précipitations soient peu fréquentes, il est possible qu'il y ait une légère bruine au cours du mois. Prévoyez un parapluie et des chaussures imperméables au cas où il pleuvrait pendant votre séjour.
Le temps frais de décembre vous donnera l'occasion de faire des visites à pied de Bangkok, surtout l'après-midi et le soir, lorsque le temps est plus frais. D'autre part, vous trouverez plusieurs célébrations traditionnelles intéressantes. Si vous participez à l'une d'entre elles, vous comprendrez beaucoup mieux cette intéressante culture asiatique.
Même si c'est l'hiver, vous ne devez jamais oublier votre crème solaire. Chaque fois que vous sortez, appliquez-en une bonne quantité sur votre peau. Le soleil brille toujours à Bangkok et vous pouvez être affecté par son impact si vous ne prenez pas certaines précautions.
Quelle est la fréquentation touristique et quels sont les prix pratiqués à Bangkok en décembre ?
En raison des fêtes de Noël, décembre est l'un des mois les plus chargés pour les touristes à Bangkok. Ce n'est pas seulement cette fête qui attire des milliers de touristes, mais aussi le climat. Pendant ce mois, il est plus agréable de faire toutes sortes de randonnées, et les gens n'hésitent donc pas à réserver leurs vols et leurs chambres d'hôtel à l'avance.
En général, si vous voyagez à Bangkok pendant l'hiver, vous constaterez que les prix des expériences et des hôtels sont élevés par rapport à d'autres périodes. Cela s'explique par le nombre de personnes qui voyagent à cette époque de l'année. Je vous recommande de réserver à l'avance pour la plupart des expériences que vous souhaitez vivre dans cette ville.