10 choses à voir et à faire à Bangkok en octobre
De ses sanctuaires ornés à ses attractions vibrantes, en passant par sa délicieuse cuisine thaïlandaise. Explorez la capitale thaïlandaise lorsque les pluies sont derrière vous.
La Cité des Anges est une capitale asiatique passionnante et diversifiée qui attire chaque année des millions de touristes grâce à sa variété culturelle, sa vie de rue animée et ses festivals traditionnels. Rejoignez-moi pour découvrir les choses à voir et à faire à Bangkok en octobre, lorsque le carême bouddhiste se termine et que le temps est plus clément.
Qu'il s'agisse du festival des bateaux d' octobre, de randonnées extrêmes ou du festival végétarien, rapprochez-vous des paysages naturels de la Thaïlande pour découvrir les meilleures choses à faire à Bangkok, une destination qui offre des expériences à tous les visiteurs.
1. Participez au festival végétarien
Si vous vous rendez à Bangkok en octobre, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de participer au Festival végétarien ! Cet événement a lieu chaque année dans toute la Thaïlande et notamment au sanctuaire Lim Hu Tai Su, à Sam Kong ou Am Sam Kong où il est très prisé.
Lors de ce festival, les Thaïlandais observent les 8 préceptes du bouddhisme Mahayana, l'équivalent des commandements de la tradition catholique.
Si vous avez l'occasion de vous rendre à Phuket à cette période de l'année, rendez-vous au sanctuaire Lim Hu Tai Su, à Sam Kong. Il s'agit d'un lieu sacré où l'on vénère l'image du Bouddha Tai et d'autres dieux. C'est aussi un lieu très spécial pour les habitants de Phuket.
Pendant le festival végétarien, le sanctuaire sera rempli de gens venus faire du mérite, demander des bénédictions et se rendre hommage les uns aux autres. C'est une occasion unique de découvrir la culture et la tradition thaïlandaises de manière authentique et significative.Où se déroule l'événement? Au 306 Yaowarat Road, Talat Yai sub-district, Mueang Phuket district.
2. Participez à la célébration du temple du lotus de Bang Phli Yai
Au cours des deux premières semaines de ce mois, deux événements très importants se déroulent à Samut Prakan, une province proche de Bangkok. Le premier est la tradition de recevoir la bénédiction des dieux au temple du lotus de Bang Phli Yai, une ancienne coutume du peuple Thai-Mon. Le deuxième événement est le jour de Yon Bua, qui est célébré le 14e jour du croissant de lune, le 11e mois de chaque année, et qui est une convocation royale.
Lors de la célébration du temple du lotus de Bang Phli Yai, la réplique du révérend père To est transportée au célèbre temple Wat Bang Phli Yai près du musée Erawan, l'un des musées les plus populaires de la ville.
L'image est transportée sur un bateau recouvert de fleurs éclatantes pour voyager le long du canal Bang Phli. En chemin, les touristes et les fidèles rendent hommage au révérend père To. La croyance veut que si vous jetez une fleur de lotus dans le bateau consacré à Luang Pho To, votre vœu se réalisera.
Outre cette tradition, le Yon Bua Day propose de nombreuses autres activités, telles que le concours de bateaux à rames Devorohana royal cup, des concours de papayes créatives, des danses, le concours de jeunes reines, des concours de chant ; et grâce à sa combinaison de culture, de religion, de modernité et de tradition, le passage d'Erawan est parfait pour concentrer le cœur de la capitale en un seul endroit.
Si vous voulez découvrir la culture thaïlandaise d'une manière unique, vous devez absolument ajouter le Yon Bua Day à votre itinéraire de voyage en octobre.Où se déroule l'événement? Dans le sous-district de Bang Phli Yai, district de Bang Phli, province de Samut Prakan.
3. Participez au festival Tak Bat Dewo
L'image du Bouddha est conservée au Wat Sakae Krang, sur le mont Sakae Krang, autour de la rivière Sakae Krang. Chaque année, à la fin du carême bouddhiste, le festival Tak Bat Devo, un jour saint dans la province d'Uthai Thani, y est organisé.
Selon la tradition bouddhiste, ce jour est appelé "Tak Bat Devo" parce que le Seigneur Bouddha est descendu du paradis de Tavatimsa pour prêcher en faveur de sa mère, qui souffrait dans le royaume de l'enfer. Lorsque les villageois ont vu le Bouddha revenir l'année suivante, ils se sont réjouis et lui ont offert de la nourriture. Depuis, chaque année, on pense que son esprit vibre dans cet espace.
Pour célébrer cette journée, le jour de la première pleine lune d'octobre, plus de 500 moines descendent les 449 marches de la montagne Sakae Krang jusqu'à la cour inférieure du Wat Sangkat Rattanakiri, en suivant le chemin du Bouddha. Si vous voulez assister à la cérémonie et au spectacle multicolore, Soi Wat Sangkat, sous-district d'Uthai Mai Mueang Uthai Thani District, vaut la peine d'être visité.
4. Participer au festival des cent mille lanternes
Le festival Khom San Duang, appelé festival des cent mille lanternes ou festival des lanternes de Lamphun, est une fête colorée et divertissante, idéale à noter parmi les choses à faire à Bangkok avec des enfants, car des familles entières participent à l'activité.
Cette tradition existe depuis longtemps et est bien connue des touristes thaïlandais et étrangers. Le festival se distingue par la décoration des maisons en allumant une lanterne multicolore ou en décorant une lampe qui s'élèvera ensuite vers le ciel illuminée. Selon la tradition bouddhiste, il s'agit de vénérer le Seigneur Bouddha qui, depuis les cieux, bénit les maisons illuminées afin d'apporter prospérité et cohésion familiale pour les 12 mois à venir.
Le festival se tient au Wat Phra That Hariphunchai Woramahawihan dans le district de Lamphun tout au long du mois d'octobre. La reine Chamthewi Mueang, première souveraine à avoir adhéré au culte, est également honorée à cette date.
5. Célébrer la fête du carême bouddhiste
Lapleine lune d'octobre marque la fin du carême bouddhiste, plus connu sous son nom original de "Khao Phansa". Cette fête est profondément enracinée dans la capitale, et des événements tels que des pluies de fleurs de lotus sont à l'ordre du jour. C'est une fête à ne pas manquer.
C'est l'occasion pour les communautés bouddhistes de toutes les régions de se réunir pour honorer les pratiques traditionnelles de la religion, comme l'aumône au Devorohana, la remise de nouvelles robes aux moines, la participation au sermon Daowadung Mahachat ou au sermon Vessantara Jataka, le tout dans une ville en grande tenue.
Avec votre billet pour le Grand Palais de Bangkok, vous pourrez profiter des décorations, des activités, des danses et des spectacles, car la ville sera habillée et vous pourrez faire partie de la célébration.
6. Appréciez les boules de feu Kan
Les boules de feu de Nong Khai sont visibles le long du Mékong, dans les districts de Phon Phisai et de Rattan Awapi, ainsi que dans la province de Nong Khai et, bien sûr, dans le district de Mueang Bueng Kan, dans la province de Bueng Kan. Chaque fois, le festival surprend les visiteurs par son style unique.
Une boule de feu est un phénomène surnaturel que l'on croit causé par un dragon ou un serpent mythologique, dans ce cas connu sous le nom de Naga. La légende veut que les boules de feu apparaissent du coucher du soleil jusqu'à minuit environ, à la fin du carême bouddhiste.
Le mythe s'est transformé en un énorme événement au cours duquel des fusées ornées de serpents ou de dragons volent pour accompagner la grande parade des bateaux-feu, de petits bateaux décorés par les habitants qui se disputent la coupe royale le long du Mékong. Des milliers de touristes se rassemblent et attendent de voir passer le défilé tandis que les habitants espèrent ramener la coupe dans leur village.
Rendez-vous aux différents points d'observation des Skyballs Naga et ne manquez pas ce festival populaire, l'une des meilleures choses à faire à Bangkok le soir en octobre.
7. Faire du trekking à Phu Kradueng
Le sentier de randonnée du parc national de Phu Kradueng fait le tour d'un plateau de 60 kilomètres carrés qui s'élève à 1316 mètres au-dessus du niveau de la mer et, si ce chiffre n'est pas impressionnant, attendez de savoir qu'il commence à s'élever à partir d'une altitude de 285 mètres, soit un dénivelé positif cumulé d'environ 1000 mètres.
Ce parc national, situé dans la province de Loei, offre l'une des expériences de plein air les plus populaires pour les Thaïlandais, avec une augmentation annuelle du nombre de touristes participant à l'aventure, en particulier en octobre, lorsque les pluies se sont calmées et que la visibilité et les conditions du terrain s'améliorent.
L'ascension du Phu Kradueng dure en moyenne entre 4 et 6 heures jusqu'au centre de services touristiques. Le long de la route, il y a des campings avec toutes les commodités de base disponibles. En outre, il existe des attractions incontournables telles que les falaises de Lom Sak et de Mak Dook, ou la merveilleuse cascade de Wang Kwang et bien d'autres attractions naturelles. Qui veut inviter un groupe d'amis à partir en voyage ?
N'oubliez pas de réserver deux jours à Bangkok dans votre itinéraire pour profiter de cette activité.
8. Profitez du festival Fai Lai, l'explosion culturelle de Nakhon Phanom
Le festival de Fai Lai dans la province de Nakhon Phanom est une tradition célébrée à la fin du carême bouddhiste (début octobre), considérée comme une tradition importante pour les habitants de Nakhon Phanom et des provinces voisines.
Chaque année, lors de ce festival, on assiste à un défilé de bateaux prêts à descendre le Mékong, tandis que la ville prend une beauté incroyable, illuminée par les bougies de cire qui fondent sur les pagodes et les lanternes en papier crépon suspendues aux toits des temples et aux fenêtres des maisons locales.
L'atmosphère est très belle. Pendant l'événement, il y a beaucoup d'autres activités intéressantes à visiter, comme la cérémonie de culte de Phra That Phanom, la foire de Palaang le long du Mékong avec ses spectacles culturels et sa musique folklorique, les festivals de cuisine avec des plats locaux (l'une des meilleures visites gastronomiques de Bangkok), la course de bateaux pour la coupe de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, etc.
Si les boules de feu de Kan étonnent par leurs illuminations, la marche vers Nakhon Phanom est l'une des excursions d'une journée au départ de Bangkok qui surprend en octobre par sa variété et sa richesse culturelle.
9. Conquérir le plus haut sommet de Kanchanaburi
Si vous cherchez un itinéraire de trekking avancé autour de Bangkok, la réponse est Khao San Nok Wua. Il s'agit de la plus haute montagne de Kanchanaburi, à 1767 mètres au-dessus du niveau de la mer. La partie occidentale du parc national est adjacente à la zone forestière de Thung Yai Naresuan Wildlife Sanctuary, où les grottes, la forêt et la flore luxuriante attirent les visiteurs. La visite de cette destination est l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Bangkok.
La montagne est située au nord du parc national de Khao Laem, dans le district de Sangkhlaburi, à 4 heures de route du centre de Bangkok.
La destination la plus difficile de la région ouvre ses pistes chaque année en octobre. Les touristes peuvent se rendre dans ce parc pour admirer les magnifiques vues à 360° du lever et du coucher du soleil, ainsi que pour profiter de la nature dans toute sa splendeur.
10. Participez au festival Ok Phansa
Envie de participer à une grande fête passionnante ? Participez au festival Ok Phansa. Il s'agit d'une importante célébration bouddhiste qui commémore la fin de la retraite des moines bouddhistes pendant la saison des pluies. La date varie d'une année à l'autre, car elle est liée au calendrier lunaire, mais elle a toujours lieu en octobre.
Les célébrations de l'Ok Phansa comprennent la procession des bateaux illuminés à Nakhon Phanom, le festival des châteaux de cire à Sakon Nakhon, le concours de Ti Khli (balle de croquet) à Chaiyaphum, la cérémonie de Tak Bat Devo à Uthai Thani et la procession de Tai Yai Chong Phara à Mae Hong Son.
La préparation de cet événement commence bien à l'avance pour le plaisir de tous, avec des détails bien réglés, de sorte que votre seule préoccupation est de penser d'abord à ce que vous voulez faire.
Quel temps fait-il à Bangkok en octobre ?
Lors de votre visite à Bangkok en octobre, vous pouvez vous attendre à du beau temps. Il fait chaud, alors prévoyez un maillot de bain et, bien que les précipitations soient faibles, il pleut, alors prévoyez un parapluie.
La température moyenne journalière est d'environ 28,5°C, avec des maxima proches de 32°C et des minima autour de 25°C. Le soleil se couche vers 06h00 et le soleil se couche vers 18h00. Le soleil se couche vers 06h00 et le ciel est généralement dégagé.
La capitale thaïlandaise est l'un des endroits les plus intéressants de la planète à visiter à cette époque de l'année, d'autant plus que le faible afflux de touristes vous permet de profiter des meilleures offres, alors réservez votre vol pour la cité des anges.